Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Certificat médical pour licence promo

Jeudi 22 Septembre 2005 10:19

faut il obligatoremen presenter un certificat medicaml pour obtenir une licence de type promo?

Jeudi 22 Septembre 2005 10:33

Pour moi Oui

Jeudi 22 Septembre 2005 10:47

N'importe qu'elle association sportive demandera un certificat médical de non contre-indication à la pratique de leur sport. Cela permet au club de se protéger en cas d'accident.
A fortiori, c'est la même chose pour les licences promotionelles
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Jeudi 22 Septembre 2005 12:47

Voici le règlement de la ligue Poitou-Charentes:

Conformément aux dispositions de l'article 3622-1 du nouveau code de la santé publique, la première délivrance d’une licence sportive est subordonnée à la production d’un certificat médical attestant l’absence de contre-indication à la pratique des activités physiques et sportives. (peu importe le type de module)

Conformément aux dispositions de l’article 3622-2 du nouveau code de la santé publique, la participation aux compétitions est subordonnée à la présentation d’une licence sportive portant attestation de la délivrance d’un certificat médical mentionnant l’absence de contre-indication à la pratique sportive en compétition qui doit dater de moins d’un an.

Pour résumer:

Première demande de licence (Promo)
- obligation de fournir un certificat médical de non contre indication à la pratique sportive (certificat d’un autre sport admis)

Première demande de licence (Autres modules)
- obligation de fournir un certificat médical de non contre indication à la pratique du tennis de table en compétition

Renouvellement de la licence (Promo)
- la demande de licence peut être transmise à la ligue sans certificat médical, alors la mention indiquée sur la licence sera « ni entraînement, ni compétition »

Je me pose la question suivante:
Est-ce que toutes les ligues et départements demandent un certificat pour une l'obtention d'une première licence promotionnelle?

Samedi 24 Septembre 2005 13:42

en basse normandie oui. Par contre cette année pour les renouvellements de licences on ne fourni plus le certificat

Samedi 24 Septembre 2005 17:51

nous on transmet le certificat medical au comité du morbihan pour tous les licenciés que ce soit des nouvelles licences ou des renouvellements
de toutes facons sinon la personne ne peut pas jouer
G. Bauché - AS Gévezé TT

Dimanche 25 Septembre 2005 17:08

detra : pas de certificat pour les renouvellements ? Faut m'expliquer.... doit y avoir un truc que je saisis pas.

Le certificat médical est obligatoire à moins que ce soit pour un dirigeant qui ne s'entraîne pas et ne fait pas de compétition... c'est la seule raison auquel cas il y aura mentionné sur sa licence "ni entraînement, ni compétition"
Vive la formation de jeunes dès la catégorie poussin ! http://ttplaisancois.fr/

Dimanche 25 Septembre 2005 21:03

depuis cette année on ne donne plus le certificat médical pour le renouvellement de licence le joueur signe comme quoi il atteste etre en possession de celui ci. Nous au club on recupère de toute façon tous les certificats.

Lundi 26 Septembre 2005 10:17

detra : c'est la même chose pour mineur ? Que faites-vous ? Vous faites signer ses parents ?
Vive la formation de jeunes dès la catégorie poussin ! http://ttplaisancois.fr/

Lundi 26 Septembre 2005 10:37

oui on fait signer les parents

Vendredi 30 Septembre 2005 18:14

Il y a une réponse toute simple pour tous les cas ; certificat médical impératif pour tout âge et tout type de licence ( y compris les loisirs ) dès qu'il y a pratique intensive ( au sens non loisir une main dans la poche ).
Même si ce n'est pas dans le réglement et que l'on est assuré, tout responsable devrait se sentir beaucoup plus serein si la pratique du certif était systématique.

Samedi 08 Octobre 2005 14:18

Citation de pinglover :
N'importe qu'elle association sportive demandera un certificat médical de non contre-indication à la pratique de leur sport. Cela permet au club de se protéger en cas d'accident.
A fortiori, c'est la même chose pour les licences promotionelles

Pas nous !

On a pu licencier sans certif (et ce ne sont pas des renouvellements)

Samedi 22 Octobre 2005 00:00

chez nous c'est pareil (VOSGES) tout le monde s'en tape des certif....cela dit c'est claire le jour ou un pépé fera une attaque bah tout le monde comprendra sa douleur!!

Samedi 22 Octobre 2005 04:25

Contrairement à une idée répandue, les décès lors d'une pratique sportive dûs au coeur commencent à l'âge de 35 ans. Le problème est que le type d'insuffisance cardiaque dangeureux dans le cadre du ping n'est pas de ceux qui se décèlent dans la vie courante et comme on n'a pas la culture de la prévention, personne ne va spontanément de tests ( test d'effort et autres avant 50 ans.

Samedi 22 Octobre 2005 08:41

Pour information de 2001 à 2004, il y a 25 décès officiels en ping dont 16 dus à une crise cardiaque ! et encore ne sont répertoriés que les décès en compétition et échappent donc à cela ceux qui sont victimes d'un accident cardiaque une fois rentrés chez eux 1 h après l'effort.

Pour les certificats médicaux tout dpend où l'instance qui édite les licences met la responsabilité : où bien elle la prend enc harge et elle contrôle la délivrance des certifs où bien elle la place au niveau du club qui en ce cas ne doit pas faire de demande de licence sans avoir le fameux certificat. Dans ce dernier cas et en cas de problème, il est facile d'imaginer les risques qu'encoure le président !

Lundi 24 Octobre 2005 14:57

Citation de ping24 :
Pour information de 2001 à 2004, il y a 25 décès officiels en ping dont 16 dus à une crise cardiaque ! et encore ne sont répertoriés que les décès en compétition et échappent donc à cela ceux qui sont victimes d'un accident cardiaque une fois rentrés chez eux 1 h après l'effort.!


ouah c'est moche ce que tu viens de dire...autant que ça !!

Lundi 18 Février 2008 00:20

Up, je ramène ce sujet d'entre les morts pour savoir comment cela se passe avec la nouvelle réglementation de cette année venant du ministère... Peut on encore prendre des licences promo sans fournir de certificat médical?

En effet, les licences promo ont deux buts: soit licencier les loisirs a moindre cout (donc le licencié joue), soit licencier quelqu'un pour gonfler les stats du club (donc le licencié ne joue pas).

Si vous n'êtes pas surs de ce que vous avancez, abstenez vous! merci.

Lundi 18 Février 2008 09:51

Citation de rookie :
Up, je ramène ce sujet d'entre les morts pour savoir comment cela se passe avec la nouvelle réglementation de cette année venant du ministère... Peut on encore prendre des licences promo sans fournir de certificat médical?

Le CM n'est en aucun cas obligatoire pour prendre une licence, qu'elle soit promo ou trad, il n'est obligatoire que pour jouer, à l'entraînement ou en compétition.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 18 Février 2008 10:25

ok, merci. C'était un peu flou car dans mon département, ils ne délivraient de licence traditionnelle qu'accompagnée du certificat médical. Je pensais donc que c'etait devenu obligatoire.

Lundi 18 Février 2008 10:35

Citation de rookie :
ok, merci. C'était un peu flou car dans mon département, ils ne délivraient de licence traditionnelle qu'accompagnée du certificat médical.

Je ne sais pas si c'est autorisé, ça. Un joueur peut très bien prendre une licence sans fournir de CM, parce qu'il n'est pas en état de jouer (provisoirement ou non), parce qu'il n'a pas encore eu le temps ou l'occasion d'aller voir un médecin, pour faire partie de l'effectif du club, ou pour avoir des fonctions au comité du club sans être joueur. Dans la mesure où le règlement fédéral autorise à jouer avec un CM séparé de la licence, un CD ne devrait pas pouvoir refuser d'établir une licence sans CM. Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr
0
1
26 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement