Question sur les PL

Jeudi 08 Septembre 2005 11:41

Au sujet des picots longs, j'entends souvent deux expressions: effet gênant, et inversion d'effet. J'aimerais savoir dans quelle situation de jeu cela se produit: en bloc, ou bien lorsque l'on fait avec le picot une balle coupée sur le top adverse(ou bien dans les deux cas)?

Jeudi 08 Septembre 2005 12:04

Effectivement, c'est dans les deux cas... Mais pas seulement ! La difficulté est accentuée également par le fait, pour l'adversaire, de voir un geste effectué qui engendre un effet inversé que celui qui se produit habituellement. Le mieux, c'est que tu joues contre un "picoteur" pour te rendre compte, voire lui demander qu'il te prête sa raquette pour que tu "ressentes" les différences entre un backside et un picot.

Jeudi 08 Septembre 2005 12:18

La rotation de la balle qui frappe les picots entraine une flexion de ceux-ci qui en se redressant verticalement accenturont l'effet originel. C'est ce qu'on appelle l'effet inversé.
Il peut se produire en coupe sur top et là l'effet renvoyé parait logique car il correspond au geste de la coupe ou en bloc ou là ça ne parrait pas logique vu qu'avec un backside, le bloc annule l'effet de rotation. Dans ce deuxième cas, ça surprend de recevoir une balle coupée venant d'un bloc.
Ce phénomène d'inversion se produit également quand le PL reçoit une balle coupée. Là, la balle renvoyée est liftée, même si c'est en poussette.
Donc, top revient coupé et coupe revient liftée. C'est l'inversion.

L'effet gênant est un phénomène de flottement de balle qui survient sur les blocs et les contre-attaque. La balle revient en faisant des "S".

Voilà...
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Jeudi 08 Septembre 2005 12:26

ok merci

Jeudi 08 Septembre 2005 16:46

Si tu veux! Tu coupes, l'autre coupe aussi et elle te revient liftée ou molle!
Tu lifte, l'autre coupe et elle te revient coupée.
Tu coupes, l'autre démarre et elle revient coupée.
Tu lifte, l'autre block ou démarre et elle revient coupée a mort!
L'effet génant se base sur le block!

Jeudi 08 Septembre 2005 17:13

le gars coupe et tu la renvoi toute molle sans effet et tu te prend une mine
Les PL au bûcher!

Jeudi 08 Septembre 2005 17:26

Citation de fry44 :
.Tu coupes, l'autre démarre et elle revient coupée.

Là, je suis pas bien sur...
Pour le reste, j'etais à peu près d'accord, mais là...

Jeudi 08 Septembre 2005 18:45

effectivement... elle revient liftée

Jeudi 08 Septembre 2005 23:00

Autre question: est-ce que certains picots peuvent donner des effets gênants alors que la balle de l'adversaire arrive sans effet?

Jeudi 08 Septembre 2005 23:13

Eventuellement les picots rugueux peuvent générer leur propre effet (Curl P1-R, Feint Long II), mais donner des balles flottantes sur des balles sans effets, je ne pense pas.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 09 Septembre 2005 06:28

Citation de Francis :
mais donner des balles flottantes sur des balles sans effets, je ne pense pas.

Moi je pense que si. Les balles issues de mon grass 3000 (rugueux) etaient extremement flottantes. D'ailleurs, je n'ai retrouvé aucun autre picot aussi flottant depuis sa mise a la retraite ... Je pense que la flottabilité de la balle est aussi liée à la flexibilité des picots, pas seulement au traitement de surface ...

Vendredi 09 Septembre 2005 06:44

le gars coupe et tu la renvoi toute molle sans effet et tu te prend une mine Johnlennon
os court ! On fait comment pour éviter la mine ? J'ai expérimenté hier et mes retours sur service bombe avec n'importe quel effet, c'est milieu de table à 40 cm.

Vendredi 09 Septembre 2005 08:25

bloc amortis , mais faut un toucher de fou!
ou balle tendue dans la zone de non habileté adverse.
ah oui j'oubliais le pivot avec une prise de risue énorme, mais spectaculaire quand tu mèche sur un bombe!!!!
Le pouvoir est dans l'action!

Vendredi 09 Septembre 2005 08:29

Citation de steeven :
bloc amortis , mais faut un toucher de fou!

Si le service bombe est trop fort pour bloquer, défense tout simplement. Je recule un peu, et je prends la balle en defense comme je le ferais sur un top spin.

Vendredi 09 Septembre 2005 08:55

enfin, pour moi qui reste à la table , j'emplois tres peu ce type de coups, car ensuite il faut que je me replace.
mais j'imagine qu'avec un C8 cette technique est plus aproprié.
Le pouvoir est dans l'action!

Vendredi 09 Septembre 2005 10:49

Les PL en général et certains en particulier génèrent effectivement un effet gênant (flottement) lorsqu'on joue à plat une balle sans effet de l'adversaire.
La preuve est que lorsqu'un PL fait de la régu contre un backside, le backside a toujours plus diificile que contre un autre backside.

Vendredi 09 Septembre 2005 10:49

Citation de pingwin :
J'ai expérimenté hier et mes retours sur service bombe avec n'importe quel effet, c'est milieu de table à 40 cm.

Tu donnes toi même la solution : ne pas mettre la balle au milieu et à 40 cm ! Trouver une trajectoire, un placement qui mette en difficulté. Autant on ne peut pas mettre l'effet que l'on veut avec le PL, autant on peut trouver la bonne trajectoire.

Mieux : l'objectif de mon retour avec le PL est de permettre un démarrage dans les moins bonne conditions possibles, pour :

- chercher la faute
- recevoir un démarrage facile pour optimiser ma défense
- recevoir une balle facile pour attaquer

Vendredi 09 Septembre 2005 13:51

ok grosrobert, mais je me demande quel type de geste on peut faire sur un service bombe latéral lifté par exemple : moi je fais une sorte de poussette et je me demande s'il ne faut pas prendre la balle très tôt en amorti avec raquette presque perpendiculaire à la table. Mais c'est un geste qui ne convient pas pour le service bombe latéral coupé. Peux tu me dire quel type de geste tu fais pour ces deux retours de service?

Vendredi 09 Septembre 2005 14:06

Comme tu joues avec un PL traité, je pense que tu dois effectivement prendre la balle au rebond comme tu l'indiques ci-dessus.
Steeven pourrra confirmer et être plus précis.

Vendredi 09 Septembre 2005 14:12

Sur une balle rapide et longue (c'est le cas), l'amorti ne sert pas à grand chose.

Pour rechercher la trajectoire la plus proche du filet possible, tu peux choper raquette très ouverte, ensuite à toi de trouver le placement adéquat.

J'ai déjà rencontré un type qui faisait ce geste avec le poignet cassé, de manière à faire sortir la balle petit côté coup droit de manière très excentré. Très efficace, surtout si tu es prêt à bloquer un top diagonale en CD.
0
1
30 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques