Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Marmurek - Page 2

Jeudi 08 Septembre 2005 10:34

Citation de Nivôdjeu :

Mais dites-moi pourquoi, si tout se passe normalement, une Fédération, dont l'objectif est d'avoir des résultats, se passerait-elle d'un de ses tout meilleurs joueurs ? Comme çà, par caprice ?

Tout simplement parce qu'elle pensait que la france, avec les Gatien, Chila...qui arrivaient au très haut niveau, aurait des résultats , meme sans Marmurek.
La suite ne lui a pas donné tort, meme si, et ca on ne le saura jamais, cela aurait pu etre encore mieux avec Marmurek.

Jeudi 08 Septembre 2005 11:06

Je ne sais pas si l'on peut faire la comparaison avec l' Equipe de France de football, mais, à un moment donné, Aimé Jacquet a préféré écarter deux fortes personnalités (Cantona et Ginola) pour préserver et faire naître un groupe.

Bon le ping est plus individuel, c'est différent, mais parfois des décisions très dures pour les individus concernés sont prises dans l'intérêt du groupe, ce qui est le boulot du sélectionneur.

Je ne crois pas que Cantona et Ginola aient fait des actions en Justice... Émoticône

Jeudi 08 Septembre 2005 11:10

là, ce n'est plus la même chose... Et il est beaucoup moins facile de dire que tel ou tel jouer de foot est n° 1 francais, n°11 francais, n° 22 ou 23.
Alors qu'au ping, si tu es censé (et c'est ce que la logique voudrait!!) envoyer les 5 meilleurs joueurs sur les competitions internationales et que tu prend sciemment les N° 1, 3, 4, 5, 6, pour moi, il y a un problème.
Car là, le classement a effectivement un rapport direct avec les performances du joueur.

D'ailleurs, ca expliquerait la décision de la fédé de le déclasser de 2° à 6°, comme ca, la sélection des 5 meilleurs ne pose plus problème puisqu'il n'y est plus !!

Jeudi 08 Septembre 2005 11:11

c vrai que cantona est une fortes personnalité....
trinko no 33 mondial

Jeudi 08 Septembre 2005 11:11

comme sportifs c le meilleur je croisRire
trinko no 33 mondial

Jeudi 08 Septembre 2005 11:12

Citation de Nivôdjeu :
Bon le ping est plus individuel, c'est différent, mais parfois des décisions très dures pour les individus concernés sont prises dans l'intérêt du groupe, ce qui est le boulot du sélectionneur.

les internationnaux et les JO restent quand même des compétitions individuelles. Ce que tu dis pourrait avoir eventuellement de la valeur, à mes yeux, pour les championnats du monde par equipe par exemple

Jeudi 08 Septembre 2005 11:15

Citation de Nivôdjeu :
Je ne sais pas si l'on peut faire la comparaison avec l' Equipe de France de football, mais, à un moment donné, Aimé Jacquet a préféré écarter deux fortes personnalités (Cantona et Ginola) pour préserver et faire naître un groupe.

Bon le ping est plus individuel, c'est différent, mais parfois des décisions très dures pour les individus concernés sont prises dans l'intérêt du groupe, ce qui est le boulot du sélectionneur.!

C'est très exactement ce qui a été fait à Prague, lors des CEJ 2005, avec le magnifique résultat pour l'équipe de France juniors garçons que l'on sait! Nul, en tant que personne extérieur à la portée des décisions prises n'a "contesté" ces décisions et tous, en cela, ont eu parfaitement ... RAISON !
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 08 Septembre 2005 11:25

Là encore, bible, je penses que tu fait référence au résultat par équipe, et, comme je l'ai dit, pour les compétitions par équipe, je peux comprendre qu'on écarte un individu (quel que soit son niveau réel par rapport aux autres) pour le bien et la cohésion de l'équipe.
Ce que je ne concois pas, c'est qu'on ne sélectionne pas un joueur pour les compétitions individuelles alors que son niveau et son classement voudraient qu'il soit sélectionné.

Jeudi 08 Septembre 2005 11:36

Pas de problême, evisims : moi aussi, en tant qu'observateur "désintéressé", je peux aussi TOUT admettre en ce qui concerne la complexité de la gestion d'un groupe "pléthorique" pour une épreuve par équipe. La difficulté c'est lorsque "cet" observateur se double d'être un supporteur ou, plus encore, se triple d'être un supporteur et un parent. La nature reprend toujours ses droits, n'est-ce pas, mais ce n'est pas pour autant qu'elle a raison même, et surtout, si elle a ses raisons ! ;-)

Jeudi 08 Septembre 2005 11:48

Sinon, evisims, il me semble que la sélection définitive est toujours précédée d'une présélection, laquelle présélection est toujours mise au travail lors de stages préparatoires. De plus, cette présélection ne se fait pas à partir des classements individuels mais à partir d'épreuves de référence connues de tous et ou de "choix" -en partie- particuliers (GFP) .

Jeudi 08 Septembre 2005 11:56

Après peut-être qu'il y a eu des mots entre le joueur et le sélectionneur...

Je ne sais pas s'il existe des Fédérations (ping ou autres, en France ou ailleurs) où il est écrit que la sélection est automatiquement déterminée en fonctions des résultats, en précisant exactement quels résultats lors de quelles compétitions, et cela quoi qu'il arrive en-dehors de ces compétitions.

C'est un bon sujet de réflexion : doit-on mettre noir sur blanc et de façon exhaustive et automatique tous les critères d'une sélection nationale ? Émoticône

Jeudi 08 Septembre 2005 12:03

"...en fonction..."

Jeudi 08 Septembre 2005 12:17

OK avec tout ça mais en lisant l'article de l'humanité (voir page1) on voit quand même que en plus de ses non sélections, il a été viré de l'insep et sa bourse de sportif de haut niveau n'a plus été versée.......c'est quand même abusé(surtout pour l'argent).
J'ose à peine imaginer la rage qu'il a eu......pour un sportif, ne pas faire les JO et les championnats du monde ça doit être difficile..... on se prend un grand coup dans la têteÉmoticône
un whisky?-non juste un doigt- Vous prendrez bien uin whisky d'abord...

Jeudi 08 Septembre 2005 12:37

Oui c'est sûr c'est dur, pour l'argent comme pour la non-sélection.

Mais dans une entreprise, s'il arrive un type très brillant qui le 1er jour dit au PDG qu'il est un gros nul, eh bien il perdra son poste... et son argent. Même si effectivement le PDG est bien un gros nul Émoticône .

Enfin je ne sais pas si là c'est ce qui s'est passé...

On doit conclure de cette affaire qu'un sportif de haut-niveau doit composer avec sa Fédération, même si celle-ci a des torts, ça fait partie des contraintes extra-pongistes nécessaires à son succès.

Jeudi 08 Septembre 2005 16:14

Personne de donne les raisons de la fédé.
Le ping a beau être un sport individuel, les équipes de France s'entraînent ensemble à l'INSEP et il y a des stages de préparation avant les compétitions. Je crois savoir que Marmurek n'a pas voulu se plier aux règles d'entraînement fixées par le staff. Etait-ce une raison suffisante pour l'exclure, c'est une autre question.
En tout cas, je suppose que Marmu n'a pas été exclus parce que sa tête ne revenait pas à certains.

Jeudi 08 Septembre 2005 17:10

Jacques, quels que soient les problèmes et il y en avait certainement (sinon où est le problème ? Content ), rien ne justifie une magouille du classement. Bien sûr, c'était pour l'écarter d'une place qui lui aurait donné presque automatiquement une entrée en équipe de France, c'est une explication, mais pas une justification. On peut aussi expliquer des meurtres, mais ça ne les justifie pas.
En plus, les griefs contre Olivier Marmurek n'ont, me semble-t-il et ce sujet semble le confirmer, jamais été clairement exprimé laissant plutôt la place à ce que je vois comme des manoeuvres mesquines et hypocrites. Si quelque chose justifiait vraiment une exclusion de l'équipe de France, pourquoi ne pas l'avoir dit clairement ?
Alors le mystère reste entier.
Et puis est-ce que parce que Damien Eloi a balancé ses matchs lors des derniers championnats d'Europe par équipes il ne sera plus sélectionné ? Cela reste à voir !
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Jeudi 08 Septembre 2005 17:20

Ben disons que, comme les critères pour être sélectionné ne sont pas écrits, les critères pour être exclu ne le sont pas non plus.

C'est un cas unique.

Effectivement le "truquage" du classement a été une erreur de la Fédé. Mais si un nouveau "petit génie" du ping français arrivait en disant "moi je veux pas faire tel et tel entraînement parce que je suis le 1er ou le 2e", ça ne pourrait pas marcher quand même... Émoticône

Jeudi 08 Septembre 2005 17:24

Une fédération peut tout à fait ne pas envoyer ses meilleurs joueurs pour des raisons internes...Pioline, longtemps largement numéro 1 avait expliqué à l'époque le pourquoi du comment. Il avait commencé et poursuivi sa carrière hors du sérail FFT car non repéré et estampillé jeune à fort potentiel ( tout comme Grosjean à une époque parce que trop petit et trop gros !!! ), du coup, il n'allait pas faire acte de soumission à la FFT pour jouer en coupe davis. Cette dernière avait bien été obligé de se soumettre à la fin vu qu'envoyer une équipe de France sans Pioline eut été trop gros.

Quelle que soit les vraies raisons d'origine ( pb de personne dans 99 % des cas ), si le ping avait été plus médiatique et Marmurek numéro 1, cette 'affaire' ne serait jamais passé inaperçue hors de la sphère purement pongistique.

Et pour Ginola et consorts, Jacquet s'en était aussi expliqué...publiquement.

Jeudi 08 Septembre 2005 17:31

Il y avait déjà eu une précédente discution, si ça interresse Alex.
http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-5771.html
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Jeudi 08 Septembre 2005 17:41

j'ai repris une citation de bible dans cet autre sujet :

Citation de bible :
..., Albertini, dans sa communication aux licenciés , disait en substance principale, ceci: " Quand partout on se clame bon, encore reste-t-il à le prouver. Une chose est de se convaincre soi-meme de sa valeur, une autre est de le démontrer, via les critères de mesure applicables à tous et de la meme manière".

Ben oui, mais comment démontrer cette valeur par rapport aux autres sélectionnés pour les competitions internationales si on ne l'est pas soi même ?

Et il est effectivement vrai que pendant quelques saisons, à part Gatien qui prouvait sa "valeur" sur les competitions internationales, le reste des sélectionnés francais avait plutôt tendance à prouver son "manque de valeur" à ce niveau... Alors pourquoi ne pas l'y avoir envoyé à ce moment là ?
0
1
358 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général