Vive les picots courts - Page 2

Mercredi 13 Août 2003 12:44

Bon une fois encore j'arrive à la bourre
Juste un petit conseil on ne sait jamais des fois que ça ouvre des portes déja défoncées... picot ou pas, jouer sur le coup fort de l'adversaire jusqu'au point où l'adversaire se dérègle et c'est gagné, c'est risqué evidemment et facile à dire mais c'est gagné quelque soit les classements (c'est bien sûr de plus en plus difficile à partir de 25 mais ça fonctionne toujours) car tout se passe dans la tête avant tout, donc si vous avez une bonne technique une bonne dose de culot et que votre adversaire a un fond de jeu de titan avec un revers à la kreanga, n'hésitez pas, surtout si vous êtes moins bien classé que lui, faites le jouer sur son point fort avec des variations d'effets et de profondeur, s'il ne se dérègle pas, c'est que vous jouez contre un robot, ce qui est possible, vérifiez qu'il grimace de temps en temps. Enfin pour ceux qui ont peur des picots, il faut avouer que les bloqueurs picoteux à la table peuvent être redoutables, à partir d'un certain niveau, il est certainement préférable, vous l'avez déjà souligné, de frapper à plat ou de jouer avec le minimum d'effet, sinon ça rique de revenir vite et archi coupé ou archi lifté, les gars qui s'arrachent le bras en faisant top sur top peuvent gagner sur des defenseurs mi distance mais sur des bloqueurs, je ne vois pas, à moins que le bloqueur ait des baisses de régime. J'ai un picot long sur le revers et reste à la table 90 fois sur 100, je ne suis que 30 mais j'ai rarement perdu contre un 25 topeur fou (si une fois, je devais jouer comme une chèvre et il devait être dopé <IMG SRC=smilies/rire.gif>Clin d'oeil, là vous allez me dire que je ne suis pourtant pas 25, c'est vrai mais j'étais NC y'a 3 saisons donc c'est long quand même pour monter, et en plus je suis certainement un petit joueur donc je n'ai pas de prétention, je voulais juste mettre l'accent sur le fait que l'on peut contrer plus facilement les top que les jeux à plat en tant que picoteux et que jouer sur le coup fort de l'adversaire pour le dérégler n'est pas forcément une idée saugrenue...

Mercredi 13 Août 2003 14:20

Sdolphi,

Si tu es passé de NC à 30 en 3 saisons, c' est que tu es vraiment doué...Pas de fausse modestie :-) Comment as-tu fait ? Tu as une recette magique ?
Sapientia est ars vivendi.

Mercredi 13 Août 2003 19:32

Heu, joël, je ne te mens pas crois moi, je vais un peu raconter ma vie mais bon, en fait j'étais niveau 50 à 13 ans (à cette époque c'était le premier classement je crois, j'en ai 31 maintenant) et j'ai arrêté parceque je n'étais plus motivé et je pense que je pensais plus à ma vie d'adolescent prépubère qu'au ping... en plus mon père était 35 et je prenais des calottes à chaque fois j'en avais marre, j'avais l'impression que ce niveau pourtant modeste était inaccessible. En fait c'est tout bidon, j'ai pris du poids et je me suis dit que reprendre le ping ne pouvais pas me faire de mal, ma première compèt je rencontre un 55 et le bat à la belle alors encore NC, je me suis dit que c'était bien parti avec un picot long et un backside en attendant patiemment la "bonne" balle pour envoyer un avion et sans prendre aucun risque ou presque, je crois que je suis un serveur correct, ça m'aide bcp, je gagne entre 2 et 4 points par set encore maintenant, 2 gagnants et 2 quasi gagnants en moyenne, c'est assez pratique, mais encore une fois je ne rencontre que très peu de numérotés, quelques 25 et 30 et bien plus de 35 et moins donc je pense que pour l'instant mes services gênent quelque peu , mais ça ne va pas durer même si j'y travaille... sinon comme recette, étant plutôt matheux à la base, je me suis dit que la probabilité de gagner un point sur la faute de l'adversaire était plus grande que celle pour moi de gagner un point en forçant du côté attaque, car je ne peux pas faire 4 à 8 heures par jour de ping, donc une stratégie de bloc actif avec raquette combi m'a semblé être sur le papier la meilleure solution pour moi, en plus ça m'a aidé à monter vite en classement donc je suis dans une phase positive de montée, c'est plus simple d'aborder les match comme ça, en plus je dois avouer que je ne focalise jamais sur le jeu de l'adversaire, j'essaie plutôt de construire les phases de jeu maintes fois répétées à l'entrainement en essayant de rester extremement concentré, mais ça tout le monde le fait. Donc pas de recettes miracles sauf que je me suis toujours dit que mes adversaires avaient forcément des failles technique et surtout mentales, j'essaie de m'y engouffrer et un jeu de bloc à la table avec raquette combi aide enormément, globalement j'essaie d'être un mur et de tout ramener en restant à la table, parfois le mur s'effrite et je me fais exploser mais sur le nombre de match je suis gagnant, et puis la grille de classement m'a favorisée puisque la plupart de mes perf étaient surnotées du fait du classement NC que j'avais au début, cette saison a été plus laborieuse car j'étais 40 au début et en jouant en D1 comme je l'ai dit faut en gagner et en gagner pour passer 30, pas le droit à l'erreur, mais j'ai eu de la chance, je n'ai pas trop merdé à partir de décembre, et lorsque j'ai pu enchaîner quelques 25 ça m'a aidé, voilà c tout, rien de plus, là je pense que je vais stagner un moment ou peut-être monter 25 qui sait mais la grille de point va changer et maintenant la D1 devient plus un piège à contre qu'un endroit tranquille pour marquer quelques points faciles...

Jeudi 14 Août 2003 22:42

Merci sdolphi,
Je comprends mieux maintenant...Tu étais NC quand tu as recommencé le ping, mais pas débutant, contrairement à moi qui ai réellement débuté il y a 3 saisons.
Impossible donc pour moi de réaliser une progression aussi rapide...
Quant à ta tactique, je la trouve excellente, mais encore faut-il disposer d'un bon coup droit pour frapper au moment voulu...Or, malheureusement, ce n' est pas du tout mon cas :-(
Résultat : je suis obligé de ne compter que sur mon revers, que j' utilise à peu près comme toi (en prenant peut-être un peu plus l'initiative, j'y suis obligé)...Heureusement que mon picot est excellent !
Question services, tu as raison d'en souligner l' importance, j'ai aussi des progrès à faire mais c'est surtout une question d'expérience et d'entraînement.
Sapientia est ars vivendi.

Vendredi 15 Août 2003 00:27

Je voulais juste savoir, Joël, quel picot tu utilisais, pour ma part c'est un Curl Bamboo 0.5mm ou 1mm selon la météo... il est très solide et on peut toper avec assez facilement s'il est assez agé (plus d'un an), sur le coup droit je préfère depuis une saison les fortes rotations avec des blocs actifs giclant, donc une plaque double hapiness genre DF830 fait très bien l'affaire, les plaques "européennes" ne permettant pas ce genre d'effet à la table (en tout cas les nombreuses que j'ai essayées)

Vendredi 15 Août 2003 00:37

Excuse moi, joël j'avais oublié que c'était un piranja sans mousse...
juste une petite remarque sur les top mousque nombreux préconisent sur un picot long, il y a un petit soucis contre les bloqueurs à la table car le picoteux peut tout simplement pivoter et envoyer un avion ou tenter une frappe sèche avec le picot et là... (plus dur mais redoutable) en revanche sur un défenseur mi distance c'est parfait en tout rigueur

Mardi 26 Août 2003 09:28

J'ai remarqué quelque chose, contre les défenseurs de mon club, que je top dans leur revers ils me remettent la balle bien, et que je force ensuite dans leur coup droit, c'est rare qu'ils coupent la balle et la remettent à plat, ensuite il suffit de savoir en profiter... Je vois pas mal de picots, mais rarement des gens qui coupent avec leur backside...

Mardi 26 Août 2003 11:06

je dirais un top len fond de table dans son picot long, suivi d'un tob court de l'autre coté et si elle reviend retop ou smash dans le picot
Ping un jour, Pong toujours.

Mardi 26 Août 2003 11:53

Al9021 si tu forces ds le CD dans la phase de jeu que tu décris, tu as toutes les chances qu'on te contre en retopant sur ton top, peu de personnes coupe avec le backside en CD car en toute rigueur il est tout aussi efficace de renvoyer un top spin sur ton propre top, en tout cas, c'est ce que je ferais si je voyais qu'un bloc CD actif à la table ne suffit pas pour te poser problème.
Xunil, si tu topes lent ds le picot long, la reponse est sans appel à partir d'un certain classement :
en général il y a trois réponses 1) pivot / frappe 2 ) claque du revers avec le picot ou claque du revers avec backside ayant tourné préalablement la raquette 3) amortie du picot (selon les picots), c'est en principe ce qui se passe lorsqu'on tope mou contre un picot à la table, on peut toujours tester, on ne sait jamais des fois que la phase de jeu soit favorable à l'attaquant mais je n'ai pas rencontré un seul 30 ou 25 osant tenter plus d'une fois le coup cette année, ils optaient bien plus pour une frappe sèche dans le picots long et un jeu à plat sans aucun top ou presque (je dis bien contre un défenseur picot long à la table)

Mardi 26 Août 2003 18:18

Mais un défenseur à la table c'est quoi ? Un bloqueur ?
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Mardi 26 Août 2003 19:51

bonne réflection Smartiz.

comme tule signale sdolphi c'est à partir d'un certain classemetn, que je n'ai apparement pas atteint ;-)

disons que quel que soit le joueur en face, j'y fais au feeling et j'essaye de trouver uen faille du côté de son picot (ou anti), car s'il joue avec ça, il me semble que c'est pas pour rien ;-)
Ping un jour, Pong toujours.

Mardi 26 Août 2003 21:10

SDOLPHI !
Y'a trés peu de défenseurs qui jouent en défense en picots long a 90 % a la table , sauf erreur , non ?

Mardi 26 Août 2003 22:47

en effet megatop, y'en a peu car le terme defenseur n'est pas réellement le terme approprié, je parle des "bloqueurs/offensif - "en fait, il est clair que si la balle arrive sur mon coup droit ou si un pivot semble pertinent, je démarre, si la balle arrive en revers je ne contente pas de pousser ou de renvoyer la balle tous les points (sauf si l'attaquant s'enferme dans des phases de jeu qui me sont favorables), je "tope" avec le picot ou je tourne utilise mon backside et tope avec comme un joueur "normal". Le picot est là car les phases de jeu me paraissent plus intéressantes et variées avec une raquette combi, c'est juste un goût personnel, donc pour te répondre Xunil, le choix du picot n'est pas dû à un mauvais revers en ce qui me concerne mais tu as certainement raison la plupart mettent un picot pour masquer une faiblesse (à part joo et les cadors evidemment mais c'est une autre planète). En fait je connais pas mal de joueurs dans mon département qui utilisent un picot long et restent entre 80 % et 100% à la table, leurs classements se situent entre 45 et 25 j'imagine qu'il y en a d'autres bien moins et bien mieux classés que ceux là

Mercredi 27 Août 2003 02:02

Sdolphi, je ne sais pas si tu as déjà vu jouer Chen Ping Xi, mais tu aurais les larmes aux yeux.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Mercredi 27 Août 2003 12:00

Chen ping Xi ? non j'imagine que c'est de la tuerie... en revanche au championnats d'europe individuels 98 : nia xi lian (je crois que c'est ça) avec picot long et tournant tantôt CD tantôt revers, ne reculant jamais, avat tout simplement humilié ses adversaires, à l'époque elle était 5 mondial je crois mais en fin de carrière peut-être

Mercredi 27 Août 2003 17:29

Chen pinq Xi est tout simplement phénoménal. Il joue de la même façon que Chen Weixing, saux qu'il reste à la table. Bref, il ne défend pas avec le picot, il bloque coupé ( très très très coupé) et court ( très très très court). Le joueur en face est obligé de pousser, et là, Chen met une mine en coup droit. C'est trop fort.
Je l'ai vu il y a quelques années mettre, sur les 2 manches jouées, un 19-1 sur ses services au n° 60 français de l'époque.

Mercredi 27 Août 2003 17:47

je vois, génial en effet, bloqué court à la table et super coupé c'est ce que j'appelle défendre à la table avec un long, c'est ce que j'essaie à mon modeste niveau (30), voir un champion excellant ds ce domaine me ravierait c'est sûr, j'apprendrais beaucoup

Lundi 02 Novembre 2009 17:29

contre un picots long la meilleur des solutions c de jouer a plat avec defoit des top rotations en cloche

Lundi 02 Novembre 2009 17:34

existe t-il un picot court pour la defense? et si oui quel est l'intérêt?

Mardi 03 Novembre 2009 07:19

Citation de Arnaud31 :
existe t-il un picot court pour la defense? et si oui quel est l'intérêt?


Les seuls picots courts intéressants pour la défense sont, à mon avis, des picots sans mousse. L'intérêt ? Un controle énorme et suivant le geste, mettre plus ou moins d'effet de coupe. De plus, comme ce n'est pas courant, l'adversaire peut-être un peu dérouté.
e pericoloso sporgersi
0
0
41 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques