Mercredi 13 Août 2003 12:44
Bon une fois encore j'arrive à la bourre
, là vous allez me dire que je ne suis pourtant pas 25, c'est vrai mais j'étais NC y'a 3 saisons donc c'est long quand même pour monter, et en plus je suis certainement un petit joueur donc je n'ai pas de prétention, je voulais juste mettre l'accent sur le fait que l'on peut contrer plus facilement les top que les jeux à plat en tant que picoteux et que jouer sur le coup fort de l'adversaire pour le dérégler n'est pas forcément une idée saugrenue...
Mercredi 13 Août 2003 14:20
Sdolphi,Mercredi 13 Août 2003 19:32
Heu, joël, je ne te mens pas crois moi, je vais un peu raconter ma vie mais bon, en fait j'étais niveau 50 à 13 ans (à cette époque c'était le premier classement je crois, j'en ai 31 maintenant) et j'ai arrêté parceque je n'étais plus motivé et je pense que je pensais plus à ma vie d'adolescent prépubère qu'au ping... en plus mon père était 35 et je prenais des calottes à chaque fois j'en avais marre, j'avais l'impression que ce niveau pourtant modeste était inaccessible. En fait c'est tout bidon, j'ai pris du poids et je me suis dit que reprendre le ping ne pouvais pas me faire de mal, ma première compèt je rencontre un 55 et le bat à la belle alors encore NC, je me suis dit que c'était bien parti avec un picot long et un backside en attendant patiemment la "bonne" balle pour envoyer un avion et sans prendre aucun risque ou presque, je crois que je suis un serveur correct, ça m'aide bcp, je gagne entre 2 et 4 points par set encore maintenant, 2 gagnants et 2 quasi gagnants en moyenne, c'est assez pratique, mais encore une fois je ne rencontre que très peu de numérotés, quelques 25 et 30 et bien plus de 35 et moins donc je pense que pour l'instant mes services gênent quelque peu , mais ça ne va pas durer même si j'y travaille... sinon comme recette, étant plutôt matheux à la base, je me suis dit que la probabilité de gagner un point sur la faute de l'adversaire était plus grande que celle pour moi de gagner un point en forçant du côté attaque, car je ne peux pas faire 4 à 8 heures par jour de ping, donc une stratégie de bloc actif avec raquette combi m'a semblé être sur le papier la meilleure solution pour moi, en plus ça m'a aidé à monter vite en classement donc je suis dans une phase positive de montée, c'est plus simple d'aborder les match comme ça, en plus je dois avouer que je ne focalise jamais sur le jeu de l'adversaire, j'essaie plutôt de construire les phases de jeu maintes fois répétées à l'entrainement en essayant de rester extremement concentré, mais ça tout le monde le fait. Donc pas de recettes miracles sauf que je me suis toujours dit que mes adversaires avaient forcément des failles technique et surtout mentales, j'essaie de m'y engouffrer et un jeu de bloc à la table avec raquette combi aide enormément, globalement j'essaie d'être un mur et de tout ramener en restant à la table, parfois le mur s'effrite et je me fais exploser mais sur le nombre de match je suis gagnant, et puis la grille de classement m'a favorisée puisque la plupart de mes perf étaient surnotées du fait du classement NC que j'avais au début, cette saison a été plus laborieuse car j'étais 40 au début et en jouant en D1 comme je l'ai dit faut en gagner et en gagner pour passer 30, pas le droit à l'erreur, mais j'ai eu de la chance, je n'ai pas trop merdé à partir de décembre, et lorsque j'ai pu enchaîner quelques 25 ça m'a aidé, voilà c tout, rien de plus, là je pense que je vais stagner un moment ou peut-être monter 25 qui sait mais la grille de point va changer et maintenant la D1 devient plus un piège à contre qu'un endroit tranquille pour marquer quelques points faciles...Jeudi 14 Août 2003 22:42
Merci sdolphi,Vendredi 15 Août 2003 00:27
Je voulais juste savoir, Joël, quel picot tu utilisais, pour ma part c'est un Curl Bamboo 0.5mm ou 1mm selon la météo... il est très solide et on peut toper avec assez facilement s'il est assez agé (plus d'un an), sur le coup droit je préfère depuis une saison les fortes rotations avec des blocs actifs giclant, donc une plaque double hapiness genre DF830 fait très bien l'affaire, les plaques "européennes" ne permettant pas ce genre d'effet à la table (en tout cas les nombreuses que j'ai essayées)Vendredi 15 Août 2003 00:37
Excuse moi, joël j'avais oublié que c'était un piranja sans mousse...Mardi 26 Août 2003 09:28
J'ai remarqué quelque chose, contre les défenseurs de mon club, que je top dans leur revers ils me remettent la balle bien, et que je force ensuite dans leur coup droit, c'est rare qu'ils coupent la balle et la remettent à plat, ensuite il suffit de savoir en profiter... Je vois pas mal de picots, mais rarement des gens qui coupent avec leur backside...Mardi 26 Août 2003 11:06
je dirais un top len fond de table dans son picot long, suivi d'un tob court de l'autre coté et si elle reviend retop ou smash dans le picotMardi 26 Août 2003 11:53
Al9021 si tu forces ds le CD dans la phase de jeu que tu décris, tu as toutes les chances qu'on te contre en retopant sur ton top, peu de personnes coupe avec le backside en CD car en toute rigueur il est tout aussi efficace de renvoyer un top spin sur ton propre top, en tout cas, c'est ce que je ferais si je voyais qu'un bloc CD actif à la table ne suffit pas pour te poser problème.Mardi 26 Août 2003 18:18
Mais un défenseur à la table c'est quoi ? Un bloqueur ?Mardi 26 Août 2003 19:51
bonne réflection Smartiz.Mardi 26 Août 2003 21:10
SDOLPHI !Mardi 26 Août 2003 22:47
en effet megatop, y'en a peu car le terme defenseur n'est pas réellement le terme approprié, je parle des "bloqueurs/offensif - "en fait, il est clair que si la balle arrive sur mon coup droit ou si un pivot semble pertinent, je démarre, si la balle arrive en revers je ne contente pas de pousser ou de renvoyer la balle tous les points (sauf si l'attaquant s'enferme dans des phases de jeu qui me sont favorables), je "tope" avec le picot ou je tourne utilise mon backside et tope avec comme un joueur "normal". Le picot est là car les phases de jeu me paraissent plus intéressantes et variées avec une raquette combi, c'est juste un goût personnel, donc pour te répondre Xunil, le choix du picot n'est pas dû à un mauvais revers en ce qui me concerne mais tu as certainement raison la plupart mettent un picot pour masquer une faiblesse (à part joo et les cadors evidemment mais c'est une autre planète). En fait je connais pas mal de joueurs dans mon département qui utilisent un picot long et restent entre 80 % et 100% à la table, leurs classements se situent entre 45 et 25 j'imagine qu'il y en a d'autres bien moins et bien mieux classés que ceux làMercredi 27 Août 2003 02:02
Sdolphi, je ne sais pas si tu as déjà vu jouer Chen Ping Xi, mais tu aurais les larmes aux yeux.Mercredi 27 Août 2003 12:00
Chen ping Xi ? non j'imagine que c'est de la tuerie... en revanche au championnats d'europe individuels 98 : nia xi lian (je crois que c'est ça) avec picot long et tournant tantôt CD tantôt revers, ne reculant jamais, avat tout simplement humilié ses adversaires, à l'époque elle était 5 mondial je crois mais en fin de carrière peut-êtreMercredi 27 Août 2003 17:29
Chen pinq Xi est tout simplement phénoménal. Il joue de la même façon que Chen Weixing, saux qu'il reste à la table. Bref, il ne défend pas avec le picot, il bloque coupé ( très très très coupé) et court ( très très très court). Le joueur en face est obligé de pousser, et là, Chen met une mine en coup droit. C'est trop fort.Mercredi 27 Août 2003 17:47
je vois, génial en effet, bloqué court à la table et super coupé c'est ce que j'appelle défendre à la table avec un long, c'est ce que j'essaie à mon modeste niveau (30), voir un champion excellant ds ce domaine me ravierait c'est sûr, j'apprendrais beaucoupLundi 02 Novembre 2009 17:29
contre un picots long la meilleur des solutions c de jouer a plat avec defoit des top rotations en clocheLundi 02 Novembre 2009 17:34
existe t-il un picot court pour la defense? et si oui quel est l'intérêt?Mardi 03 Novembre 2009 07:19
Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques