Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Un petit jeu: tester votre culture - Page 135

Mercredi 09 Mai 2012 14:29

Citation de julot :
Sauf que cette indulgence provoque de fait une baisse de niveau (en global, il y a toujours d'excellents élèves).

On ne peut pas vraiment affirmer cela : le niveau reste constant, c'est juste qu'au lieu d'avoir 5, on aura 8 : on ne peut juste pas affirmer que le niveau baisse.
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Mercredi 09 Mai 2012 14:32

Les enseignants qui oeuvrent dans le système depuis pas mal d'années peuvent constater une baisse de niveau.
Le contenu baisse aussi.
Les deux étant d'ailleurs liés.
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Mercredi 09 Mai 2012 14:37

Citation de anelo :
Les enseignants qui oeuvrent dans le système depuis pas mal d'années peuvent constater une baisse de niveau.
Le contenu baisse aussi.

La plupart des enseignants nous répètent que non, le niveau n'a pas baissé : Les sujets de bac d'il y a 30 ans sont substantiellement les mêmes. Peut-être ne faut-il pas faire l'amalgame à la démocratisation scolaire qui induit inévitablement une baisse ( la volonté de garder le plus longtemps possible l'élève dans le filet )
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Mercredi 09 Mai 2012 14:41

Ce n'est pas ce que j'entends dire de mon côté.

Mercredi 09 Mai 2012 14:41

Citation de anelo :
Le contenu baisse aussi.

Mon professeur de physique qui enseigne depuis 25 ans trouve que le niveau baisse chaque année. Et ce n'est pas le seul professeur à le dire (après est-ce qu'ils disent ça pour nous faire nous bouger le cul ça j'en sais rien Émoticône )

Mercredi 09 Mai 2012 15:02

Citation de anelo :
Ce n'est pas ce que j'entends dire de mon côté.

C'est sûr que si tu te bases sur " ce que tu entends dire ", alors tu n'iras pas très loin.
Je te propose donc de rechercher des sujets de dissertation de n'importe quelle matière : En SES par exemple, je tombe sur ce sujet qui date de 12-13 ans : " Dissertation : Dans quelle mesure l'intégration économique européenne peut-elle favoriser la croissance? (Nouvelle Calédonie 1999) " ( en même temps on comprend pourquoi ) , et on est susceptible d'être interrogés dessus prochainement.
Cette impression de baisse de niveau constatée vient surtout d'une démocratisation de l'école qui, " par force ", amène des élèves de compétences diverses sous une même institution : si autrefois elle était réservée à l'élite, aujourd'hui elle est faite pour tous.

Mercredi 09 Mai 2012 15:39

...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 09 Mai 2012 16:15 par anelo

Mercredi 09 Mai 2012 15:41

...
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 09 Mai 2012 16:15 par anelo

Mercredi 09 Mai 2012 16:18

Citation de Benji713 :
Les sujets de bac d'il y a 30 ans sont substantiellement les mêmes.

Pas d'accord du tout !!! Je vais parler des maths. Un élève de terminale S actuel est totalement incapable de traiter un sujet d'il y a 30 ans. Et pour cause : les programmes ont été énormément allégés depuis, et les horaires avec. Je dirais qu'un élève de terminale S actuel a le niveau d'un élève de première S de l'époque à peu près.
Einstein est mort, Newton est mort, et je ne me sens pas très bien non plus.

Mercredi 09 Mai 2012 18:15

Et le niveau de maitrises des fondamentaux, au moins en ce qui concerne la langue, a diminué.

Mercredi 09 Mai 2012 18:25

En fait je crois bien avoir vu, en cours de sociologie, que le niveau moyen monte, et cela se vérifiait par les tests de l'armée lorsqu'on en faisait.

Et ceci parce que là où il y a 50 ans, une grande partie des élèves abandonnait tôt les études, aujourd'hui une plus grande proportion les poursuit un peu plus longtemps. Ainsi on peut avoir l'impression, par la présence de certains de ces élèves supplémentaires en Terminale par exemple, qu'il font baisser le niveau de la Terminale, mais sur l'ensemble d'une génération d'enfants nés la même année,le niveau final moyen monte.

Certains qui se seraient arrêtés en CAP font un BEP, certains du BEP vont au Bac Pro, etc...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 09 Mai 2012 20:42 par Nivôdjeu

Mercredi 09 Mai 2012 18:45

Citation de Benji713 :
Citation de anelo :
Le contenu baisse aussi.

La plupart des enseignants nous répètent que non, le niveau n'a pas baissé : Les sujets de bac d'il y a 30 ans sont substantiellement les mêmes. Peut-être ne faut-il pas faire l'amalgame à la démocratisation scolaire qui induit inévitablement une baisse ( la volonté de garder le plus longtemps possible l'élève dans le filet )

Tu dois pas avoir passer le bac.
J'avais un copain de classe qui était en maths spe ou un truc dans le genre.
Et il paraît qu'ils ont eu en exercice des épreuves de bacs de 1985 !
Il a eu 4. La meilleure note était de 7 ou 8 je sais plus.

Ca fait peur quand tu vois qu'il a eu 20 en maths au bac.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 09 Mai 2012 18:46 par Petit pois

Mercredi 09 Mai 2012 18:45

Ce qui ne présage pas du fait que le niveau des meilleurs peut diminuer, lui. Si on regarde le niveau d'un élève de terminale S d'aujourd'hui, il est possible et même probable qu'il en sache moins qu'un élève de terminale C d'il y a vingt ans (déjà en histoire, c'est une certitude...).
Je considère toujours qu'amener 80% d'une classe d'âge au bac est un objectif déraisonnable. D'abord parce que ça implique de faire des concessions sur le niveau requis, et ça ne permet pas de pousser l'élite au meilleur de son niveau ; ensuite parce que ça marginalise ceux qui ne l'ont pas : aujourd'hui t'es pas considéré comme intelligent si t'as ton bac, mais t'es un idiot si tu ne l'as pas. Or je ne vois pas l'utilité d'avoir le bac pour devenir maçon ou pâtissier. Enfin ce n'est pas parce qu'une classe d'âge a le bac à 80% qu'elle maîtrise les bases de la lecture, calcul, écriture. Alors que ça, c'est nécessaire à tout le monde pour pouvoir vivre de façon autonome dans notre société.

Mercredi 09 Mai 2012 18:59

Citation de Petit pois :
Citation de Benji713 :
Citation de anelo :
Le contenu baisse aussi.

J'admets une concession pour Manu et toi. Je ne dirais pas que le niveau en maths ait baissé, je dirais que le compétences ont forcément changé : on ne demande absolument plus aux élèves un effort de réflexion, mais un automatisme. Pour avoir une excellente note, il suffit juste de maîtriser parfaitement en ayant fait des exercices auparavant. Du coup, effectivement, un élève d'aujourd'hui qui serait confronté à des exercices d'antan pourrait connaître beaucoup de difficultés. Mais l'inverse doit être semblable.

Mercredi 09 Mai 2012 19:01

Citation de Benji713 :
Citation de Petit pois :
Citation de Benji713 :
Citation de anelo :
Le contenu baisse aussi.

J'admets une concession pour Manu et toi. Je ne dirais pas que le niveau en maths ait baissé, je dirais que le compétences ont forcément changé : on ne demande absolument plus aux élèves un effort de réflexion, mais un automatisme. Pour avoir une excellente note, il suffit juste de maîtriser parfaitement en ayant fait des exercices auparavant. Du coup, effectivement, un élève d'aujourd'hui qui serait confronté à des exercices d'antan pourrait connaître beaucoup de difficultés. Mais l'inverse doit être semblable.

Faux puisque les exigences d'avant étaient plus élevées.

Mercredi 09 Mai 2012 19:05

Ce serait bien d'avoir un minimum d'arguments pour se permettre une telle assurance.
Pour ma part, je suis persuadé que dans les matières autres que les mathématiques les sujets sont toujours sensiblement les mêmes. Quant aux mathématiques, je pense ( et me trompe certainement ) que les efforts ne sont pas les mêmes.

Mercredi 09 Mai 2012 19:12

Citation de Benji713 :
Ce serait bien d'avoir un minimum d'arguments pour se permettre une telle assurance.
Pour ma part, je suis persuadé que dans les matières autres que les mathématiques les sujets sont toujours sensiblement les mêmes. Quant aux mathématiques, je pense ( et me trompe certainement ) que les efforts ne sont pas les mêmes.

Mon oncle, profs de maths au lycée depuis 34 ans....

Mercredi 09 Mai 2012 19:14

Citation de Benji713 :

Pas en géographie.
En langues c'est pas sûr, en S.VT et sciences physiques non plus.

Mercredi 09 Mai 2012 19:15

Citation de Petit pois :
Citation de Benji713 :

Mon oncle, profs de maths au lycée depuis 34 ans....

Oui, mais ce n'est nullement un argument ( si ce n'est d'autorité ).
D'ailleurs, le problème qu'aura un prof à discerner cela s'effectue au niveau, comme Nivodjeu et moi le répétons, au niveau de la démocratisation de l'école. Autrefois, sans trop exagérer, elle était réservée à une " élite ", qui confirmait des acquis déjà véhiculés par leur milieu. L'introduction d'une tranche plus large de la population au sein de l'école n'a pour conséquence possible qu'une impression de baisse du niveau, mais il faut se garder de cette impression : généralement, le niveau baisse car plus d'élèves différents sont présents mais les excellents élèves d'aujourd'hui auraient été des excellents élèves hier : ce sont les mêmes.

Mercredi 09 Mai 2012 19:25

Non mais benjii, ce que je te dis ( et ce que m'a dit mon oncle ), c'est que les épreuves étaient tout simplement plus dures !

Calculer 2x2 c'est plus facile que calculer le PGCD de 45989 et 8593 puis les multiplier par la racine carrée de 86202, les diviser ensuite par 1,8966.

La différence est telle qu'il m'a dit MDR mdr

Je fais des calculs simplistes pour être le plus clair possible.

Les élèves n'ayant pas directement un impact sur le choix des épreuves !
Je pense que c'est d'abord la faute du système et non des élèves.. Un laxisme effrayant.
Après je suis d'accord, que maintenant on se contente d'un minimum, ce qui fait baisser le niveau des meilleurs.

Mais comme je te l'ai dit dans mon exemple ( ah, il est à polytechnique quand même ), un mec qui a 20 maintenant contre un autre qui a 20 il y a 30 ans, et bien celui d'il y a 30 est 20 fois meilleur.
On peut pas discuter de ça.. Ca me désole comme toi mais c'est un fait !
0
5
2722 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café