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Un petit jeu: tester votre culture - Page 136

Mercredi 09 Mai 2012 19:33

Une chose est évidente c'est que les élèves actuels ne sont pas moins intelligents qu'autrefois. Ce qui a changé c'est que l'on a diversifié les enseignements et que beaucoup de temps a été pris sur des matières que j'estime (à tort peut-être) fondamentales : maths, français, langues. Maintenant, on fait de l'éducation civique, de l'informatique, etc... Forcément le niveau en maths et français s'en ressent. En ce qui concerne les maths, on a des indicateurs fiables. A l'époque du bac C, la France se classait entre la 5ème et la 10ème place aux olympiades de maths, et maintenant elle doit se situer au delà de la 30ème place. Il faut savoir qu'un élève a perdu une heure de maths par semaine pendant toute sa scolarité si on compare aux années 80/90. Arrivé au bac, ça fait une année en moins. J'ai bien peur qu'en français ce soit la même chose mais je suis moins au courant.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 09 Mai 2012 19:34 par manu33
Einstein est mort, Newton est mort, et je ne me sens pas très bien non plus.

Mercredi 09 Mai 2012 19:41

Citation de Petit pois :

Mais comme je te l'ai dit dans mon exemple ( ah, il est à polytechnique quand même ), un mec qui a 20 maintenant contre un autre qui a 20 il y a 30 ans, et bien celui d'il y a 30 est 20 fois meilleur.On peut pas discuter de ça.. Ca me désole comme toi mais c'est un fait !


20 signifie avoir tout bon dans son exercice ou son contrôle: en maths, en EPS d'après les barèmes ou la cotation en gym, en langues...

Mais d'après tes propres critères ( "on ne peut pas discuter de ça", je cite ), ce n'est pas suffisant et il ne serait peut-être pas si bon que ça? On marche sur la tête, là... Émoticône Je ne savais pas que tous les 20 ne se valaient pas.

Mercredi 09 Mai 2012 20:03

C'est pas logique ce que tu dis.
Si c'est pas la même épreuve ca veut rien dire.

Ce que j'ai dit est peut être mal formulé.
C'est beaucoup plus facile ( mais quand même tres dur ) d'avoir 20 au bac ( eb maths ) qu'il y a 30



Et quand on dit que l'on perd 1h de maths par semaine par rapport à avant c'est pas toujours vrai.
Dans certains cours où la di

Mercredi 09 Mai 2012 20:07

scipline ne règne pas sur 1h :
5-10 min pour s'installer
L'appel 2 min
A raison ( un expemple ) de 10 interruptions pour bavardages ou problèmes disciplinaires : environ 10 fois une ou deux minutes = 15 min en moins environ
Ce qui fait à peu près 25 min en moins sur 1h !

Sans compter les absences du prof.. c'est très simpliste mais vrai

Mercredi 09 Mai 2012 20:27

Citation de Petit pois :

Si c'est pas la même épreuve ca veut rien dire.
Ce que j'ai dit est peut être mal formulé.
C'est beaucoup plus facile ( mais quand même tres dur ) d'avoir 20 au bac ( eb maths ) qu'il y a 30


Il ne s'agit jamais de la même épreuve. De toute ma scolarité, je n'ai jamais passé une épreuve donnée il y a 30 ans. Je pense que beaucoup sont dans mon cas.
Comment peux-tu clamer haut et fort des choses difficilement vérifiables?

Un élève qui a un 20 en 2012 en EPS ou allemand n'a pas forcément moins de mérite qu'un jeune du même âge qui a eu la même note en 1982.

Mercredi 09 Mai 2012 20:35

Mais justement si..
Faut voir avec les profs qui corrigent le bac depuis 30..
Les épreuves étaient beaucoup plus dures que maintenant donc on peut avoir moins de mérite qu'avant.
C'est comme ça.... j'aimerai que cela soit faux mais non

Mercredi 09 Mai 2012 20:36

Et on parle de maths là pas d'EPS ou d'allemand

Mercredi 09 Mai 2012 20:36

Enfin celui qui a 20 en allemand aura toujours ENORMEMENT de mérite.

Mercredi 09 Mai 2012 20:38

Voilà que maintenant tu parles des maths alors qu'avant, tu généralisais...Rire

Mercredi 09 Mai 2012 20:44

Euh non !
Je parlais des maths dans mes derniers messages sauf un 1

Mercredi 09 Mai 2012 20:45

Je suis resté sur les maths depuis mon message de 20h03....

Mercredi 09 Mai 2012 21:02

J'ai entendu aussi qu'il y a 30 ans le niveau en maths était plus fort, comme il y a 60 ans aussi (mon grand père qui a arrêté l'école au certificat avait le même niveau que moi au brevet en gros).

Pour l'informatique et les autres matières moins traditionnelles, c'est vrai aussi, mais à force de se spécialiser et de ratiboiser le tronc commun ça en devient un peu n'importe quoi, par exemple le fait de retirer l'histoire-géo en terminale (alors que le programme de 1ere-Tale était déjà blindé), là où on étudie les deux derniers siècles (soit la partie la plus importante pour comprendre le fonctionnement du monde actuel), c'est juste scandaleux...
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Jeudi 10 Mai 2012 08:26

Citation de Z7Z7 :
Citation de Petit pois :

Si c'est pas la même épreuve ca veut rien dire.
Ce que j'ai dit est peut être mal formulé.
C'est beaucoup plus facile ( mais quand même tres dur ) d'avoir 20 au bac ( eb maths ) qu'il y a 30


...

Un élève qui a un 20 en 2012 en EPS ou allemand n'a pas forcément moins de mérite qu'un jeune du même âge qui a eu la même note en 1982.


ça dépend de la difficulté du sujet et aussi de la façon de noter. Quand j'ai passé mon bac C j'ai obtenu 20 en sciences-physiques. Or, en comparant le corrigé avec ce dont je me souvenais de ma copie, je savais que toutes mes réponses n'étaient pas justes : j'avais faux à au moins la dernière réponse. Donc ou j'ai bénéficié d'une erreur du correcteur (ce qui m'étonnerait), ou nous étions notés sur 22 (ce qui me paraît beaucoup plus probable). De même j'ai été étonné de ma note en maths, supérieure à celle que j'avais calculée en fonction du corrigé.

Jeudi 10 Mai 2012 08:34

Citation de tomcr58 :
J'ai entendu aussi qu'il y a 30 ans le niveau en maths était plus fort, comme il y a 60 ans aussi (mon grand père qui a arrêté l'école au certificat avait le même niveau que moi au brevet en gros).

Pour l'informatique et les autres matières moins traditionnelles, c'est vrai aussi, mais à force de se spécialiser et de ratiboiser le tronc commun ça en devient un peu n'importe quoi, par exemple le fait de retirer l'histoire-géo en terminale (alors que le programme de 1ere-Tale était déjà blindé), là où on étudie les deux derniers siècles (soit la partie la plus importante pour comprendre le fonctionnement du monde actuel), c'est juste scandaleux...


Entièrement d'accord. L'histoire-géographie est indispensable au titre de la culture générale surtout les deux derniers siècles pour comprendre le monde dans lequel on vit.
Et il y a un deuxième paramètre tout aussi important, c'est que le cerveau n'est pas un muscle mais il s'entraîne ; à force d'alléger les programmes et de faire faire plus de travail de systématique et d'analyse aux élèves au détriment de l'assimilation pure de connaissances, on diminue la capacité de leur cerveau à engranger des connaissances rapidement. On élimine le "par coeur", l'ennui c'est qu'il faut quand même être capable de retenir certaines choses sans aide extérieure, et que plus on apprend, plus on apprend vite. Je me souviens parfaitement qu'à mon arrivée en prépa, j'assimilais le contenu d'une copie double en 4 fois plus de temps qu'il ne m'en fallait à la fin de l'année. J'ai multiplié mon rythme d'apprentissage par 4, tout en n'apprenant pas moins bien. Ma vitesse de lecture s'est aussi considérablement améliorée.
Les enfants d'aujourd'hui sont habitués à recevoir de l'information de façon passive et superficielle par le biais des écrans (ordi, télé). De plus on leur oblige moins à assimiler des connaissances brutes (fin de l'histoire en Tle scientifique par exemple). Pas étonnant qu'on baisse dans les concours de mathématiques internationaux ; même si l'intelligence brute des enfants au départ est aussi bonne qu'avant.

Jeudi 10 Mai 2012 09:40

C'est aussi pour ça que le passage lycée-prépa est encore plus affreux pour les élèves...
Sans prétention ou exagération, je reconnais être un pur produit de ce système : ayant appris à lire par moi-même à 3 ans et quelque, j'ai survolé ma scolarité avec un an d'avance, eu le bac à 16 ans et demi tout ça... Mais entre le fait que "être premier de la classe ça craint", et le fait qu'en faisant le minimum vital j'ai toujours tout validé, après 13-14 ans je ne voyais pas l'intérêt d'en faire plus.

Encore plus maintenant en école d'ingé, où la vie sociale compte plus que les résultats scolaires, ce qui fait qu'après avoir été major de promo en 1ere année je suis maintenant en milieu-haut de promo. Pourquoi bosser plus, sachant que :
- ce sont les pistons ou la tchatche qui font qu'on est pris en stage ou pas
- ce sont les stages qui font le CV et donc les embauches
- jamais un recruteur ne va demander nos notes
- on sait tous qu'on apprend bien 70% du métier sur le tas lors de nos premiers emplois

(perso je n'ai jamais été pistonné pour quoi que ce soit, je précise)

Difficile de blâmer quelqu'un qui vise le 10.01 en sachant tout ça non ?
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Jeudi 10 Mai 2012 09:46

Citation de tomcr58 :
C'est aussi pour ça que le passage lycée-prépa est encore plus affreux pour les élèves...
Sans prétention ou exagération, je reconnais être un pur produit de ce système : ayant appris à lire par moi-même à 3 ans et quelque, j'ai survolé ma scolarité avec un an d'avance, eu le bac à 16 ans et demi tout ça... Mais entre le fait que "être premier de la classe ça craint", et le fait qu'en faisant le minimum vital j'ai toujours tout validé, après 13-14 ans je ne voyais pas l'intérêt d'en faire plus.

Encore plus maintenant en école d'ingé, où la vie sociale compte plus que les résultats scolaires, ce qui fait qu'après avoir été major de promo en 1ere année je suis maintenant en milieu-haut de promo. Pourquoi bosser plus, sachant que :
- ce sont les pistons ou la tchatche qui font qu'on est pris en stage ou pas
- ce sont les stages qui font le CV et donc les embauches
- jamais un recruteur ne va demander nos notes
- on sait tous qu'on apprend bien 70% du métier sur le tas lors de nos premiers emplois

(perso je n'ai jamais été pistonné pour quoi que ce soit, je précise)

Difficile de blâmer quelqu'un qui vise le 10.01 en sachant tout ça non ?


Certains de mes élèves se sont déjà vu demandé leur relevé de notes pour un recrutement... et plus régulièrement leur classement dans leur promotion. Pour info...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...(Lavoisier)

Jeudi 10 Mai 2012 09:55

Oui, j'allais dire la même chose, la vie sociale ne fait pas tout quand même, et pour être pris en stage face à d'autres camarades de promo une place favorable aux exams ne peut être que mieux.

Jeudi 10 Mai 2012 13:16

Je n'ai entendu aucun des anciens de mon école en parler.
Pour la vie sociale, je suis tout à fait d'accord, mais voilà, parfois on se sent con de rester bosser alors que les autres font un barbecue ou autre, et qu'au final ça ne paye pas la plupart du temps.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Jeudi 10 Mai 2012 14:32

Ah mais ça c'est une question de gestion du temps : le barbecue tu le fais quand tu veux mais pas pendant le mois consacré aux exams. Émoticône

Jeudi 10 Mai 2012 23:22

Pas de bol, le barbecue en février ça marche moins... ceci dit j'en ai fait un le 26 janvier en Suède MDR
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
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