Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Jackson acquitté ! - Page 4

Vendredi 17 Juin 2005 10:57

loac,

ça me rappelle un film avec Daroussin (Le millionnaire, je crois) où un banquier lui répond, alors qu'il disait que quand on est pauvre ça ne s'arrête jamais:

QUAND ON EST RICHE NON PLUS!
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Vendredi 17 Juin 2005 11:01

Salut tout le monde,

J'ai apprécié votre débat, et je voudrais abonder en faveur de Bible. Pour cela, je voudrais m'adresser à Loac (le plus brillant contre-argumenteur) :
Pour essayer de me forger une opinion générale sur un sujet, je veux toujours viser l'objectivité, et ne pas me laisser influencer par les apparences (qui comme chacun sait sont trompeuses). Pour tendre vers cette neutralité, le mieux est de se placer dans le cas de chacune des parties : victime (dont le coupable reste en liberté) ou innocent condamné.

Loac, ce soir tu sors boire un verre avec une bande d'amis. Pendant cette soirée tu fais la connaissance d'une amie d'une amie. Celle-ci n'a pas de voiture, et te demande de la ramener chez elle. Ce que tu fais, et tu rentres directement chez toi après. Le lendemain, la police débarque, tu apprends (à part qu'elle est déjantée), qu'elle t'accuse de l'avoir violée la veille, hop procès et 15 ans de prison pour toi.
Bien sûr je ne voulais pas faire un roman, mais je te passe le nombre de situations remplies de coïncidences (et bordées par un crime) qui font qu'il est possible de montrer qu'une telle série de hasard est impossible sauf si tu es le coupable...

Tu t'imagines dans cette situation ?
Hé bien elle m'horripile tellement que je préfère m'imaginer n'arrivant pas à faire condamner mon agresseur...

Te rappelle-tu ton enfance et les bêtises que tu as (certainement) faites ? Et du sentiment que tu éprouvais lorsque tu n'étais pas pris ? Perso, j'ai un souvenir relativement neutre, peut-être une légère satisfaction si le risque était grand. Te rappelles-tu les fois où l'on t'a accusé et considéré comme coupable d'une chose que tu n'avais pas faite ? Je ne sais même pas si j'arriverais à décrire les sentiments de honte, de ressentiment et de bouillonnement intérieur lorsque les gens ne vous écoutent pas, nient ce qui vous paraît être une évidence, éclaboussent la notion de justice que l'on s'est faite...

Rassurez-vous, je ne suis jamais passé devant un tribunal, même pas scolaire ! Émoticône

Au passage, Bible, on ne se serait pas déjà croisé sur un autre forum ? Genre sur le site de ma signature ?

Vendredi 17 Juin 2005 11:27

Bonjour Sylvun1,

Ce soir je sors boire un verre avec une bande d'amis. Pendant cette soirée je fais la connaissance d'une amie d'une amie. Celle-ci n'a pas de voiture, et me demande de la ramener chez elle. Ce que je fais, et je la viole. Le lendemain, la police débarque, j’apprends, qu'elle m'accuse de l'avoir violée la veille, hop procès et acquittement car après tout c’est bien elle qui m’avait demandé de la ramener. Certes ton histoire n’était pas belle mais la mienne ne me plait pas non plus.

Même si cela peut sembler étrange je ne suis pas en réelle contradiction avec Bible (il accepte même que je lui pique sa copine et pourtant après cette histoire…) mais je n’arrive pas décider laquelle des deux attitudes est, pour moi, la bonne. C’est ce que je voulais signifier lorsque je disais : « Je n’ai pas de solution miracle mais je ne parviens pas à avoir une opinion aussi tranchée que toi. »

Sans doute avez-vous raison mais, encore une fois, je n’arrive pas à m’en convaincre.

Vendredi 17 Juin 2005 11:37

Re,

J'avais bien compris ta position indécise et tes contre-arguments qui visent plus à montrer les failles de nos opinions qu'à essayer de nous convaincre du contraire.

Là-dessus, je vais en remettre une couche :
Un innocent condamné n'est-il pas, même innocenté et relâché un peu après, encore une victime, victime du regard des autres, de ceux qui ne croient toujours pas en son innocence ? "Il n'y a pas de fumée sans feu"... Comment une expression comme celle-ci peut-elle être ignoble lorsqu'elle est utilisée abusivement !

Vendredi 17 Juin 2005 22:48

sylvun1,

un autre, sur un autre site (le tien en l'occurrence), raisonnerait comme moi. Mais alors, si mon cas est grave (tu es nouveau sur ce forum et donc tu ne comprendras pas forcément mon allusion) il n'est pas désespéré. Tant il est vrai qu'à deux on se sent tout de suite moins seul. Même seul!
Tout ça pour te dire, mais tu l'auras compris, que si un autre avait pour pseudo "bible", c'était bien un autre.

J'ai lu et relu avec beaucoup d'attention ton court exposé. Faut-il te dire que je l'ai trouvé empreint de beaucoup d'humanisme et de prudence raisonnée. J'ai aimé.

Vendredi 17 Juin 2005 22:53

loac,

si j'ai accepté que tu me piques ma copine c'est parce que je sais avec quel soin attendri tu t'en occuperas et, surtout, parce que je suis intimement persuadé qu'avec toi elle ne finira pas dans un ... cloaque.

C'était aussi un clin d'oeil à Peric qui sait dans quel taudis je la faisais vivre ...! ;-)

Samedi 18 Juin 2005 12:27

Bible, le film avec Daroussin s'appelle "Ah ! si j'étais riche", et la réplique est dans l'autre sens ("Quand on est riche ça ne s'arrête jamais ?" - "Quand on est pauvre non plus."Clin d'oeil
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 18 Juin 2005 16:36

Hi,

Bible, cet "autre" ne porte pas le même pseudo que toi, mais ton style m'y a fait penser, en largement moins farfelu, mais beaucoup pluc censé.

J'apprécie tes compliments sur ma prose. J'apprécie aussi les discussions intelligemments argumentées, et les interlocuteurs éclairés que j'ai rencontrés ici.

Mais... Bible, l'été approchant aurait-il oublié d'amener le soleil dans ton coeur ?

Samedi 18 Juin 2005 23:26

Bible, le phare velu de ce forum ? Imberbes de tout poils, suivez la lumière !

Dimanche 19 Juin 2005 16:29

Francis,

bonne initiative que d'avoir remis le bon titre du film et la double répliques (Daroussin - banquier) à leur place.
Pour un plantage, c'était un plantage tout ce qu'il y a de plus caractérisé! Au final, on retiendre néanmoins que le banquier "c'est le type qui vous prête un parapluie quand il fait beau"! Là, Francis, j'ai bien répété à voix haute avant de rappeler cette citation connue de tous...! ;-)

Dimanche 19 Juin 2005 16:53

..., on retiendra néanmoins ...

Mardi 21 Juin 2005 23:42

Je me demande quand même où va notre société, à partir du moment où rumeurs et inventions risque de te faire mettre quelqu'un en prison pour le restant de ses jours, .... sans parler de la réputation de l'accusé innocent qui quoi qu'il dise ou fasse vis à vis de ses proches ou des autres, il sera toujours coupable.

Je me demande si une grosse partie de ses fans ne "l'abandonnera" pas rien que pour qu'on ne les voient pas acheter son dernier cd. Car n'oublions pas que dans tout cas de rumeurs les proches sont éclaboussés (je sais les fans sont pas des proches, mais on va dire que j'élargis la notion de proche Content ). Ses enfants a l'école .... (déjà que ça devait pas être facile Content )

Je sais que j'ai élargis le débat, mais une question toute conne, pourquoi sommes nous toujours prompts à croire tout et n'importe quoi des médias ou autre "on dit que" a partir du moment où ça touche une personne pour laquelle on a peu d'estime ....

je crois que certaines personnes seront toujours plus touchées par ça que d'autre, ça doit être leur personnalités qui attirent tout ça.

mtn innocent ou pas, il n'y aura jamais que 2 personnes qui pourront nous le dire, mais vu les antécédents des uns des autres, je dirais que certains gestes ont pu être mal interprétés et que l'appât du gain à aidé cette interprétation.
Ping un jour, Pong toujours.

Jeudi 23 Juin 2005 21:30

Jackson ... blanchi !

L'objectif, quoi ! Émoticône

Jeudi 23 Juin 2005 22:46

De quoi pour lui être grisé, hein Nivôdjeu! ;-)
0
1
74 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café