Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

ABANDON = PERTE DE PARTIE - NOUVEAU -

Mercredi 11 Mai 2005 00:01

NOUVEAUTE !...

Article 7 - Les bases du classement
...

7.2 - Quand deux joueurs sont dans l'aire de jeu, il y a transfert de points entre les deux joueurs, que la partie aille ou non à son terme (c'est-à-dire notamment en cas d'abandon au cours de la partie).

Quand un des deux joueurs ne se présente pas dans l'aire de jeu, il perd les points qu'il aurait dû perdre s'il avait participé et perdu cette partie. Son adversaire n'est pas crédité des points qu'il aurait pu gagner. Ceci ne concerne que la première partie non terminée.
-------------------------------------------------------
C'est quand même une grande VICTOIRE pour l'éthique.

Mercredi 11 Mai 2005 00:07

Le règlement parle d'une partie non terminée alors que celle-ci n'est pas commencée !
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Mercredi 11 Mai 2005 00:19

article parle d'abandon et non de forfait...
Depuis février, que je me bagarre là dessus.

Mercredi 11 Mai 2005 00:19

Il y a une nuance Smartiz : ça veut dire que s'il ne termine pas une partie, ça ne s'applique pas à la suivante alors que s'il la termine, il perdra les points de la suivante s'il ne joue pas.

Mercredi 11 Mai 2005 00:20

Non mais le règlement est mal écrit. Il n'y a pas d'abandon d'une partie qui n'a pas commencé, si ?

Mercredi 11 Mai 2005 00:21

C'est pas pour dire, mais ça ressemble pas mal à ce dont nous avions discuté dans un autre sujet sur la distinction wo/abandon.

Mais le coup de faire perdre les points de celui qui ne se présente pas sans les faire gagner à son adversaire, je trouve ça vicieusement bien vu ! Comme les points sont de toute façon perdus, autant essayer de gagner, même diminué et quand quelqu'un ne se présentera pas, on pourra penser qu'il est vraiment pas bien.

J'espère néanmoins qu'il n'y a pas de piège dans la définition du 'doit se présenter à la table'. J'imagine qu'en match par équipe, il suffit d'être sur la feuille de match, mais pour les autres compètes ?

Mercredi 11 Mai 2005 00:24

Smartiz-> Cela veut dire qu'un joueur qui abandonne perd la partie;
qu'un joueur qui déclare forfait non-justifié est considéré comme abandon aussi.

Mercredi 11 Mai 2005 00:27

Ah bon ?? Et bien justement non, se présenter à la table, c'est clair non ? Le fait d'être sur la feuille de match ne suffit pas !
Maintenant, autre question : les joueurs se présentent à la table mais la partie ne peut pas commencer parce qu'il y a, par exemple en championnat par équipes, un incident qui empêche la rencontre de se poursuivre. Qui gagne les points et qui les perd ?
Encore une règle à laquelle on a bien réfléchi !
Et quand aucun des joueurs ne se présentent à la table, on fait quoi ? Ce n'est pas précisé ?

Mercredi 11 Mai 2005 00:28

Alors Jh45 d'accord, mais la règle ne parle pas que des abandons.

Mercredi 11 Mai 2005 00:28

Chgirard -> voir ton mp; je crois que c'est mon CD qui est à l'origine du changement; suite à ma réclamation .

Mercredi 11 Mai 2005 00:35

Smartiz-> c'est n'est pas la même chose; là il s'agit de transfert de points classement.
Premier cas, rencontre annulé
Deuxième cas, pas eu de rencontre
Se présenter à la table veut à l'appel de leurs rencontre à jouer, je crois.

Mercredi 11 Mai 2005 00:39

Non Jh45, je suis désolé, quand il y a un incident, la rencontre n'est pas toujours annulée, et du moment que les joueurs se sont présentés, il y a transfert de points, c'est l'article que tu cites.
Dans le deuxième cas, tu dis qu'il n'y a pas eu de rencontre, tu veux dire partie je pense. Et bien c'est exactement pareil quand un joueur ne se présente pas. Si les deux joueurs ne se présentent pas et qu'ils ne perdent pas de points, alors dans les parties suivantes dans le tableau, les adversaires de ces joueurs qui ont abandonné sont lésés car le règlement ne s'applique plus vu que ce n'est plus la première partie non terminée.
L'éthique en prend un coup.

Mercredi 11 Mai 2005 00:42

Non je me suis trompé dans la fin, les adversaires ne sont pas lésés pardon ! Mais tout de même, on a deux joueurs qui ne se présentent pas et qui ne perdent pas de points selon ton interprétation, ce n'est pas normal d'après ta définition de l'éthique.

Mercredi 11 Mai 2005 00:50

Smartiz-> je re-situe le contexte; j'avais joué une rencontre contre un joueur de 4 classement au-dessus, je menais 2/1 surtout au 3 ème set je gagne 11/1. le joueur abandonne en prétextant blessure
Le CD me signale qu'on ne peut m'accorder la victoire, en effet qu'il n'est écrit nul part sur les réglements qu'un abandon est considéré comme partie perdu et qu'ils allaient demandé à la fédé leur opinions.

c'est pour ça que je parle d'éthique.

Mercredi 11 Mai 2005 00:53

Smartiz-> Pardon, je crois que tu as raison pour le deuxième paragraphe de l'article .

Alors là , il fallait lire mot à mot et doucement ...

Émoticône

Mercredi 11 Mai 2005 01:01

Non, mais je suis assez d'accord avec ce que tu dis, pour moi, une partie commencée comme tu la décris devait te donner les points clairement. Mais il est vrai que rien n'était précisé dans le règlement, qui est de toute façon très souvent assez confus. Je veux juste dire que ce nouvel article ne fais pas exception ! Il est dommage de devoir modifier des articles chaque année juste parce qu'ils sont mal écrits, alors qu'il suffirait que les projets fussent soumis à un public assez large (par exemple ici Content ) pour penser aux erreurs éventuelles.

Mercredi 11 Mai 2005 01:05

> Je crois que tu devrais t'investir Smartiz et proposer tes services et ton temps pour intégrer une commission, la Commission Règlements de la Fédé par exemple... Émoticône

Mercredi 11 Mai 2005 01:25

smartiz,
si l'on raisonne uniquement rencontre par équipe, pour simplifier dans un premier temps, les cas que tu cites peuvent a priori être tranchés en restant cohérent avec la feuille de rencontre ( je dis a priori parce que ce n'est pas moi qui trancherait de toute façon ) :

1er cas, un incident quelconque empêche un match de se jouer, on doit marquer quelque chose comme 'match non disputé', aucun point n'est attribué à l'une ou l'autre équipe et on explique au dos de la feuille de rencontre pourquoi,
---> on devrait considérer que les joueurs ne sont pas en 'faute' et qu'il n'y a pas de transferts de points pour l'un ou l'autre,

2ème cas : aucun des deux joueurs ne se présentent ( à tort je devrais dire )
Sur le feuille de match, on met un 'nspp' pour les deux et 0 points pour chacune des deux équipes, donc,
---> contrairement à Jh45, je pense que les deux devraient perdre les points comme prévus à l'article 7.2

Sinon, j'ai regardé les autres articles, il y a un 7.1 qui parle toujours de WO... Dans un match par équipe, je vois pas trop, peut être un joueur écrit sur la feuille de match mais qui n'est jamais arrivé dans la salle ? Parce que s'il est dans la salle ET sur la feuille de match je vois pas trop comment il peut échapper à l'appel de son nom.

On peut toujours imaginer qu'il n'a pas de certif, de licence, de raquette ou tenue conforme, mais cela veut dire que
. soit il est disqualifé pour la rencontre et ne peut pas se présenter avec toutes les conséquences pour son équipe,
. soit il peut se présenter, est disqualifié et perd la partie comme s'il l'avait jouée, pareil s'il arrive en retard.

Mercredi 11 Mai 2005 01:40

Encore une fois, dans le 2e cas de l'article, le match n'est pas disputé non plus, alors ce n'est pas la question.
De même, ce que je dis c'est que le règlement est encore mal écrit et à la limite incohérent avec l'ancien. On peut toujours interpréter ce que l'on veut mais c'est regrettable que l'on y soit obligé par le règlement défaillant !
Le fait que les deux joueurs ne se présentent pas est assez courant en compétitions individuelles dans un tableau mais c'est vrai qu'en compétition par équipes, c'est plutôt rare Content.

Mercredi 11 Mai 2005 02:25

ben quand même, dans le 2ème, il y a appel des joueurs, pas dans le premier cas ( ou c'est que l'incident arrive après l'appel et le JA les "désappelle" ).

Sinon, je suis d'accord que ces deux articles ne règlent pas tout (le cas de jh45 est réglé quand même ) car ils ne concernent que l'établissement du classement. Mais il est certain qu'à partir du moment où l'on touche à un bout du réglement, il y a de fortes chances qu'il faille retoucher d'autres bouts.

Par exemple, si les autres articles du réglement qui parlent d'abandons, forfaits et autres incidents ne définissent pas clairement les notions de 'WO justifié', 'appel du nom' et 'se présenter' et quand/comment les appliquer ça restera le même b... avec chacun qui pourra y aller de son interprétation.
0
1
54 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement