Dégommage des plaques avec de l'essence-F

Vendredi 17 Juillet 2015 21:39

Comme j'avais un peu de mal à dégommer de la colle blanhe Nittaku Finezip sur différentes plaques, j'avais lu qq part dans ce forum que l'essence-F était pas mal.
J'ai doc acheté un litre ds un magasin de bricolage, 3.80 €, et essayer sur une plaque à moitié dégommée avec le pouce...
Avec un tissu blanc, j'ai frotté la colle et ça l'a dissout un peu puis en continuant de frotter pas trop fort, au fur et à mesure de l'évaporation, la colle a commencé à s'arracher plutôt facilement et à faire des "boulettes" comme avec le pouce mais sans danger pour la mousse... Effet pas immédiat mais quand même plus efficace et plus rapide qu'avec le pouce... Attention à bien mettre une feuille blanche sous la plaque et de prendre un tissu blanc car les couleurs sont elles aussi dissoutes et on repeint alors sa mousse...
Je ne pense pas que la plaque soit altérée par l'essence-F... Et à priori, l'essence-F est encore plus indiquée pour les colles autres qu'à base d'eau...

Question : j'avais lu qq part que pour nettoyer un top-sheet il y avait un produit imparable... lequel ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 17 Juillet 2015 21:39 par liopic

Samedi 18 Juillet 2015 03:40

L'acétone, pour nettoyer les colles en général.
Pour les plaques, regarde les sujets: les opinions sont nombreuses: savon, rénovation à base d'huiles, etc.

Samedi 18 Juillet 2015 10:34

J'avais testé l'acétone pour les colles à base d'eau genre Nittaku finezip ; pas du tout adaptée.

Pour nettoyer un top-sheet, il y a un produit efficace très efficace selon certains forumeurs, je ne me souviens plus son nom... ? Je ne parle pas de nettoyage à l'eau ou au savon, de rénovation...

Samedi 18 Juillet 2015 13:00

tu as raison liopic, l'acétone ne convient pas du tout aux colles blanches.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 18 Juillet 2015 13:00 par anelo
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Samedi 18 Juillet 2015 13:30

Citation de liopic :
Pour nettoyer un top-sheet, il y a un produit efficace très efficace selon certains forumeurs, je ne me souviens plus son nom... ? Je ne parle pas de nettoyage à l'eau ou au savon, de rénovation...

=> Revolution No 3 Bio Cleaner => http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-59472-1.html
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 18 Juillet 2015 20:18 par archeo

Samedi 18 Juillet 2015 15:10

En effet apparemment celui ci est plutot pas mal

Dimanche 19 Juillet 2015 11:43

Ah ! voilà j'ai remis la main sur une phrase du forum qui m'avait intriguée :
Citation de desmonddouglas :
Un coup d'acétone et la plaque scotche la balle

Comme quoi l'acétone nettoierait une plaque et pour les plaques chinoises leur redonnerait leur collant... Produit courant et simple d'utilisation, j'essaierai à l'occasion bien que je me méfie un peu des produits chimiques, de peur que ça altère un peu les plaques... Mais je fais confiance à Desmonddouglas qui doit avoir de l'expérience en la matière de ping...
Émoticône DesmondDouglas est appelé au parloir... !

Pour ma part, avant de ranger ma raquette, j'humidifie un tissu fin et propre, et je frotte délicatement mes plaques pour enlever poussières et traces, je laisse sécher qq secondes puis une feuille plastiques sur les plaques chinoises collantes sinon une feuille autocollante...
Message modifié 3 fois, dernière modification Dimanche 19 Juillet 2015 13:48 par liopic

Dimanche 19 Juillet 2015 11:48

Citation de liopic :
Pour ma part, avant de ranger ma raquette, j'humidifie un tissu fin et propre, et je frotte délicatement mes plaques pour enlever poussières et traces, je laisse sécher qq secondes puis une feuille plastiques sur les plaques chinoises collantes sinon une feuille autocollante...

Et c'est amplement suffisant. J'ai aussi écoutant un soi-disant bon conseille à base de savon, et ça m'as flingué le revêtement (heureusement usagé, avant le test il était encore collant, mais plus après...).
Donc pourquoi essayer de faire mieux que ce qui fonctionne déjà?

Dimanche 19 Juillet 2015 16:01

Pas besoin d'employer de tissu pour dégommer!! Tu badigeonne au pinceau l'essence f, tu attends un peu que ça commence à sécher, tu frottes avec le doigt et c'est bon, par contre comme ça s'évapore assez vite il faut en remettre assez régulièrement pour terminer le dégommage.

Lundi 20 Juillet 2015 22:52

Essence F = colle rapide...

Lundi 20 Juillet 2015 23:24

Citation de Curry :
Essence F = colle rapide...

C'est à dire ?
(L'essence F est-elle l'un des composants de la colle rapide ?)

Lundi 20 Juillet 2015 23:30

Non mais ça fait partie des VOC, en général c'est du cyclohexane dans la colle rapide. Ceci dit à l'époque de la colle rapide je la diluais à l'essence F. Mais bon, ça s'évapore très vite, après quelques jours il ne doit pas rester grand traces de VOC...

Mardi 21 Juillet 2015 15:01

Citation de liopic :
Citation de Curry :
Essence F = colle rapide...

C'est à dire ?
(L'essence F est-elle l'un des composants de la colle rapide ?)

Oui l'essence F est l'un des composants qu'on pouvait utiliser pour faire de la colle rapide et ca dure plus longtemps (effet de colle rapide) que d'autre produit.

Jeudi 13 Août 2015 17:12

Citation de liopic :
Ah ! voilà j'ai remis la main sur une phrase du forum qui m'avait intriguée :
Citation de desmonddouglas :
Un coup d'acétone et la plaque scotche la balle

Comme quoi l'acétone nettoierait une plaque et pour les plaques chinoises leur redonnerait leur collant... Produit courant et simple d'utilisation, j'essaierai à l'occasion bien que je me méfie un peu des produits chimiques, de peur que ça altère un peu les plaques... Mais je fais confiance à Desmonddouglas qui doit avoir de l'expérience en la matière de ping...
Émoticône DesmondDouglas est appelé au parloir... !

Pour ma part, avant de ranger ma raquette, j'humidifie un tissu fin et propre, et je frotte délicatement mes plaques pour enlever poussières et traces, je laisse sécher qq secondes puis une feuille plastiques sur les plaques chinoises collantes sinon une feuille autocollante...


Oui c'est par hasard que j'ai essayé cela car mon h3 avait pris un reste de colle sur une table. Le h3 redevient collant et sèche très très vite. Néanmoins je ne le ferais pas toute les semaines car c'est quand même assez puissant.
Je m'en sert aussi pour décoller les collés blanches en mettant un peu d'acétone entre la couche de colle et la mousse, et la je tire comme si'c'était un film puis j'en remet, je faisait pareil à!l'époque de la colle rapide !!!! Je n'ai mais jamais mes mousses...
1
0
14 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Colles et nouvelles technologies