Défendre en balle haute

Dimanche 31 Août 2014 06:34

comment réussir ce geste ? c'est un coup que je n'ai jamais réussi à maîtriser pour ma part...
chez les pros quasiment tous les attaquants savent défendre ainsi alors qu'on ne les voit quasiment jamais essayer de chopper une balle...

Dimanche 31 Août 2014 06:47

exemple je viens à l'instant de voir Gauzy vs Yoshimura (finale Open Tchèque -21 ans)
plusieurs fois en mauvaise posture, Gauzy tente le chop revers, à chaque fois complètement raté...

c'est clair que ce ne sont pas des balles faciles en face, mais j'aurais pensé que des pros puissent au moins remettre quelques balles ainsi, parce qu'en balles hautes, ils en ramènent tous beaucoup beaucoup plus sur des balles pas faciles non plus !

pour les forumeurs qui jouent à plus haut niveau, je pose la question, quelle est la raison à cela ?

*spoiler*

ça n'a pas empêché Simon de gagner brillamment sa finale !

Dimanche 31 Août 2014 09:55

Je suis pas pro mais je défends pas mal donc tout d'abord quand on est loin de la table il faut être très réactif ! avoir les jambes fléchies etc … en terme de geste il faut faire des geste amples pour faciliter le placement de la balle et après c'est au fur et a mesure on réussit à reprendre des balles compliquées etc.. de plus regarder les pro jouer en défense c'est bien pour apprendre mais aussi par exemple jean-michel saive qui défend comme un dieu ! après pour simon gauzy c'est plus compliqué car choper ( déjà ) alors qu'on est dépassé c'est très dur, la raquette n'est pas appropriée, le placement, et les mines qui arrivent ! car quand il se fait dépasser l'adversaire ne va pas faire des tops rotasses ! et la vitesse de la balle à gérer en plus tout ça réunit, un bon chop est très dur à réaliser !

Dimanche 31 Août 2014 14:49

Raquette pas appropriée, mouais enfin les défenseurs haut niveau jouent en Tenergy pour beaucoup et Ouaiche défend très bien coupé à l'occasion avec ses Rasants. Émoticône

Dimanche 31 Août 2014 14:59

mouais … mais avec des tenergy en 1,9 ou 1,7 … je défend avec du tenergy moi !

Dimanche 31 Août 2014 15:09

Ca se travaille, pas de technique particulière je pense !
Le point important c'est la longueur de la balle, après qu'importe la trajectoire
Le tennis de table? Mon idéal type !

Dimanche 31 Août 2014 15:31

C'est quand même plus facile de défendre en balle hautes qu'en balles coupées quand on a une raquette très rapide et dynamique, c'est logique car la trajectoire est beaucoup plus longue (dans l'air) en balle haute avec du lift, qu'en balle coupée la trajectoire est plus droite et directe, ce qui suppose davantage de contrôle.

Lundi 01 Septembre 2014 17:03

a mon avis pour bien réussir il faut avoir la raquette en position d attente comme au tennis devant soit au milieu et juste aller sur la balle en opposant et renvoyant haut si on a le temps et qu on est fort on peux faire un geste genre top tres loin de la table a la mizutani
l exemple légendaire à suivre est le suivant :
https://www.youtube.com/212859watch?v=h3TfWvuIqG4

Mardi 02 Septembre 2014 23:39

La différence est surtout tactique.

Une balle haute prend du temps avant d'arriver dans la raquette adverse, donc on peut ce replacer de manière efficace. De plus quand on est reglé sur le fond de ligne quand on défend (sinon ce n'est pas de la défense mais un futur carnage), avec du lifté dans la balle, qui prend donc beaucoup de profondeur, à pour conséquence de fermer le jeux, l'adversaire ne peut plus nous décaler comme il le désire.

Balle chopé, quand il y a le feu à la baraque et que sa ligne de jeu et déjà dans le fond aucun intérêt. Le résultat seras une balle qui auras perdue beaucoup de son effet et pas de profondeur car la balle aura fortement ralentie.

En fait ce doit devenir un reflexe, dès que vous ne pouvez plus disputer l'initiative à l'adversaire et que de son côté il est passé à l'arme lourde balle haute, moi j'appelle ça "se mettre au chaud".

Le choppé peut aussi être un réflexe, perso je le trouve beaucoup plus facile à réaliser du coup droit avec des revêtements offensif, quand l'adversaire vous décale mais n'as pas encore laché tout les watts. C'est un coup intéressant car on est pas encore trop éloigné de la table, et la vitesse est gérable. De préférence viser le ventre pongiste pareil ligne de fond.

C'est la ligne de vie du défenseur quand il s'éloigne de la table : la ligne de fond, c'est la profondeur de votre balle qu'elle soit chopper ou lobbé qui lui donneras son efficacité.

Pour le revers sans picot, choper un top rotation avec un tenergie ou pour mon cas avec un hurricane III max pose problème, la vitesse de bras c'est mort, donc il reste le poignet, vue que l'on est déjà en difficulté, c'est vraiment pas facile. Alors que au coup droit on fait retomber le poids du bras en appuyant juste un peu, et on se retrouve à jouer avec un beau geste avec du relâchement et une balle efficace.

La tactique est primordial, la balle haute est la moins exigeantes techniquement dans les situations difficiles voir compromise. On peut la jouer relâché (le contraire de la chope revers), donc plus de contrôle. On se retrouve donc avec un geste technique qui permet de mettre en place des schémas tactique en toutes situation, ce qui n'est pas le cas de la chope. Donc pour être efficace et réactif tu finiras par abandonné la chope pour gagner en réflexe défensif en suppriment l'hésitation du choix technique.

Pour moi, quand je prend un parpaing c'est balle haute. Quand c'est une initiative adverse qui me décale sur mon coup droit et que je ne me sent pas les moyens de lui disputer l'initiative il prend une chope, c'est le seul cas de figure ou je chope. Il m'arrive encore de le faire en revers mais ce que je renvoie régale l'adversaire, donc j'essaye de ne plus le faire.

Mercredi 03 Septembre 2014 10:48

Je joue souvent loin de la table en balles hautes.

Le conseil que je peux donner à tout le monde est de ne JAMAIS renvoyer deux fois la même balle haute. Variez au maximum, lifté, coupé, plat, latéral, plein revers, plein coup droit. Toujours le plus long possible, une balle haute remise juste derrière le filet et vous perdez l'échange.

Il faut également rester tout aussi attentif qu'à la table, l'amorti courte peut arriver à n'importe quel moment. C'est d'ailleurs pour cette raison que je privilégie du lift et du latéral dans mes balles hautes, pour éviter l'amortie double rebond.

Si c'est possible, masquez votre effet (oui c'est possible) ou au moins, donnez des fausses informations quant à sa quantité. Punissez toute amortie ratée en revenant à la table et en reprenant l'initiative (le changement de rythme est souvent difficile à gérer pour l'adversaire, il aura du mal à reprendre l'initiative derrière), ou bien remettez un balle haute sous le niveau de la table, de sorte que la lecture de l'effet devienne très difficile.
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Dimanche 21 Septembre 2014 11:40

Comment vous faite pour défendre avec du tenergy ???

Dimanche 21 Septembre 2014 12:25

bas on défend … c'est tout

Dimanche 21 Septembre 2014 13:04

Ok logique

Dimanche 21 Septembre 2014 13:24

On ne joue pas avec des plaques pas adaptées à notre niveau, c'est aussi simple que ça (je suppose que tu parles du chop). Commence par apprendre avec un vari spin et ensuite augmente petit à petit le dynamisme.
Mais bon avant d'être 18 ou plus, défendre avec un tenergy est très difficile.

Pour les défenses en balles (bien plus facile à réaliser mais moins efficaces que les chopes), les points importantes sont :

- bien plier les jambes / être bien placé
- Faire un geste court pour limiter les chances de passer à coté de la balle
- la faire la plus longue et liftée possible.
(- Savoir quand une balle haute est réussie pour ensuite anticiper pour partir en top sur top. )

Dimanche 21 Septembre 2014 17:28

ok mais je garde le tenergy car le top est la base de mon jeu mais sa peut quand meme etre utile

Jeudi 25 Septembre 2014 11:33

Citation de pifpof44 :
La différence est surtout tactique.

Une balle haute prend du temps avant d'arriver dans la raquette adverse, donc on peut ce replacer de manière efficace. De plus quand on est reglé sur le fond de ligne quand on défend (sinon ce n'est pas de la défense mais un futur carnage), avec du lifté dans la balle, qui prend donc beaucoup de profondeur, à pour conséquence de fermer le jeux, l'adversaire ne peut plus nous décaler comme il le désire.

Tout à fait d'accord, ce sont deux tactiques différentes qui ont des buts différents.

Une balle haute est avant tout un coup "isolé" qui casse le rythme et permet de se replacer. A noter que jusqu'à un bon niveau (18 de sûr dans ce que j'ai pu tester), ces balles sont très difficiles à gérer par l'adversaire par qu'elles sont inhabituelles et le moindre effet latéral les rend hyper gênante. Sur un coup. Si on répète, comme dit Kryzou, on est attendu au tournant et le point s'arrête souvent là. La précision n'est pas tellement importante, c'est plutôt d'arriver à mettre "un petit effet" qui va rendre la balle intéressante et surtout de saisir l'occasion pour aller se replacer.

Par contre, une défense coupée est faite pour empêcher l'adversaire d'attaquer en force (ou alors en le faisant prendre un max de risques). Il faut que la balle soit basse, tendue et coupée pour réaliser cet objectif. La précision ainsi que l'intensité de la coupe sont essentielles. Ce qui fait qu'il s'agit d'un coup beaucoup plus délicat et qu'on ne peut pas "assurer" si on n'y est pas entraîné. Si ce coup manque de précision (et plus on est loin plus la précision est difficile à atteindre), ça devient une balle facile (et relativement habituelle à gérer pour l'attaquant) presqu'un point perdu à coup sûr pour le défenseur, qui ne peut pas forcément se replacer derrière car une défense tendue arrivera relativement vite chez l'adversaire. Jean-Mi s'entraîne souvent à défendre et pourtant ce n'est pas son style de jeu dominant.

Comment défendre avec des Tenergy est un autre débat.
1
0
16 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques