L'imagerie mentale

Vendredi 22 Août 2003 13:49

Beaucoup de sport utilise l'imagerie mentale (la formule 1 , le ski, l'athletisme...) . Pensez vous qu'intégrer une seance de 5 à 10 minutes d'imagerie mentale au debut de la seance pourrait completer l'echaufement ? cette pratique est-elle deja utilisée dans vos regions .

Vendredi 22 Août 2003 14:02

Diplômé de PNL (programmation neuro-linguistique) je pense que l'on peut y puiser des outils très simple de gestion du stress notamment ainsi que des principes de mobilisations de ressources . faîtes un tour sur amazon taper PNL et quelques ouvrages interessants comme celui appliqué au tennis (similitude avec le ping)

Vendredi 22 Août 2003 14:14

Bamboo, Je suis allé sur amazon voir les bouquins, ca me parait interressant . En faite c'est de la sophrologie . Moi quand je parle d'imagerie je pensais surtout au travail à blanc c'est à dire travailler et améliorer la technique .

Vendredi 22 Août 2003 15:47

un lien sur la pnl sur le site info sur les sectes<A HREF="http://membres.lycos.fr/tussier/pnl2.htm" TARGET=_blank CLASS=lien_noir>http://membres.lycos.fr/tussier/pnl2.htm</A> a vous de vous faire votre opinion mais j ai lu c est bouquin et c est vrai que c est un patchwork pour faire croire a quelques choses de scientifiques.

Vendredi 22 Août 2003 20:06

C'est un vaste sujet. Je pense que "calmer" qqu'un qui pète les plombs, qui se déconcentre si une mouche vole dans la salle ou rejette tous les problèmes sur ça raquette on ne peut pas faire grand chose pour lui en effet, là il faut un psy un vrai.

Mais l'imagerie mentale (rien à voir avec PNL ou sophro) c'est pas pareil. Pour moi c'est du renforcement dans le sens où ça vient compléter l'entraînement. On peut considérablement améliorer un geste en s'imaginant le produire... c'est très complexe et le débat est riche.

J'ai plein de lecture là dessus et commence à pratiquer l'entraînement mental (imagerie, concentration, relâchement) mais des fois ça déborde sur le ridicule c'est pourquoi je ne m'intéresse pas directement à la PNL ou la sophro... mes théories sur le mentale sont du genre freudiennes !

Vendredi 22 Août 2003 20:19

la technique je la considère comme une chorégraphie à la danse . Je conseillerai meme de l'enseigner devant un miroir . Une fois la technique bien assimilée on limitera les fautes .

Vendredi 22 Août 2003 22:03

Les buteurs au rugby les sauteurs en athlétisme mais au tennis de table la multiplicité des combinaisons n'est-elle pas un handicap ? ( Situations de non opposition directe) La PNL n'est pas une science elle est simplement la "compilation d'observations" sur ce qui se fait de bien (vente, perso, sport , ...)Après chacun y verra une dose de manipulation ( et c'est possible dans la vulgarisation qui en est parfois faite). Faut avoir pratiqué je sais que celà m'a beaucoup aidé dans d'autres domaines que le sport.
A lire, book : A girod/ tennis et mental, je crois

Samedi 29 Octobre 2005 11:43

Émoticône

Mercredi 02 Novembre 2005 06:42

Et pourquoi pas "Pouvoir illimité" et "à la recherche de votre puisance intérieur "d'Antony ROBBINS.....
m'a plus grosse progression de 60 à 50 (quasi 45)!!!
Nan sans dec , chacun se racroche à ce qu'il peu , et des méthodes y'en as un paquet qui se vendent aussi par.............Paquets!!!
Le pouvoir est dans l'action!

Mercredi 02 Novembre 2005 16:59

Depuis 2 ans j'ai progressé, j'arrive désormais à gagner des matches les yeux fermés allongé dans mon canapé.

Sinon y'a la technique du cri primal, une répétition du cri de la naissance - expression de frustration et/ou de joie immense, pratiqué par de nombreux joueurs entre les points. Revivre cet instant unique dans la vie de l'individu permet au joueur de retrouver symboliquement le sein de sa mère, de se rassurer et d'avoir la sensation que rien de mal ne peut lui arriver, car c'est ça qui compte c'est ce qui se passe après le cri, ses effets bénéfiques sur la suite du match. Aussi utile quand on marque un beau point et qu'on souhaite refaire le même juste derrière, que quand l'adversaire marque un point de chance qu'on vit ça comme une déchirure ombilicale. Pour preuve, ne dit-on pas "quelle moule", "quel cul" en souvenir de cet instant ?

Il existe des stages de cri primal où on peut crier de toutes ses cordes dans une pièce phoniquement isolée. Attention il faut être bien préparé à la régression car c'est très primitif, le visage subit des déformations insupportables, d'une expression proche de celle du bonobo quand on lui vole une banane et croyez-moi c'est pas beau à voir sur un visage humain.

C'est la "puissance intérieure", non Steeven ? D'ailleurs je crois que tu pratiques le cri primal toi Émoticône ?

Mercredi 02 Novembre 2005 17:04

imagerie mentale...
Pour moi , cette technique est à utiliser dans l'exercice compétitif en allant chercher la balle par exemple... entre chaques points :avant de servir ou de recevoir . Elle permet surtout d'anticiper et de se ou de rester concentrer.
Maintenant c'est vrai qu'il faut travailler cette technique aux entrainements pour pouvoir la maitriser et l'exécuter au bon moment en match.
top revers=freeze-bee.

Mercredi 02 Novembre 2005 17:24

Moi ce qui me turlupine c'est que la préparation mentale c'est de la psychologie appliquée, appliquée au sport en l'occurrence. Or on applique des méthodes qui reposent sur des concepts mal (voire pas du tout) maîtrisés en psychologie tout court, donc un peu de doute sur ces méthodes ne fait pas de mal. Mais le hic c'est que l'efficacité repose souvent sur la croyance et la confiance, et c'est plutôt incompatible avec le doute. Même chez les grands, les psychanalystes, le doute s'appelle une résistance Émoticône , alors que Freud lui-même a dit : "je doute des mes propres doutes" ! <i>Ah ces psy</i>, c'est du propre !

Mercredi 02 Novembre 2005 17:24

"je doute <b>de</b> mes propres doutes"

Mercredi 02 Novembre 2005 21:35

Pour moi, toutes ces histoires d'imagerie mentale, de psychologie ou je sais pas quoi ne vaudront jamais un bon coup de pied au cul.

Mercredi 02 Novembre 2005 21:52

Citation de varispin :
Pour moi, toutes ces histoires d'imagerie mentale, de psychologie ou je sais pas quoi ne vaudront jamais un bon coup de pied au cul.

Varispin, le poète.

Jeudi 03 Novembre 2005 06:46

mental aussi, le coup de pied au cul ?

Jeudi 03 Novembre 2005 13:25

Absolument, des vers libres!

Jeudi 03 Novembre 2005 13:34

Citation de Cutman :
Depuis 2 ans j'ai progressé, j'arrive désormais à gagner des matches les yeux fermés allongé dans mon canapé.

Sinon y'a la technique du cri primal, une répétition du cri de la naissance - expression de frustration et/ou de joie immense, pratiqué par de nombreux joueurs entre les points. Revivre cet instant unique dans la vie de l'individu permet au joueur de retrouver symboliquement le sein de sa mère, de se rassurer et d'avoir la sensation que rien de mal ne peut lui arriver, car c'est ça qui compte c'est ce qui se passe après le cri, ses effets bénéfiques sur la suite du match. Aussi utile quand on marque un beau point et qu'on souhaite refaire le même juste derrière, que quand l'adversaire marque un point de chance qu'on vit ça comme une déchirure ombilicale. Pour preuve, ne dit-on pas "quelle moule", "quel cul" en souvenir de cet instant ?

Il existe des stages de cri primal où on peut crier de toutes ses cordes dans une pièce phoniquement isolée. Attention il faut être bien préparé à la régression car c'est très primitif, le visage subit des déformations insupportables, d'une expression proche de celle du bonobo quand on lui vole une banane et croyez-moi c'est pas beau à voir sur un visage humain.

C'est la "puissance intérieure", non Steeven ? D'ailleurs je crois que tu pratiques le cri primal toi Émoticône ?

ptdrrrrrrrrrrrr Émoticône Émoticône Émoticône

Jeudi 03 Novembre 2005 20:46

Quand tu joues face à un joueur nettement mieux classé, l’imagerie mentale c’est de l’imaginer en string avec une plume dans le cul c’est ça ? Non ? J’ai pas bon, dommage…

Mardi 29 Novembre 2005 00:08

Citation de zolafric :
Beaucoup de sport utilise l'imagerie mentale (la formule 1 , le ski, l'athletisme...) . Pensez vous qu'intégrer une seance de 5 à 10 minutes d'imagerie mentale au debut de la seance pourrait completer l'echaufement ? cette pratique est-elle deja utilisée dans vos regions .

Tu crois qu' il faisait quoi Gatien avant tous ses match? Dans le dvd "face a face " de jp Gatien , il explique comment il procédait... C' est tres interessant et tres compliqué aussi !Rire
0
0
27 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques