Soft vs picot long

Dimanche 30 Mars 2014 16:03

Bonjour à vous tous,
Vous allez vous dire encore un énième sujet sur ce thème mais en recherchant je n'ai pas particulièrement trouver ce que je voulais comme réponse.
Je suis classé 700, au niveau du revers, je réussis bien à renvoyer, j'ai une bonne coupe et je bloque pas trop mal par contre au niveau du coup droit, j'essaie de toper ou de frapper mais je fais beaucoup d'erreurs. J'ai un jeu plutôt posé à base de coupe/poussette. Mon coup droit "m'handicape" un peu en poussette et en remise de service car j'utilise principalement mon rv.
Suite à des conseils, je pense changer de revêtements dans mon CD, actuellement j'ai deux Thibar Legend. Mon problème est que je ne sais si je dois plutôt prendre un soft dans mon CD ou plutôt un i-long ou encore un long.
Je vais essayer un picot long à l'entraînement la prochaine fois je pense mais personne dans mon club ne possède de soft ou de mi-long.
En espérant avoir une réponse,
Romain

Dimanche 30 Mars 2014 16:10

Ca dépend déjà de ton type de jeu en soi : si tu te sers d'un soft pour défendre ça n'a pas trop d’intérêt.
Tu fais beaucoup d'erreur du CD, mais pour quelles raisons ? Tu rentre trop fort dedans ? Tu prends tout l'effet ? Autre chose ?
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Dimanche 30 Mars 2014 16:16

Du coup droit, quand je frappe j'ai tendance à vouloir frapper trop fort et du coup ça sort en général.
En top, j'ai souvent tendance à la mettre dans le filet, mais j'ai souvent mon dos courbé vers l'arrière mais j'ai du mal à essayer de bien avancer sur la balle. J'ai aucune coupe du CD, je la renvoie juste sur la table.
J'ai aussi beaucoup de service CD, mais je pense pouvoir tourner ma raquette au service, ce qui n'est pas trop dérangeant.
Je ne pense pas que le soft soit le plus adapter à mon jeu, après je peux surement me tromper mais je pense que le plus adapté serait un mi-long pour moi.
Merci bien en tout cas pour la réponse.

Dimanche 30 Mars 2014 16:27

Dans ce cas là un changement est peut-être pas si utile que ça ! Si tu tape trop fort c'est que tu mesure pas tes coups, mais ça se travaille. Si c'est un soucis de position ça vient peut-être aussi du jeu de jambes.
Ben mine de rien si tu travaille ta frappe et que tu reste à la table tu pourrais prendre un soft, à condition que tu prennes la balle tôt, et tu pourrais faire un faux top, par contre avant ça faut t'entrainer à avancer dans la balle, parce que c'est la base du soft : rentrer dedans.
Après avec un PL y a bien moyen d'attaquer, mais du CD je sais pas trop... Y a bien un 14 qui me faisait ça mais j'en avais vu auparavant. Rien que là tu serais presque condamné à la défense.
Pour le mi-long, là je peux rien te dire, je m'y connais pas du tout...

Mais si tu as des amis dans d'autres clubs, vérifient si ils ont pas une des plaques que tu voudrais tester. Émoticône

Dimanche 30 Mars 2014 16:28

Quel est ton age, style de jeu ?
Ensuite un long ou un mi long en CD c'est très dur a contrôler, surtout si tu ne controle pas un legend ...
Quel est ton bois ? Ensuite tu es defenseur, attaquant ?

As tu essayé a l'entraînement de persister avec ton CD ?
Objectif pour janvier 2016, passer 11 !

Dimanche 30 Mars 2014 16:42

Merci pour vos réponses, j'ai 17 ans. Comme bois j'ai un banco club.
Je n'ai pas un jeu très offensif, j'essaye d'attendre la "bonne" balle pour partir en coup droit mais beaucoup de fautes.
Je ne suis pas vraiment défenseur, ni attaquant, je reste principalement à la table et j'essaye de partir quand l'opportunité s'offre à moi.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 30 Mars 2014 16:42 par akiro85

Dimanche 30 Mars 2014 17:05

Donc c'est un jeu d'attente !
Avant de changer, insiste sur tes points faibles à l'entrainement ! Une plaque de merde ne change pas forcément grand chose surtout si tu prends en compte qu'à chaque plaque il y a une technique qui lui est propre, sans compter les techniques allant d'atypique à infectes qui peuvent exister.
Ce qu'il faut que tu fasse, c'est que tu te trouve un relanceur et que tu fasse du panier de balles, ou bien, si ton club en est équipé, d'un robot.
Et seulement si ça paye pas à ce moment là tu pourras changer, mais va pas trop vite dans tes décisions.

Dimanche 30 Mars 2014 17:07

D'accord, merci bien, je vais travailler ça durant la fin d'année au robot un peu Content

Dimanche 30 Mars 2014 17:11

Oui enfin après dès que possible demande aussi un vrai relanceur, parce que le robot ça aide beaucoup pour des entrainements en toute autonomie, mais compte pas sur lui pour des variations d'effet sans que tu sois obligé de le régler, alors qu'avec un vrai relanceur, ce soucis là n'aurait pas lieu. Bon par contre je t'accorde le fait qu'avec le robot, t'es sûr qu'il fera pas de fautes à la distribution. Émoticône

Dimanche 30 Mars 2014 17:16

Entraines toi ! Nan sérieusement, tu nous aurais dis "j'aime la défense, est-ce qu'un picot long est une bonne option?" ou encore "Je ne fais que frapper et jouer en contre attaque, le soft améliorerait-il mon jeu?", on t'aurais répondu oui vas y essaies, ça peut t'aider à progresser.

Mais là tu nous expliques que tu as juste un mauvais coup, comme on en a tous eu un jour. Les revêtements spéciaux ne sont pas fait pour combler des lacunes ils sont fait pour améliorer des points forts et/ou avantager des styles de jeu.

On dirais juste que tu es dans un club où il n'y a peut être (surement) pas d'entraineur. Du coup il faut que tu te trouve d'autres joueurs qui veulent progresser et que tu fasses des exos avec eux.
Tu as l'air de savoir les erreur que tu fais, je cite : "mais j'ai souvent mon dos courbé vers l'arrière" donc tu sais ce que tu dois travailler, essaies autant de possible de demander à des joueurs plus expérimenter de te conseiller.

Tu dis que le mi-long semble le plus adapté à ton jeu. Sais tu ce qu'est un mi-long? Je ne suis pas sur car personne ne pourra te dire ce qu'est un mi-long, ça va du quasi picot long au soft, il y a une infinité de façon d'utiliser (efficacement) un mi-long suivant quel mi-long tu utilises.
Je ne peux pas t'en vouloir j'ai été à une période dans ton cas, je voulais mettre une plaque spéciale par curiosité mais j'avais aussi envie de jouer en défense, du coup c'était justifié.

Je te conseil d'essayer autant de plaques que tu peux, mais de mon point de vue, ce qu'il te faut c'est du panier de balle et des entrainement où tu te forces à attaquer avec ton coup droit.

Je pense que si tu t'investi bien à ton âge tu peux encore beaucoup progresser, bon continuation Émoticône

Dimanche 30 Mars 2014 17:56

Merci pour ta réponse.
En effet je joue dans un petit club où il n'y a qu'un entraîneur pour les plus jeunes qui débutent ce qui est bien dommage et problématique pour moi.
Je m'entraîne au panier de balle assez régulièrement en top, mais j'ai l'impression de stagner, un manque de régularité dans le top. D'après un joueur (classé 1600), je cherche à prendre la balle trop basse, du coup elle est plus dur à relever. C'est une mauvaise habitude que j'ai prise, ais j'ai du mal à m'en dépêtrer.
Je vais tâcher de persévérer à l'entraînement.

Dimanche 30 Mars 2014 18:06

Oui prendre la balle trop tard, et particulièrement sur les balles bien taillées c'est un risque de faute. Quelle que soit la balle, il faut la prendre tôt, je dis pas limite dès le rebond (quoique certains le font), mais au sommet de la phase montante. Dans le cas contraire elle est évidemment plus lourde à relever

Dimanche 30 Mars 2014 18:27

Citation de def74 :
Entraines toi ! Nan sérieusement, tu nous aurais dis "j'aime la défense, est-ce qu'un picot long est une bonne option?" ou encore "Je ne fais que frapper et jouer en contre attaque, le soft améliorerait-il mon jeu?", on t'aurais répondu oui vas y essaies, ça peut t'aider à progresser.

Mais là tu nous expliques que tu as juste un mauvais coup, comme on en a tous eu un jour. Les revêtements spéciaux ne sont pas fait pour combler des lacunes ils sont fait pour améliorer des points forts et/ou avantager des styles de jeu.

On dirais juste que tu es dans un club où il n'y a peut être (surement) pas d'entraineur. Du coup il faut que tu te trouve d'autres joueurs qui veulent progresser et que tu fasses des exos avec eux.
Tu as l'air de savoir les erreur que tu fais, je cite : "mais j'ai souvent mon dos courbé vers l'arrière" donc tu sais ce que tu dois travailler, essaies autant de possible de demander à des joueurs plus expérimenter de te conseiller.

Tu dis que le mi-long semble le plus adapté à ton jeu. Sais tu ce qu'est un mi-long? Je ne suis pas sur car personne ne pourra te dire ce qu'est un mi-long, ça va du quasi picot long au soft, il y a une infinité de façon d'utiliser (efficacement) un mi-long suivant quel mi-long tu utilises.
Je ne peux pas t'en vouloir j'ai été à une période dans ton cas, je voulais mettre une plaque spéciale par curiosité mais j'avais aussi envie de jouer en défense, du coup c'était justifié.

Je te conseil d'essayer autant de plaques que tu peux, mais de mon point de vue, ce qu'il te faut c'est du panier de balle et des entrainement où tu te forces à attaquer avec ton coup droit.

Je pense que si tu t'investi bien à ton âge tu peux encore beaucoup progresser, bon continuation Émoticône

+1

Lundi 31 Mars 2014 07:28

Bonjour,

Tu peux essayer un Dr evil en 0x il ne coute que 10€.
Je l'utilise en CD depuis cette saison et il est tres bien surtout pour le controle.
Je vais toute fois passer a un long car le Dr Evil est tres lent.

Lundi 31 Mars 2014 08:20

et essayer un Dr evil même en ox qu'est ce que ça va lui apporter s'il ne corrige pas se défauts d'abord??? Suis les conseils de tous ceux qui te disent de t'entrainer et je pense que ça finira par payer. Tu joues ou en Vendée?
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 31 Mars 2014 08:21 par aspicot

Lundi 31 Mars 2014 16:17

1- tu nous expliques que c'est toi qui prend l'initiative CD et que c'est toi qui rate, ça veut donc dire que tes coups revers en poussettes ne permettent pas à l'adversaire de prendre l'initiative dans l'échange, et ça c'est plutôt une bonne chose.

Tu peux travailler ton point fort, la poussette revers, et apprendre à t'en servir plus, c'est à dire développer ton jeu de jambes pour couvrir une plus grande partie de la table avec.

2- le top te pose des problèmes ? tu essayes et tu n'y arrive pas ? ce n'est pas grave du tout, faire des tops n'est pas une fatalité et on peut prendre du plaisir, gagner des matchs sans faire de top, tout le monde n'a pas vocation à devenir JP gatien.

le plus important, c'est de prendre du plaisir. Se forcer pour maitriser un geste technique qui nous plait pas mène à la démotivation et à l'arrêt du tennis de table.

vouloir toper sans cesse peut mener à la blessure aussi.

Pour progresser et continuer à prendre du plaisir, je te conseille de développer tes points forts, d'apprendre à t'en servir plus ou mieux (en travaillant le jeu de jambes, les variations d'effets et le placement de tes balles) et de trouver le moyen pour que ta petite faiblesse ne devienne pas un talon d'achille.

Si tu ne veux/peux pas couper et/ou toper en CD, essaye donc une plaque peu sensible aux effets (soft non adhérent, mi-long non adhérent), au moins tu ne mangeras pas les effets adverses.

Ce genre de plaques sont bonnes en frappe à plat. Essaye de travailler ton smash. (pour les plaques, un speedy soft 1.5 est pour moi ce qui devrait t'aller le mieux)

le schéma de jeu : tu couvres une grande partie de la table avec ton revers, en coupé ou en bloc, tu varies les effets et tu attends la bonne balle pour frapper à plat Clin d'oeil

on peut être très fort sans jamais attaquer Clin d'oeil, la preuve :

http://www.youtube.com/watch?v=oHpeiYe_c7I
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 31 Mars 2014 16:22 par Jarny54

Lundi 31 Mars 2014 16:29

je me pose parfois la question "qu"entend t'on par entraîneur? il y a de tout quand même et d'autre part je vois que sans toper ce n'est pas facile de progresser vraiment, je pense que cela a des limites, je vois qu'il faut que je travaille sérieusement ce coup technique ou alors il faut d'énormes qualités dans d'autres registres, perso je suis vite débordé par les bons topeurs, ils ne sont pas encore très nombreux dans mon classement mais ça va venir.
sans

Lundi 31 Mars 2014 16:58

bin déjà, tu joues avec un dotec

si ton jeu n'est pas basé sur un gros top coup droit, tu aimes vraiment te compliquer la tâche Émoticône

je ne conçois pas un joueur allround ou defenseur avec ce genre de bois, qui est exclusivement réservé aux joueurs avec un gros coup droit et un super jeu de jambes pour se mettre en position de gros démarrage CD

c'est comme dire à un joueur Jpen de jouer en défense classique avec picot long revers

Lundi 31 Mars 2014 18:34

Merci pour vos réponses, je vois que les avis divergent un peu. Je vais tout d'abord continuer de travailler le top CD à l'entraînement et si toute fois je vois que ça ne me réussit pas, je me tournerais peut-être vers un soft comme me l'a conseillé Jarny 54.
Aspicot, Oui je joue en Vendée. Tu es aussi un vendéen ?

Lundi 31 Mars 2014 21:12

oui je joue au chateau d'olonne.
0
1
34 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques