Sérieuse remise en question de mon revers !

Sondage

Que me conseilleriez vous ?

Continue de persévérer avec ton PL actuel - 43.8% - 7 vote(s)
Prends un GDT 0X - 12.5% - 2 vote(s)
Prends un PFDT 0X - 6.3% - 1 vote(s)
Autres - 37.5% - 6 vote(s)

Samedi 14 Décembre 2013 18:33

Bonjour, suite à une compétition hier je remet sérieusement en cause mon revers pour plusieurs raisons:

- En poussette sur poussette, je fini toujours par faire la faute lorsque l'adversaire est un minimum régulier, souvent un filet.
- Lorsque je recule loin de la table pour défendre en balle hautes, je remet tout en coup droit mais dés que la balle arrive sur mon revers je fais la faute
- En situation de match je n'arrive pas à placer d'attaques correctes
- Je ne gène absolument pas mon adversaire avec mon PL

En bref, j'ai l'impression que l'octopus est trop lent, a un angle de rejet trop bas et n'est pas assez gênant pour mon jeu. J'envisage donc de passer à un PL tensor sans mousse afin de gêner plus et d'avoir à moins forcer mes gestes. Mon jeu se base sur beaucoup de poussettes, des attaques et de la défense loin de la table, pensez vous que je devrais changer et si oui, quel PL me conseilleriez vous ?

Je précise que je joue avec ma config actuelle depuis une saison et demie maintenant et que c'est mon 1er PL

Merci d'avance ! Émoticône
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Samedi 14 Décembre 2013 18:50

Depuis 1 saison et demi , tu as du apprivoiser le PL quand même ...

Y' a plusieurs solutions : ou tu as pas les bon gestes et dans ce cas là changer de Picot long n'arrangera rien surtout que les tensors sont beaucoup plus délicat à jouer " parait il"
Il se peut aussi que tu es un mauvais feeling avec ton Picot long.
Après il y a peut être le bois qui peut jouer aussi mais je ne suis pas assez expert pour ça Pleurer

personnellement je te conseillerai de tester un autre PL sur le même bois mais essaye de le choper d'occasion ou très peu cher et tu verras si t' a un meilleur feeling.
Un test ne coute rien ou presque Clin d'oeil
PS essaye le sur le même bois et la même épaisseur sinon ca n'a pas d'intérêt et tu sauras pas vraiment si c'est mieux .
J'oubliais aussi y' a peut être l'épaisseur qui peut jouer?

Voilà ce que j'en pense ! en attente d'autres avis Content

Samedi 14 Décembre 2013 19:01

Perso je viens de prendre le gtd 0X : il est parfait ! Je gene enormement sur 2-3 poussettes, on peut claquer avec ! Mais pas de trop fin bref, le seul probleme sa sera l'adaptation mais j'adore.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 14 Décembre 2013 19:02 par Petit-pongiste55
Objectif pour janvier 2016, passer 11 !

Samedi 14 Décembre 2013 19:20

Pour les premiers niveaux je trouve que c'est se fatiguer pour rien que de prendre un pl adhérent: trop de petit jeu et balles molles, soit ce qu'il y a de plus dur à gérer pour ce type de revêtement. Si les sensations te plaisent continue avec l'octopus, mais pousse plus avec ton backside et moins avec ton picot, tu gêneras plus. Pareil pour les attaques. Ou alors change pour un picot encore plus adhérent comme le p1r, comme ça sur pourras plus facilement surcouper la balle en poussette et mettre ton propre effet sur les balles molles adverses. Après avoir joué un an et demi avec un octopus, tu ne devrais pas trop rencontrer de problèmes d'adaptation.

Sinon le schéma de jeu poussette sur poussette n'est peut-être pas le plus avantageux pour un défenseur, l'autre t'enferme plus qu'autre chose. Essaie de plus pivoter peut-être.
Raquette secondaire: JSH/vega pro/piranja

Samedi 14 Décembre 2013 19:47

Perso, j'arrive maintenant à jouer (un peu mieux) avec l'octopus avec plusieurs perf's et les gars qui jouaient à la baballe en poussette sur poussette me posent moins de problème maintenant :
-soit je démarre sur la troisième balle qui est molle ou sans effet souvent (l'adversaire pousse, je pousse avec le PL, l'adversaire veut repousser derrière, la balle monte ou n'a pas d'effet, pivot et bim)
-soit je pousse de manière agressive sur mon revers ce qui gêne l'adversaire qui donne souvent une balle facile en retour

Bon courage !
"L'adversité cède toujours devant la persévérance" Lyoto Machida

Dimanche 15 Décembre 2013 02:35

Merci pour vos conseils.

nono29747 : C'est peut-être effectivement une question de feeling, l'octopus a une mousse très dure et c'est vrai que j'ai connu de meilleures sensations avec d'autres PL.
Pour l’épaisseur aucun des deux n'est dispo avec peu de mousse, c'est soit 0X soit du 1.2mm min donc je pense partir sur du 0X
Par contre je le prendrai neuf, j'ai pas trop confiance en le matos d'occasion.

Reimagine : Le problème c'est que l'adversaire comprend vite mon point faible et m'enferme dans un jeu de poussette revers, on m'a déjà conseillé le pivot mais avec le stress du match que je n'arrive pas à gérer + la fatigue, je n'y pense pas.
Ce n'est pas l'adhérence de l'octopus qui me dérange au contraire ca me sécurise, c'est plutôt sa lenteur et son angle de rejet très bas qui sont très handicapant.

Très honnêtement je n'ai plus envie de persévérer avec l'octopus, je ne prends plus de plaisir à jouer avec et il devient un sérieux handicap, à priori je serais plutôt tenté par le Piranja qui me semble plus adapté en jeu loin de la table que le GDT.
Ceux qui m'ont conseillé le GDT pourquoi ce choix ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 15 Décembre 2013 02:44 par adrien08000
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Dimanche 15 Décembre 2013 08:14

Juste le GDT on m a toujours dit c\'est le PL le plus difficile a maîtriser mais je ne suis pas de bons conseils car je n\'ai pas beaucoup testé de PL mais souvent le changement de revêtements peut remotiver la personne !!! Enfin moi qui adore tester ça me rebooste parfois juste attention a l\'enthousiasme et au contre coup avec le changement de matos ça arrive vite !Content

Dimanche 15 Décembre 2013 09:29

J'ai voté autre bien que je n'entende rien aux PL

Je fais confiance à mon entraineur qui lui en a un, mais il a aussi un sacré top de RV, et quand il tourne je peux te dire que ça surprends! car il à choisi de passer au PL vers 12/13.....et déconseille de le faire à ses jeunes de classement à 1 chiffre, je suis donc son avis si tu est dans ce cas (meme si j'ai bien compris que tu n'a nulle intention de revenir au BS...)
aprés que des vieux crabes qui jouent 7 ou 8 et n'auront jamais de Rv jouent en Pl c'est différent...

Si tu as déja ton RV au point et un bon classement, le choix de rester en PL est d'aprés lui entièrement de ton fait, sache juste que je suis trés géné par les PL, mais bien plus par les 0x....si tu veux gener c'est ce qu'il faut, mais seul le coach en question arrive à attaquer avec ça chez nous, d'autres attaquent avec du mi long 1.5 mais là pas d'effets génant ou presque.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 15 Décembre 2013 09:31 par Ivanof
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Dimanche 15 Décembre 2013 09:31

Bonjour,

Attention au PL avec tensor.
L'année derniere je suis passé au grass Dtec que je n'ai jamais reussi a maitriser. C'est vrai qu'il etait genant pour l'adversaire mai pour moi aussi. J'avais l'impression d'effleurer la balle et pourtant elle sortait souvent. Apparement a cause de l'effet tensor du revetement.
Cette année je suis passé en PC Dr Evil 0x et la je maitrise beaucoup mieux .
Revers de la medaile il est beaucoup moins genant pour l'adversaire.

Petite précision j'utilise le Picot en CD

Dimanche 15 Décembre 2013 10:15

J'étais aussi dans ton cas l'an dernier et je jouais avec un piranja,ce PL est vraiment très gênant et plus contrôlable que le GDT,mais comme toi quand je tombais sur un gars très régulier en poussette ou pas gêner pas le picot je me faisais souvent enfermé sur le rv et je perdais mes matchs et je reconnais que c'est vraiment très frustrant .

Actuellement je cherche un rev qui ne prends pas les effets et qui permet surtout d'attaquer du rv pour ne pas ce faire enfermer sur celui-ci à nouveau,après un bref essaie de bs cette été (vite abandonné après 5ans de picot je n'arrive plus à gérer les effets au service) j'ai essayé un anti (BA trop lent pour attaquer) puis le terminator pas mal mais encore des difficulté pour l'attaque rv,et maintenant je réessaye des antis plus rapide en espérant peut-être trouver mon bonheur.
Tout ça pour te dire qu'a mon avis faudrait peut-être que tu t'oriente vers autre chose que forcément du PL.

Dimanche 15 Décembre 2013 11:03

@Ivanof

La gestuelle picot est tellement différente de celle du backside qu'il n'est pas spécialement utile de passer par une phase avec ce dernier, en tout cas c'est ce qui ressortait des discutions sur ce forum.

@adrien08000

Si la balle va dans le filet sur une poussette, ce n'est pas parce que l'angle de rejet est bas, mais bien parce que tu manges l'effet. Si tu n'as plus de plaisir surtout change, la défense c'est un mode de jeu pour se faire plaisir à la base donc ça perds une grande partie de son intérêt dans ton cas.

J'ai voté octopus, parce que de toute façon peu importe le picot tu te feras enfermer en poussette sans tourner ou pivoter, mais un piranja pourrait être sympa pour se dégager également car en prenant la balle au rebond sur une poussette l'autre mange pas mal (balle courte liftée molle).
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 15 Décembre 2013 11:12 par Reimagine
Raquette secondaire: JSH/vega pro/piranja

Dimanche 15 Décembre 2013 11:09

Citation de adrien08000 :
- En poussette sur poussette, je fini toujours par faire la faute lorsque l'adversaire est un minimum régulier, souvent un filet.


Bah si tu fais poussette sur poussette picot long sur backside tu m"étonne ... >> uen balle poussée agressif puis la suivante balle portée à plat (j’essaye e te trouve une petite vidéo sur ça

Citation de adrien08000 :
- Lorsque je recule loin de la table pour défendre en balle hautes, je remet tout en coup droit mais dés que la balle arrive sur mon revers je fais la faute


Quelle genre de fautes ?

Citation de adrien08000 :
- En situation de match je n'arrive pas à placer d'attaques correctes


Est-ce une obligation ? Ce n'est pas un soft mais un PL, si tu n'a pas de balle attaquable avec le PL tu ne pourra pas sortir d'attaque.

Citation de adrien08000 :
- Je ne gène absolument pas mon adversaire avec mon PL


Qu'est-ce que pour toi al gêne d'un PL exactement ? Pcq depuis la disparition des PL lisses il n'y a plus de gêne a proprement parlé, juste une utilisation en vitesse, placement, contrôle, absorption d'effet etc mais le jeu en simple opposition made in Superbloc c'est fini

Dimanche 15 Décembre 2013 12:42

Citation de nono29747 :
Juste le GDT on m a toujours dit c\'est le PL le plus difficile a maîtriser mais je ne suis pas de bons conseils car je n\'ai pas beaucoup testé de PL mais souvent le changement de revêtements peut remotiver la personne !!! Enfin moi qui adore tester ça me rebooste parfois juste attention a l\'enthousiasme et au contre coup avec le changement de matos ça arrive vite !Content

L'ancien GDT était effectivement très dur à maîtriser mais si j'en achète un ca sera le nouveau qui est lui plus contrôlable.

Citation de sergio67 :
J'étais aussi dans ton cas l'an dernier et je jouais avec un piranja,ce PL est vraiment très gênant et plus contrôlable que le GDT,mais comme toi quand je tombais sur un gars très régulier en poussette ou pas gêner pas le picot je me faisais souvent enfermé sur le rv et je perdais mes matchs et je reconnais que c'est vraiment très frustrant .

Actuellement je cherche un rev qui ne prends pas les effets et qui permet surtout d'attaquer du rv pour ne pas ce faire enfermer sur celui-ci à nouveau,après un bref essaie de bs cette été (vite abandonné après 5ans de picot je n'arrive plus à gérer les effets au service) j'ai essayé un anti (BA trop lent pour attaquer) puis le terminator pas mal mais encore des difficulté pour l'attaque rv,et maintenant je réessaye des antis plus rapide en espérant peut-être trouver mon bonheur.
Tout ça pour te dire qu'a mon avis faudrait peut-être que tu t'oriente vers autre chose que forcément du PL.

Le piranja permet justement de pouvoir attaquer sur des poussettes et de ne pas se laisser enfermer dans ce jeu la, et il est un peu plus proche d'un mi-long que l'octopus.
mais je n'ai pas envie de passer à autre chose qu'a un PL pour encore passer 6 mois à trouver la gestuelle, le type de jeu etc...

Citation de Reimagine :

@adrien08000

Si la balle va dans le filet sur une poussette, ce n'est pas parce que l'angle de rejet est bas, mais bien parce que tu manges l'effet. Si tu n'as plus de plaisir surtout change, la défense c'est un mode de jeu pour se faire plaisir à la base donc ça perds une grande partie de son intérêt dans ton cas.

J'ai voté octopus, parce que de toute façon peu importe le picot tu te feras enfermer en poussette sans tourner ou pivoter, mais un piranja pourrait être sympa pour se dégager également car en prenant la balle au rebond sur une poussette l'autre mange pas mal (balle courte liftée molle).

Ca doit être à cause des deux je pense, toi qui joue avec le piranja en 0X est ce que tu pense qu'il conviendrais au jeu que j'ai décris ? Est-ce qu'il prend beaucoup les effets par rapport à un octopus avec mousse ? Et surtout est-il plus rapide ?

Citation de tiptapetsupertop :
Citation de adrien08000 :
- En poussette sur poussette, je fini toujours par faire la faute lorsque l'adversaire est un minimum régulier, souvent un filet.

Bah si tu fais poussette sur poussette picot long sur backside tu m"étonne ... >> uen balle poussée agressif puis la suivante balle portée à plat (j’essaye e te trouve une petite vidéo sur ça
Citation de adrien08000 :
- Lorsque je recule loin de la table pour défendre en balle hautes, je remet tout en coup droit mais dés que la balle arrive sur mon revers je fais la faute

Quelle genre de fautes ?
Citation de adrien08000 :
- En situation de match je n'arrive pas à placer d'attaques correctes

Est-ce une obligation ? Ce n'est pas un soft mais un PL, si tu n'a pas de balle attaquable avec le PL tu ne pourra pas sortir d'attaque.
Citation de adrien08000 :
- Je ne gène absolument pas mon adversaire avec mon PL

Qu'est-ce que pour toi al gêne d'un PL exactement ? Pcq depuis la disparition des PL lisses il n'y a plus de gêne a proprement parlé, juste une utilisation en vitesse, placement, contrôle, absorption d'effet etc mais le jeu en simple opposition made in Superbloc c'est fini

- les poussettes agressives ne sont pas super efficace et les balle portées vont souvent dans le filet
- soit je la met de mon coté de la table, soit dans les baches, c'est super dur de trouver le bon dosage de force
- Même sur des balles à priori attaquables je n'y arrive pas, et c'est bien pratique de pouvoir attaquer en RV pour se dégager d'un long échange de poussette
- Un PL tensor gène plus qu'un PL classique, pas autant qu'un super block ou un ancien GDT c'est sur, mais plus quand même.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 15 Décembre 2013 12:55 par adrien08000
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Dimanche 15 Décembre 2013 13:19

"Le piranja permet justement de pouvoir attaquer sur des poussettes "

Bof bof, ça reste trop aléatoire pour tester en match. Sur poussette je varie en passant en dessous (pour lifter) et en poussant agressif (pour faire flotter la balle), plus je tourne pour donner un bon coup de serpe si ça ne suffit pas. Je pivote régulièrement, même si je suis souvent stressé aussi.

Tu n'as pas énormément décrit ton jeu, je veux dire tout le monde fait des poussettes et recule ... mais le piranja est polyvalent et s'adapte à toutes les situations du bloc à la table au chop donc pas de soucis.
L'octopus mange les effets plus rapidement que le piranja, mais ce dernier est un minimum adhérent (comme tous les pl maintenant) donc il faut faire attention sur gros coupeurs. Après si ça revient ils doivent se débrouiller avec une balle bien pourrie...
Tu auras plus facile si une balle molle arrive dans ton revers, il faut porter la balle en rentrant progressivement dedans de manière à plier les picots et renvoyer une balle morte.
Mais il faut absolument que tu tournes/pivotes, comme je l'ai dit plus haut on risque de t'enfermer dans ton picot sinon.
Raquette secondaire: JSH/vega pro/piranja

Dimanche 15 Décembre 2013 13:33

OK je vais travailler mon pivot, comme exercice je pense faire cela : je sers, l'adversaire remet sur mon revers, je pousse, il repousse sur mon revers, je pivote et je tope puis jeu libre.
Ca vous semble bien ?

Mais le Piranja en 0X est il plus rapide que l'octopus et rejette il plus haut ? Je suis très attiré par sa polyvalence mais si il est aussi lent que l'octopus changer ne m'apportera pas grand chose.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 15 Décembre 2013 13:34 par adrien08000
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Dimanche 15 Décembre 2013 13:41

Le gtd est super rapide je trouve ...
Objectif pour janvier 2016, passer 11 !

Dimanche 15 Décembre 2013 13:43

Citation de Petit-pongiste55 :
Le gtd est super rapide je trouve ...

Tu as un ancien ou un nouveau ?
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Dimanche 15 Décembre 2013 13:48

Il est quand même sensiblement plus rapide, et en tout cas plus catapultant. L'angle de rejet est bas, mais bon ce n'est pas pour ça que tu mettras des balles dans le filet. Je ne saurais estimer précisément l'angle de rejet d'un picot, pas facile de comparer avec l'octopus.
Oui un schéma classique c'est service sortant coupé, l'autre pousse ça revient revers, tu pousses picot plein CD ou long en revers, pivot pour finir le point. Sinon s'entrainer à pousser tout du backside avec l'autre qui varie CD/revers aléatoirement peut aider pas mal.
Raquette secondaire: JSH/vega pro/piranja

Dimanche 15 Décembre 2013 13:52

Citation de Reimagine :
Il est quand même sensiblement plus rapide, et en tout cas plus catapultant. L'angle de rejet est bas, mais bon ce n'est pas pour ça que tu mettras des balles dans le filet. Je ne saurais estimer précisément l'angle de rejet d'un picot, pas facile de comparer avec l'octopus.
Oui un schéma classique c'est service sortant coupé, l'autre pousse ça revient revers, tu pousses picot plein CD ou long en revers, pivot pour finir le point. Sinon s'entrainer à pousser tout du backside avec l'autre qui varie CD/revers aléatoirement peut aider pas mal.

D'accord merci pour tes précieux conseils ! Émoticône
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Dimanche 15 Décembre 2013 17:31

J'ai un new après, sa dépend ce que t'en fait mais après 2 entrainements, je le kiffe !
Objectif pour janvier 2016, passer 11 !
1
1
38 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques