Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Les cotations Wack

Sondage

Les cotations Wack sont elles fiables ?

Oui - 11.6% - 5 vote(s)
Non - 34.9% - 15 vote(s)
Ca dépend - 53.5% - 23 vote(s)

Samedi 24 Août 2013 13:35

Bonjour à tous, je profite de l'arriver du catalogue Wack dans nos boites aux lettres pour lancer ce sujet.

La question est simple : peut on se fier aux cotations Wack ?

Je pose la question car je constate souvent de gros écart entre les notes et avis de ce forum et leur catalogue.


PS : je ne savais pas trop dans quelle rubrique lancer ce sujet alors je l'ai mis dans la plus suivie...
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Samedi 24 Août 2013 13:53

Pour moi elles ne sont pas une valeur de référence et peuvent s'avérer fausses.
Un exemple dans mon cas : j'ai acheté il y a un an un bois Thibar black silver noté comme étant un bois off- et pesant 80g (cotations wack).
Le bois reçu pesait 86g (cela peut arriver d'un bois à l'autre mais 6g quand même) et c'était en fait un bois all+ (marqué en énorme sur la palette)
A ce niveau là j'appelle cela de la mauvaise fois.
L'erreur est toujours dans le catalogue wack d'ailleurs

Pour en revenir aux cotations
- la rapidité pour les tensor c'est plutôt juste
- connaître l'adhérence n'a aucun intérêt (Bluefire M3 par exemple : marqué 19+ alors que le topsheet est lisse
- pour le contrôle c'est très subjectif aussi (j'avais essayé un TSP agrit speed c13 et un variation énergie c18+ et bien je contrôlais mieux le tsp (avec un peu d'entraînement)

Tout cela pour dire que seule la rapidité peut être une cotation fiable, le reste c'est du superflu

Samedi 24 Août 2013 14:04

pour les écarts de poids, WackSport ou n'importe quel autre vendeur aura les mêmes problèmes. le constructeur annonce tout simplement un poids moyen mais les bois ne peuvent tout simplement pas tous avoir le même poids. Les poids fluctuent, même chez les meilleurs marques.
donc là-dessus, rien à reprocher à Wack qui ne fait que reporter les informations que lui donne le constructeur.

en revanche pour les cotations de vitesse, là je trouve qu'elles sont assez farfelues voire totalement erronées dans certains cas.

par contre, le bluefire fait partie des tensor possédants la meilleure adhérence, donc sur ce point le 19+ me paraît justifié :p

et puis à mon sens, une mauvaise foi assez flagrante sur les cotations des banco ( et peut-être tibhar aussi ) ...
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 24 Août 2013 14:05 par roblerob

Samedi 24 Août 2013 18:45

Oui, banco je vois bien pourquoi, c'est leur marque, mais aprés pourquoi auraient-ils intérêt à favoriser tibhar par rapport à andro, donic ou joola?

Les cotations vitesses me servent quand je connais pas du tout une plaque à me faire une premiére idée, ensuite il vaut mieux lire les post...j'ai vu par ailleur que certains sur le forum trouvent qu'il faudrait la refaire completement, j'ai pasassez d'expérience pour me prononcer personnellement...

Pour le controle, c'est quasiment inversement proportionnel à la vitesse, sans grand interet

Pour l'adhérence je suis pas si sur, j'ai déja remarque que les plaques qu'ils mettent à 17/18 envoient pas les memes top que des bluefire ou aurus.

Que pensez vous des cotations de la base de donnée T2T ? il me semble que ça peut servir à croiser les info de celle de WS ... (du moins si elles sont basées sur un bon nombre d'avis)
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Samedi 24 Août 2013 18:45

doublon
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 24 Août 2013 18:46 par Ivanof
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Samedi 24 Août 2013 22:10

Pour le bluefire il ne faut pas confondre adhérence et grip méchanique, le bluefire est lisse mais il imprime beaucoup d'effets.
Par clair les cotations wack

Samedi 24 Août 2013 22:23

Oui je serais curieux de savoir comment ces notations sont établies. Notamment, est-ce qu'ils se basent sur les cotations des fabricants, ou est-ce qu'il y a de vrais tests derrière ?
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Samedi 24 Août 2013 22:31

Réponse simple à la question simple : non.
Il y a certaines cotations correctes, mais d'autres complètement aberrantes. Pour pouvoir se fier à un système, il faut qu'il soit juste sur la plupart de ses notes : ce n'est clairement pas le cas pour les cotations Wack.
Ce que je reproche à Wack, c'est surtout la mise en avant des plaques leur procurant le plus de bénéfices (Tensors Banco & Tibhar). Les autres marques sont moins présentes, mises en retrait. Et c'est aussi le cas des revêtements classiques (Mark V, 729, H3, Samba... ).
Je trouve cela préjudiciable car un joueur de faible classement (<45) néophyte en la matière va s'acheter un lance-missiles en lieu et place d'une raquette adaptée à son niveau et à sa progression.
To infinity ... and beyond !

Samedi 24 Août 2013 22:45

C'est du marketing aussi, wack sera content de te vendre une plaque off+ à 46e pour "joueur ambitieux qui souhaitent développer un jeu d'attaquant agressif"

Vous l'aurez compris tout joueur de tout niveau peut se reconnaître dans ce genre de description

Samedi 24 Août 2013 23:15

Le catalogue Wack Sport ça va bientôt faire 30 ans que je le pratique. Il y a 30 ans les cotations étaient à peu près fiables, si on excepte que Banco enlevait toujours les meilleures moyennes... mais au fil des catalogues, entre les notes qui dépassent les 20 (au départ c'était sur 10, puis sur 20, maintenant les plaques ont 23/20... c'est comme le bac quoi Émoticône ), les nouvelles plaques qui se doivent d'être plus rapides que les anciennes (alors que bon, dans le cas des tenergy par exemple, un T25 ça va clairement bien moins vite qu'un nimbus), c'est devenu un peu n'importe quoi. Je dirais qu'on peut à la rigueur comparer entre elles des plaques de la même génération, mais ça nécessite des connaissances solides de l'historique de sortie des plaques... Quant au contrôle, c'est tellement subjectif que c'est bien difficile à noter.
Pour ce qui est de la base de données de T2T, malheureusement je ne la trouve pas fiable, elle est trop dépendante du nombre de votes : une plaque très utilisée va voir sa cote devenir "moyenne" à cause de la variété de notations, alors qu'une plaque confidentielle sera sur notée vu que seuls ses adeptes l'ont notée.

Reste que la base de donnée de T2T, tout comme les tableaux de Wack Sport, ont le mérite d'exister, et j'avoue humblement aller régulièrement voir l'un ou l'autre pour voir ce qu'ils pensent d'un matos ou d'un autre avant de l'essayer moi-même.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 24 Août 2013 23:16

L'évaluation est forcément erronée du moment que Wack est juge et partie.
Banco (qui leur appartient) à des notes plus que louables alors que les performances ne sont pas au RDV.
Donc, non, il ne faut surtout pas se fier aux notes de Wack...
Hossegor tennis de table

Dimanche 25 Août 2013 02:01

Popette58, il y a 30 ans Banco n'existait pas, du moins dans le cataloghue WS.
Il n'y avait que 4 à 5 marques à tout casser dans le catalogue.

Dimanche 25 Août 2013 09:09

Citation de popette58 :
Le catalogue Wack Sport ça va bientôt faire 30 ans que je le pratique. Il y a 30 ans les cotations étaient à peu près fiables, si on excepte que Banco enlevait toujours les meilleures moyennes... mais au fil des catalogues, entre les notes qui dépassent les 20 (au départ c'était sur 10, puis sur 20, maintenant les plaques ont 23/20... c'est comme le bac quoi Émoticône ), les nouvelles plaques qui se doivent d'être plus rapides que les anciennes (alors que bon, dans le cas des tenergy par exemple, un T25 ça va clairement bien moins vite qu'un nimbus), c'est devenu un peu n'importe quoi. Je dirais qu'on peut à la rigueur comparer entre elles des plaques de la même génération, mais ça nécessite des connaissances solides de l'historique de sortie des plaques... Quant au contrôle, c'est tellement subjectif que c'est bien difficile à noter.

Tout à fait d'accord avec toi Popette Content

Citation de popette58 :
Reste que la base de donnée de T2T, tout comme les tableaux de Wack Sport, ont le mérite d'exister, et j'avoue humblement aller régulièrement voir l'un ou l'autre pour voir ce qu'ils pensent d'un matos ou d'un autre avant de l'essayer moi-même.

Quand je cherche des infos sur une plaque, je me renseigne sur le forum ici, dans la section matériel, et aussi dans la section "Reviews" du site www.tabletennisdb.com. C'est en anglais, mais comme le site est international, les plaques reçoivent en général plus de notations.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 25 Août 2013 09:09 par pierread
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Dimanche 25 Août 2013 10:04

Là où il y a une surévaluation dans le catalogue Wack c'est bien pour les prix... ils se foutent de nous... Émoticône

Dimanche 25 Août 2013 10:07

Les cotations revêtement / bois comme sur T2T c'est le mieux vu que c'est une moyenne est c'est plus juste dans l'ensemble !

Dimanche 25 Août 2013 11:22

le problème c'est que pour le novice il faut bien une base, alors comment choisir?le catalogue butterfly donne aussi des rapidités mais pas de contrôle, alors ceux qui pratiquent depuis longtemps faites un tableau allant du plus lent au plus rapide ou alors mettre les revêtements dans leurs catégories réelles def all- all* etc.....idem pour les bois mais c'est un travail fastidieux j'en conviens.
sans

Dimanche 25 Août 2013 11:29

Oui c'est compliqué pour le débutant. C'est pour ça qu'il est important d'avoir des joueurs plus expérimentés qui peuvent les conseiller Clin d'oeil. Même si ce n'est pas parfait, on peut déjà se baser sur la catégorie de la plaque / du bois : Def, All-, All, All+, Off-, Off, Off+. Ça et la dureté de la mousse pour les revêtements, ça donne déjà une bonne base.

Par contre, autant le contrôle me semble vraiment difficile à mesurer "objectivement", autant pour la vitesse et la "rotation", ça doit quand même être assez faisable de mettre en place un protocole permettant d'attribuer des notes objectives au matériel. Mais c'est pas certain que les marques aient un intérêt à faire quelque chose d'objectif Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 25 Août 2013 11:30 par pierread
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Dimanche 25 Août 2013 12:01

Citation de Ivanof :
Oui, banco je vois bien pourquoi, c'est leur marque, mais aprés pourquoi auraient-ils intérêt à favoriser tibhar par rapport à andro, donic ou joola?

Parce qu'en plus d'être revendeur de la marque, Wack Sport est aussi le distributeur Tibhar en France.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 25 Août 2013 12:02

Le plus important, enfin je pense, c'est de se fixer un budget. Comme cela on restreint volontairement les plaques à essayer et on trouve plus facilement ce que l'on cherche.
Pour moi, pas plus de 25e/plaque
C'est peu être c** mais je ne pensait pas découvrir autant de matos de bonne qualité sous ce tarif (il y a un an je jouait encore avec des tensor et je ne connaissait que wack)

Dimanche 25 Août 2013 12:31

Concernant les cotations, il faut distinguer les paramètres objectifs et les paramètres subjectifs.

- paramètres objectifs (mesurables donc): dureté du revêtement, flexibilité du bois
Wack donne systématiquement la dureté du revêtement et leurs cotations sur ce paramètre me semblent fiables.
Le seul site que je connaisse qui donne des valeurs chiffrées pour la flexibilité du bois est le site néerlandais "sport europe" (http://www.sporteurope.nl/CategoryLandingsPage.aspx?MainCatCode=TTMUNDO)
Ils appellent cela "Buigsterkte" (résistance à la flexion). Plus la valeur est élevé, plus le bois est rigide. J'ai pu vérifier, c'est très fiable.

- paramètres subjectifs: rapidité, adhérence, contrôle
Wack ainsi que le site néerlandais cité plus haut sont des sites marchands. Pour de tels sites, deux options: soit reprendre les valeurs des fabricants, soit faire des tests indépendants. Pour Wack, c'est pas très clair. Le site néerlandais semble avoir des cotations indépendantes de celles des fabricants mais basées sur quoi ? Pour ces paramètres subjectifs mieux vaut, de toutes façons, recouper avec les infos des indispensables http://www.tennis-de-table.com/ et http://www.tabletennisdb.com/

A+
2
2
29 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements