Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Les cotations Wack - Page 2

Sondage

Les cotations Wack sont elles fiables ?

Oui - 11.6% - 5 vote(s)
Non - 34.9% - 15 vote(s)
Ca dépend - 53.5% - 23 vote(s)

Dimanche 25 Août 2013 12:47

Je ne penses pas qu'on puisse faire des cotations justes, point! Les revendeurs sont obligés pour pousser les gens à acheter les nouveautés de leur mettre de meilleures notes et sur ce forum tout le monde n'a pas les mêmes référence en matière de vitesse et d'adhérence.
A la limite si memepamal, Lolo4217, bison parlant et les quelques autres encyclopédie du forum faisaient un classement peut être que nous pourrions avoir quelque chose d'objectif. Mais la encore on se rend compte que la "vitesse" ça veut rien dire, il faudrait séparer le dynamisme et la puissance (et éliminer le contrôle qui en fait varie avec les deux données précédentes plus la préférence en matière de flexibilité et "sécheresse" du bois) ce qui nous ferait 4 cotations pour les bois: Puissance, dynamisme, flexibilité, sécheresse. Mais la encore le dynamisme et la flexibilité sont liés. Bref...
Et pour les revêtement, comme ils ne donnent des fois pas du tout la même réaction suivant les bois, on est mal !

Les seules références utiles sont les test et surtout les comparaison entre les bois ainsi que ses propres test.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 25 Août 2013 12:48 par def74

Dimanche 25 Août 2013 14:25

Citation de def74 :
A la limite si memepamal, Lolo4217, bison parlant et les quelques autres encyclopédie du forum faisaient un classement peut être que nous pourrions avoir quelque chose d'objectif.

Et pour les revêtement, comme ils ne donnent des fois pas du tout la même réaction suivant les bois, on est mal !

.

révons un peu, si on voullais s'investir dans un tel projet, comment on pourrait faire? (bon, je dis "on", mais en meme temps je fais pas partie de ceux qui on la compétence requise...)

IL faudrait pas que tout le monde puisse coter une vitesse ou autre, mais seulement les quelques personnes jugées compétentes par les forumeurs, que qq'un centralise qq part leurs données sur les plaques bien connues de plusieurs d'entre eux et sur lesquels ils sont d'accord, puis qu'on puisse rajouter des valeurs par comparaison: par ex si l'un d'entre eux a essayé une nouvelle plaque Z (et avec le meme bois que X ou Y déja connue) , on la place sur le tableau mettons entre X et Y selon son avis...

Bon, trop compliqué bien sur, (d'ailleurs je suis pas sur d'etre clair), je crois qu'il va falloir se contenter de ce qu'on a!
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 25 Août 2013 14:49 par Ivanof
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Dimanche 25 Août 2013 14:29

Citation de popette58 :
Pour ce qui est de la base de données de T2T, malheureusement je ne la trouve pas fiable, elle est trop dépendante du nombre de votes : une plaque très utilisée va voir sa cote devenir "moyenne" à cause de la variété de notations, alors qu'une plaque confidentielle sera sur notée vu que seuls ses adeptes l'ont notée.

j'avais pas pensé à cet aspect, mais à un autre purement statistique qui va dans le meme sens, si une plaque est noté 50x , un avis abhérant n'auras que peu d'incidence, si elle est notée que 5x ... passe ton chemin, ne lis meme pas....
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Dimanche 25 Août 2013 14:29

Merci pour l'info concernant WS et tibhar Francis, je savais pas...

Mais j'ai lu par ailleurs qu'ils favorisaient plutot andro sur leur hotline, là du coup ils ont pas de raisons..(bon, je dis ça, mais j'ai pas l'intention de les apeller!)
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 25 Août 2013 14:32 par Ivanof

Dimanche 25 Août 2013 14:45

Citation de mike69 :
Concernant les cotations, il faut distinguer les paramètres objectifs et les paramètres subjectifs.

- paramètres objectifs (mesurables donc): dureté du revêtement, flexibilité du bois
Wack donne systématiquement la dureté du revêtement et leurs cotations sur ce paramètre me semblent fiables.
Le seul site que je connaisse qui donne des valeurs chiffrées pour la flexibilité du bois est le site néerlandais "sport europe" (http://www.sporteurope.nl/CategoryLandingsPage.aspx?MainCatCode=TTMUNDO)
Ils appellent cela "Buigsterkte" (résistance à la flexion). Plus la valeur est élevé, plus le bois est rigide. J'ai pu vérifier, c'est très fiable.

- paramètres subjectifs: rapidité, adhérence, contrôle
Wack ainsi que le site néerlandais cité plus haut sont des sites marchands. Pour de tels sites, deux options: soit reprendre les valeurs des fabricants, soit faire des tests indépendants. Pour Wack, c'est pas très clair. Le site néerlandais semble avoir des cotations indépendantes de celles des fabricants mais basées sur quoi ? Pour ces paramètres subjectifs mieux vaut, de toutes façons, recouper avec les infos des indispensables http://www.tennis-de-table.com/ et http://www.tabletennisdb.com/

A+

merci pour le tuyau du site hollandais que je connaissais pas, mais ce n'est pas le seul à coter le flex des bois, cherche bien sur ton dernier cité, tu y trouveras des cotations chiffrées non seulement du flex mais aussi de l'aspect sec/tendre

Aprés comme toutes les cotation, elle vallent ce qu'elles valent, contrairement à toi j'ais pas d'avis sur leur fiabilité n'ayant pas testé assez de bois par moi meme (mais je suis interessé par ceux des autres)

Dimanche 25 Août 2013 17:42

Salut Ivanof

Effectivement, on trouve des cotations de la flexibilité des bois sur tabletennisdb mais il s'agit d'évaluations des membres du site basées sur leur impression. La "résistance à la flexion" (buigdterkte) qu'on trouve sur "sport europe" est une véritable mesure faite avec appareil de mesure que l'on utilise pour d'autres choses que les raquettes de ping (pièces de métal, bois, plastique). Il s'agit donc d'une véritable donnée objective. Bien sûr, ce n'est pas le paramètre qui compte pour un bois mais c'est déjà bien d'avoir quelque chose d'indiscutable.

Dimanche 25 Août 2013 18:32

Merci pour la précision, je pensais d'aprés ton 1er message que c'étais une estimation et non pas une mesure. En effet les mesure objectives ne sont pas légions, la dureté de la mousse et ça... je pense que c'est tout.

Lundi 26 Août 2013 15:30

Citation de sugs :
Popette58, il y a 30 ans Banco n'existait pas, du moins dans le cataloghue WS.
Il n'y avait que 4 à 5 marques à tout casser dans le catalogue.

J'ai commencé le ping en 1985 et ma première raquette de compète était une Banco, donc si on considère que j'ai fait un an ou deux avec une raquette de magasin, on va dire 1988 dernier carat, soit 25 ans. J'ai arrondi.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 26 Août 2013 15:46

Citation de Ivanof :
Citation de popette58 :
Pour ce qui est de la base de données de T2T, malheureusement je ne la trouve pas fiable, elle est trop dépendante du nombre de votes : une plaque très utilisée va voir sa cote devenir "moyenne" à cause de la variété de notations, alors qu'une plaque confidentielle sera sur notée vu que seuls ses adeptes l'ont notée.

j'avais pas pensé à cet aspect, mais à un autre purement statistique qui va dans le meme sens, si une plaque est noté 50x , un avis abhérant n'auras que peu d'incidence, si elle est notée que 5x ... passe ton chemin, ne lis meme pas....

La base de données de T2T a les mêmes soucis que Wack Sport concernant les vieilles plaques... quand on voit qu'un mark V ou un speedy spin qu'on utilisait avec la colle rapide sont cotées autant ou plus rapides qu'un tenergy, avec 72 avis, quelle est la fiabilité du tableau ?
Et même les plaques récentes ne sont pas fiables : T64fx à 8 de vitesse et T05fx à 8.33 ? Euuuh le 05fx est nettement plus lent que le 64fx et de loin... et le sriver G3fx à 8.27 ? Re-euuuuh...

Non moi je suis d'accord avec def74 : les cotations c'est très difficile à faire voire impossible. Le travail de Wack Sport n'est pas parfait et ils semblent parfois de parti pris (encore que les revêtements Banco atteignent des sommets de cotation sur T2T... si, si... 10 de vitesse pour extreme 47 et puissance 47, parti pris ou enthousiasme ou réelle qualité ?). Mais au moins ils font cet effort, c'est louable.
De toutes façons rien ne vaut le test IRL.
C'est vrai qu'à bien connaître certains forumeurs je sais où piocher les infos qui me paraissent fiables... mais sans vouloir faire de reproche à quiconque, c'est bien difficile de coter une plaque, et moi-même j'ai souvent été abusé par mon enthousiasme ou des mauvaises conditions de test, et puis bon c'est pas notre boulot non plus, même les testeurs fous du forum ne peuvent pas être fiables sur le catalogue entier dispo chez Wack.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...
2
2
29 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements