Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Stress de match - solution médicale?

Lundi 08 Octobre 2012 13:08

Bonjour à tous,

Le sujet a peut-être déjà été abordé mais j'aimerais savoir s'il existait une solution valable (médicale ou autre) pour ne pas stresser pendant les matchs. J'ai plus de 15 ans de bouteille au ping et ce stress ne me quitte jamais vraiment. Quand je me lâche, je vaux 2-3 classements de plus (je suis 11) et je peux prendre des 14 ou des 15 mais quand je suis stressé (c'était le cas ce dimanche), mon bras reste paralysé et je peux perdre des 8 ou des 9 sans pouvoir réagir. Merci d'avance pour vos avis.

Lundi 08 Octobre 2012 13:21

Cannabis, alcool, bêtabloquant. En gros, c'est une démarche dopante et à terme, c'est la santé qui trinque (je ne fais pas de morale, ce n'est pas l'objet).

Réponse avec jugement de valeur :
Le plus efficace sur le long terme c'est d'arrêter de se prendre la tête et de prendre le ping pour ce qu'il est : un jeu. Tu y arrives ou non, ce n'est pas important. Ça ne changera pas qui tu es, ce que tu es, ce que tes ami(e)s/famille/connaissances pensent de toi. Plus précisément : ce n'est pas important d'arriver, ce qui compte c'est le chemin.
En moins cryptique : pète un coup et joue !

Lundi 08 Octobre 2012 13:44

Merci. Quand je parlais de "solution médicale ou autre", j'envisageais plus par "autre" une solution homéopathique par exemple (je ne pensais pas du tout au cannabis ou à l'alcool). Platane, j'essaie depuis 15 ans d'arrêter de me prendre la tête et de prendre le ping pour un jeu (je sais que je n'y joue pas ma vie) mais je n'y arrive pas (pas toujours, en fait, ça va qd même mieux qu'à mes débuts et heureusement)... d'où ma question sur le forum.

Lundi 08 Octobre 2012 15:26

Alors là je peux en parler (pour changer Émoticône) car je suis exactement dans le même cas. Et j'ai essayé un certain nombre de trucs, dont l'alcool et les médicaments (benzodiazépine à dose légère, 1/4 de dose).
Premier point sans langue de bois : l'alcool et les benzodiazépines modifient la conscience, de façon imperceptible, mais tu es moins acéré, moins affûté. Utiliser un euphorisant ou un destressant comme les benzos, t'empêche d'utiliser tes mécanismes biochimiques orthosympathiques, qui sont les réactions positives de l'organisme au stress. Quand tu joues un match, c'est comme si t'allais à la chasse au bison : il faut du stress pour que ça marche ! Donc avec de l'alcool, du cannabis, des benzos ou autre, tu t'en fous de perdre... mais tu perds quand même ! Le pire ce sont les bêta-bloquants, car là tu empêches carrément ton coeur de monter en régime, risque de crise cardiaque !
Deuxième point : la confiance se gagne de plusieurs façons.
1- augmenter ton niveau de base
L'entrainement, l'entrainement, l'entrainement ! Apprendre de nouvelles choses, mieux maîtriser tes coups, faire un certain nombre de choses de façon automatisée surtout, en bref avoir un palier de plus pour en avoir "sous la pédale" quand tu es mal, ça diminue le stress.
2- se chauffer correctement physiquement et s'alimenter
Pour que l'organisme puisse utiliser au mieux ses capacités orthosympatiques, il faut être chaud ! Rien de plus stressant que de tenter un coup et de passer à côté de la balle ; pour éviter ça, il faut faire un véritable échauffement, courir 5 minutes, faire des mouvements de bras, faire monter la température de la chaudière : très efficace pour éviter la montée "stérile" du rythme cardiaque. De plus, il faut s'alimenter, car quand on stresse on consomme beaucoup de glucose. Une solution glucosée est préférable à de l'eau pure (attention il faut sous-doser les solutions du commerce, car elles sont prévues pour des sports plus physiques que le ping genre vélo ou course à pied, sinon risque d'hyperglycémie et là on touche plus une balle).
3- la sophrologie du sport. Pour apprendre à maîtriser sa respiration et à casser le cycle infernal stress/hyperventilation/augmentation du rythme cardiaque/stress/hyperventilation...

Voilà ! J'essaye de mettre tout ça en application, c'est pas encore ça mais ça va mieux qu'avant. Bon courage !
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 08 Octobre 2012 15:28 par popette59

Lundi 08 Octobre 2012 16:58

Prends ton temps entre les balles (pas trop quand même hein) et prend une pause serviette à chaque fois que c'est autorisé (tous les 6 points).

Lundi 08 Octobre 2012 17:02

Citation de popette59 :
Alors là je peux en parler (pour changer Émoticône) car je suis exactement dans le même cas. Et j'ai essayé un certain nombre de trucs, dont l'alcool et les médicaments!

... ? Émoticône

Lundi 08 Octobre 2012 17:03

Oui... et alors ? Tu as lu la suite ? Émoticône
et pourquoi tu ne peux pas faire les indives ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 08 Octobre 2012 17:04 par popette59

Lundi 08 Octobre 2012 17:10

Je suis plutôt d accord avec popette59 sur la partie entrainement qui permet d'être plus serein à la table si tu maitrises mieux tes coups.
Et également la partie échauffement, qui fait une grosse différence aussi quand on le fait vraiment sérieusement avant. Je parle plutôt à la table moi par contre.

Après tu ne nous en dis pas assez sur ta manière d'appréhender les matchs.
Est ce qu'avant une rencontre tu calcules les points que tu aurai a gagner ou à perdre, est ce que tu imagines déjà le scénario de tes matchs, l'évolution de la rencontre.
C'est très dur à faire, mais lors de tes matchs il faut te concentrer sur des choses simples. Le service que tu va faire, ou est ce que tu va démarrer (ou pousser) derrière. Ou la manière dont tu va remettre la première balle. Jouer balle par balle, ne pas trop regarder le score, prendre chaque point les uns après les autres.
Après c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire Clin d'oeil

Bon courage à toi en tout cas Content

Lundi 08 Octobre 2012 17:13

Citation de hiei1 :
Bonjour à tous,

Le sujet a peut-être déjà été abordé mais j'aimerais savoir s'il existait une solution valable (médicale ou autre) pour ne pas stresser pendant les matchs. J'ai plus de 15 ans de bouteille au ping et ce stress ne me quitte jamais vraiment. Quand je me lâche, je vaux 2-3 classements de plus (je suis 11) et je peux prendre des 14 ou des 15 mais quand je suis stressé (c'était le cas ce dimanche), mon bras reste paralysé et je peux perdre des 8 ou des 9 sans pouvoir réagir. Merci d'avance pour vos avis.

Hihihi ! Bienvenue au club ! (je ne me moque pas, hein)
C'est aussi ce qui fait tout le charme de notre sport favori ! Il y a toujours un élément incontrôlable et dont on ignore les réactions : le stress ! Le mental ! De ce point de vue, le ping est vraiment horrible !

En ce qui me concerne, j'ai joué mon meilleur ping, sans aucun stress, sans me prendre la tête, en gagnant 2 classements dans la saison (quand même !), l'année où je suis marié !
Le bonheur, c'est la recette du ping ! J'étais heureux, sans problème dans la vie, j'avais épousé la plus belle femme du monde... et je passais toutes mes attaques ! Une vraie boucherie en face !

Aujourd'hui, j'ai 2 enfants, 30 kg de plus (terribles, les grossesses !) et je joue comme une m...
Pourtant je suis heureux ! Va comprendre, Charles... Émoticône
"La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini", Ernest RENAN (Dialogues et fragments philosophiques).

Lundi 08 Octobre 2012 17:14

Et sinon Popette, en plus des derniers revêtement, tu vas nous proposer un test des derniers dopants, calmants, antipsychotiques Émoticône Émoticône
Mada mada dane. You still have lots more to work on.

Lundi 08 Octobre 2012 18:18

Mais non je viens de dire qu'il ne fallait pas ! Émoticône Mais vous êtes graves hein ! Émoticône

Lundi 08 Octobre 2012 19:26

Respire mais lentement avant match, fais bouger ta cage thoracique mais aussi ton ventre: ça titille ton nerf vague, ça calme,ça ralentit les battements cardiaques, bref ça déstresse. Habitue-toi à le faire régulièrement,ça marche! Je le fais au lit le soir et je fais ainsi de super matchs dans ma tête avant de m'endormir.

Lundi 08 Octobre 2012 20:50

Sinon, "Popette", ça viendrait pas de "Poppers" à tout hasard ? Émoticône

Lundi 08 Octobre 2012 20:51

Sérieusement, c'est dans la tête tout ça. On a plus ou moins tous ce "problème". Le tout est de savoir utiliser ce stress comme une bonne énergie. Chacun son truc pour ça. A toi de développer du positif (à partir de ce stress) de la manière que tu souhaites.

Lundi 08 Octobre 2012 21:53

Citation de Mattspin :
Sinon, "Popette", ça viendrait pas de "Poppers" à tout hasard ? Émoticône

ça va pas non ? déjà que j'ai du mal avec les suppositoires Émoticône

Lundi 08 Octobre 2012 22:16

hiei1,
Et oui, la compét çà génère du stress.
Alors si l'on peut jouer sans se prendre la tête, en relativisant l'enjeu et en ayant d'abord et surtout envie de jouer pour jouer, on a presque gagné contre le stress.
Il faut voir ce qui peut engendre au moins un des éléments du stress que je suggère. (enfin, ce n'est qu'une suggestion)

Quand on attache de l'importance (trop peut être), ou qu'on cherche à tout prix à bien faire, donc à gagner, on s'expose au stress, tout au moins on s'y expose de trop quand on perd beaucoup de moyens.

Mais, avoir confiance en son jeu et en ses capacités allié au réel plaisir de jouer permettent sans doute de mieux gérer son stress.

Par contre, malgré ton expérience du ping, tu as ce souci au même niveau que peu de temps après tes débuts?

Est-ce plutôt en équipe, en indiv à gros coef (critérium) ou plutôt en contre, ou simplement tout le temps?

Tourne toi aussi vers des choses simples, çà ne peut faire que du bien: relaxation, bon échauffement, respiration profonde par le vendre....

Mardi 09 Octobre 2012 01:02

fait du yoga.

Vendredi 12 Octobre 2012 23:05

Il faut faire de la méditation transcendantale !
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 13 Octobre 2012 00:08

Allez courir quelques kilomètres avant de commencer à jouer permet d'évacuer efficacement le stress.

Mais je suis quand même étonné d'entendre qu'après 15 ans de ping tu stresses toujours comme un gamin le jour de sa première compet...
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Samedi 13 Octobre 2012 13:16

Est-ce que tu stresses aussi en match si tu peux "perfer" ou c'est seulement si tu joues en contre ?
1
2
20 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général