Conseils pour jouer avec un picot long !

Jeudi 23 Septembre 2010 18:01

Bonjour je joue depuis 20 ans avec des picots longs...

D'ou l'idée de proposer sur ce post des conseils pour ceux qui débutent ou veulent débuter
avec ce type de plaques...

Pourquoi pas quelques liens vers des vidéos persos ou des vidéos publiques type Utube ???

Cela ne permettrait il pas de gagner un temps précieux aux néophytes ?

Perso je joue maintenant avec un C8 sur un bois Iv L...Je me permets de donner
quelques conseils:

- En retour, jouer plutôt à plat, surtout sur service rapide. C'est bcp plus génant pour l'adversaire
qu'une poussette coupée. La balle revient plus tendue et flottante...

- En poussette, il faut absolument accompagner son geste sinon la balle monte. Un petit mouvement
latéral à la fin de la poussette fait bien plonger la balle.

- il est tout à fait possible de démarer avec le C8. Il faut bien passer au dessus de la balle en frottant
et ça part tout seul.

- Pour jouer sur une balle molle, je conseille de jouer à plat, raquette paralléle au filet. La trajectoire
est flottante...

- pour défendre sur un top rapide, je prends la balle à 50 cm de distance de la table avec un chop sec
qui coupe la trajectoire du top...c'est assez facile et difficile à retoper.

- Sur un top plus mou je défends en prenant la balle plus bas à toujours à 50cm - 1m de distance de
la table. si le top est vraiment mou alors je distribue à plat.

Voila mes modestes conseils
Message modifié 3 fois, dernière modification Jeudi 23 Septembre 2010 18:52 par retraitepongiste

Jeudi 23 Septembre 2010 18:43

Les vidéos Neubauer à mi distance correspondent assez bien au geste que l'on peut faire
avec le C8...

A la table pas vraiment car il joue avec des picots anciennement lisses...
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 23 Septembre 2010 18:49 par retraitepongiste

Jeudi 23 Septembre 2010 18:56

http://www.youtube.com/watch?v=aFem1IX1H8Q

Sur cette vidéo publicitaire de Neubauer pour son dernier picot, ce qui est intéressant
c'est son geste à plat. Je fais à peu prés le même et ça va trés bien avec le C8...

bon son bloc haut à la table , là je sais pas faire du tout !!!

Jeudi 23 Septembre 2010 19:02

http://www.youtube.com/watch?v=bUKd1_z7IqU&feature=related

sur cette vidéo, à peu prés (en mieux) le geste que je fais pour defendre. Moi je
suis un peu plus prés mais c'est la même idée..;

trés simple avec le C8 car assez rapide (même en 0X comme le mien)...

Jeudi 23 Septembre 2010 19:32

Dernière intervention aprés je passe mon tour...

Le picot n'est pas une fin en soi...Il doit servir à préparer un démarage
en coup droit dans le cadre d'une raquette combi...
Dans l'idéal ça donne ça

http://www.youtube.com/watch?v=Oidw8__e6pw

Ou alors on a affaire à un défenseur qui a une plaque spéciale aussi en coup
droit ( autre picot, anti top ou plaque de defense sur bois de defense)...

http://www.youtube.com/watch?v=VZM-qU3cLSE&feature=related

Mais pour un défenseur pur des deux côtés il faut être sacrément régulier pour
gagner à partir d'un certain niveau.

Vendredi 24 Septembre 2010 13:04

Sympa ton post !
Merci !!

Vendredi 24 Septembre 2010 15:36

Ouais très intéressant,malgré que je n'ai pas le même picot,surtout ton mouvement latéral en fin de poussette je vais essayer ça pas plus tard que ce soir.

Lundi 27 Septembre 2010 16:27

Intéressant ce sujet retraitepongiste ...

Concernant la poussette avec mouvement latéral en fin de geste, je me demande si normalement la balle ne sera pas déjà repartie avant que ne débute la phase latérale ... mais j'essayerai .

Lundi 27 Septembre 2010 19:19

en fait au lieu de finir ton geste droit tu finis un peu latéral... Evidemment ça marche sur une poussette que tu as le temps de placer.

Le plus important c'est de trouver le geste qui empêche la balle de monter surtout en poussette sur poussette...

Avec un picot certaines phases de jeu sont compliquées c'est pour ça que j'ai mis "quelques trucs":

- Jouer poussette sur poussette.

- Jouer sur une balle molle.

- retourner sur service bombe.

Pour ces trois faits de jeu il faut vraiment trouver les gestes pour remettre la balle la plus genante possible...Eviter les chandelles

que les adversaires adorent !!
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 27 Septembre 2010 19:38 par retraitepongiste

Lundi 27 Septembre 2010 20:06

Effectivement ... si on pouvait toujours éviter que les balles montent dans ces séquences , ...bien des sets prendraient une meilleure tournure.
Donc ce que tu dis est très important. Et il faut y être rigoureusement attentif.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 27 Septembre 2010 20:07 par poky

Mardi 28 Septembre 2010 00:47

Citation de retraitepongiste :
http://www.youtube.com/watch?v=aFem1IX1H8Q

Sur cette vidéo publicitaire de Neubauer pour son dernier picot, ce qui est intéressant
c'est son geste à plat. Je fais à peu prés le même et ça va trés bien avec le C8...

bon son bloc haut à la table , là je sais pas faire du tout !!!

BRAVO ! Sur cette vidéo le topeur fais exactement ce qu'il ne faut pas faire sur un picôt ou tout du moins ce qui est le - efficace : Prise de balle à mi-distance, en phase descendante, avec bien sur un maximum de rotation (ce qui ne sert à rien et arrange le picôt), et pour courroner le tout sans grande vitesse ! REMARQUE c'est une PROMO, alors si ca peut rassurer ceux qui veulent en acheter ou qui jouent avec, pourquoi pas ! POUR MOI C'EST UNE MASCARADE (il peut faire ce qu'il veut, amortie, écarter en ligne, pour moi c'est bidon !)

Mardi 28 Septembre 2010 10:13

C'est une vidéo de demonstration, de pub aussi... le but n'est pas que le doc se prenne des parpaings mais qu'il joue.
Le type qui hésite à acheter ce PL voit également la qualité de la relance et se fait sa propre idée selon.

Mercredi 29 Septembre 2010 10:43

merci pour tes conseils
peux tu me dire comment tu peux faire sur un geste reflexe
essaie tu de couper la balle ou la prends tu à plat
je suis vraiment bloqué quand la personne fait un service sans effet à plat rapide sortant sur mon revers
à chaque fois je me decale sur mon revers en choppant avec mon picot mais lui il est tjs bien placé et place un bon top frappé...

Mercredi 29 Septembre 2010 19:19

Lancerocket a raison, evidemment que c'est une vidéo de promo mais beaucoup de joueurs jusqu'à un certain
niveau ne démarent pas mieux sur le picot, donc c'est tout de même instructif..

Pour Chong, si je peux me permettre: sur tout service je conseille le retour à plat avec le picot. Plus le service
est à plat et rapide plus le retour à plat sera rapide et genant. Dans l'idéal, viser le coude au retour ou anticiper
le pivot...Pour un retour à plat amorti, quand tu prends la balle tu fais un tout petit mouvement de recul..

Jusqu'à un certain niveau (35-30) ça marche pas mal parce que ça provoque des fautes chez l'adversaire.

Ps: je lançais ce post pour aider mais je suis trés loin d'être une référence en picot je n'ai jamais été mieux que
30...J'ai connu des 25 qui étaient déments avec leur picot...Et en particulier Jean philippe robin joueur en fauteuil
classé 25 valide avec un picot long en revers !!!
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 29 Septembre 2010 19:37 par retraitepongiste

Jeudi 30 Septembre 2010 10:53

Retraitepongiste, j'apprécie tes propos car ils sont simples, réalistes et utilisables.

Jeudi 30 Septembre 2010 20:15

Moi ce qui m'embête le plus c'est les services bombe sur le rv,soit la balle sort ou quand j'arrive à la remettre elle est haute et c'est la punition derrière.
Au bout de quelques balles j'arrive à me régler mais si l'adversaire à du niveau je n'arrive pas à les faires suffisament basse pour ne pas me prendre un scud derrière,de plus cette année on est monté d'une division ce qui fait que je rencontre souvent des adversaires qui on 200 ou 300points de plus que moi.

Jeudi 30 Septembre 2010 22:13

Même problème que sergio67.. de plus si le service bombe est en fait un pètard mouillé , ma balle va dans le filet. Grr...

Vendredi 01 Octobre 2010 06:16

Je me permets d'apporter ma modeste contribution, la remise du service bombe je l'ai beaucoup travailler, maintenant j'arrive à le remettre (à mon niveau bien sûr) sauf réelle surprise en match. En général je ne suis surpris qu'une seule fois et jamais en fin de set, je reste sur mes gardes.

Il faut se donner plus de temps pour le jouer, malgré la rapidité du service, juste un pas de recul, raquette parallèle au filet. Un coup de poignet très sec vers le bas + léger mouvement vers l'avant de l'avant-bras permettent de renvoyer une balle tendue, très longue et rapide.
A chacun de trouver la bonne distance et le bon dosage.
larson

Vendredi 01 Octobre 2010 10:36

Personellement, je les prends comme avec un soft contre les joueurs allround.
Je rentre dans la balle en passant par dessus, en faisant un petit faux top juste avec le poignet ou juste en opposition, en "piston" (allongement du bras sans mouvement du poignet).
Si le joueur en face est un vrai topspineur, je recule et les prends comme larson, en remettant long dans le revers ou plein CD si il ne s'est pas replacé après son service.

Vendredi 01 Octobre 2010 11:45

bonjour,
merci pour vos aides

en fait vous me conseillez de me mettre face à la table et agresser avec le revêtement parallèle au filet, lieu de me décaler pour couper sur mon revers comme un défenseur.
cependant j'y arrive que moyennement quand il faut renvoyer sur le revers de mon adversaire, soit c'est trop haut, soit ca sort...
par contre sur le coup droit de l'adversaire, c'est un peu mieux, mais bon il se fait avoir une, deux, trois fois, ensuite quand il a pigé le truc je suis dans les choux...
concernant un défenseur comme joo, pourquoi les joueurs ne font pas des services mous ou longs sans effet
j'ai regardé tous ses matchs, ils servent normalement, peut être avec moins d'effet mais pas du bombe
pouvez vous me conseiller sur quelques points faibles techniques et tactiques qui deviennent récurrents.
1 ) sur des poussettes, j'arrive pas à tenir un échange de plus de 3/4 balles, à chaque fois que j'ai l'impression que la balle n'est pas trop coupée (et il me semble qu'elle n'est pas trop coupée) je la mets dans le filet. et quand je crois qu'elle est coupée, je pousse plus fort dessus et elle sort ou est trop haute...
2) sur les services mous sur le revers, comment faites vous tactiquement pour pas trop subir derrière.
3)quand le joueur sert sur mon coups droit avec plein d'effet, quand je suis pris de court, je veux systématiquement reprendre le service en picot revers mais en coup droit ( si vous voyez ce que je veux dire Content
mais ca va souvent dans le filet...
comment relancez vous dans ce cas là?
3
4
92 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques