Décalage abusif.

Vendredi 27 Août 2010 13:55

Bonjour, depuis maintenant quelques saisons, j'ai un problème de décalage. En effet, j'ai tendance à en abuser pendant mes matchs. Le problème, c'est que cela me cause pas mal de soucis dans mon jeu. Je suis souvent dépassé lorsque l'adversaire est sur la balle et cela se termine par un top dans le filet. Le pire, c'est que je progresse de plus en plus en revers mais que je ne l'utilise que rarement. Si quelqu'un avait une petite méthode pour m'obliger à utiliser mon revers.

Merci d'avance.

Vendredi 27 Août 2010 14:38

Pas de méthodes?...

Vendredi 27 Août 2010 14:44

T'es un adepte du forum, tu sais très bien que les réponses n'arrivent pas dans la minute Clin d'oeil

Sinon, à part le travailler à l'entrainement et te forcer à prendre le revers je vois pas... En enlevant ta plaque du CD? MDR

Peut être des matchs où un revers gagnant vaut 2 points?

Vendredi 27 Août 2010 14:45

Sinon, tu fais un match avec un collègue et tu lui proposes qu'à chaque pivot que tu fais, c'est lui qui gagne le point automatiquement, ça devrait faire son effet au bout de 2-3 points Clin d'oeil

Vendredi 27 Août 2010 14:46

Citation de nonclasséman :
T'es un adepte du forum, tu sais très bien que les réponses n'arrivent pas dans la minute Clin d'oeil

Sinon, à part le travailler à l'entrainement et te forcer à prendre le revers je vois pas... En enlevant ta plaque du CD? MDR

Peut être des matchs où un revers gagnant vaut 2 points?

Oui enfin bon, plus de 40 visites sans avoir de réponse, c'est rare. J'ai cru au boycott.Rire

Ok. Je vais essayer de me forcer. Le problème, c'est que le décalage est à la limite du type chez moi. Merci pour tes conseils.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 30 Août 2010 14:58 par loçan

Vendredi 27 Août 2010 14:50

Bonjour Locan,

Qu'appel tu avoir un probleme de décalage, j'avoue ne pas bien visualisé la scène. Parle tu de retard sur les balles ? (ce qui serait un problème de déplacement alors).

Vendredi 27 Août 2010 15:05

Citation de wongtao :
Bonjour Locan,

Qu'appel tu avoir un probleme de décalage, j'avoue ne pas bien visualisé la scène. Parle tu de retard sur les balles ? (ce qui serait un problème de déplacement alors).

Salut wongtao, ce que j'appelle décalage, c'est lorsque je me mets en coup droit sur mon revers ( je suis gaucher). Je suis rarement en retard sur les balles dans ce cas là mais le problème arrive lorsque l'adversaire est là et qu'il remet la balle dans mon coup droit. Je suis obligé de m'arracher comme un malade et la balle part 90% du temps dans le filet.

Vendredi 27 Août 2010 15:23

Perso j'appelle ça un pivot ou être dans le pivot Content

Vendredi 27 Août 2010 15:36

Oui, enfin on se comprend, c'est déjà ça!Rire

Vendredi 27 Août 2010 15:40

Et non pas "être dans Pivot" Émoticône

Vendredi 27 Août 2010 15:49

Oki je comprend,

LA tu n'a de toute façon pas le choix pour régler ca c est du travail (le panier de balle est le mieux) mais les schem de jeu en exercices peuvent permettre aussi de régler ca.
C est un gros travail qui demande du temp et de la concentration car a chaque fois que tu ne sera pas concentré les habitudes reviendrons, mais une fois que tu aura fait l effort sur quelques moi, tu prendra le pivot tout seul comme une habitude.

PS : Ce qu'a dit nonclasséman est un excellent exercices a faire en match "Sinon, tu fais un match avec un collègue et tu lui proposes qu'à chaque pivot que tu fais, c'est lui qui gagne le point automatiquement, ça devrait faire son effet au bout de 2-3 points".
Ce type d'exercices que l'ont fait en match est super bénéfique et plus sympa que se taper des schem de jeu ou du panier !!!

Vendredi 27 Août 2010 15:58

Ce qu'il faut, c'est aussi réfléchir à tes solutions. Personnellement, je ne fais jamais de revers sauf quand j'y suis obligé.

Mais j'essaye de jouer intelligemment :
- quand tu pivotes, top décroisé et l'adversaire te la remettra au pire en coup droit ligne droite ce qui réduit le déplacement et te permet de conclure en croisant de l'autre coté.
- si tu sens que tu t'es trop décaler et que tu ne pourras pas revenir, tente un coup final en force. Tu prends un peu plus de risques mais sinon tu as quasiment l'assurance de perdre le point.
- quand tu es en retard sur la balle, ne cherche pas à retopper dessus en force. Tu as deux choix (à part la remettre balle haute et te faire fusiller) : la choper mais c'est assez dure à faire ou la sider pour contourner le filet. Car si je suis en plein coup droit et que je suis en retard, je fais un petit coup pour passer en dessous du filet par le coté et revenir sur la balle. Comme ca tu peux être dessus quand elle est basse et la remettre.

Bon après, tu peux jouer du revers. Je te parle de mon style de jeu alors que mes tops revers ne sont pas catastrophiques ( 2 sur 3 on va dire^^). C'est juste qu'en coup droit je suis à 9 sur 10 donc je préfère pivoter pour être sur de la passer.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Vendredi 27 Août 2010 18:32

match en revers avec un collègue, et si tu pivote sur ton coup droit....une tarte dans la gueule! là ça va être efficace quasi instantanément Émoticône

Vendredi 27 Août 2010 19:48

Règle très importante :
Ne pivotes que si tu as l'initiative du jeu.
Sinon :
- ton adversaire aura le temps de réagir et de jouer dans ton plein coup droit au moment où tu pivotes
- tu feras en pivot un coup moyen, ce qui permettra à ton adversaire de reprendre l'initiative et de jouer dans ton plein CD

Enfin travaille le pas croisé pour te permettre de faire un grand déplacement pour jouer en plein coup droit juste après le pivot
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Vendredi 27 Août 2010 22:21

Il faut demander à Bernard MDR

ps : je suis déjà dehors Rire

Vendredi 27 Août 2010 22:28

Il faut te forcer à prendre le plus de démarrage en revers lors de match (de vrais matchs officiels).
C'est ainsi que tu vas réellement l'intégrer dans ton jeu, et que la confiance en ce coup va augmenter.
Au final, sur les balles longues dans ton revers, tu auras la possibilité de jouer un top revers ou un top coup droit, ce qui te donne une solution en plus les jours ou l'un ne marche pas, et ce qui te donne plus de variation dans ton jeu.

Je suis passé par la. Il y a 3 ans, j'étais une vraie bouse en revers. Alors j'ai fais ce que je viens d'écrire, et le démarrage revers est devenue une pièce indispensable de mon jeu.

Samedi 28 Août 2010 02:10

Citation de quentinsz :
Ce qu'il faut, c'est aussi réfléchir à tes solutions. Personnellement, je ne fais jamais de revers sauf quand j'y suis obligé.

- quand tu pivotes, top décroisé et l'adversaire te la remettra au pire en coup droit ligne droite ce qui réduit le déplacement et te permet de conclure en croisant de l'autre coté.
- si tu sens que tu t'es trop décaler et que tu ne pourras pas revenir, tente un coup final en force. Tu prends un peu plus de risques mais sinon tu as quasiment l'assurance de perdre le point.
- quand tu es en retard sur la balle, ne cherche pas à retopper dessus en force. Tu as deux choix (à part la remettre balle haute et te faire fusiller) : la choper mais c'est assez dure à faire ou la sider pour contourner le filet. Car si je suis en plein coup droit et que je suis en retard, je fais un petit coup pour passer en dessous du filet par le coté et revenir sur la balle. Comme ca tu peux être dessus quand elle est basse et la remettre.

Bon après, tu peux jouer du revers. Je te parle de mon style de jeu alors que mes tops revers ne sont pas catastrophiques ( 2 sur 3 on va dire^^). C'est juste qu'en coup droit je suis à 9 sur 10 donc je préfère pivoter pour être sur de la passer.

Les conseilles d'un pro ! Émoticône
Adios amigos

Samedi 28 Août 2010 02:56

Merci à tous pour vos conseils.

Citation de quentinsz :

Lorsque je pivote ( je suis gaucher) , je joue les 3/4 de mes balles dans le revers de mon adversaire ( s'il est droitier). Je décroise donc souvent mais je suis quand même à la ramasse s'il la remet. De plus, quand je pivote, j'y vais pour gagner le point, mais ça ne souffit pas.

Citation de pinglover :
Règle très importante :
Ne pivotes que si tu as l'initiative du jeu.
Sinon :
- ton adversaire aura le temps de réagir et de jouer dans ton plein coup droit au moment où tu pivotes
- tu feras en pivot un coup moyen, ce qui permettra à ton adversaire de reprendre l'initiative et de jouer dans ton plein CD

Enfin travaille le pas croisé pour te permettre de faire un grand déplacement pour jouer en plein coup droit juste après le pivot

Qu'entends-tu par "pas croisé" ( oui je sais, je n'ai aucune notion pongistiqueRire).
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 28 Août 2010 02:57 par loçan

Samedi 28 Août 2010 02:58

Citation de xagxag :
match en revers avec un collègue, et si tu pivote sur ton coup droit....une tarte dans la gueule! là ça va être efficace quasi instantanément Émoticône

Si on se croise en indivs, je sais ce qui m'attends si jamais tu me vois pivoter!Rire

Samedi 28 Août 2010 03:26

Moi j'aimerais bien voir jouer les gens qui se dsent qu'ils prennent 4/5 des balles avec le cd. Ils doivent tous être au moins numéroté...
1
2
53 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques