Essaie de prendre du plaisir tout simplement à topper du revers.
Tu as une raquette rapide, je vais t'expliquer pourquoi c'est limite plus agréable.
De par les muscles sollicités, la trajectoire du bras ainsi que de l'action sur la balle, un top CD requiert un certain timing, ainsi qu'un certain investissement dans la balle. Il est rare de passer un top sans s'y être engagé on va dire assez conséquemment. Le toucher est en revanche peut-être un peu moins nécessaire pour passer son top ou même pour en faire un correct, c'est si on veut vraiment le réussir qu'on a besoin d'aller toucher et puissance.
Maintenant je vais te dire un truc, c'est qu'il n'y a pour moi rien de plus agréable qu'un top revers.
Le revers exploite une grande partie de la souplesse, de la force du poignet (et des muscles qui vont avec ça va de soi), et ça change tout.
Car avec seulement l'action du poignet (on va dire qu'au préalable, tes jambes sont fléchies, suffisamment écartées pour t'assurer un bon équilibre, que tu es à peu près en face de la balle), tu vas jouer quasiment toutes tes balles en revers.
Il faudra ajouter une action des jambes pour tirer une balle bien coupée, et évidemment une petite accélération de ton bras mais à part ça rien de vraiment fatiguant.
Il faut que tu sentes ton revers, que tu apprennes à savoir si ta balle est de bonne ou de mauvaise qualité, savoir les yeux fermés quelle longueur de balle tu vas avoir sur tel ou tel top au moment de taper la balle.
Tu n'as vraiment pas besoin de t'engager physiquement dans un top revers, c'est à dire pas besoin de délivrer une bonne puissance ou d'accélérer très rapidement ton bras. C'est vraiment une question de timing.
Le petit avantage que te procure une association bois/plaque rapide en revers, c'est qu'au final tu vas jouer la grande majorité de tes coups sans avoir à forcer ou à rajouter en accélération avec ton poignet, la balle partira naturellement vite. Il faut alors te concentrer 100% sur ta sensation avec la balle.
Si tu n'as pas de top revers, voilà comment je m'y prendrais :
- essaie tout d'abord de trouver un geste. N'essaie pas franchement de reproduire un geste que tu as déjà vu, ou qu'on essaie de t'apprendre (sauf si les premières balles c'est vraiment la révélation). Le plus dur à mon sens c'est d'avoir un geste à la fois efficace, facile à armer et avec lequel tu peux utiliser différentes inclinaisons de ton poignet : en gros que tu sois à l'aise (niveau souplesse) pour ce dernier point.
C'est primordial :
- un geste efficace, je n'en parle même pas, si ta balle tourne pas ou va pas vite rien ne sert de topper
Ce n'est pas la première chose dont tu vas te rendre compte, compte tenu du fait que l'efficacité de ton geste s'améliorera au fil du temps
- un geste facile à armer, car tu ne feras pas tout le temps de la régu : si tu sers coupé pour qu'on te remette coupé et que tu l'attends en coup droit pour démarrer rotation, et qu'on te la met en revers : il faut être capable d'armer rapidement son geste pour topper. C'est quand même un point important
- un geste avec lequel tu es à l'aise, dans lequel tu peux topper avec pas mal d'inclinaisons de raquette différentes : tu seras amené dans ton futur de toppeur du revers à topper sur des balles coupées, molles, liftées, ou très liftées : l'inclinaison de la raquette varie du tout au tout (de quasi verticale à quasi horizontale). Tu seras handicapé si tu n'es pas à l'aise pour topper sur une balle coupée mettons. Tu devras dans ce cas trouver un autre geste pour topper du revers sur des balles coupées, autrement dit ce n'est pas pratique.
Si je devais apprendre à topper en revers à quelqu'un, je lui dirais d'abord de se tester sur des balles plates (pas trop lentes, type balles de régu c'est parfait) en essayant de fermer quasiment au maximum sa raquette, et en essayant de mettre le plus d'effet lifté possible. Arme bien ton poignet (pas trop pour ne pas perdre en accélération sur la 2nde phase) et balance le comme il faut vers l'avant. Si tu as la raquette bien fermée, tu devrais le mettre dans le filet (pas trop bas non plus) et il devrait bien tourner.
A partir de là, ton travail d'apprentissage commence. Tu auras trouvé un geste correct avec lequel tu peux à peu près réaliser n'importe quel type de top, bien que tu n'en saches en faire aucun pour le moment.
Ralentis la vitesse de tes tops jusqu'à ce qu'ils soient sur la table, et commence à mi-distance pour te donner un peu plus de temps au départ : ton geste ne s'armera pas rapidement et nécessitera donc beaucoup de temps de préparation.
Se rapprocher petit à petit de la table permet, à long terme, de réduire le temps d'armement du geste.
Ralentir la vitesse de ses tops peut également être utile si on veut améliorer son toucher/timing : passer un top lent n'est pas facile, il demande de la maîtrise : à partir de là, tu peux jouer avec la balle, c'est à dire que tu pourras envoyer ton top plus ou moins rapidement, sur balle plate toujours.
Trouver un bon toucher de balle en revers est absolument primordial. Il ne faut pas essayer de topper sur des balles très liftées avant de l'avoir acquis, c'est une manière de modifier son geste qui n'est pas encore bien acquis dans la mémoire corporelle, et ce n'est jamais bien bon.
Par la suite, on va dire quand tu auras saisi les bases du top revers et que tu topperas 2-3 fois de suite en régu, tu pourras passer à des tops sur balle coupée (bien penser au timing, à l'ouverture de la raquette et du geste qui finit un peu au-dessus de la tête : trajectoire du bras quasi verticale (plutôt oblique en réalité)) et ensuite balle liftée (bien passer au dessus : raquette très fermée (il vaut mieux trop que pas assez), bien penser à imposer une trajectoire de bras relativement horizontale pour toucher à coup sûr la zone nord de la balle).
Mais bref, c'est déjà dans un moment.
Il ne faut pas réfléchir à l'envers : ce n'est pas t'empêcher de pivoter (en jouant entre 2 murs de flammes par ex) qui te fera plus jouer en revers : cela te FORCERA à jouer en revers. Seulement te forcer de jouer en revers ne t'apprendra pas à t'en servir.
C'est avoir un bon revers qui te permettra de rendre l'option du pivot facultative voire dangereuse : et pour cela il faut apprendre, apprécier le travail que l'on fait. Je t'ai expliqué pourquoi pour moi il fallait rendre ses lettres de noblesse au top revers, je t'ai également expliqué comment j'ai pu progresser en revers (je ne suis pas passé par un chemin aussi facile, j'ai mélangé beaucoup d'étapes ce qui a nui évidemment à la progression de ce coup), libre à toi de suivre mes conseils.
N'oublie cependant pas qu'à ton niveau, avoir un coup fort est plus important qu'être polyvalent, donc si tu as déjà un bon top CD, améliore le. Si tu as un jeu d'attaquant, vers le niveau 60 il faudra que tu commences à servir court et que tu saches topper en CD sur tous les types de balle. Vers 45-50, il faudra quand même que tu saches te servir un peu de ton revers (remises correctes, blocs corrects, claques éventuelles) sinon ça va te gêner. vers 35, il faudra franchement penser à apprendre à topper du revers correctement sinon tu es très mal embarqué.
Je n'aime pas vraiment faire ce genre de cheminements, mais exclue franchement l'option "j'ai une condition physique exceptionnelle, je prends toutes les balles en CD et ça me fatigue pas", très peu y arrivent (c'est pour ça que tu en vois très peu), je te dis en tout cas seulement cela pour te dire que assez tôt dans ta progression il faudra que tu penses à travailler ton revers comme un coup qui fait des points, et non pas un coup qui est là car tu n'as pas pu jouer en pivot (les attaquants de niveau 30-35 et plus seront en général plutôt d'accord avec cette sorte de progression je pense).
Merci pour tes conseils Ptit'Matt. Tu as de sacré notion technique pour un 80. Je vais bosser mon revers même s'il s'améliore bien depuis un an déjà. En ce qui concerne mon jeu, oui je suis attaquant. Quand je mets tout sur la table, je suis capable d'ennuyer pas mal de monde. Seulement, je fais encore beaucoup trop d'erreurs techniques.
Bonjour, depuis maintenant quelques saisons, j'ai un problème de décalage. En effet, j'ai tendance à en abuser pendant mes matchs. Le problème, c'est que cela me cause pas mal de soucis dans mon jeu. Je suis souvent dépassé lorsque l'adversaire est sur la balle et cela se termine par un top dans le filet. Le pire, c'est que je progresse de plus en plus en revers mais que je ne l'utilise que rarement. Si quelqu'un avait une petite méthode pour m'obliger à utiliser mon revers.
Merci d'avance.
Tu te mets un séparateur pour t'eviter de trop te décaller... et si tu te décalles trop, tu tombes dedans! Ca te cassera l'habitude
Bonjour, depuis maintenant quelques saisons, j'ai un problème de décalage. En effet, j'ai tendance à en abuser pendant mes matchs. Le problème, c'est que cela me cause pas mal de soucis dans mon jeu. Je suis souvent dépassé lorsque l'adversaire est sur la balle et cela se termine par un top dans le filet. Le pire, c'est que je progresse de plus en plus en revers mais que je ne l'utilise que rarement. Si quelqu'un avait une petite méthode pour m'obliger à utiliser mon revers.
Merci d'avance.
Tu te mets un séparateur pour t'eviter de trop te décaller... et si tu te décalles trop, tu tombes dedans! Ca te cassera l'habitude
Merci d'avance.
Moi persso j'aime bien me servir des deux mais je veux juste lui dire que ce défaut peut se corriger à la longue car jusqu'a 25 tu pourras grimper sans revers très éfficace mais bon si tu veux tout prendre en coup droit il va te falloir de bonnes jambes pour revenir si l'adversaire bloque ton 1er top.
Sinon tu peux te créer un jeu qui termine rapidement le point comme ça tu pourras pivoter plus facilement sans courir ou être en retard sur la balle.
loçan, si tu top dans le revers de ton adversaire, c'est normal que tu mange derrière, celui ci n'a qu'a faire un bloc tout bête et la balle repart direct plein cd.
de plus le bloc revers est plus facile a exécuter que le bloc coup droit...top plein cd, à mon avis, l'adversaire aura plus de difficultés à te pourrir derrière.
Voilà un bon conseil!Il faut toper plus souvent dans le CD ou au coude de l'adversaire de cette façon il aura plus de mas à te bloquer plein CD.Sinon il faut absolument équilibrer ton jeu et ne pas chercher le pivot dans n'importe quelles conditions.Ça restera toujours un coup préférentiel pour toi mais il faut savoir faire plus de choses,être moins prévisible ...
loçan, si tu top dans le revers de ton adversaire, c'est normal que tu mange derrière, celui ci n'a qu'a faire un bloc tout bête et la balle repart direct plein cd.
de plus le bloc revers est plus facile a exécuter que le bloc coup droit...top plein cd, à mon avis, l'adversaire aura plus de difficultés à te pourrir derrière.
Voilà un bon conseil!Il faut toper plus souvent dans le CD ou au coude de l'adversaire de cette façon il aura plus de mas à te bloquer plein CD.Sinon il faut absolument équilibrer ton jeu et ne pas chercher le pivot dans n'importe quelles conditions.Ça restera toujours un coup préférentiel pour toi mais il faut savoir faire plus de choses,être moins prévisible ...
D'accord. Je vais essayer de mettre ça en application demain.
le pas croisé, a la différence du pas chassé, est un déplacement latéral ou tu.......croise tes pieds :
tu est gauché (comme moi) en pivot imaginons que ton adversaire t'écarte plein CD, il te faudra 2-3 pas chassés pour aller la chercher, alors qu'un seul pas croisé suffi (ok je fait 1m83 mais bon)
en gros tu écarte ta jambe gauche puis quand tu ramene la droite, au lieu de la poser contre ta jambe gauche, tu croises et tu va chercher plus a gauche avec ta jambe droite, ainci tu gagnes du temps de déplacement
une vidéo explique mieux que des mots je pense :o
enjoy !
PS : OK je suis fatigué, j'avais pas vu qu'il y avait déja 3pages au post et que tlm t'avait répondu....désolé :o
Message modifié
2 fois, dernière modification
Mardi 05 Octobre 2010 10:55 par
vince77185