Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

L'espace de jeu ou de la salle

Mardi 10 Février 2009 10:27

Lors de ma dernière compétition au championnat départemental, mon capitaine a porté une réserve sur la feuille car l'espace de jeu lui est apparu insuffisant : à peine 3 mètres de recul après la table, 1 mètre 50 de large (mur) sur les côtés de la table. Moi je n'ai surtout pas apprécié l'armoire métallique située à 1m de la table dans mon revers...Nous avions un mètre donc les dimensions ont pu être mesurées avec précision.

Pour apprécier la validité de cette réserve, j'ai cherché la règle FTT sur ce sujet :

"3.2.3 - Conditions de jeu

3.2.3.1 - On appelle "espace de jeu" le volume parallélépipédique délimité au sol par des entourages particuliers interdisant tout accès dans l'emplacement réservé à la table, aux officiels et aux joueurs, et en hauteur par la dimension au-dessous de laquelle la trajectoire de la balle ne doit pas être gênée par un plan matériel quelconque éclairage, plafond, etc.

Nota

Dimensions : L'espace de jeu ne peut pas mesurer moins de 14 m de long, 7 m de large et 5 m de haut, pour les Championnats du Monde ou d'Europe ; Pour les autres épreuves internationales ou nationales, les dimensions minimales sont 12 m de long, 6 m de large et 4,5 m de haut.

Les dimensions ainsi fixées s'entendent pour des aires de jeu délimitées par des entourages. Toutefois, lors de la présence de plusieurs tables rangées parallèlement, la suppression des entourages latéraux peut permettre de diminuer la largeur de 50 cm."

Alors, plusieurs questions me viennent à l'esprit :

- ces dimensions s'appliquent - elles pour un championnat départemental ? Si non, quelles sont elles ?

- La partie supérieure de la table, rectangulaire, mesure normalement 2,74 m de long et 1,525 m de large (art 2.1.1 FTT). Je rappelle pour l'espace de jeu : "Pour les autres épreuves internationales ou nationales, les dimensions minimales sont 12 m de long, 6 m de large et 4,5 m de haut" ==> Si on y soustrait la table , je trouve 9,26 m de long (4,63m x2) et 4,475 m de large ( 2,2375 m x 2). En application de cette règle, mon capitaine aurait été donc dans son droit de porter une réserve ?

Mardi 10 Février 2009 11:20

Si on pose une réserve à chaque fois qu'une salle n'est pas en règle, il n'y aura plus beaucoup de club de ping en France... Émoticône
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Mardi 10 Février 2009 11:44

Citation de rodjack :
Si on pose une réserve à chaque fois qu'une salle n'est pas en règle, il n'y aura plus beaucoup de club de ping en France... Émoticône

Un règlement, il est fait pour être appliqué. Les footballers jouent dans un stade à dimension reglementée quelque soi le niveau...On ne devrait pas pour le tennis de table déroger à la règle. Sinon il ne faudra plus s'étonner que le tennis de table ne soit pas perçu comme "un vrai sport".

Mardi 10 Février 2009 11:47

Citation de rodjack :

Et ouai, c'est aussi çà le problème.
En départemental, on a beaucoup de ptits clubs qui font avec les moyens du bord. Alors, à vouloir trop d'exigences, surtout en petite division, faudra vraiment aller jouer parfois très très loin.
Qu'en on pensé les gens du club qui recevaient? Ils doivent certainement jouer souvent dans ces conditions quand même?
Pouvaient-ils faire autrement?

Mardi 10 Février 2009 11:48

Les petit club jouent réguliérmeent sur des stades "pourris" : trou, pas d'herbe, boue, ect... Si tous ces terrains devaient etre supprimer, il ne resterai plus de place pour les clubs amateurs !

C'est la même chose au ping.
Aprés, il y'a certaine limite à ne pas franchir. Je me rends pas bien compte de ce que représente un metre sur les coté ^^
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 10 Février 2009 11:50 par EnergieZ
http://tt.mereville.free.fr <-- refait a neuf

Mardi 10 Février 2009 11:51

Citation de rodjack :

Oui mais il y a quand même des limites, je me souviens d'une salle où l'on jouait avec des colonnes au milieu, et une table qui était sur 2 types de sols différents (carrelage et parquet). Émoticône
Que des équipes s'entraînent dans des salles mal fichues, ça les regarde, mais alors qu'elles jouent les compétitions uniquement à l'extérieur, et pas dans leurs locaux. Ca a été longtemps le cas d'un club de Vandoeuvre, et ça n'a jamais posé de problème.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 10 Février 2009 11:55

Dans mon departement un club joue avec des poteaux entre les tables et si on a ps de chance à un endroit il y a une marche de 5 cms. Le sol etant un vieux parquet qui bouge et les tables etant brillante. J'ai trouvé que c'etait injouable ...

Mardi 10 Février 2009 12:01

Si on garde l'exemple footballistique, il y a certes parfois des stades pourris mais ils restent dans les dimensions règlementées.

Enfin bon la question n'est pas de savoir si le règlement est bon, mauvais, applicable ou non.

Cela ne répond pas à mes questions du point de vue technique et réglementaire. Avant de critiquer une règle, je pense qu'il est bon de savoir laquelle s'applique et comment elle s'applique...

Mardi 10 Février 2009 12:16

Citation de Francis :
Citation de rodjack :

Oui mais il y a quand même des limites, je me souviens d'une salle où l'on jouait avec des colonnes au milieu, et une table qui était sur 2 types de sols différents (carrelage et parquet). Émoticône
Que des équipes s'entraînent dans des salles mal fichues, ça les regarde, mais alors qu'elles jouent les compétitions uniquement à l'extérieur, et pas dans leurs locaux. Ca a été longtemps le cas d'un club de Vandoeuvre, et ça n'a jamais posé de problème.

Comment ça se passe dans ce cas francis ? Qui fait la démarche et comment apprécier si oui ou non on doit prendre cette mesure ?
Je pense à un club chez nous qui est en Pré-nat (bon c'est une pré-nat auvergne hein... ça joue pas trop fort) le sol est un parquet si tu tapes un peu du pieds au service la table et donc le filet tremble énormément... et surtout je peux toucher le plafond avec ma raquette en levant le bras (je ne fais qu'1m72). Est-ce que ça devrait s'appliquer dans ce cas ?

Mardi 10 Février 2009 14:56

Citation de Seb63 :
Comment ça se passe dans ce cas francis ? Qui fait la démarche et comment apprécier si oui ou non on doit prendre cette mesure ?

C'est à la Ligue d'en décider, il suffit qu'elle envoie un inspecteur pour évaluer la salle, et si vraiment il y a problème, elle y interdira les compétitions. Dans ce cas, le calendrier des équipes sera fait comme les autres, mais à chaque fois qu'une équipe de ce club devra jouer à domicile, elle jouera en fait à l'extérieur. Les autres équipes de la poule seront informées de cette situation.
Mais si déjà les JA (notamment pour cette équipe de PN) faisaient un rapport à chaque rencontre pour indiquer ce qui ne va pas, la Ligue finirait peut-être par réagir.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 10 Février 2009 15:03

Personnellement, je pense qu'à partir du moment où il n'y a pas de danger pour les joueurs et que les conditions sont acceptables, il n'y a pas de raison de poser une réserve.
Bon, vous allez me dire que des conditions acceptables, ce n'est pas la même chose pour tout le monde. Je dirais qu'il faut éviter les marches à proximités et les poteaux non protégés trop près des tables afin d'éviter un accident ...

L'année dernière, on jouait en N3 a Sochaux et Vari spin (pour ne pas le citer) n'a pas apprécier le fait que notre salle n'avait pas suffisamment de recul... Nous n'avions pas le choix de jouer dans cette salle, le complexe n'était pas disponible et Sochaux a joué pendant des années dans cette salle en nationale sans que personne ne vienne reprocher quoique ce soit.
Le JA n'a pas pris de décision particulière mais que pouvait-il faire ?
Vari-spin et ses coéquipiers avaient fait 6h de route pour venir jusqu'à Sochaux, ils étaient sur de gagner (puisque leur moins bien classé était supérieur à notre meilleur joueur) et je ne voyais pas l'intérêt pour eux de repartir sans jouer. Bref, ils nous ont mis une misère comme prévu mais auraient-ils eu un recours en cas de défaite ?

Cela dit, je n'ai rien contre Vari spin, il y a un réglement et tout le monde doit l'appliquer mais on ne peut pas dire que notre salle était injouable. Pour la petite histoire, il faut aussi dire qu'un joueur de chez nous l'avait un peu cherché sur le forum, ce qui l'a certainement incité à être plus pointilleux que d'habitude sur le réglement...
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Mardi 10 Février 2009 15:59

Citation de rodjack :
Personnellement, je pense qu'à partir du moment où il n'y a pas de danger pour les joueurs et que les conditions sont acceptables, il n'y a pas de raison de poser une réserve.
Bon, vous allez me dire que des conditions acceptables, ce n'est pas la même chose pour tout le monde. Je dirais qu'il faut éviter les marches à proximités et les poteaux non protégés trop près des tables afin d'éviter un accident ...

L'année dernière, on jouait en N3 a Sochaux et Vari spin (pour ne pas le citer) n'a pas apprécier le fait que notre salle n'avait pas suffisamment de recul... Nous n'avions pas le choix de jouer dans cette salle, le complexe n'était pas disponible et Sochaux a joué pendant des années dans cette salle en nationale sans que personne ne vienne reprocher quoique ce soit.
Le JA n'a pas pris de décision particulière mais que pouvait-il faire ?
Vari-spin et ses coéquipiers avaient fait 6h de route pour venir jusqu'à Sochaux, ils étaient sur de gagner (puisque leur moins bien classé était supérieur à notre meilleur joueur) et je ne voyais pas l'intérêt pour eux de repartir sans jouer. Bref, ils nous ont mis une misère comme prévu mais auraient-ils eu un recours en cas de défaite ?

Cela dit, je n'ai rien contre Vari spin, il y a un réglement et tout le monde doit l'appliquer mais on ne peut pas dire que notre salle était injouable. Pour la petite histoire, il faut aussi dire qu'un joueur de chez nous l'avait un peu cherché sur le forum, ce qui l'a certainement incité à être plus pointilleux que d'habitude sur le réglement...

Je suis assez d'accord, la salle dont je parle n'est pas du tout dangereuse, donc je pense que c'est pour ça qu'il n'y a jamais eu de réserve. Pour autant je doute qu'une équipe de nationale accepte de jouer dedans Clin d'oeil

Mardi 10 Février 2009 16:44

Le critère de dangerosité n'est pas suffisant.

Il faut que cela soit "jouable" pour tout type de jeu. Evidemment pour le petit pépère qui reste à la table...(autant jouer dans la cave de ma grand mère) mais pour celui qui recule et qui défend ou une grande asperge comme moi qui pivote sur le revers pour toper du coup droit, il nous faut de l'espace ! Et cette espace est reglementée. Comme je le rappelle "Pour les autres épreuves internationales ou nationales, les dimensions minimales sont 12 m de long, 6 m de large et 4,5 m de haut". Alors cette règle est elle applicable pour un championnat départemental ? (je ne cherche pas à savoir s'il est juste ou non). Si cette règle n'est pas applicable, qu'elle est celle qui l'est ?

Mardi 10 Février 2009 17:47

Difficile de poser réclamation contre un club, qui, pour exister, est obligé de jouer dans une ancienne salle de classe avec 2 tables, ce depuis plus de 10 ans !
Il y a une sorte de droit "coutumier" même si c'est préjudiciable à l'équipe reçue non habituée. Mais il y a bien sûr des limites...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mercredi 11 Février 2009 01:59

Les petit club jouent réguliérmeent sur des stades "pourris" : trou, pas d'herbe, boue, ect... Si tous ces terrains devaient etre supprimer, il ne resterai plus de place pour les clubs amateurs !

C'est la même chose au ping.
Aprés, il y'a certaine limite à ne pas franchir. Je me rends pas bien compte de ce que représente un metre sur les coté ^^
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 10 Février 2009 11:50 par EnergieZ

Samedi 17 Janvier j'ai joué dans la salle de Basse-Terre (GUADELOUPE). Le sol comportait quelques irrégularités.

J'en ai subi les conséquences. Depuis je suis à l'arrêt suite à une tendinopathie achiléenne avec microcalcifications.

Biens sûr il y a eu quelques antécédents, Mais il faut savoir que je revenai de blessure suite à un claquage du mollet gauche qui m'avait immobilisé 3 semaines.

Résultat : j'ai du déclaré forfait sur le 2nd tour du Critérium Fédéral. Le Responsable m'a certifié qu'en cas de non participation au prochain tour, je serai exclu de la dite compétition.

Alors où est la justice dans tout ça. Aucurne souplesse de ce côté là non plus. Émoticône Émoticône Émoticône Émoticône Émoticône Émoticône

Mercredi 11 Février 2009 17:03

Citation de seb.c :
Lors de ma dernière compétition au championnat départemental, mon capitaine a porté une réserve sur la feuille car l'espace de jeu lui est apparu insuffisant : à peine 3 mètres de recul après la table, 1 mètre 50 de large (mur) sur les côtés de la table.
Et tankafaire ton capitaine ne veut pas non plus exiger de jouer dans une salle climatisée à 20°C permanent, une luminosité de 1000 lux dont les projecteurs sont à 5mètres de haut mini et un bon taraflex, le tout sur une table de niveau minimum Cornilleau 740 bien entendu.
Non mais sans blague c'est quoi ces manières ?

Combien de salles en France permettent le jeu avec exactitude dans les conditions citées ? Eh ben y'en a pas beaucoup.

Et la plupart des petits clubs jouent dans des salles franchement très moyennes... par chez nous des défauts y'en a plein, visibilité et luminosité, sol glissant et un peu la place... on a eu souvent des remarques, mais jamais de réserves.

Alors il faut accepter un peu les difficulté des salles des petits clubs, y'a un minimum de tolérance à avoir là dessus. Dans ton cas 3 mètres de recul ça me parait pas scandaleux puisque ça fait une aire de jeu d'une petite dizaine de mètres de longueur. En plus c'est ce qui fait aussi le charme de notre sport, d'avoir certaines salles vraiment "space". Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 11 Février 2009 17:06 par starconsole

Vendredi 13 Février 2009 02:54

Citation de starconsole :
Citation de seb.c :
Lors de ma dernière compétition au championnat départemental, mon capitaine a porté une réserve sur la feuille car l'espace de jeu lui est apparu insuffisant : à peine 3 mètres de recul après la table, 1 mètre 50 de large (mur) sur les côtés de la table.
Et tankafaire ton capitaine ne veut pas non plus exiger de jouer dans une salle climatisée à 20°C permanent, une luminosité de 1000 lux dont les projecteurs sont à 5mètres de haut mini et un bon taraflex, le tout sur une table de niveau minimum Cornilleau 740 bien entendu.
Non mais sans blague c'est quoi ces manières ?

Combien de salles en France permettent le jeu avec exactitude dans les conditions citées ? Eh ben y'en a pas beaucoup.

Et la plupart des petits clubs jouent dans des salles franchement très moyennes... par chez nous des défauts y'en a plein, visibilité et luminosité, sol glissant et un peu la place... on a eu souvent des remarques, mais jamais de réserves.

Alors il faut accepter un peu les difficulté des salles des petits clubs, y'a un minimum de tolérance à avoir là dessus. Dans ton cas 3 mètres de recul ça me parait pas scandaleux puisque ça fait une aire de jeu d'une petite dizaine de mètres de longueur. En plus c'est ce qui fait aussi le charme de notre sport, d'avoir certaines salles vraiment "space". Émoticône

Je ne partage pas du tout ce point de vue. On peut aussi jouer sur une planche à bois faite maison...Si je joue en compétition c'est pour jouer dans les conditions des règlements et pas autrement. Dans mon exemple, je ne pouvais pas pivoter dans le revers pour toper sinon je rentrais dans le mur. Mon capitaine est défenseur, il recule et je peux te dire que trois mètres c'est très juste dans ce type de jeu ( il est classé 50).

Alors peut être qu'il existe une tolérance pour les compétitions en départemental. Je ne sais pas, d'où l'objet de ce post. Pour l'instant, chacun donne son point de vue sur le bien fondé ou non de la "règle" ou de sa "règle" or pour l'instant, j'aimerai savoir quelle est la règle applicable...

Vendredi 13 Février 2009 10:57

Citation de seb.c :
Alors peut être qu'il existe une tolérance pour les compétitions en départemental. Je ne sais pas, d'où l'objet de ce post. Pour l'instant, chacun donne son point de vue sur le bien fondé ou non de la "règle" ou de sa "règle" or pour l'instant, j'aimerai savoir quelle est la règle applicable...

Il n'y a pas de "règle applicable", il y a une "tolérance" qui est plutôt due au fait que les Ligues préfèrent fermer les yeux sur certaines salles pour éviter de perdre des clubs. Le règlement n'impose que des dimensions pour l'espace de jeu, mais si la salle ne permet pas de respecter ces dimensions, normalement il ne devrait pas y avoir de compétitions. Émoticône
Maintenant, c'est vrai que les municipalités ne mettent sûrement pas toujours à disposition des clubs des salles sérieuses, sans doute parce qu'elles ont souvent une image du ping d'un "sport de garage", et que pour elles il suffit d'un espace juste suffisant pour mettre une table et 2 joueurs derrière.
Cela dit, on peut quand même se demander ce qui se passerait dans d'autres sports, par exemple si un club de foot proposait un terrain de 50 m X 30 m : je doute que leur Ligue laisserait s'y dérouler des compétitions. Émoticône

Vendredi 13 Février 2009 13:20

Citation de seb.c :
Un règlement, il est fait pour être appliqué. Les footballers jouent dans un stade à dimension reglementée quelque soi le niveau...On ne devrait pas pour le tennis de table déroger à la règle. Sinon il ne faudra plus s'étonner que le tennis de table ne soit pas perçu comme "un vrai sport".

Est-ce que le tennis de table n'est pas perçu comme un vrai sport parce que les salles sont pourries ou bien est-ce que les municipalités donnent des salles pourries parce que ce n'est pas perçu comme un vrai sport ?

Lundi 16 Février 2009 11:30

Citation de Maître Capello :
Est-ce que le tennis de table n'est pas perçu comme un vrai sport parce que les salles sont pourries ou bien est-ce que les municipalités donnent des salles pourries parce que ce n'est pas perçu comme un vrai sport ?

Bonne question. Perso j'opterais plutôt pour la 2ème solution, en précisant qu'à mon avis ce n'est pas le cas de la plupart des municipalités, qui proposent souvent des salles correctes (en Lorraine en tout cas), voire des salles spécifiques. Maintenant, peut-être que certaines n'ont pas autre chose à proposer, auquel cas il faut aussi se demander pourquoi un club qui se crée accepte de jouer dans de telles conditions, plutôt que d'aller jouer dans une municipalité voisine. Il ne faut pas non plus tout accepter sous prétexte qu'on veut créer un nouveau club. Émoticône
0
2
49 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement