Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Est-ce une bonne chose de commencer la compétition très rapidement ?

Mercredi 07 Janvier 2009 22:48

Voilà une question que je me pose car en ce qui me concerne, je démarre en phase 2 le championnat par équipe au plus petit niveau départemental après seulement 2 mois de ping.
Autant dire, que même si j'en ai fait en loisir quand j'étais gamin, je suis plutôt débutant.
Je participe le plus possible aux entrainements libres, et maintenant dirigés qui s'adressent normalement aux jeunes du club. ça représente environ 7h par semaine.
Notre responsable sportif me voyant avide de jeu m'a donc proposé avant les fêtes d'être capitaine de la nouvelle équipe essentiellement composée de jeunes. Mon refus aurait sans doute compromis sa création. Comme il fallait d'abord un adulte avant d'avoir quelqu'un qui joue bien au ping.....
Malgré tout, je me demande si débuter si vite surtout en tant que capitaine même au plus bas niveau, n'est pas comme qui dirait: "aller droit dans le mur" surtout pour moi.
D'un autre côté, c'est peut être un excellent moyen d'apprendre. En quelque sorte, l'entraînement dirigé ou pas, c'est bien. Jouer en loisir c'est sympa. Et un peu de compét c'est stimulant et formateur.
Mais peut être que c'est trop tôt?
Avez-vous des avis là dessus?

Mercredi 07 Janvier 2009 23:07

Si tu as envie, il n'est jamais trop tôt.

En plus, si tu suis des entraînements dirigés, ton entraîneur devrait pouvoir t'éviter de prendre un jeu de "crabe" que souvent les loisirs adultes apprennent sans s'en rendre compte et qui limitera au bout d'un petit moment leur progression.

Et pour connaître ça, je peux t'assurer qu'être capitaine d'une équipe de jeunes est très stimulant au delà du ping, quand tu réussi à leur donner le conseil qui va les faire gagner la dernière manche, quand ils déconnent avec toi, quand vous avez ensemble des petites joies comme gagner une équipe sur le papier plus forte. Et au fond, ça te pousse un peu à progresser le plus possible pour retarder l'échéance à laquelle ils seront plus fort que toi Émoticône
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Mercredi 07 Janvier 2009 23:30

Voilà, à partir du moment où tu le désires, il n'y a pas de problème.
J'ai commencé la compétition l'année dernière et je suis sûr que ça m'a aidé à gagner en niveau Content Même si j'avais déjà 1 an et demi d'entrainement derrière moi, je n'avais pas un niveau exceptionnel et ça m'a été assez positif Content

Jeudi 08 Janvier 2009 07:27

Je sais pas si c'est très positif si tu n'es pas prêt mentalement (sportivement à la limite c'est pas grave) à commencer la compétition.
C'est à dire en gros ne pas être bouleversé de se prendre que des caisses les premières compétitions et savoir analyser ces défaites pour vite rebondir (1 saison à se prendre des caisses c'est pas forcément marrant).

De toute façon, dans le cas où tu joues bien même avant de commencer la compét (tu joues un classement 80 on va dire) tu peux y aller c'est sûr, car tu gagneras des matchs et mentalement ça ne pourra que aller bien.
Bon après, vu que tu débutes juste le ping tu joues probablement comme tout le monde a joué au départ c'est à dire non classé Clin d'oeil

Donc voilà pour résumer, mon avis est que c'est pas grave de commencer très tôt si tu es prêt mentalement.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 08 Janvier 2009 07:28 par Ptit`Matt

Jeudi 08 Janvier 2009 08:17

J'ai pour ma part commencé le ping il y a 5 ans et directement en D3 la première année, c'est vrai que tu vas certainement perdre pas mal de matchs au début mais c'est aussi très formateur de commencer à apprendre à gérer le stress et d'observer le jeu en compétition. Je n'ai eu mon classement 80 qu'au bout de la 2ème année et ne suis que 75 aujourd'hui mais petit à petit on progresse même à nos âges. Fonce , donc, si tu es motivé et surtout prends du plaisir.

Jeudi 08 Janvier 2009 09:27

On apprend en faisant!
Comment gérer un match, les erreurs à ne pas faire, les risques à prendre et à quel moment... c'est en jouant de vrais matchs que tu vas apprendre tout ça.
Alors certes, tu vas perdre sans doute beaucoup de matchs, tu vas peut-être découvrir des jeux atypiques qui vont te déstabiliser, mais il faut passer par là pour progresser.
Et je trouve que le ping est vraiment sympa en équipe! Émoticône
On rencontre pleins de gens, on discute, c'est une vraie activité sociale!

Personnellement, je trouve ça plutôt bien, surtout que tu t'entraînes beaucoup et que tu vas donc te sentir progresser rapidement, ce qui est très agréable et très motivant. Ca compensera largement tes défaites et ton manque d'expérience en championnat!
Bon championnat! Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 08 Janvier 2009 09:27 par Difool
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Jeudi 08 Janvier 2009 09:34

Je ne pense pas que c'est une question de temps avant de démarrer la compétition.

Il faut se sentir prêt mentalement mais également au niveau. Car, si tu finis ta phase avec un petit -50 ton mental et ton envie de jouer en aura pris un coup.

Mais si c'est pour la création d'une équipe de bas niveau ca va car vous aurez tous le même niveau. Le pire, c'est quand tu arrives dans une équipe et que tu perds tout car la c'est pas la joie avec tes coéquipiers après...
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Jeudi 08 Janvier 2009 10:37

ne t'inquiète pas, moi ma première competition c'était une R1, je rien compris a ce qui m'arrivait et j'ai mis quelques points un peu par chance mais en tout cas je me suis eclaté, si tu commence au tout premier niveau tu devrais pouvoir faire quelque-chose tout en t'amusant donc ne stresse pas
Citation de quentinsz :

Mais si c'est pour la création d'une équipe de bas niveau ca va car vous aurez tous le même niveau. Le pire, c'est quand tu arrives dans une équipe et que tu perds tout car la c'est pas la joie avec tes coéquipiers après...

tu te trompe, moi pour mes 2 premières D3 j'ai perdu tous mes matchs, pourtant mes coequipiers ont continué à m'encourager et ont pris ça avec humour donc faut pas imaginer ça, faut y aller pour t'eclater, tu commence à y aller serieusement disons en D2 minimum, bien sur c'est toujours + agreable de gagner que de perdre mais le mieux c'est de se faire plaisir, moi même si je perds mes match toute ma vie, j'adorerai toujours la compet parce que c'est genial tu rencontre des nouveau joueurs ça te change de l'habituel copain du club qu'a un defaut en CD et qui peut pas s'empecher de bouriner en RV Émoticône et puis de toute façon les compet de tennis de table ont une meilleure ambiance que celles de foot ou de rugby, tu gagne, tu perds, tant pis tu fera mieux la prochaine fois
donc pas de jet de raquette svp, c'est un sacrilège d'abimer ces pauvres choses sans deffence (qu'elles aien ou non des picots)

Jeudi 08 Janvier 2009 11:09

Bonjour,

Je conseille d'attendre un an pour que le joueur ne soit pas écœuré par les "branlées" prises en compétition.

Eric

Jeudi 08 Janvier 2009 11:15

En fait voilà, le problème c'est que perdre trop de matchs peut rapidement te démotiver et c'est dommage. Après si tu penses que tu peux très bien gérer les défaites (car oui, tu vas perdre gros minimum la moitié de tes matchs sur la phase probablement) et que ces défaites ne vont pas altérer ta motivation au ping, et bien fonces !

Moi j'ai attendu 1 an et demi d'entrainement avant de me lancer dans la compétition car je ne me sentais assez fort pour aider une équipe à gagner des matchs. Quand j'ai commencé à avoir le même niveau ou à dépasser celui de mes coéquipiers, ça m'a mis en confiance et j'ai commencé le championnat par équipe Content (ça ne m'empêche pas d'avoir perdu 6 matchs sur mes 8 premiers...) Car après il faut gérer le stress, la pression, s'adapter à des styles de jeu complètement différents de ceux que tu as pu rencontrer dans ton club etc.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 08 Janvier 2009 11:15 par nonclasséman

Jeudi 08 Janvier 2009 11:46

Après 2/3 mois de ping, je ne pense pas spécialement être prêt qu'il s'agisse de mon niveau que du mental pour ambitionner des performances. Mon objectif à l'arrivée dans le club début novembre dernier était avant tout de me détendre et pas spécialement de faire la compétition; enfin pas si tôt. En même temps, je ne pensais pas prendre tant de plaisir à taper dans ma ptite balle favorite! Content
Comme je suis débutant, je pense plus me prendre des caisses que gagner des matchs surtout les premières journées. Pleurer
J'essaie de prendre cela plus comme une phase d'apprentissage et de découverte qu'autre chose.
Ce qui me chagrine un peu, c'est de peut être risquer de passer pour le maillon faible de l'équipe. Quoiqu"il en soit, c'est rare d'avoir une équipe totalement homogène. Même si l'"on est tous dans l'équipe des NC, les jeunes qui vont m'accompagner font du ping depuis 4 ou 5 ans, pour certains.
En même temps, nous sommes un ptit club et faisons avec les moyens du bord.
L'objectif de cette équipe étant avant tout de faire découvrir la compétition à certains jeunes du club et à moi-même par la même occasion et pas à priori viser une montée.

Jeudi 08 Janvier 2009 11:59

Bon ben écoute, tu as l'air d'avoir une bonne attitude, tu n'y vas pas pour prendre 300 points dans la phase ! Et puis si ça ne va pas, rien ne t'empêche d'arrêter la compétition (pour t'y réengager plus tard) à l'issue de la phase 2 Clin d'oeil

Jeudi 08 Janvier 2009 12:47

Non oui vas y si c'est une petite équipe comme ca.

Je sais pas Remy, écoute j'ai vu pas mal de gars se faire lyncher car il perdait tout le temps et après il est un peu à l'écart du club...

Enfin, ca dépend des ambiances et de l'attitude du gars et tout mais bon quand tu es un peu timide et que les autres commencent à se "fouttre" de toi quand tu perds bah c'est pas le top quoi.

Après, ca depend les personnes de l'équipe.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Jeudi 08 Janvier 2009 12:58

Citation de quentinsz :
Non oui vas y si c'est une petite équipe comme ca.

Je sais pas Remy, écoute j'ai vu pas mal de gars se faire lyncher car il perdait tout le temps et après il est un peu à l'écart du club...

Enfin, ca dépend des ambiances et de l'attitude du gars et tout mais bon quand tu es un peu timide et que les autres commencent à se "fouttre" de toi quand tu perds bah c'est pas le top quoi.

Après, ca depend les personnes de l'équipe.


Mais rassures-moi, ils ont 14 ans ceux qui se "foutent de lui" ?

Jeudi 08 Janvier 2009 13:31

c'est des jeunes ouais.

entre 14 et 18 ans on va dire
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Jeudi 08 Janvier 2009 13:32

Les jeunes qui seront avec moi pourraient en effet être mes enfants. Un peu tôt, mais possible. Donc, à moins d'être un jeune "pas très esprit sport ou trop orienté points, résultats....", je présume que cela n'ira pas très loin.
En plus, j'arrive quand même à tenir un peu la route contre certains.
J'ai bien précisé à notre responsable sportif que j'accepte sa proposition de jouer pour cette nouvelle équipe en lui rappelant que j'étais conscient de mon niveau et de mon faible passif en ping.
C'est sans doute parce que je viens à presque toutes les heures d'ouverture de la salle contrairement aux autres nouveaux adultes pourtant meilleurs que moi à priori qu'il m'a sollicité.
Il m'a dit que c'était déjà pour permettre à certains jeunes de débuter, qu'il fallait un adulte et que cela serait bien pour moi aussi. De plus, il m'a dit que c'était une nouvelle équipe dont le but n'était pas spéciallement de viser une monter contrairement à notre seconde équipe de la même division. (car elle venait de descendre entre autre)
Pour les raclées, c'est comme toute chose qu'on commence: on découvre, on apprend et on se casse souvent la gueule. (je pense au ski là).
Pour moi, prendre des raclées... C'est sûr que c'est chiant ou pas évident et limite démotivant à la longue, mais bon, je ne fais que commencer, je relativise. C'est plus par rapport au collectif que cela pourrait éventuellement me géner. En même temps, quand, à titre personnel, je sens qu'un match est perdu, j'ai tendance à ne plus accrocher sur la fin. Là, comme cela sera en équipe, je m'accrocherais jusqu'au bout, parce que je ne jouerai pas que pour moi.

Jeudi 08 Janvier 2009 13:32

Exactement: entre 13 et 16
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 08 Janvier 2009 13:36 par Bruno37

Jeudi 08 Janvier 2009 14:10

normalement ca devrait aller.

Les jeunes au ping pong se "fouttent" plus des autres jeunes.

Ils seront respecteux je pense et bon ca vous entrainera ensemble ca ne peut être que bénéfique de créer une nouvelle équipe avec que des nouveaux.

Moi, je te dis bonne chance pour Dimanche ( si c'est ton premier match comme nous^^ ) et prenez du plaisir !!
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Jeudi 08 Janvier 2009 15:20

Moi quand j'ai commence le ping il y a de cela 12 ans,j'etait arriver en debut septembre dans mon club et j'avait commence la compet fin septembre debut octobre et je jouait en UFOLEP.

Jeudi 08 Janvier 2009 16:51

ya pas photo, faut se lancer en compétition car tu vas découvrir un nouveau sport...et la véritable adrénaline que cela procure
un whisky?-non juste un doigt- Vous prendrez bien uin whisky d'abord...
1
0
80 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général