Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

BALSA , avantage(s) et inconvenient(s) ?

Jeudi 27 Mars 2008 23:02

OK, balsa c est leger et pour moi c est une qualité. C'est leger donc probablement relativement fragile aussi .
mais a part ca, quels sont les qualités et defauts intrinseques des bois balsa du style tibhar IV balsa, Yasake balsa et autre Banco balsa speed ? est ce compatibles avec toutes plaques ?

Jeudi 27 Mars 2008 23:16

oui, mais ils prennent vite l'humidité.

Vendredi 28 Mars 2008 08:34

Je pense que tu as bien résumé : l'avantage est le poids, le défaut est la fragilité. Après, il faut aimer le contact sec d'un bois de ce type.
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Vendredi 28 Mars 2008 08:38

Citation de tofff :
Je pense que tu as bien résumé : l'avantage est le poids, le défaut est la fragilité. Après, il faut aimer le contact sec d'un bois de ce type.

Le balsa n'offre pas un "touché" sec.

Si tu dis ca par rapport à tont CBC4, c'est plutot ton pli carbone sur le CD qui occasionne cela. (ou les autres placages)

Un Chila Off ou un Firewall+ n'offre pas un touché sec.

Vendredi 28 Mars 2008 08:44

Je ne connais pas le Firewall+ mais pour avoir essayé le Chila Off, je trouve également que le contact est sec, c'est à dire pas de vibration et pas d'effet catapulte comme avec des bois plus tendres.
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Vendredi 28 Mars 2008 09:07

Citation de tofff :
Je ne connais pas le Firewall+ mais pour avoir essayé le Chila Off, je trouve également que le contact est sec, c'est à dire pas de vibration et pas d'effet catapulte comme avec des bois plus tendres.

Pas d'effet catapulte sur le Chila Off car le pli balsa n'est pas très épais.
Pas de vibration, et bien pour moi c'est normal, c'est le balsa.

L'effet "absorption en phase passive" et "catapulte en phase active" est aussi une particularité des bois balsa avec un pli épais.
Achim Rendler (bois re-impact) conseille d'ailleurs sur ce type de bois de réduire l'épaisseur de ses mousses de 2-3mm

Vendredi 28 Mars 2008 09:32

[quote="Derf59L'effet "absorption en phase passive" et "catapulte en phase active" est aussi une particularité des bois balsa avec un pli épais.

tout à fait exact Clin d'oeil

Vendredi 28 Mars 2008 19:30

Citation de Derf59 :
Citation de tofff :

Pas d'effet catapulte sur le Chila Off car le pli balsa n'est pas très épais.
Pas de vibration, et bien pour moi c'est normal, c'est le balsa.

L'effet "absorption en phase passive" et "catapulte en phase active" est aussi une particularité des bois balsa avec un pli épais.
Achim Rendler (bois re-impact) conseille d'ailleurs sur ce type de bois de réduire l'épaisseur de ses mousses de 2-3mm

Egalement d'accord et si on ne touche pas violemment un obstacle, pas si fragile que ça... et pour ceux qui ont peur, les Balsa renforcés carbone ou fibre de verre comme le TSP sont solides (j'en ai eu 7, jamais cassé un...)
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Samedi 29 Mars 2008 01:46

Citation de Gilles71 :
Egalement d'accord et si on ne touche pas violemment un obstacle, pas si fragile que ça... et pour ceux qui ont peur, les Balsa renforcés carbone ou fibre de verre comme le TSP sont solides (j'en ai eu 7, jamais cassé un...)

Ben c'est malheureusement ce qui m'est arrivé 1 fois avec un firewall+, un coin de table sur un replacement en double Pleurer.
Du coup même si j'aimais bien les bois Balsa, j'ai préféré changer

Samedi 29 Mars 2008 10:28

Donc finalement, a part cette question de solidité, ils n ont pas d inconvenient specifique par rapport aux bois " traditionnels" .!?
entre le Yasaka balsa et le IVL balsa, y a t il une ( des) raison particuliere de choisir l un plutot que l autre ?

Samedi 29 Mars 2008 10:42

Le prix, le Yasaka est plus cher.

La rapidité, le Yasaka est légèrement plus dynamique.

Samedi 29 Mars 2008 22:06

ok et merci pour ces infos.
J avais l intention de prendre le yasaka avec des revetements desto F3 et Gallardo sound pour un jeu a la table ( blocs, top et frappe) . plutot le F3 ou le bigslam F3 ?

Samedi 29 Mars 2008 22:27

ok et merci pour ces infos.
J avais l intention de prendre le yasaka avec des revetements desto F3 et Gallardo sound pour un jeu a la table ( blocs, top et frappe) . plutot le F3 ou le bigslam F3 ?

Dimanche 30 Mars 2008 13:45

le tibhar 4 L balsa vibre un petit peu...
mais y en a qui aime et d autres non

par contre ce bois est rapide mais a un tres bon controle!

Lundi 31 Mars 2008 23:32

Avantages : Poids, rapidité, prix.
Défauts : Sensations mediocres, contrôle aléatoire.

Sauf erreur, je ne connais aucun joueur de niveau mondial qui joue avec du balsa. D'accord, ça ne veut rien dire à notre petit niveau, mais quand même...

Mardi 01 Avril 2008 00:06

Citation de Jolan :
Avantages : Poids, rapidité, prix.
Défauts : Sensations mediocres, contrôle aléatoire.

Sauf erreur, je ne connais aucun joueur de niveau mondial qui joue avec du balsa. D'accord, ça ne veut rien dire à notre petit niveau, mais quand même...

Chila joue avec du balsa

Mercredi 16 Avril 2008 10:38

le balsa est une pure arnaque et il a été utilisé pour le tennis de table non pas pour sa legereté mais pour son prix relativement peu couteux . en conclusion c'est un matériau qui n'est pas du tout adapté au tennis de table car il prend l'humidité d'ou des sensations changeantes au fil du temps et surtout pour son extreme fragilité ...

Mercredi 16 Avril 2008 11:27

Citation de Nookio :
le balsa est une pure arnaque et il a été utilisé pour le tennis de table non pas pour sa legereté mais pour son prix relativement peu couteux . en conclusion c'est un matériau qui n'est pas du tout adapté au tennis de table car il prend l'humidité d'ou des sensations changeantes au fil du temps et surtout pour son extreme fragilité ...

Tous les bois prennent l'humidité, deplus tous les bois subissent une évolution au court du temps et deviennent plus sec (sauf si tu sues comme un malade).

Le balsa a ses avantages (légéreté, peu de vibrations, ...) et ses inconvénients (fragilité)

Mercredi 16 Avril 2008 11:49

oui, je ne pense pas non plus que le balsa soit une arnaque, il a des avantages indéniables, même au prix d'un défaut majeur : la solidité, et aussi la durée de vie.

Mercredi 16 Avril 2008 12:14

Le seul vrai défaut du balsa peut être une certaine fragilité à laquelle on remédie efficacement en prenant une palette avec au moins une couche de fibre de verre ou de carbone (TSP Balsa, Flytec combi...)
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.
1
0
74 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois