Passer en jeu en combi

Mercredi 19 Décembre 2007 21:31

Bonjour,

Je suis classé 50 et je bloque à ce niveau depuis quelques années (j'ai 30 ans). Depuis quelques temps, je pense à changer d'orientation de jeu. Pour l'instant, je joue avec 2 backsides (collés- colle rapide) et je joue bcp en topspin et je mise surtout sur un très bon coup droit (mon revers n'est pas mauvais du tout mais j'ai tendance à moins le lacher dans les matches. J'aimerais passer à un style combi avec un picot extérieur dans le revers. En gros, mon jeu se baserait sur un gros coup droit et des défenses (sabrées) en revers (j'ai un bon déplacement et je joue de toute façon bcp en pivot). Pensez-vous qu'il soit possible d'avoir un bon niveau en jouant ainsi? Ou tout au moins meilleur que celui que j'ai actuellement? Connaissez vous de grands joueurs qui jouent en combi ou tout au moins des joueurs hauts classés? Je pensais essayer deux picots chinois en 1.5 et 1.0 mm. Pour pratiquer ce style de jeu, dois-je prendre un picot long ou mi-long ou encore un soft? Merci d'avance pour vos idées.

Mercredi 19 Décembre 2007 22:27

essaye tout d'abord un picot long sans mousse (plus facile a controler!)
genre 837 de friendship ; si sa te plait tu pourra tenter d'autre plaque pourquoi pas avec mousse
change de bois aussi si nécessaire (bois all- ou def)

Mercredi 19 Décembre 2007 22:53

Citation de yatcha :
essaye tout d'abord un picot long sans mousse (plus facile a controler!)
genre 837 de friendship ; si sa te plait tu pourra tenter d'autre plaque pourquoi pas avec mousse
change de bois aussi si nécessaire (bois all- ou def)


sans mousse, donc plus facile à contrôler? pas sûr...

Mercredi 19 Décembre 2007 23:14

Dans les joueurs haut classé, il y a les défenseurs modernes qui sabres du revers et qui attaques le plus souvent en coup droit, weixing ,joo se hyuk , hou yingchao(pardon pour l'orthographe) lui song...

Chaque système de jeu à ces forces et ses faiblesses, et peut très bien fonctionner à haut niveau donc te pose pas de question sur cela.

Ensuite pour le matériel, sa dépend de tes sensation, avec un long tu provoquera des effets plus "surprenant" mais tes possibilité d'attaque seront amoindris, le soft lui au contraire a de très bonne possibilité offensifs mais aussi défensives car il permet aussi de
défendre efficacement, le mi-long se situe ente les deux.

Vu que tu as un jeu plutôt offensif je te conseille de prendre un soft pour que tu ne soit pas trop dépaysé, un soft all de préférence, comme le léopard de la marque neubaeur, snaab et amigo de joola, baxter d25 de donic...

Mercredi 19 Décembre 2007 23:27

A ton avis, pour quelles raisons tu ne progresses plus ?
Manque d'entrainement ?
Bois un peu trop rapide avec la colle en plus ?
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Jeudi 20 Décembre 2007 07:47

Citation de hiei1 :
J'aimerais passer à un style combi avec un picot extérieur dans le revers. En gros, mon jeu se baserait sur un gros coup droit et des défenses (sabrées) en revers
(...)
Connaissez vous de grands joueurs qui jouent en combi ou tout au moins des joueurs hauts classés?

Je connais un 25, c'est déjà pas mal.

Va falloir apprendre à tourner la raquette :o

Jeudi 20 Décembre 2007 08:54

Je pense aussi qu'un Soft serait la plaque de transition idéale vu que tu viens du BS.

Mais je pencherai plus pour le Speedy Soft en 2.0 qui reste le compromis idéal : contrôle, rapidité et gêne (étant donné que tu es habitué à des plaques rapides).

Cela te permettra de faire le jeu avec le RV (blocs mortels, frappes), de pouvoir pivoter et de finir le point avec ton CD.
Le Ping : C'est jouer aux échecs en courant un 100 mètres !! Dur Dur !!

Jeudi 20 Décembre 2007 09:04

Re. Merci pour vos réponses et conseils. En fait, ma vraie question était la suivante: vaut-il mieux persévérer avec deux revêtements backside ou tenter l'expérience avec un picot dans le revers. Je veux dire, je n'ai pas un mauvais revers du tout, mais l'expérience me tente. Ai-je une chance d'encore progresser en changeant ou vaut-il mieux rester dans mon système de jeu?

Jeudi 20 Décembre 2007 09:12

Si tu sais bien topper rotation du RV, ça serait dommage. Si ce n'est pas ton point fort, alors n'hésite pas à tenter le soft car tu pourras faire tout le reste avec un contrôle amélioré.
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Jeudi 20 Décembre 2007 09:22

Le passage au Soft, notament, est parfois synonyme de progrès.

Si tu as déjà envie de le faire c'est déjà un bon point pour toi (certains joueurs mettent une plaques simplement pour gêner et non par envie).

Tu verras qu'avec le Soft, tu travailleras énormément le poignet pour les démarrages, tu pourras aussi Toper et rien ne t'empêche de tourner ta raquette pour Toper avec ton BS.

Franchement, le Soft est une plaque vraiment interressante et souvent traitée de plaque de m...... car ce qu'il en revient c'est pas souvent facile à lire.

Avec le Soft, tu ferras moins de fautes (moins sensible aux effets) et tu placeras plus facilement les balles.
Il faudra jouer beaucoup plus à la table (donc moins de physique) et tu pourras terminer avec ton CD dès que la balle sera un peu plus haute.

Je pense que tu ne perds rien à essayer surtout avec le Speedy Soft.

Si tu es habitué à jouer à mi-distance, c'est sûr qu'au début il faudra te forcer à revenir à la table (après un CD) car le Soft n'est pas réellement fait pour le jeu mi-distance mais une fois cela compris : que du bonheur !

Bonne chance.
Le Ping : C'est jouer aux échecs en courant un 100 mètres !! Dur Dur !!

Jeudi 20 Décembre 2007 09:56

Citation de hiei1 :
Re. Merci pour vos réponses et conseils. En fait, ma vraie question était la suivante: vaut-il mieux persévérer avec deux revêtements backside ou tenter l'expérience avec un picot dans le revers. Je veux dire, je n'ai pas un mauvais revers du tout, mais l'expérience me tente. Ai-je une chance d'encore progresser en changeant ou vaut-il mieux rester dans mon système de jeu?


Changer de revêtements et/ou de système de jeu est parfois un très bon stimulant pour ceux qui se posent des questions ou qui ont un problème de motivation. Si l'expérience te tente, fonce. Émoticône
Je pense qui s'il y a bien un sport où l'on peut encore progresser après 30 ans, c'est bien le ping en tout cas!!^^ J'aurai plus tendance à te conseiller un jeu PL avec mousse, pour rester à la table, faire monter un peu les balles et finir le point en CD.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 20 Décembre 2007 09:57 par Vidarthequiet
~Madness rules~

Jeudi 20 Décembre 2007 10:23

Re,

En fait c'est surtout un jeu à la Joo Se Hyuk qui m'attire (à un niveau plus bas bien sur...). De longues balles "sabrées" en revers et le reste en top spin coup droit. Ca m'attire vraiment. Quelle revêtement devrais-je prendre alors dans le revers? Il joue avec un picot long non? Quelle épaisseur devrais-je prendre?

Jeudi 20 Décembre 2007 10:28

Il faut que tu fasses des essais de picots long parce que passer du jour au lendemain de BS a PL, ça risque de te faire drole.
Un sans mousse sera plus facile a controler mais il va falloir avancer un peu plus sur la balle en défense.
Un mousse sera plus facile au premier abord mais demandera plus de finesse dans le placement. C'est peut-etre ce que tu devrais essayer en premier, c'est moins éloigné du BS que le PL sans mousse.

Ensuite, si c'est le style de jeu qui t'intéresse, il faut soigner ses déplacements, parce que la c'est assez physique.

En tous les cas, bon courage...

Jeudi 20 Décembre 2007 10:35

Citation de hiei1 :
En fait c'est surtout un jeu à la Joo Se Hyuk qui m'attire (à un niveau plus bas bien sur...). De longues balles "sabrées" en revers et le reste en top spin coup droit. Ca m'attire vraiment. Quelle revêtement devrais-je prendre alors dans le revers? Il joue avec un picot long non? Quelle épaisseur devrais-je prendre?


Si c'est ce genre de jeu, le mieux est encore un Pl sans mousse, du genre Feint long 2 ou 3...
~Madness rules~

Jeudi 20 Décembre 2007 11:28

Citation de Vidarthequiet :
Citation de hiei1 :
En fait c'est surtout un jeu à la Joo Se Hyuk qui m'attire (à un niveau plus bas bien sur...). De longues balles "sabrées" en revers et le reste en top spin coup droit. Ca m'attire vraiment. Quelle revêtement devrais-je prendre alors dans le revers? Il joue avec un picot long non? Quelle épaisseur devrais-je prendre?


Si c'est ce genre de jeu, le mieux est encore un Pl sans mousse, du genre Feint long 2 ou 3...


Je suis assez d'accord.
Je joue un peu comme ça (a mon niveau bien sur) avec un Grass sans mousse et mais je vais tester les Feint II et III la semaine prochaine et la semaine suivante.
Je les ai commandés en 0,5 pour voir si je suis capable de m'habituer mais si ça va pas, je retirerai la mousse.

Ceci dit, pour une personne n'ayant jamais jouée avec un PL, le prendre dirctement sans mousse, ça va surprendre ! Émoticône

Jeudi 20 Décembre 2007 11:35

En fait, j'ai déjà essayé de pratiquer ce style de jeu mais avec un backside de type Frienship 729 Fx en 1.5 mm. Je me forçais un peu à reculer quand la balle venait dans mon revers et mettais des balles longues pour forcer l'autre à partir en top spin coup droit (je suis gaucher). Ensuite, j'essayais de placer un top spin CD en pivot ou en plein CD. Malheureusement, "sabrer" avec un Friendship 729 Fx ne doit certainement pas donner le même effet du tout que faire la même chose avec un PL sans mousse. Le PL sans mousse bien utilisé doit certainement être bcp plus efficace. C'est pourquoi j'ai envie d'essayer. Je suis assez branché mousses chinois (moins chers et généralement bonne qualité). Quelqu'un pourrait me conseiller un bon PL chinois dans le catalogue de Misterping par exemple? Merci d'avance. Je suppose qu'un PL se pose à la colle normale et reste sur la palette par la suite? Bête question mais bon...

Jeudi 20 Décembre 2007 11:43

Et au niveau bois, je ne sais pas trop vers quel type de bois m'orienter. Je joue pour l'instant avec un 729 Carbon, puis-je le conserver? Ou alors, dois-je m'orienter vers un bois moins rapide ou alors un bois combi (un côté rapide et l'autre moins)?

Jeudi 20 Décembre 2007 11:45

Si tu sabres bien avec un 729, normalement, ça tourne!!!!
~Madness rules~

Jeudi 20 Décembre 2007 11:49

Je n'ai pas d'experiense de PL sur un bois rapide, je ne te serai pas d'une grande aide sur ça.

Par contre, ce qui me gene un peu c'est que tu dises que tu te force a reculer. Dans ce cas, je ne suis pas sur que ce soit le bon style de jeu pour toi.

Sinon, je colle les PL a la colle normale, c'est tres chi... a faire parce qu'ils roulent un peu (les sans mousse) et ça ne bouge pas.

Jeudi 20 Décembre 2007 14:16

Bonjour,

Le système de jeu dont tu parles est basé sur de la défense moderne.
Il faut que tu saches que c'est une autre philosophie.
Des qualités athlétiques différentes, des placements précis et beaucoup de patience te seront necessaires. sans compter d'accepter le bombardement quasi systématique des colleurs top spinneurs fous.
La route est longue avant de faire des résultats.
Le passage du backside au picot long te tortuera tout le long d'une année avant de t'y adapter.
Rebond, inclinaison, gestuelle, vitesse sont différents de ce que tu connais actuellement.

Personnellement, j'opterai pour un mi-long, qui sera un excellent choix de transition pour toi.
Il te permettra de défendre et même de bloquer tout en ayant un contrôle satisfaisant.

Oublies le classement et concentre toi sur ce que tu veux réellement être avec les capacités auxquelles tu peux réellement prétendre...
1
1
68 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques