Passer en jeu en combi - Page 2

Jeudi 20 Décembre 2007 15:43

Ce sujet m'intéresse beaucoup car je me trouve un peu dans la même situation que hiei1 avec un classement moindre (70).
Mon défaut c'est que je recule beaucoup trop en match dans l'attente de la faute adverse. J'ai un bon controle de balle (pour mon niveau) et une capacité de frappe coup droit intéréssante (mais à travailler).
Par contre les matchs s'enferment très souvent sur mon revers et je ne trouve pas de solution acceptable. En défense je fais plutot de la balle haute pour déporter l'adversaire et l'obliger a frapper à terme sur mon coup droit pour reprendre l'initiative ... Bien que ce jeu soit tres sympa à jouer (pour moi l'adversaire crise à la 5 eme balle haute qui revient et qu'il manque) ... ca n'a à mon avis que très peu de chance de conduire à m'améliorer.
Pensez-vous que les picots soient adaptés à ce type de jeu ...
Par ailleurs j'ai une sainte horreur de jouer contre un picot ... car ca m'oblige à alterner un lift un coupé ... en général ca donne des matchs ou je joue sans effet des balles molles sur le coté picot sans jamais prendre l'initiative ... Gros match !!!

Jeudi 20 Décembre 2007 18:26

Moi j'ai fait le pas il y a +- 2 ans et j'ai très bien fait. J'avais jeu off plus fort CD mais je sais aussi tout faire du RV. Et finalement je me rend compte que le problème était là. Je ne savais pas quel coup utiliser avec mon RV. Le CD c'était facile car mon top est mon coup le plus fort et donc pas d'hésitation, je partais dircect en attaque. Mais RV tout était moyen, je vais dire, donc bcp d'hésitation sur le coup et la stratégie à utiliser. Mon jeu et mes résultats étaient très irréguliers.

+- 1 an avant j'avais opté pour le soft. Résultat: bcp plus de régularité ds mon jeu et les résultats. Normal, quand la balle venait en RV je partais droit dessus sans me poser de questions. Problème: j'aime bien jouer à mi-table.

Je suis donc passé au PL. FL 1mm sur bois OFF Thibar Charly Roesch assez rapide. Pour moi ce n'est pas l'idéal avec un PL. Trop rapide et on se retrouve presque à devoir jouer comme avec un soft car les chop sont trop irréguliers au niveau contrôle.

Maintenant je joue sur un bois DEF avec FL II 0.5 (après avoir essayé bois ALL). C'est réellemnt plus efficace si on veut jouer PL loin de table et être régulier et méchant au niveau des chops. Mon jeu est devenu très limpide pour moi (pas spécialement pour les adversaires). Base chop en RV sauf sur service lifté où je pars droit, ça donne une balle filante et coupée qui surprend et gène bcp (pour moi c'est un des avantages d'avoir de la mousse idem quand je suis à table et que je reçois un top, le bloc file avec effet coupé). Sinon le reste, je chop tout (attention balle courte où le geste est franchement vertical).Bien sur si la balle prend de la hauteur je la claque et je t'assure que c'est aussi puissant et efficace qu'un BS.

Sinon en CD j'ai fini pas mettre une plaque un peu moins rapide pour mettre une sale coupe de temps en temps histoire de casser le rythme. Mais je top tjrs un max du CD.

Mais attention il faut s'entrainer un moment avant de bien connaitre son PL. Le plus dure en étant attaquant auparavent c'est d'accepter de se ramasser des tops sur tops et bien sur d'inévitable attaques impossibles à remettre. Le réflexe de tout bon attaquant de se dire que c'est à moi d'attaquer le premier est difficile à refouler.

Mais maintenant je suis motivé comme jamais, J'ADORE!!!

Jeudi 20 Décembre 2007 18:30

Note: je suis 35 et je n'ai jamais eu de meilleur classement. Mais cette année ça commence à payer. J'ai battu bcp de 30 et pls 25. Donc pour moi ça vaut la peine.

Jeudi 20 Décembre 2007 20:30

J'ai aussi essayé un FL2 0,5 en début de saison mais sur un bois ALL+... Moyennement convaincant à la table dans du jeu passif (j'ai pas réussi à me régler mais je pense que çà serait venu avec un peu + de temps) mais par contre à mi-distance ou loin de la table, c'était direct un régal (et je pense que çà doit être encore plus agréable avec un bois DEF).

J'ai pas persévéré car il restait 2 semaines avant le début du championnat.

Je pense refaire un essai en fin de saison avec un bois DEF et en essayant de tourner la raquette pour ajouter de la variété dans le jeu.

Par rapport à çà, est-ce que des joueurs qui "tournent" peuvent donner des conseils sur cette technique ?

Merci
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 20 Décembre 2007 20:31 par Breizhident

Jeudi 20 Décembre 2007 21:34

Citation de Breizhident :
J'ai aussi essayé un FL2 0,5 en début de saison mais sur un bois ALL+... Moyennement convaincant à la table dans du jeu passif (j'ai pas réussi à me régler mais je pense que çà serait venu avec un peu + de temps) mais par contre à mi-distance ou loin de la table, c'était direct un régal (et je pense que çà doit être encore plus agréable avec un bois DEF).

J'ai pas persévéré car il restait 2 semaines avant le début du championnat.

Je pense refaire un essai en fin de saison avec un bois DEF et en essayant de tourner la raquette pour ajouter de la variété dans le jeu.

Par rapport à çà, est-ce que des joueurs qui "tournent" peuvent donner des conseils sur cette technique ?

Merci


Quel style de "conseils" ?

Vendredi 21 Décembre 2007 07:49

Comment tourner sa raquette rapidement et efficacement ? quels sont vos trucs ?

Je sais qu'avec un manche droit c'est normalement plus simple...

Vendredi 21 Décembre 2007 08:50

Hello,

J'ai parlé à mon ancien entraîneur hier soir et il m'a dit qu'il valait mieux, vu que j'ai quand même un bon revers, utiliser un picot court (soft) car je gagnerai sur les deux tableaux

1. Je gagnerai en contrôle en retour de service et dans le petit jeu en général
2. Ca me permettrait de sabrer la balle quand même comme je veux le faire pour repartir en coup droit derrière

Il pense que si je mets un picot long, je perdrai toutes mes facultés en bloc par exemple et que ça ne serait pas positif.

Est-ce que quelqu'un a une idée de l'épaisseur de picot court (soft) que je dois utiliser? Bcp me parlent du speedy soft. Est-ce que ça vaut le coup? Je le prendrai en 1.5 mm dans ce cas. Et question. Je suppose qu'il ne vaut mieux pas utiliser de colle rapide avec un picot court si? Je suppose que tout le contrôle que je pourrai gagner en l'utilisant s'envolerait??

Vendredi 21 Décembre 2007 08:51

J'ai commencé avec un manche concave mais je suis rapidement passé à un manche droit en effet.
Pour tourner la raquette, je le fais avec le pouce. Je le place du coté revers et j'appui sur la raquette pour la faire pivoter. Il se retrouve donc, après la manip, naturellement du coté CD.
Evidement, plus c'est rapide et mieux c'est.
Lorsque tu le réussi bien, tu peux le travailler en régularité CD-RV en tournant à chaque fois à condition que ça n'aille pas trop vite quand même.

Pour savoir quand tourner, ben là c'est en fonction de ton schéma de jeu : pour faire monter la balle sur poussette, pour la faire aller dans le filet, variation de coupe en défense, attaquer en top revers avec du jus, faire un top mou picot en CD...
Y'a plein de combi possible mais il faut essayer.

Vendredi 21 Décembre 2007 11:24

Citation de hiei1 :
Hello,

J'ai parlé à mon ancien entraîneur hier soir et il m'a dit qu'il valait mieux, vu que j'ai quand même un bon revers, utiliser un picot court (soft) car je gagnerai sur les deux tableaux

1. Je gagnerai en contrôle en retour de service et dans le petit jeu en général
2. Ca me permettrait de sabrer la balle quand même comme je veux le faire pour repartir en coup droit derrière

Il pense que si je mets un picot long, je perdrai toutes mes facultés en bloc par exemple et que ça ne serait pas positif.

Est-ce que quelqu'un a une idée de l'épaisseur de picot court (soft) que je dois utiliser? Bcp me parlent du speedy soft. Est-ce que ça vaut le coup? Je le prendrai en 1.5 mm dans ce cas. Et question. Je suppose qu'il ne vaut mieux pas utiliser de colle rapide avec un picot court si? Je suppose que tout le contrôle que je pourrai gagner en l'utilisant s'envolerait??


Je pense que le Soft t'apportera quelque chose.

Tu peux coller un Soft si tu tournes ta raquette et que tu ne veux pas de différence entre le CD et le RV.
Maintenant, un Speedy Soft en 2.0 non collé avancera bien assez pour toi.
L'avantage est justement de pouvoir varier la vitesse et donc les distances entre le RV et le CD.

Etant donné que tu viens du BS, le 2.0 mm en Speedy Soft ne sera pas trop rapide (il y a plus rapide !).
J'ai peur que tu trouves le 1.5 trop lent mais bon....c'est mon idée.
C'est le meilleur Soft pour débuter et continuer ensuite car je rappelle qu'il est le Soft le plus vendu ! et c'est pas pour rien.

PS : Ton bois est-il rapide ? Si non, alors le 2.0 sera parfait car il faut que cela avance aussi vu le contrôle sera là avec les picots.

Tiens moi au courant et bonne chance.


Le Ping : C'est jouer aux échecs en courant un 100 mètres !! Dur Dur !!

Vendredi 21 Décembre 2007 11:25

Oups ! j'ai fait une fausse manipe !
Tant pis ! I am a donkey !
Le Ping : C'est jouer aux échecs en courant un 100 mètres !! Dur Dur !!

Vendredi 21 Décembre 2007 11:54

en tout cas il faut perséverer car j ai changé cette saison de plaque revers ( BS au feint long II ). et meme si tu galere et je galere !!! faut continuer ca payerat Content .

Vendredi 21 Décembre 2007 12:53

Citation de fanchmrt :
.
Pour tourner la raquette, je le fais avec le pouce. Je le place du coté revers et j'appui sur la raquette pour la faire pivoter. Il se retrouve donc, après la manip, naturellement du coté CD.


J'ai essayé mais je vois pas trop comment tu fais...

Vendredi 21 Décembre 2007 13:19

Je vais essayer de la refaire mais en plus clair...

Tu pars d'une position "normale".
Tu retires ton pouce du CD et tu viens le mettre du coté RV : en fait il est plus posé sur ta tranche (en haut) que sur le RV lui même.
Tu relaches un peu ta main.
Tu fais faire à ton pouce un mouvement de la droite vers la gauche. Comme il est du coté RV, tu vas amener ton RV à la place de ton CD.

Est-ce que c'est bon ?

Vendredi 21 Décembre 2007 13:30

ouai... mais je suis plus à l'aise comme cela :
- laisser un peu de mou (prise moins serrée) et effectuer une rotation du manche dans la paume de la main (en utilisant le poignet)
- bloquer avec l'index pour se retrouver sur le côté souhaité

Mais c'est pas gagné... y'a des heures à passer à la table et à blanc pour être efficace !!

Vendredi 21 Décembre 2007 13:36

J'ai essayé aussi mais je n'arrive pas à controler l'inclinaison assez rapidement comme ça.
De plus, si tu relaches trop ta main, sa position peut changer sur le manche et après, t'as plus la même sensation.

J'ai été obligé de m'y mettre rapidement parce que un PL sans tourner la raquette, dès que tu tombes sur qqun qui sait les jouer, ben t'es mort.

Vendredi 21 Décembre 2007 13:43

Fais ce qui te semble naturel, sinon tu vas foirer...
~Madness rules~

Vendredi 21 Décembre 2007 21:20

Hello. Voilà, j'ai acheté mon soft ce matin et mon choix s'est porté sur un speedy soft d-tecs en 1.5 mm rouge. Premier entrainement ce soir et premières impressions. A l'entrainement, très bien. Je m'entraine avec mon coéquipier classé 50 comme moi et même style de jeu (tops spins des deux côtés). A l'échauffement, tout est ok. Je commence par taper quelques balles en revers avec mon coup droit (donc, balles classiques pour que mon coéquipier puisse s'échauffer tranquille). Ensuite, je lui demande de top spiner un peu dans mon revers (il est droitier et moi gaucher). Là, je commence à utiliser le soft en défense et tout revient sur la table. Plus il tope fort, plus les balles reviennent méchantes quand je les sabre. Ensuite, j'essaie d'alterner. Donc, une taille avec le soft et un démarrage revers en tournant ma raquette. Ca va aussi. Par contre, en match, pas du tout la même chose. Les balles sont forcément moins prévisibles qu'à l'entrainement et je suis un peu dépassé. Pas le temps de me placer dans mon revers et forcément, ça pardonne pas... boom, boom,... Je perds 5-2 et d'habitude c'est assez serré nous deux... Est-ce normal? Faut-il du temps pour s'habituer? Dois je continuer?

Vendredi 21 Décembre 2007 21:48

Citation de hiei1 :
Hello. Voilà, j'ai acheté mon soft ce matin et mon choix s'est porté sur un speedy soft d-tecs en 1.5 mm rouge. Premier entrainement ce soir et premières impressions. A l'entrainement, très bien. Je m'entraine avec mon coéquipier classé 50 comme moi et même style de jeu (tops spins des deux côtés). A l'échauffement, tout est ok. Je commence par taper quelques balles en revers avec mon coup droit (donc, balles classiques pour que mon coéquipier puisse s'échauffer tranquille). Ensuite, je lui demande de top spiner un peu dans mon revers (il est droitier et moi gaucher). Là, je commence à utiliser le soft en défense et tout revient sur la table. Plus il tope fort, plus les balles reviennent méchantes quand je les sabre. Ensuite, j'essaie d'alterner. Donc, une taille avec le soft et un démarrage revers en tournant ma raquette. Ca va aussi. Par contre, en match, pas du tout la même chose. Les balles sont forcément moins prévisibles qu'à l'entrainement et je suis un peu dépassé. Pas le temps de me placer dans mon revers et forcément, ça pardonne pas... boom, boom,... Je perds 5-2 et d'habitude c'est assez serré nous deux... Est-ce normal? Faut-il du temps pour s'habituer? Dois je continuer?


Eh, tu crois quand même pas qu'au bout de 2 heures de jeu, tu vas complètement maitriser ton soft et jouer au même niveau ! ! !
Quant à savoir si il faut que tu continue, ben c'est à toi de voir si tu es motivé pour travailler et revenir à ton niveau ou pas...

Si c'était aussi facile de changer de plaque, tout le monde essayerait des revêtements différents et celui avec lequel on jouerait le mieux, ben on le garderait !

Vendredi 21 Décembre 2007 22:07

Oui, je sais bien qu'on ne maitrise pas une plaque en moins de deux heures. Mais j'ai un peu peur pour la deuxième partie de la saison. Mais bon, j'vais encore persévérer pendant la pause. J'suis justement en congés jusqu'au 8 janvier, j'ai l'occasion de m'entrainer 3x par semaine. Je vais continuer sur cette voie, quitte à perdre des matches et qu'on me dise que le revêtement n'est pas fait pour moi (ce qui arrive souvent quand les gens vous voient changer de jeu d'un jour à l'autre)

Vendredi 21 Décembre 2007 22:37

Si t'es en vacances, tant mieux, ça te laisse effectivement plus de temps pour t'habituer au soft.

Maintenant, est-ce que ça va être suffisant en temps...

Ceci dit, je vais faire, presque, la même démarche que toi. La semaine prochaine, je mets un PL avec mousse alors que je n'ai joué qu'avec des PL sans mousse. Je change aussi de bois en même temps...
On va voir le résultat. J'ai 3 jours de stage pour m'y faire.

En tous les cas, bon courage et de la persévérance !
1
1
68 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques