Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Blessures liées au top coup droit !

Mercredi 07 Novembre 2007 17:13

Je suis actuellement en formation (BEES 1er degrè tronc commun) pour devenir Educateur sportif.
Dans le cadre de cette formation on me demande de faire un dossier de biomécanique (anatomie) sur le theme d'un geste technique de ma spécialité!
J'ai donc choisi le top coup droit (sur la partie du bras, de l'épaule à la main) meme si d'autre partie anatomique est solicité pour faire le top !

Dans ce dossier je dois parler des traumatismes liés au geste c'est pour cela que je vous demande qu'elle blessure sur la partie du bras serait liés au top coup droit!

Je pense que les tendinites et entorses du poignet sont les plus connues mais si vous pouvez m'éclairer sur d'autre blessures faites moi signe ^^

merci d'avance

Mercredi 07 Novembre 2007 17:33

Euh, je ne sais pas comment tu topes en coup droit, mais les segments utilisés sont plutôt l'avant bras (articulation du coude) et le bras (articulation de l'épaule) en coup droit.

Le top en puissance en coup droit se fait essentiellement en utilisant le bras. J'aurais donc tendance à penser que l'épaule est le plus souvent affectée, puis le coude dans une moindre mesure (bien que ca soit plus propre au revers).

Quant aux blessures, tendinites presque exclusivement.

A cela, il faut rajouter les blessures potentielles au genou droit (pour un droitier) (jambe la plus utilisée pour pousser)

Mercredi 07 Novembre 2007 17:35

surtout coude (tennis elbow encore plus sur frappe que top d'ailleurs) et épaule, de part l'amplitude du geste.
Egalement le tronc car rotation rapide --> problèmes sur bassin, sur colonne et disques (je ne sais pas si c'est lié mais j'ai des soucis en région L5 avec début d'hernie, ce qui me cause de gros soucis, sans que je puisse m'assurer que c'est à cause du ping).

Mercredi 07 Novembre 2007 17:36

J'ai ce qu'il te faut, mais pas tout de suite, j'ai des merdes pour retrouver le dossier
C'est des mots médicaux, alors........... Émoticône

Mercredi 07 Novembre 2007 17:36

Je confirme pour les tendinites...pour être même plus précis mon médecin m'avait dit "Tendinite du deltoide"..Clin d'oeil

Mercredi 07 Novembre 2007 17:43

Bonjour,
Je ne suis pas médecin mais je peux structurer tes recherches :
1) les doigts serrent la raquette (les crispés) => Articulations des doigts, brulures par frottements , tu vois des joueurs souffler pour refroidir.
2) La paume tient la raquette => Ampoules ou index agressé par la raquette.
3) Poignet => déjà dit
4) Coude => il y a beaucoup de tennis elbow au ping (sujet traité dans 1 forum)
5) Epaule pour ceux qui accompagnent leur balle avec puissance
6) Pectoraux et muscles aux bras et avant-bras car on tire énormément la balle pour les tops (crampes et déchirures)

Espérant que ça t'est utile !
Bon courage !

Mercredi 07 Novembre 2007 17:44

Les tendinites (un coéquipier en a eu une à l'épaule). Par contre, l'entorse du poignet ça me semble assez étrange.

Mercredi 07 Novembre 2007 17:46

Citation de Rincevent :
Les tendinites (un coéquipier en a eu une à l'épaule). Par contre, l'entorse du poignet ça me semble assez étrange.
Tout à fait possible lorsque tu fais un geste violent avec le poignet "cassé" (pas cassé cassé mais je me comprend ! )

> Possible mais bon le geste du coup droit doit pas être trés beau à voir ! :P
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 07 Novembre 2007 17:51 par sim_hurricane

Mercredi 07 Novembre 2007 17:50

Citation de sim_hurricane :
Citation de Rincevent :
Tout à fait possible lorsque tu fais un geste violent avec le poignet "cassé" (pas cassé cassé mais je me comprend ! Clin d'oeil)

Il doit quand même falloir vraiment y aller. Ca m'est déjà arrivé d'avoir une douleur vive sur un geste brusque sur un revers, mais c'était loin d'être une entorse.

Mercredi 07 Novembre 2007 18:24

Déplacement de vertèbres dorsales à l'époque où je m'énervais à la table et me vengeais sur la balle Émoticône

Mercredi 07 Novembre 2007 19:02

Bon, si tu n’es pas pressé, j’ai tout sur une acromioplastie et suture de la coiffe des rotateurs de l’épaule droite ; avec perforation au niveau du sus épineux et section du ligament coraco-acromial.
En français : Augmentation de l’espace pour les tendons + réparation de ceux-ci, mais également, la section du morceau d’os qui embête beaucoup de monde.
La calcification est souvent la cause de l’étroitesse de liberté des tendons.
Conclusions :
J’ai un dossier complet avec diagnostic, opération (avec photos de l’intervention) + le traitement proposé ……………..
Si tu le désire, je t’envoie le tout, mais dans quelques jours (je n’ai pas encore de scanner)
C’est une blessure qui revient souvent chez les joueurs de ping et de tennis.
Et comme disait le chir. on a été conçu pour marcher à 4 pattes d’où ablation du morceau d’os

Mercredi 07 Novembre 2007 20:50

Elongations le plus souvent ... après c'est vrai que les crampes au doigts peuvent arriver aux crispés.

Mercredi 07 Novembre 2007 21:59

épicondilite (tennis elbow) si t'en parles pas t'as bon MDR

Jeudi 08 Novembre 2007 01:13

Et bien je suis actuellement arreté pendant trois semaines du à un début de tendinite à l'épaule droite...blessure faite au ping et donc tres probablement au top coup droit.
Mon médecin pensait dans un premier temps au muscle supérieur de l'épaule (désolé je ne me souviens pas du nom) et après échographie nous avons eu la confirmation que c'était bien un début de tendinite.
Résultat je suis encore arreté pendant deux semaines...

Jeudi 08 Novembre 2007 12:28

je sors actuellement du déchirure du au top coup droit..
muscles touchés : grand pectoral droit, petit rond, grand rond, point d'insertion, triceps

Jeudi 08 Novembre 2007 13:19

Déplacement des cervicales, dorsalgie, lombalgie, c'est pour cela que j'ai mis un soft en coup droit, pour me rappeler que je ne peux plus toper !

Jeudi 08 Novembre 2007 17:19

Tendinites à l'épaule... si je balance trop de sacs...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...(Lavoisier)

Jeudi 08 Novembre 2007 17:46

Citation de artemis :
Euh, je ne sais pas comment tu topes en coup droit, mais les segments utilisés sont plutôt l'avant bras (articulation du coude) et le bras (articulation de l'épaule) en coup droit.

Le top en puissance en coup droit se fait essentiellement en utilisant le bras. J'aurais donc tendance à penser que l'épaule est le plus souvent affectée, puis le coude dans une moindre mesure (bien que ca soit plus propre au revers).

Quant aux blessures, tendinites presque exclusivement.

A cela, il faut rajouter les blessures potentielles au genou droit (pour un droitier) (jambe la plus utilisée pour pousser)

heu ben je sais pas non plus comment tu topes artemis, mais en top cd le poignet travaille plus que l'epaule....si c'est le contraire, tu forces avec l'epaule et la effectivement c'est le risque de blessure....l'epaule (contrairement au coude et au poignet) est faite pour travailler en puissance (amplitude faible, muscles volumineux) et non en vitesse comme pour le cas du top, si tu topes avec l'epaule au lieu de poignet, tu demandes a ton epaule un travail pour lequel elle n'est pas prevue (evidement l'epaule participe un peu au geste du top, mais tres peu, beaucoup moins que le poignet)
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Jeudi 08 Novembre 2007 17:47

Citation de vince77 :
Tendinites à l'épaule... si je balance trop de sacs...

ton geste est mauvais, travaille avec le coude et le poignet
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Jeudi 08 Novembre 2007 18:12

moi je me suis abimé un ligament (le ligament collateral radial je crois)... et sur un top...
Émoticône
http://www.aelgueret-tt.org Faut pas respirer de la compote ça fait tousser !
0
0
20 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général