Manque de sensations

Vendredi 05 Mai 2006 19:43

Depuis quelques entraînements j'ai l'impression de me sentir mal.

Lors de ma première année de Ping je jouait avec deux backside mais je n'arrivait pas bien à jouer en CD alors mon coach m'a mis un soft (il est vrai que j'avais un geste de frappe en CD). En un an, j'ai construit un jeu adapté à mon style : service long frappe ou top spin R et peu de démarrage en remise (souvent poussette au ventre ou top spin revers) et surtout jeu en bloc.

Au bout d'un an, j'ai opté pour une raquette qui me convenait parfaitement bien : Baxter 1,8 en CD et PF4 2,00 en R. Et là : miracle. Je suis passé de NC à 75 (j'ai gagné plus de 200 points cette saison). Je me faisait vraiment plaisir avec mes plaques et je gagnais beaucoup de match (j'ai toujours eu des points positifs en phase 1).

Mais je n'arrive pas à passer le cap des 60 (j'ai battu deux 65 et plein de 70). Alors depuis un mois et pas mal d'entraînement et de compétions je me suis posé de plus en plus de questions et j'ai perdu un peu de sensation en revers (je voulais plus de vitesse) et en CD (j'aivais du mal à bien ouvrir ma raquette).

Alors je me pose la question si je dois mettre un deuxième backside dans mon CD (comme la majorité des joueurs) ou si je dois apprendre à tourner pour toper en CD (surtout en retour de service ce que je ne fais jamais). Ce qui me fais peur si je mets un backside en CD c'est les balles coupées car je n'ai jamais su top spiner et le contrôle des top adverses.

Que me conseillez-vous car j'ai de moins en moins de sensations et je perds du plaisir à chaque entraînement malgré ma volonté de gagner tous les points qui n'est pas affectée.

Merci à tous ceux qui me donneront des conseils.
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Vendredi 05 Mai 2006 19:55

Petit hors sujet: il est bien ton pf4 ? pas trop lourd ? merci

Vendredi 05 Mai 2006 19:56

j'ai le mm style de jeu que toi et jarrive a toper avec mon soft je ne tourne pas la raquette
maintenant le probleme avec notre jeu il faut tjs etre bien en jambe pour reagir o bon moment
au sujet des top en retour de service: le mieux c de ne pas toper
-service court : flip ou remise porté je dirais
-service long frappe ou bloc passif

Vendredi 05 Mai 2006 20:14

Je vais t'envoyer un MP kam88.

Merci pour tes conseils beber. C'est vrai que j'ai énormément de mal à démarrer les services coupés et à flipper avec mon CD.
Tu n'as jamais eu des moments de passage à vide avec ton soft ou tu te damandais si tu allais l'enlever? Si oui comment as-tu réagit? T'as mis combien de temps à passer 60? Et était-ce un cap difficile?
Merci d'avance pout tes conseils beber.
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Vendredi 05 Mai 2006 23:28

oki je t' ai répondu ! merci

Samedi 06 Mai 2006 00:18

si j'ai eu pas mal de passage à vide car on a un jeu à la table et si on arrive pas à se regler et à etre tt le tps vgilant à l'effet et à la vitesse de la balle on est vite depassé!
perso je n'ai pas de pb sur les gars qui jou avec un PL ou un anti top
maintenant sur un gar qui top sur tout ba si jsui pas en forme c 3-0
sinon j'ai mis 5 ans pour etre 60 je pense en effet que j'ai passé un cap qui est selon moi + de confiance sur mon jeu et l'experience emmagasiné!
si tu n'as + de sensation je te conseil de faire un break un tps; tu repars + motivé
concernant les softs j'en ai essayé pas mal: speedy soft, speedy soft d-tecs, clippa qui pour moi est le best of the best(rvt de liu guoliang) tango ultra, impact energie
pour l'instant l'impact energie est pour moi meilleur que les autres mais la semaine prochaine jvai recevoir un tornado ultra donc a voir!!! sachant que tt mes softs sont en 2mm

Samedi 06 Mai 2006 01:46

ça ne dépend pas non plus du niveau ni du style de jeu mais tout le monde progresse par étape avec des périodes de moins bien etc... il faut en profiter pour en faire encore plus et puis un de ces quatre ça payera et le cap sera passer
chacun a des phase de stagnation dans son évolution du jeu, dans ses résultats etc... puis tout d'un coup tu ne te rends pas compte et en fait t'as passé à la vitesse supérieur puis à nouveau c'est plus dur etc...etc... il faut du temps pour que tu assimiles ce que tu apprends et ce que tu fais de mieux en mieux pour l'intégrer dans ton jeu.
bon courage et surtout continu à fond en te disant que chaque heure de passer à la table est toujours bonne à prendre pour progresser!!!

Samedi 06 Mai 2006 12:07

Citation de clément78500 :
. il faut du temps pour que tu assimiles ce que tu apprends et ce que tu fais de mieux en mieux pour l'intégrer dans ton jeu.
!

C'est pour ça qu'après un stage, je sais plus jouer ! Émoticône

Samedi 06 Mai 2006 13:13

Le meilleur moyen pour stagner longtemps c'est de mettre en cause la raquette comme le disent certains (a juste titre) il faut accepter d'avoir des périodes de stagnation, dans un sport à haute technicité c'est un passage obligé pour assimiler sa technique et la comprendre avant d'évoluer de nouveau. De plus au début on est content de battre un 90, puis un 85 et on met la barre de plus en plus haut (logique) et à un moment la vitesse, la dose d'effet, le type de service qui marche sur un 80 ne passe plus sur un 65 et c'est la qu'on met en cause le matériel alors que c'est juste une histoire de progression et l'étape suivante n'est pas assimilée. C'est à ce moment la qu'il faut en donner encore plus et d'un seul coup ça passe jusqu'au prochain palier. Ne desespere pas et soit patient ça va venir.

Samedi 06 Mai 2006 13:29

On passe du stade du "fort" au "faible" en gros non ?

Samedi 06 Mai 2006 14:15

Il est vrai que le cap des 60 est difficile à passer ... mais il ne faut pas te decourager ...
Moi j'ai eu mon ami avec qui je m'entraine qui est tombé malade et je ne progressais plus et puis j'ai fait un stage et depuis ça va beaucoup mieux. Je te dit de bien reprendre l'entrainement et je ne pense pas qu'il est question de tes plaques mais si tu le sent tu peux quand même mettre une Backside dans ton CD !!
Dis pas qu'l'argent n'a pas d'odeur à un éboueur !

Samedi 06 Mai 2006 20:00

Moi fin de l'année dernière j'ai stagné comme ça. Je topais de moins en moins bien, je faisais des contres, etc. J'étais dégouté je me suis dis que je ne piuvais plus progresser. Et bien les vacances (2 mois entier sans jouer) m'ont beaucoup aidé. Je suis rentré j'ai battu des 55 en étant petit 75! J'étais dans une super phase. J'ai changé de matos (j'en avais marre des trucs de bourrins) je quitta mon markVM2 et mon sriver pour 2 vari spin. Au début j'ai galéré, puis j'ai réussi a me débrouiller. La j'ai pris un picot en revers, au début j'ai pareil un peu galérer, mais je commences à gérer. Et en ce moment depuis ce picot avec mon backside je suis balèze par rapport à d'ahbitude
Hop!

Samedi 06 Mai 2006 20:23

Ca fait plaisir d'entendre des témoignages comme le tient cl75! Je vais essayer de m'arrâter quelques temps pendant les vacances (de toute façon je n'ai pas le choix) puis je ferais un stage de reprise pour apprendre à toper avec mon soft.Peut-être alors passerais-je le cap des 60?

Dimanche 07 Mai 2006 09:24

Citation de cl75 :
Moi fin de l'année dernière j'ai stagné comme ça. Je topais de moins en moins bien, je faisais des contres, etc. J'étais dégouté je me suis dis que je ne piuvais plus progresser. Et bien les vacances (2 mois entier sans jouer) m'ont beaucoup aidé. Je suis rentré j'ai battu des 55 en étant petit 75! J'étais dans une super phase. J'ai changé de matos (j'en avais marre des trucs de bourrins) je quitta mon markVM2 et mon sriver pour 2 vari spin. Au début j'ai galéré, puis j'ai réussi a me débrouiller. La j'ai pris un picot en revers, au début j'ai pareil un peu galérer, mais je commences à gérer. Et en ce moment depuis ce picot avec mon backside je suis balèze par rapport à d'ahbitude

Penses à actualiser ton profil sur ton équipement actuel Clin d'oeil

Lundi 08 Mai 2006 00:58

Aurelien, selon moi, ton passage à vide n' a rien à voir avec ta raquette ! Tu vis une période de moins bien c' est tout ... une perte de confiance provisoire ... ça va revenir.

Maintenant, le soft que tu as choisi ... je pense qu' il y a mieux que ce soit en matière de contrôle (Armstrong Rosin), de vitesse (tango ultra ou impact energy) ou de rotation (tornado, super spin pips) ...

Lundi 08 Mai 2006 17:18

Des petits passages à vide on en a, mais y'a des gars comme moi où, un jour, brusquement tout s'arrête ! J'ai fais une saison sympa en commençant 80, 75 à la mi-phase et limite 65 pour le moment ; je faisais des beaux matchs, j'ai perdu à la belle contre deux 50 etc... et là, j'ai la poisse depuis les deux derniers mois (par ex je perds trois 75 en finale par classement...), donc après la dernière compet par équipe et les titres je m'arrête, je fais un stage cet été (j'ai l'impression que ce n'est qu'avec ça qu'on progresse), et j'espère revenir en forme la saison prochaine.

Autre raison possible, peut être que j'ai trop joué cette saison. Peut être aussi que j'ai un peu envie de voir autre chose que le tennis de table, de me consacrer sur d'autres passions... bah c'est mon âge.

Vendredi 16 Juin 2006 16:07

bonne progression n'empêche Clin d'oeil

Dimanche 16 Juillet 2006 23:29

Oui on peut pas être en progression constante.....après tout c'est souvent dans la tête et puis en face y'a des adversaires qui veulent gagner eux aussi !!!
Patience et ne fait pas de fixation sur un classement, entraine toi à toper avec ton soft.... et tout viendra...question de patience aussi !!! T'as quel âge ?

Dimanche 16 Juillet 2006 23:56

Je trouve aussi que l'on peut toper aussi bien avec un soft qu'un backside, c'est simplement + frappé que frotté. De temps en temps, un top lent est possible pour casser le rythme, mais pas du top à effet pour faire sortir le bloc. Par contre, pour les tops frappés, c'est super car tu as + de marge d'erreur comme tu prends moins l'effet adverse.
En tout cas, il faut jouer avec un revêtement car il te plaît, pas pour faire comme les autres, c'est ainsi, en jouant ton jeu naturel que tu auras le meilleur niveau de jeu. Si tu es bien avec un soft, continues avec, en cherchant des améliorations possibles dans ton jeu ( services, attaque + forte et + sûre ), en bougeant un peu + aussi ( avec un soft en CD, il faut attaquer beaucoup, et donc avoir un CD assez régulier pour faire pas trop de fautes ). Recenser tes points faibles et chercher comment les réduire ( physique, matériel, etc ... ).
Bon stage de rentrée pongistique.
( Pour le top avec soft en CD, je trouve le 802-40 super car assez adhérent. Mon top est d'ailleurs maintenant meilleur Émoticône avec ce soft que avec mon backside vari-spin d'avant ! )

Lundi 17 Juillet 2006 00:25

Faut parfois simplement axer ses heures d'entrainements sur un même coup à développer ( ici pense que c'est ton top du CD avec soft) pour sauter d'un niveau.
Alors on est content de rejouer et motivé quand ce coup est devenu meilleur .
Mais suis d'accord avec Bigaline, pour moi c'est d' abord dans la tête dans les moments de fatigue ou ras le bol et peut -être faire comme il te dit changer de soft qui n'est pas le meilleur pour ce que tu cherches.
0
0
38 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques