Joueur gaucher

Jeudi 05 Juin 2003 14:02

Quels sont les principaux schémas de jeu pour un attaquant gaucher contre un droitier et contre un gaucher ?

Jeudi 05 Juin 2003 17:32

Sur droitier :
Tu sert coup droit sortant et tu te prépare en pivot (beaucoup de chances que la balle revienne dans ton pivot).
Sinon en règle générale un gars qui joue un gaucher ne jouera pas milieu de table, il te jouera plein revert ou plein coup droit pour ensuite bloquer dans ton revert.
Corsica nazione

Vendredi 06 Juin 2003 01:50

pas d'accord pour le service, si le mec a un bon CD tu laisses l'initiative au droitier dès le retour ! Ou alors service sortant très court pour que l'adversaire ne démarre pas trop fort.

Vendredi 06 Juin 2003 09:28

Je suis gaucher et quand je sers latéral coupé court sur le coup droit de l'adversaire (droitier), 9 fois sur dix , la balle revient sur mon revers. Je préfère alors faire un top revers plutôt que de tenter le pivot.
Je fait le pivot plutôt en servant coupé latéral en revers sur le revers de l'adversaire (droitier)

Vendredi 06 Juin 2003 10:11

En fait ça dépend de ton style de jeu. Moi j'essaye de prendre le plus de balles possibles en CD car c'est mon point fort.
En tout cas une chose est sur, en servant CD sortant sur un droitier (Catlover pour ne pas te prendre un sac sur le retour à toi de travailler ton service) il y a beaucoup de chances pour que la balle revienne dans ton revert, ensuite si tu es à l'aise en revert tu top du revert et si tu es plus à l'aise en CD (et que tu a un bon déplacement) tu pivote à toi de voir.
Corsica nazione

Vendredi 06 Juin 2003 12:15

Article lu dans Ping Magazine, écrit par M. Gadal :

Quand l'adversaire écarte latéralement pour sortir de la diagonale revers; deux possibilités s'offrent alors:
- soit votre réaction est suffisamment rapide pour prendre la balle tôt et la croiser sur le petit côté adverse, le désaxant ainsi par rapport à la table.
- soit votre retard sur la balle est important, ou celle-ci est trop difficile pour la croiser efficacement, et vous êtes obligé de la retourner au ventre ou revers adverse.

En règle générale, une balle écartée en latérale à partir de la diagonale revers revient à 84% à nouveau dans le revers de celui qui a été écarté. Bien entendu, si c'est vous qui écartez parce que vous êtes dominé, les cas de figures restent les mêmes, en étant inversés.

L'ouverture au coup droit adverse doit être bien choisie et d'une grande qualité, et lorsqu'il y a eu ouverture au coup droit, il y a toutes les chances pour que la balle suivante revienne dans la direction opposée. Par conséquent, le déplacement dans le coup droit et le replacement rapide en position de base revers est une structure essentielle à développer.

Vendredi 06 Juin 2003 12:58

je suis gaucher : mes 3 shèmes préférés
- service court lat coupé ( ou lifté de tps en tps) presque sortant dans le CD.....la balle me revient souvent milieu ou ds mon revers.
- service rentrant ds la parallèle,le retour est souvent milieu ou ds le CD
-service rapide coupé(légerement) ds la parallèle...ell revient souvent à l'endroit ou j'ai servit (ou ds le filet,ah,AH!!) OU bombe lat/dévié ds le CD pour l'écarter & là je prends souvent le pivot.

Dimanche 08 Juin 2003 17:47

Moi j'aime bien les gauchers, soit ils topent dans mon anti et ça les ennuie, alors ils jouent le coup droit et me permettent alors d'attaquer...
Sur les services, c'est vrai qu'en général, ils sont plus ennuyant quand ils viennent plein d'effet dans le coup droit (de préférence effet latéral ou coupé et service sortant), parfois je préfère même utiliser l'anti pour les remettre...
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Lundi 09 Juin 2003 22:27

C'est très perturbant pour beaucoup de joueurs mais j'ai eu la chance de m'entrainer contre des gauchers et d'en rencontrer régulièrement en championnat... et avec mon jeu tordu, je ne suis pas trop gêné mais c'est vrai que pour les autres, un gaucher n'est pas facile à jouer.

Jeudi 14 Juillet 2005 14:48

Ce qui est intéressant à voir c'est match gaucher / gaucher.

Perso en étant gaucher, j'aurais moi de difficulté à jouer un gaucher.

Mais la c'est une question de tactique de jeux sur l'ensemble des joueurs.

Ensuite quand on voit gaucher avec combi dans le R ou le cd voir un droitier aussi, imaginer un peut la cogitation tactique pour pas se faire bouffer.
sans club ou presque, sans entrainement, sans coaching, mais avec le BE1 depuis 2005 :@

Lundi 18 Juillet 2005 15:32

pffff je trouve vos réflexions stupides... un joueur gaucher faut le jouer de la meme manière qu'un droitier .... dans son point faible !!!!!!

Lundi 18 Juillet 2005 16:53

D acc avec defdef,
les gauchers y z ont pas un jeu special, bordel,
tu vas pas dire que gaucher c est un type de jeu au meme titre que defenseur, attaquant, bloqueur ...
Ensuite y a des gauchers forts en revers, d autres qui sont nuls, mais dire qu y a un type de schema de jeu qui marche bien contre les gauchers, c est vraiment une reflexion de gros con qui bat un de ses potes gauchers nul en revers, donc qui generalise, et qui ferait mieux de fermer sa gueule de temps en temps.

Moi je suis gaucher, je suis 30, je defie n importe quel droitier 65 de trouver un schema de jeu pour me battre,
comme si le ping pong s apprenait dans les livres, mais arretez, ARRETEZ
Un tiens vaut mieux que 2 Yasaka

Lundi 18 Juillet 2005 16:59

Mammouth,

Je suis totalement d'accord avec toi sur le fond, sur la forme en revanche...

Mardi 19 Juillet 2005 20:51

C'est exactement ce que je voulais dire Mammouth ! Émoticône

Mardi 19 Juillet 2005 21:10

T'es fort toi, un 30 qui défie un 65! ça c'est de la comparaison fortiche...

Bien sûr qu'on joue différemment contre un gaucher, le placement d'un gaucher par rapport à la table n'est pas le même que pour un droitier.
Dans beaucoup de cas chez les droitiers, le revers est moins fort (il y a toujours des exceptions bien sûr), ce qui fait que la plupart des schémas de jeu sont basés pour profiter du revers adverse. Je pense aussi que le coup droit permet de part le geste à effectuer de donner plus de vitesse à la balle, ce qui veut dire que sans changer de schéma de jeu, un droitier jouerait principalement dans le CD du gaucher...

Les services aussi sont différents car le gaucher n'est pas placé au même endroit et placera la balle à d'autres endroits qu'un droitier ou du moins pas avec le même effet.

Mardi 19 Juillet 2005 21:22

D'accord avec Loac.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mercredi 20 Juillet 2005 11:01

OK Diabolosyl, donc dis moi la formule pour battre un gaucher,
je sers cours sur son revers, comme il est nul en revers comme tous les gauchers, il me renvoie la balle moitie haute, et BAM,
ou alors je sers sur le CD du gaucher, et comme le gaucher il tope toujours en diagonale, HOP je bloque ligne droite, FACILE,

OK les gauchers ont des services differents des droitiers car dans l autre diagonale, OK leurs tops sont legerement differents de ceux des droitiers, mais honnetement, quand tu joues un gaucher, tu te dis direct la c est un gaucher donc y a une technique pour le jouer ? Parce que moi en fin de match personne ne me dit : quand j ai vu que t etais gaucher, j ai tout de suite trouve comment te jouer, car t as un jeu de gaucher avec des points forts et des points faibles de gauchers,

Et sinon, un picot long gaucher, tu le joues comment par rapport a un picot long droitier ?

Mercredi 20 Juillet 2005 11:05

Qui te parle de formule magique pour gagner?
Je dis tout simplement qu'on ne joue pas un gaucher comme un droitier...

Mercredi 20 Juillet 2005 11:17

D accord,
ben moi si.
En fait je cherchais des complications alors qu y en avait pas : toi tu changes ton jeu quand tu joues un gaucher, moi non, voila !
0
0
65 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques