c'est devenue une plaque injouable (j'ai déjà essayé un Sriver ultra lisse) car pas du tout d'adhérence mais trop rapide pour casser le rythme, et tu n'as pas de controle. Poubelle, demande à ton pote de t'en racheter un.
je pense que si on prend samba non collé c'est pour le toucher de balle avec la mousse molle, controle sur coups passifs (blocs, coupe) et pas pour envoyer des gros sacs. Donc pas de surprise, samba non collé = plaque allround-off, samba collé = Off+
Samba pour la rapidité, Blues Axento (S ou non) pour le controle et le spin. Collés évidemment. Enfin ya toutes les mousses tendres (Rapid Soft etc ) qui conviennent. Moi epuis que je suis passé à Samba je suis toujours aussi surpris de la qualité de touché que ça procure (collé sinon c'est trop lent)
un peu de constructivité Nico ...
En fait je suis intéressé par ce topic car je me demande la même chose (j'envisage de quitter mon soft pour revneir à un jeu plus classique, et j'ai déjà Samba collé en CD -mais je ne voudrais pas le coller en revers, trop rapide sinon-)
2007 c'est assez loin, ya moyen que ça change encore.
Je crois que dans les années 90 la colle rapide avait été interdite quleques temps, mais devant la gueulant des pros, ils étaient revenus sur cette décision.
c'est vrai que chez Dauphin c'est un peu folklo certaines notations, comme la rapidité pour un Friendship 729 ou Blues Axento classés comme offensifs voire très offensifs alors que ce sont des revêtements de controle (sec pour le premier, très mou pour le second). Certaines notations sont cohérentes cependant (je pense aux revêtements combis)
je sais pas s'il y a mieux ou pas, mais je viens de me rendre compte à quel point le matos influe sur son jeu. J'ai un point fort en top coud droit rapide (frappé essentiellement), et comme ma plaque était morte (la colle ...), j'ai sorti un Blues AxentoS 2mm (collé aussi) que j'avais quasi jamais utilisé, et là catastrophe ! Si le controle a l'air très bon avec cette plaque, impossible de faire avancer la balle ! Sur les coups de toucher ça finissait souvent dans le filet, même au service, et surtout impossible de refaire mes tops frappés préférés (je me faisais contrer facilement). Par contre en top rotation pure, ça tourne !! Et tu peux défendre assez facilement avec une super coupe. Mais ça colle pas à mon jeu.
Donc, retour à SAmba après 2 entrainements de Blues (dans tous les sens du terme) car c'était vraiment trop frustrant !
Ce qui me tue c'est comment une plaque collé peut être aussi lente ...
au début, tu mets une couche (mets la dose), tu laisses sécher bien, tu remets une couche (moins épaisse), tu laisses écher, tu appliques en tendant un peu la plaque, et là je te jure que ça sonne.
Mais je pense qu'une plaque comme le Blues AxentoS fait un top bruit aussi. Ok c'est bcp plus lent.
Sinon c'est vrai que SAmba ça sonne mieux qd ya presque pas de colle dessus (au début et après chaque "dégommage"
d'ailleurs j'envisage pour l'année prochaine de remplacer mon soft en revers par un SAmba 2mm ... non collé ! (bcp de controle et nettement moins rapide sans colle)
essaye un soft chinois avec une mousse dure, tu devrais avoir plus de controle, et le PF4 652 par ex. permet de mettre du jus. Comme ça doit valoir 15 euros, si tu aimes pas ça te coutera pas trop cher.
JE joue avec ça mais je regrette son coté trop orthodoxe (pas de gène) et finalement ça ressemble un peu à un backside (avec cependant la caractéristique d'accélération sèche des softs chinois).
le 2,1 collé c'est qd même assez rapide (le max faut aimer !). Tu peux mettre 2 couches si tu en reveux en rapidité, et pire tendre ta plaque. Alors ça avance vraiment (et le son va avec).
Je mets soit une grosse couche, soit une 2ième petite couche après avoir laissé séché la première, et je tends sans excès. Mais il vaut meiux bien sentir la balle sinon tu rentres pas grand chose.
les plaques plus récentes sur le marché ont une durrée de vie assez suspectes je trouve. Surtout les tensors. C'est pourquoi je trouve que Samba est sympa, même si niveau sensation un rapid soft par exemple est très bien pendant 1 mois.
bien vu Francis, je m'en veux (et à toi aussi du coup) de ne pas l'avoir remarqué moi-même avant !!!
Je ne connais pas plus que ça cette plaque, mais je suis sur qu'elle est issue essentiellement du sacro- daint marketing.