Quand on voit les réactions sur ce forum, les gens des grandes villes (Poitiers principalement s'exprime) sont tous pour le jeu à 4, les gens des villes moyennes (Saintes, Bressuire, Parthenay...) sont partagés au sein même de leurs clubs et les gens des campagnes (Courlay, Ste Néomaye, La Mothe, Les Gonds, Périgné...) y sont opposés. C'est peut être une coïncidence mais je n'en suis pas sûr, j'ai quelques idées là dessus.
Perso, ça fait déjà des années que je pense à arrêter...sportivement, je stagne mais j'ai toujours continué parce qu'on avait un groupe soudé qui a gagné sa montée en R2 et s'est battu pour se maintenir. C'était un certain esprit d'équipe et une certaine idée du ping collectif (qui ne nie pas l'individu-el) que je venais chercher ; cette année, j'avais trouvé un regain de motivation en entraînant des jeunes et en essayant de m'impliquer au niveau du bureau du club.
Les soirées d'après-match n'ont jamais été aussi fortes.
Concrètement, le groupe va exploser. Alors, on essaiera de continuer nos après-matchs mais y'en a qui seront "dedans" et les autres.
C'est très personnel mais si on joue au ping, c'est très souvent pour des raisons personnelles...sortez les mouchoirs.
Oh merci vraiment... Ca me va droit au coeur !
C'était pas facile, les dessous de table, les intimidations, les menaces, les valises de billets... ça coûte cher, mais on y arrive !
Si y a encore des problèmes, on pourra toujours envoyer quelqu'un couper des doigts au sécateur ou envoyer des filles de joie par-ci par-là.
Je savais bien que ça te plairait! Allez hop, sur la berge!
Au point où on en est, autant provoquer non? il nous reste au moins ça... c'est de bonne guerre.
Mêmes idées et mêmes méthodes à la con de leur Ligue, mêmes conséquences.
C'est sympa, on se sent moins seul... à se faire avoir.
C'est vrai que ça donne envie de continuer le ping ces histoires. Qu'est-ce que c'est motivant...au moins ça va occuper nos AG pour expliquer à nos adhérents l'énième réforme pourrie.
Ils veulent vraiment faire entrer des cubes dans des tubes.
Ils ne comprennent pas pourquoi on aime le championnat par équipes et du coup nous rendent presque directement responsables du manque d'attrait et de couverture médiatique du ping.
Nous devons tous nous mettre au critérium et aux tournois!
Ou alors inventer le "raquette-balle-main vide" à la manière du "pierre-papier-ciseaux".
Les matches iraient à une cadence folle et ça serait spectaculaire.
alors c'est pas la peine de s'étriper joyeusement entre les pro4 et les pro6.
il semblerait, oui oui, que la fédé projette d'étendre la mesure à toute la france dans deux ans et que le poitou charentes est Ligue-test.
c'est plus qu'une rumeur.
Il n'empêche que sur la forme, c'est minable et il me semble qu'on est pas encore assez cons pour qu'on ne puisse pas jouer franc jeu avec nous et nous expliquer la situation.
Et un test, c'est un test ; c'est-à-dire qu'on va essuyer les plâtres et que les problèmes seront quand même là.
Le ping se meurt.
Et je propose qu'en 2009, on instaure les balles en mousse et les tables recouvertes de pelouse
Qu'en 2010, la table soit posée au sol sans pied et qu'elle soit agrandie
Qu'en 2011, on supprime la raquette et qu'on se serve des pieds (pour ralentir le jeu)
Qu'en 2012, on installe des cages de part et d'autre de la table et qu'on supprime ainsi les filets (comme ça plus de problème de balles volées)
Qu'en 2013, la balle soit grossie et soit en cuir et qu'au lieu des doubles, on fasse des 11 contre 11.
Et le ping devint football... on a 5 ans pour ça...en Ligue test bien sûr!
Oui mais ne pas oublier qu'en Régionale, être incomplet sera interdit.
Donc soit les équipes régionales auront un forfait, soit ce sont les équipes départementales qui en patiront par des absences. Ca va bien dynamiser (dynamiter) le championnat départemental ça. Merci la Ligue pour la flexibilité...
tu a réson bloqueurfou, g dirai même kon sécarte... c'est bon là, je parle bien la france ?
plus sérieusement, en 2ème phase, en R1 :
- La Rochelle : un 50 et un NC
- Poitiers : un absent
- Royan : un absent (un 60 mais sans licence...)
et la cerise sur le gâteau, les titres de R1 contre Thouars, trois 60 !
VIVE les équipes de 6...
Et ce sont les mêmes "grosses" équipes qui t'alignent des supers joueurs la dernière journée pour assurer le maintien et continuer à faire chier le monde alors qu'ils ne méritent pas de se maintenir. C'est pas prêt de s'arrêter et ça concerne toujours les mêmes...
merci matthieu et félicitations pour tout ce que tu fais.
euh...je n'ai rien fait... à part donner mon avis.
C'est le CD17 qu'il faut féliciter.
Sur les 3 personnes du CD17 présentes (1 membre, la présidente et le trésorier-adjoint), je ne les ai pas senti "pour" dans l'ensemble. Maintenant, ils peuvent l'être ; après tout c'est leur droit. Mais au moins eux, ils sont conscients des problèmes que ça engendre et cherchent des solutions.
Si si!
Désolé... j'avais tapé un message à 16h mais ça a planté et j'ai eu la flemme de le retaper...et pas le temps non plus.
Bref.
De retour de la réunion.
Nous étions 15 clubs (ayant une équipe en Reg) sur 18 de représentés il me semble. Dès le départ, le ton est donné, il n'y a aucun enthousiasme avec cette réforme. De la surprise, de la colère, de la résignation à accepter cette "chose", des interrogations... tout ça pour conclure que le seul moyen de contrer cette réforme, c'est la motion de défiance.
Dès le départ également, on nous annonce que ce forum et ce sujet particulièrement sont une mine d'informations et que beaucoup des possibilités/souhaits émis ici ont été étudié par le CD17. L'adresse du forum a été donnée ; peut-être verrons-nous de nouvelles têtes du 17...
Le CD17, à l'instar des autres CD, doit subir sans broncher cette réforme car il n'a pas le pouvoir de s'y opposer (pas de droit de vote). D'ailleurs, 2 anciens de la Ligue, dont un qui fait partie du CD, ont confirmé que jamais ils n'avaient vu une telle procédure (pas de vote en AG et pas de délai d'application). Dont acte.
Je n'ai pas du tout senti le CD17 "pour" cette réforme. Au mieux, neutre. Et là, je trouve dégueulasse que ce soit les CD qui soient obligés de payer les pots cassés de cette réforme voulue et imposée dans l'urgence par ces messieurs de la Ligue. C'est carrément une honte d'agir ainsi. Aucune concertation, aucune information, aucune aide dans la gestion, c'est zéro pointé, carton rouge, minable.
On a soulevé tous les problèmes qu'engendrent cette réforme et le CD a essayé de faire des propositions "à son niveau". La principale solution proposée consiste à créer des équipes intermédiaires pour les clubs les + touchés. Par exemple, 1 club disposant de 2 équipes de Rég. (donc 12 joueurs actuellement) se verrait proposé la création d'une PR (pour "recycler" les 4 exclus). Et 1 club disposant d'1 équipe de Rég. et d'une équipe 2 à un niveau trop faible se verrait proposé la création d'une équipe intermédiaire. Par exemple, 1 club ayant une R3 et une D3 verrait la création d'une équipe de D1...en gros le principe c'est ça.
Après, les formules de Poules n'ont pas encore été décidées. 6,8,9,10, playoffs... y'a encore du boulot.
Qui peut encore après ça nier le fait que les gros clubs ayant déjà pas mal d'équipes en Régionale vont être avantagés par cette réforme? Quelle place restera-t-il aux petits clubs en Régionale une fois que Poitiers (tiens tiens), Niort, La Rochelle, Cognac, Angoulême...auront trusté les places dispo?
Beaucoup ont affirmé hier soir que c'était la mort des petits clubs en Régionale à moyen terme ; je partage cet avis.
Sinon, il faut saluer le boulot réalisé par le CD17 (surtout son trésorier-adjoint qui a tout pensé) car la proposition faite tient la route et permet de ne pas trop léser les joueurs. Sera-ce suffisant?
D'ores et déjà, l'objectif de la Ligue de ne pas voir une augmentation du nombre d'équipes tombe à l'eau. Puisqu'au delà des équipes créées par le CD17, il y a fort à parier qu'il y aura d'autres équipes engagées au niveau départemental et que là, le problème d'absence de joueurs et de niveau faible relèvera des CD. Merci la Ligue de vous débarasser de vos problèmes et de les refourguer à vos CD!
La solution de jouer le samedi n'a pas rencontré de grand succès et il n'y aura pas de suite... c'est vraiment dommage aussi qu'on ne puisse aménager la règle des brûlages...
On nous a également parlé de la possibilité que le nombre de joueurs en PN soit "retoqué" pour correspondre avec la Nationale, à 6 quoi... ça en ferait pas une belle harmonisation ça!!?? C'est illisible... comme avant...
Et on a bien compris que les Deux-Sèvres étaient les dindons de la farce... courage à eux, c'est abracadabrantesque.
Voilà, la soirée s'est achevée avec un bon verre de l'amitié... comme quoi, quand y'a du dialogue, du travail, de la vraie concertation, et des solutions sensées, tout se termine bien. Que ça vous serve de leçon à la Ligue!
@ +
Matt
PS : une petite motion de défiance, ça secouerait le cocotier quand même.
De la part de quelqu'un qui cache son profil, incroyable !!!
Tu ne me connais même pas.
Mais c'est quoi cette obsession du profil caché??
C'est vrai que c'est super compliqué de savoir qui c'est! un 60 à Ste-Néomaye, y'en a qu'un il me semble.
Et t'en fais quoi de tous ces profils? des tableaux Excel? des base de données? tu les communiques à la police? à la Ligue?
Quant aux spectateurs des sports-co à bas niveau, j'y crois pas, désolé. C'est la faute de notre mentalité si on a pas de spectateurs, développe STP car là, je vois pas...
à moins que ce soit ça :
Moi, je n'échangerais pas ce qui fait la spécificité de ce sport et sa richesse/diversité pour une poignée de spectateurs. On a déjà changé trop de choses pour des clopinettes au final.
De toute façon, la Ligue ne souhaite pas qu'il y ait + de joueurs mais que les équipes soient complètes et le niveau moyen + élevé.
Jusqu'à maintenant, je n'ai pas vu de démonstration par A+B que ça allait être le cas. D'autant plus qu'on nous incite à mettre des bons joueurs sur la touche pour absolument être complet... et surtout ne pas engager de nouvelles équipes. Une aberration!
C'est donc réellement une question d'image : surtout ne pas paraître faible en Poitou-Charentes.
Mettre des bons joueurs sur la touche, c'est risquer de les perdre rapidement (par dégoût immédiat) ou lentement (y'a tellement d'autres activités moins contraignantes qui ne demandent que ça, des nouveaux).
Surtout qu'on va déplacer le problème. Comme il va être interdit d'avoir des équipes incomplètes en Régionale, fatalement, ça va se répercuter sur les équipes de Départementale... et ça se mord la queue. Equipes incomplètes, joueurs bouche-trou --> influence négative sur le niveau moyen et l'ambiance générale. Sympa et motivant pour les ex-joueurs de Régionale qui vont se retrouver en Départementale.
Y'a qu'une chose sur laquelle on s'entend tous : le constat d'un problème... mais avant d'imposer une solution dans l'urgence (sans études ni retours d'expérience), on en cherche la cause. Mais pour ça, faut mettre son orgueil dans sa poche et savoir être critique vis-à-vis de soi-même.
il me semblait que le 17-16-86 etait ok et qu'il y avait que le 79 !!
Comme tu prends le sujet en cours et que y'a beaucoup à lire... rattrapage de la page 44
Citation de Matth_ieu :
Le CD 17 a envoyé un mail à tous les présidents de club du 17 ayant une équipe en Régionale. En voici la teneur :
Bonjour,
En tant que club ayant une équipe au niveau Régionale :
Vous êtes conviés à une réunion qui aura lieu le JEUDI 15 MAI à 20h15 (mais le lieu reste à déterminer) pour parler des conséquences du passage à 4 joueurs du championnat par équipes au niveau régionale et des solutions que nous pouvons examiner au niveau départementale.
Merci de me faire une réponse pour me dire si vous pouvez dépêcher un ou plusieurs membres de votre club pour venir discuter avec nous ; le nombre d'inscrits définira le lieu.
[...]