Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Matth_ieu

Messages de Matth_ieu - Page 10

Mercredi 14 Mai 2008 11:22

Citation de dreamfire :

je pense que le chpt a 4 ou 6 aurait du etre une velonter de la fede pour une homogenite du sport ....

Faut aussi qu'on me dise comment on peux justifier auprès de la FFTT que sous prétexte d'harmonisation, une Ligue et une seule décide de passer de 6 à 4 joueurs dans ses championnats régionaux.

Sinon, réunion du CD17-clubs sur cette réforme jeudi soir... on va bien voir les réactions là.

Dimanche 11 Mai 2008 19:59

Citation de Rémi86 :
Ton identité ne m'intéresse pas, c'est juste pour le principe... par contre, je constate que tu te défiles sur la question de la réforme soi-disant faite pour un seul club.

Sans se défiler, force est de constater que ça fait chier la fédération et pas mal de ligues de ne pas voir se regrouper des clubs entre eux dans un but de mettre en commun leurs savoir-faire et leurs joueurs et ainsi ne pas passer à côté d'un jeune talent.

Dans cette optique, la problématique abordée par jéjinho79 mérite au moins qu'on se pose la question. Après chacun a sa réponse... mais n'ayons pas de tabous, jouons cartes sur table.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 11 Mai 2008 20:00 par Matth_ieu

Samedi 10 Mai 2008 10:41

Citation de janowe :
Pour la réunion avec le cd17, j'aen ai parlé avec notre Ctd N. Gervreau, qui m'a expliqué que le CD17 avait entériné la décision de la ligue de jouer à 4 en régionale, et donc le cd17 veut trouver une solution avec les clubs jouant en régionale pour les joueurs qui vont "devoir" descendre jouer en départementale...

Je l'avais bien compris comme ça cette réunion. Mais justement ça sera l'occasion de voir les problèmes qui vont nous arriver dans la face et voir que c'est sans doute pas la meilleure idée du monde...

Les joueurs qui vont devoir descendre, c'est simple, soit ils auront encore envie de jouer et des disponibilités le dimanche matin et c'est bon ; soit ils ne rempliront pas l'une des conditions ci-dessus et c'est mort... j'ai du mal à voir une augmentation des effectifs à court et moyen terme.

"Un grincheux de perdu, dix sportifs sympas de retrouvés !" dit Rémi86... je n'y crois pas une seconde.

Et je ne serais pas surpris que le nombre de Poules en Régionale diminue par la force des choses dans les années à venir.

Voilà les questions qui je l'espère seront soulever à cette réunion :
- des aménagements de la règle des brûlages
- des aménagements sur les horaires et dates
- les objectifs de cette réforme en terme de niveau des équipes Picto-charentaises, de niveau moyen de la Régionale et d'absentéisme
- une explication sur pourquoi cette décision prise début avril doit s'appliquer si rapidement, début septembre 2008

Vendredi 09 Mai 2008 23:10

Sinon, ça bouge dans le 17!!

Le CD 17 a envoyé un mail à tous les présidents de club du 17 ayant une équipe en Régionale. En voici la teneur :

Bonjour,
En tant que club ayant une équipe au niveau Régionale :
Vous êtes conviés à une réunion qui aura lieu le JEUDI 15 MAI à 20h15 (mais le lieu reste à déterminer) pour parler des conséquences du passage à 4 joueurs du championnat par équipes au niveau régionale et des solutions que nous pouvons examiner au niveau départementale.

Merci de me faire une réponse pour me dire si vous pouvez dépêcher un ou plusieurs membres de votre club pour venir discuter avec nous ; le nombre d'inscrits définira le lieu.
[...]

Etonnant non?

Nous devrions être 2 ou 3 à y aller, en ce qui nous concerne.

Pas fortiche en latin moi non plus mais j'ai trouvé celles-là sur un site de fans d'Astérix...

Qui habet aures audiendi, audiat
Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende

Quot capita tot sensus
autant de tête, autant d'avis

Una salus victis, nullam sperare salutem
La seule chance de salut pour les vaincus, c'est de n'espérer aucun salut
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 09 Mai 2008 23:13 par Matth_ieu

Vendredi 09 Mai 2008 23:02

Citation de vladimirvaisselle :
ubi solitudinem faciunt pacem apelant

"Où ils font un désert, ils disent qu'ils ont donné la paix"

Qui habet aures audiendi, audiat

Quot capita tot sensus

Una salus victis, nullam sperare salutem

Vendredi 09 Mai 2008 16:02

Salut,

Pour en revenir au débat et surtout à la lettre adressée par la Ligue... plus je lis cette lettre, plus elle "m'espante" (expression du sud).
Dès le départ, on nous dit que le sondage qui a circulé début avril n'était pas officiel.
Et pour justifier ça, on nous dit qu'il n'a pas été approuvé lors du CD de Ligue le 31 mars... tu m'étonnes, John!? le 31 mars, c'est le jour où justement, cette réforme a été votée.

Si encore, y'avait eu une vraie tendance lors des enquêtes précédentes ou alors une "révélation" par je ne sais quel tour de magie que cette réforme était LA solution à tous les maux du ping... d'accord mais en l'occurence, nada, queud'chi. Suffit de lire les comptes-rendus de la Ligue pour s'apercevoir que y'a rien eu de tout ça.
Et comme c'est pas évident de trouver une solution, ben on décide qu'il faut faire quelque chose à un moment donné et paf! on l'a dans l'os sans prévenir.

Ensuite on nous parle de l'affaiblissement du niveau, des équipes incomplètes... euh... qui a augmenté le nombre de poules, donc d'équipes en Régionale? y'a jamais eu autant d'absents et joueurs "atypiques" que depuis l'augmentation du nombre de Poules

Et c'est le pompon concernant l'harmonisation puisque les arguments se mélangent, se contredisent. On nous parle d'harmonisation mais on nous dit que la Pro joue à 3, la Nationale à 6...et donc en toute logique la Régionale devrait se jouer à...4! si, si! c'est logique, c'est l'harmonisation qu'on vous dit!

Et "3 comités jouent déjà à 4 joueurs"... c'est surtout pour dire que y'a un comité qui joue à 6 en PR...c'était pas + évident de mettre toutes les PR à 6 ou à 4 sous prétexte d'harmonisation???

Et les bons conseils de notre cher duo pour nous dire de prévoir 5 titulaires par équipes l'an prochain. Comme si on n'y avait pas pensé et comme si on s'en foutait d'aligner des équipes incomplètes. On est vraiment pris pour de la bleusaille.

Par contre tant qu'à faire une lettre qui joue la contradiction de ce qui se dit sur ce forum, j'aurais préféré voir, pour faire passer la pilule et nous aider à passer ce cap :
- des aménagements de la règle des brûlages --> parce que des équipes incomplètes à cause de joueurs brûlés, en l'état actuel, y'en aura encore
- des aménagements sur les horaires et dates --> histoire là encore d'éviter les équipes incomplètes ou équipes bis (avec des remplaçants faibles) et de gérer nos salles
- des objectifs à atteindre clairs : genre à l'horizon 2012, tant d'équipes du Poitou-Charentes en Nationale, un niveau moyen de x "points" par équipe dans telle division, un taux d'absentéisme de tant %... bref... un truc carré plutôt qu'une impression de jouer au petits sorciers. Avec les outils dont ils disposent, c'est tout à fait possible et ça devrait surtout être obligatoire.
- une explication sur pourquoi cette décision prise début avril doit s'appliquer si rapidement, début septembre?

Voilà

@ +

Matt
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 09 Mai 2008 16:10 par Matth_ieu

Mercredi 07 Mai 2008 12:42

J'ai enfin reçu le fameux courrier de la Ligue.
On a vraiment l'impression qu'ils décortiquent ce qu'on écrit sur ce forum.

Lundi 05 Mai 2008 18:48

Voici la réponse d'un président de club que j'ai reçu :

"En temps que vieux du ping, je peux t’assurer que cette reforme a été battue, débattue et rebattue.
Il y a eu ces dernières années, 2 enquêtes dans lesquelles les questions de nombres de joueurs, de nombres de poules aux différents niveaux étaient posées. Ces enquêtes ont été faites auprès de tous les présidents de club des 4 départements.
Si aujourd’hui, le comité directeur prend ces décisions, c’est évidemment en rapport avec les résultats de ces enquêtes."

Désinformation volontaire ou involontaire?

Jamais les résultats de cette enquête n'ont montré de tendance ; cet argument est irrecevable.

Vendredi 02 Mai 2008 12:57

Un p'tit UP pour nos amis de la Ligue : on ne lâche pas!

Mercredi 30 Avril 2008 20:28

Est partie ce soir, de ma boîte mail, une lettre adressée à tous les clubs du 17 (j'ai récupéré les adresses mail sur le site du CD17), sur le modèle de celle de nos amis des Deux-Sèvres, demandant aux clubs de faire pression sur la Ligue pour :
1. Qu’il y ait un débat entre la ligue, les comités, les clubs et les joueurs
2. Qu’il y ait un vote à l’AG de la ligue : Equipes de 4 ou équipes de 6
3. Que l’application éventuelle, dans le cas d’un vote favorable, soit progressive à partir de septembre 2009

On verra bien...

@ +

Mardi 29 Avril 2008 10:49

Surtout que ça tatonne pas mal depuis des années... suffit de lire les comptes-rendus de réunion... au hasard, celui du 30 mai 2005...

"Réforme du championnat par équipes messieurs
Le groupe de réflexion composé de JP GROPPI, B.LARRIEU, P. LION, D. LORIOU, V. LORIOU et A. MASSON, mis en place pour améliorer le championnat par équipes du niveau régional a proposé les réformes suivantes :

a- suppression des rencontres de classement et de barrages à tous les niveaux ; seule la journée des titres de fin de saison est conservée) / remise du diplôme et du
fanion sur le lieu de la compétition (ou à l’A.G. pour les poules uniques) (unanimité des élus présents)

b- poules de 8 équipes dans toutes les divisions quel que soit le nombre de descentes de national (unanimité des élus présents)

c- amendes : [...]

e- en Régional 3, l’horaire du début de la rencontre passe de 9H à 10H le dimanche (proposition de la commission réforme du chpt)
(oui = 12 voix / non = 1 voix : abstention = 2 voix)
Le Comité directeur décide que l’horaire officiel des rencontres de régional sera 17 heures le samedi (10 pour / 4 contre / 1 abstention)

f- passage à 120 équipes de manière progressive : (1 poule PN, 2 R1, 4 R2, 8 R3)
05-06 /1ère phase = 6 poules 2ème phase = 7 poules
06-07 / 1ère phase = 7 poules 2ème phase = 8 poules
(vote à l’unanimité des élus présents)

g- La commission propose la suppression progressive des féminines en chpt masculin :
05-06 pas de féminines en PN et R1
06-07 pas de féminines en PN, R1 et R2
07-08 pas de féminines dans aucun niveau régional masculin
Ce point n’ayant pas rencontré d’enthousiasme auprès des élues de la commission des féminines, ce projet sera proposé en voeu lors de l’Assemblée Générale de la
Ligue : Les dirigeants des clubs devront se prononcer sur la réforme suivante :
06-07 pas de féminines en PN et R1
07-08 pas de féminines en PN, R1 et R2
08-09 pas de féminines dans aucun niveau régional
masculin

h- Proposition de la commission : en R1, R2, R3, passage de 6 joueurs à 5 joueurs par équipe (groupe A = 3 joueurs / groupe B = 2 joueurs avec le moins bien classé, plus un double / équipe complète obligatoire / toutes les parties sont jouées / rencontre sur deux tables)
Dans le cas d’équipe à 5 joueurs, l’horaire du samedi serait modifié pour toutes les divisions de régional à 14H le samedi

Ce projet de réforme a suscité une grande discussion qui a animé tous les élus présents ; ce qui prouve une fois encore l’intérêt que suscite le championnat par équipes bien que le tennis de table soit un sport individuel. La formule à 5 joueurs n’ayant pas obtenu un franc succès il a été demandé au comité directeur de se prononcer sur trois points :
- sans changement (c’est à dire garder la formule actuelle) 4 voix
- équipe à 6 score acquis (c’est à dire équipe à 6 joueurs mais avec score acquis pour toutes les divisions pour diminuer le temps total des rencontres) 6 voix
- équipe à 5 joueurs (c’est à dire la réforme proposée cidessus) 5 voix

Le comité directeur de la Ligue souhaite consulter les clubs lors de l’A.G. ligue au sujet de la formule : « équipes de 6 avec score acquis » sachant qu’un vote
contre conduirait la commission au maintien de la formule actuelle."

On peut pas dire que le projet est clair clair. On tatonne, on va dans le sens du vent. En 3 ans, on passe du tout au tout alors que logiquement, le projet aurait du avoir une certaine continuité.
C'est déjà bien, je trouve, de réfléchir à améliorer les choses (ça, personne ne le critique). Mais dans la concertation (pourtant évoquée ci-dessus) et la transparence, c'est mieux!

Lundi 28 Avril 2008 09:40

Citation de flip86 :
POUR REVENIR AU TOPIC

Hier au TTGF, en discutant avec Monsieur Granet (cette marque de respect est méritée), j'ai appris que Ph. Lion en interrogeant les membres du CR sur le passage à 4, cherchait à influencer les réponses en faveur du pour. J'ai aussi appris que le sujet refusé l'an dernier, a été remis sur le tapis par Ph. Lion sans demande quelconque de ses pairs. j'ai aussi appris qu'en Charente, contrairement à l'idée que j'en avait, que le passage à 4 est aussi très controversé. J'ai aussi appris que de très bons joueurs ont décidé d'arrêter si nous passons à 4.

IL SERAIT PEUT ETRE NECESSAIRE MR LION DE CLARIFIER VOTRE POSITION
Émoticône
Ce topic me désespère de plus en plus...

C'est toi qui commence à être désespérant. Sincèrement, t'as pas un peu l'impression de nous prendre un peu pour des c..s? ça te fait rire de voir des pongistes actifs être obligés de se débrouiller tout seul pour en savoir un peu +? Estimes-tu qu'il y a un quota de perte au sein même de ces pongistes? "le championnat par équipes, tu l'aimes ou tu le quittes?"

Depuis le début, tu joues le mec qui sait mais qui dit pas, qui observe en ricanant, qui commente rien sur la forme, qui balance des arguments moisis et ridicules sur le fonds.

Ce topic te désespère... ah bon? parce que t'avais espoir de quoi?

Dimanche 27 Avril 2008 20:24

Citation de binoît_OncleBeN :
c'est dommage que certain joueur joue sur la déstabilisation de ladversaire autre que dans le jeu en lui même, alor qu'ils ont pas forcement besoin de sa pour gagner..

mouais... m'enfin, y'a un moment où tes "amis" aussi étaient un peu limite dans la déstabilisation. Donc de ce côté-là, y'a pas de quoi se plaindre ni pavoiser.
"Ne regarde pas la paille dans l'oeil de ton voisin mais regarde la poutre que tu as dans ton oeil.?"

Moi je note un bon match sympa. Saintes a été solide et n'a pas tremblé sur une équipe des Gonds pas flamboyante.
J'aurais bien aimé qu'on accroche le podium de cette poule mais finalement, on ne le méritait pas.
Ca ne nous a pas empêché de fêter dignement notre dernier match ensemble jusqu'au bout de la nuit... "t'es don' là toi!?"

@ + et n'oubliez pas pour ceux qui ne l'ont pas fait que si vous n'êtes pas d'accord avec la réforme de la Ligue sur le championnat à 4 (sur le fonds ou la forme), d'envoyer un courrier (on a un modèle type) demandant :
1. Qu’il y ait un débat entre la ligue, les comités, les clubs et les joueurs
2. Qu’il y ait un vote à l’AG de la ligue : Equipes de 4 ou équipes de 6
3. Que l’application éventuelle, dans le cas d’un vote favorable, soit progressive à partir de septembre 2009.

Ca ne coûte rien d'essayer...

Matt

Mardi 22 Avril 2008 14:06

Dans le n°79 de "Info Pongiste", actuellement en téléchargement sur le site de la Ligue, tout est expliqué, le processus, les avantages...!!!

non, j'déconne, y'a pas une seule ligne sur cette réforme ; le communiqué laconique est bien suffisant...pppffffff

Mardi 22 Avril 2008 11:44

Samedi, dernière journée à 6.
Ca va ressembler à une embauche dans une boîte le jour de l'annonce d'un plan de licenciement: tous se regardent le matin en se demandant s'ils seront dans la charette du soir. Bravo la ligue pour la gestion du machin.
Ce qui est sûr c'est qu'on va bien bouffer après à 6, et que si je vois un bonhomme avec un chapeau et un manteau rouge ce sera plus surement Johnny Walker que le Père Noel!
Glandu 1er pour vous servir

C'est clair qu'on s'est habitué à notre train-train. T'arrives à la salle, tu retrouves tes 5 potes, tu discutes de la compo, les incertitudes de la rencontre sont fortes, les surprises, les encouragements (10 mecs qui encouragent dans une salle, c'est quand même mieux que 2), puis l'apéro, le grand repas d'après-match qui s'éternise...et la soirée.

Maintenant que j'y pense, j'en suis déjà nostalgique.

Samedi 19 Avril 2008 13:03

Citation de lag79 :
J'ajouterai une dernière chose :
Les compétiteurs qui évoluent en championnat par équipe constituent aujourd'hui notre "coeur de cible". C'est dans ce microcosme que vous trouvez les membres les plus actifs, les plus fidèles, qui font vivre au quotidien nos structures. Aussi, toute réforme sur cette cible doit être bien mesurée car déstabiliser ce coeur de cible pourrait s'avérer très préjudiciable. le dialogue et la concertation est donc une nécessité

C'est exactement mon point de vue! Bravo pour ton sens de la synthèse! Émoticône

Vendredi 18 Avril 2008 20:44

Citation de phif :
au lieu de vous triturer les méninges sur les messages des autres et systématiquement user de la critique négative dans le but de casser les avis qui ne vont pas dans votre sens. Bon courage mais vous n'êtes ni constructifs, ni interressants.

Pour etre clair sur ce que je pense. Oui, jouant à 6 actuellement en régionale : je préfère, et de loin, jouer à 4, c'est clair. Mais si la décision vient à jouer a 6, et ce dans toutes les divisions departementales et régionales (uniformisation), ça me va aussi.

Pourquoi après avoir joué à 4 pendant des années et jouer à 6 depuis 3 ans, je préfère, de très loin jouer à 4 :

* L'ambiance dans une équipe de 4 est bien plus sympa
* A 6, en moyenne, il y a 4 motivés et 2 électrons libres qui font tout ce qu'ils peuvent pour jouer à domicile et ont très souvent une très bonne raison de ne pas faire une majorité de déplacements (repas avec grande tatie danielle, une méga tendinite avec un cancer de la cheville droite, mais qui sont rétablis miraculeusement dés le lundi suivant etc ...).
* a 4 on diminue les risques d'annonces d'impossibilité d'être présent pour le match et ce la veille voire le jour même (d'ailleurs les ados sont les rois de ces annonces, et n'allez pas dire que je fais de la ségrégation anti-ados, ou alors il faut que vous ayez passé autant de temps de benévolats avec eux que nous les bénévoles).
* On utilise qu'une voiture (et croyez moi, à part cette phase ci, pour des raisons familliales) , je sais très bien ce que veut dire prendre MA voiture 75% du temps, je l'ai fais pendant des années.
* 2 voitures = 2 conducteurs = 2 joueurs fatigués en arrivant après 2 heures de route = 2 fois plus de risques sur la route etc ...

Maintenant, le plus important c'est l'uniformisation. 4, 5, 6 par équipe mais uniformisons.

Soyons du même coup plus large dans les possibilitées de dates et heures avec date et heure légale puis possibilité d'entente entre les équipes sur la totalité du week-end, ou sur une tranche horaire le samedi et une le dimanche.

Il ya dans les messages des gens qui essayent de construire des arguments, je ne détruit pas systématiquement L'AUTRE. Beaucoup font avancer le schmil, mais certains feraient mieux de se taire plutot que critiquer pour critiquer, quand ils ne vont pas jusqu'à insulter, et ce sont souvent les mêmes que ceux qui ne font rien de constructif.

Voilà, à manger pour les employés des entreprises de démolitions personnelles, allez messieurs amusez-vous et amusez nous par la même.

Phif, ton avis et tes arguments sont respectables mais toi aussi, c est pour des raisons strictement personnelles. Donc ne viens pas le reprocher aux autres...
Parce que perso, je n ai jamais connu les situations que tu décris ; à part la fatigue des conducteurs.

Pour être constructif... les bonnes raisons de rester à 6 de mon point de vue :
- la dimension stratégique du jeu à 6 avec les 2 tableaux de 3 joueurs, les paires de doubles...
- le niveau homogène des 2 tableaux qui permet à certains de jouer les jokers en tableau A et de créer des surprises.
- la possibilité d initier des rookies au niveau régionale sans risquer de remettre en cause un résultat de rencontre
- l ambiance...6 potes, c est mieux que 4 : pour le coaching, le sacrifice, l humilité, l apéro, le repas d après match, la préparation durant la semaine

Vendredi 18 Avril 2008 13:06

Phif, l'âge de quasi-tous (sauf toi) est affiché. Ouvre les yeux.

Vendredi 18 Avril 2008 08:01

De toute façon, ce qui me saoule sévère, c'est que tous les ans les règlements sont +/- modifiés. Mais qu'est-ce que ça me gonfle ça!! A chaque début de saison, ils nous pondent toujours un truc...2008/09, championnat régional à 4, presque plus de colle, presque plus de picots...

Voilà des aménagements qui vont faire du bien au nombre de licenciés.Je repose ma question : dans quel autre sport voit-on ça?

Et pour avoir un niveau 25 en Régionale, y'a une solution : 1 Poule de R1 à 2 équipes, 1 Poule de R2 à 2 équipes et 2 Poules de R3 à 2 équipes. Ouah! le niveau Régionale va être sacrément relevé.

@ +++++++++

Mercredi 16 Avril 2008 22:51

Non, ce n'est pas logique si le but est de réhausser le niveau puisqu'il n'y a aucune cohérence avec justement le haut niveau qu'est la Nationale.

Vont avoir l'air fine les équipes aux barrages de PN...
263 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Matth_ieu

Résolu