Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de marly

Messages de marly - Page 2

Jeudi 03 Novembre 2005 00:13

J'ai essayé de prendre des photos de compétition de ping à 2 occasions avec un réflex numérique Sigma :
- l'équipe Pro A de Pontoise : avec la lumière disponible, la vitesse d'obturation était d'environ 1/10e de seconde, ce qui fait que la table et les juges sont nets, par contre les joueurs sont flous et la balle est un trait blanc.
- une équipe de D3 (qui joue donc un peu moins vite...) : avec des réglages un peu différents, je suis descendu à 1/50e de seconde, avec des photos assez bruités, et malgré ça, les joueurs restent assez flous (les bras principalement).
Je pense qu'il faut du matériel de semi-pro (type canon EOS 20D, ou l'équivalent de Nikon - ou de la marque de votre choix), sachant bien gérer le bruit, et des objectifs très lumineux pour arriver à figer un petit peu les mouvements des joueurs. Ou bien trouver une compétition qui se déroule en plein jour dans un gymnase avec des grandes vitres et très bien éclairé...

Mardi 06 Septembre 2005 22:07

LKT 729 Blue Thunder : très rapide, j'ai trouvé le bois lourd (avec des plaques 729 Wang Nan). Je crois que l'utilisation de ce bois a eu quelque chose à voir avec l'apparition d'une tendinite
RITC729 8040 : un peu moins lourd, bois asymétrique (les deux cotés ont des plis différents). Rapide.
LKT Will Power : un peu moins rapide, un peu moins lourd. Mon préféré, il permet de varier assez facilement la vitesse de la balle.

Ces trois bois ont des manches relativement fins.

Samedi 19 Mars 2005 20:53

Le classement par point doit forcément etre basé sur des statistiques pour avoir une valeur (même si elle est contestée).

Faire varier le classement de la grande majorité des licenciés sur le nombre de point du n° 2001, et donc de sa forme ou de sa méforme passagère ne semble pas une bonne idée.

L'idée des tranches de pourcentage est meilleure. Le problème est que les tranches ne peuvent pas être définies facilement, parce que la répartition des licenciés n'est certainement pas homogène sur tout le classement (je veux dire que le nombre de classés 40 est différent du nobre de 45, lui-même différent du nombre de 50, etc.)

Le fait que les 25 d'aujourd'hui sont moins forts (ou plus forts) que les 25 d'hier est un inconvénient commun à tous les classements du monde... De plus, les styles de jeu évoluent, les matériels aussi, bref les comparaisons de niveau de jeu au ping-pong (et aussi dans tous les autres sports) à travers le temps sont passionnantes, mais restent très très subjectives.

Reste le problème de la tranche des 25 faisant plus de 100 points... :-)

Dimanche 23 Janvier 2005 20:47

L'adresse ci-dessous donne l'équipement de la plupart des meilleurs joueurs, mais je ne sais pas si elle est vraiment à jour.
<A HREF="http://www.fbvtt.org/E-ekipman40.htm" TARGET=_blank CLASS=lien_noir>http://www.fbvtt.org/E-ekipman40.htm</A>

Vendredi 07 Janvier 2005 22:05

Mon impression est que la dureté de la plaque a moins à voir avec la rotation ou la vitesse qu'avec le style de jeu.

Une plaque dure me semble adapté à un joueur près de la table et rapide (ayant des bons réflexes), alors qu'une paque molle est plus pour un jeu à mi-distance et peut-être des gestes plus amples.

Qu'en pensez-vous ?

Vendredi 31 Décembre 2004 23:17

Avec le temps, le bois sèche et devrait donc devenir plus dur, mais je ne sais pas si cet effet est vraiment sensible sur quelques années.

Vendredi 12 Novembre 2004 13:15

Bonjour,
Spintech <A HREF="http://www.espintech.com/" TARGET=_blank CLASS=lien_noir>http://www.espintech.com/</A>Clin d'oeil propose un bois à 199 $ et une plaque à 41$, ce qui fait une raquette à 281$.
Qui dit mieux ?

Dimanche 29 Août 2004 22:13

Bonjour,
Deux facteurs peuvent permettre d'augmenter la vitesse initiale de la balle :
- la résistance de l'air, proportionnelle à la surface de la balle (en m2, pas énorme), la densité de l'air (pas beaucoup non plus), et le carré de la vitesse (30km/h reste une petite vitesse). Intuitivement, la résistance de l'air ne doit pas jouer pour plus de 10% ;
- le lift. L'effet lifté fait que la trajectoire descend plus vite que sans effet. Peut-être encore 10% de gagné sur la vitesse.

On arrive à environ 10m/s (c'est à peu près la vitesse d'un champion sur 100m). En arrondissant la longueur de la diagonale à 3m, cela donne un temps de 30/100e de seconde. Le minimum pour une réaction musculaire est de l'ordre de 25/100e de seconde. Cela veut dire que si on est surpris par le meilleur des services rapides, on a à peine le temps de bouger...

J'ai l'impression que ça correspond assez bien à la réalité.

Dimanche 25 Juillet 2004 22:56

Bonjour,
D'après le site web de Donic, le bois Opticon a la même vitesse que le Diablo, avec un contrôle légèrement supérieur. Quelqu'un ayant l'expérience de ces deux bois peut-il donner un peu plus de détails ?
J'ai un bois Diablo et voudrai savoir si le bois Opticon apporte un vrai plus.

Merci d'avance
29 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de marly

Résolu