Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de TomB

Messages de TomB - Page 2

Mardi 18 Novembre 2014 15:23

Personnellement je me place face à la table, milieu du rectangle revers, un bon pas en arrière.

90% des joueurs que je rencontre use et abuse du service long dans le picot.

Je trouve qu'il est plus facile d'être attentif et d'avancer sur un service court que de reculer sur un service rapide/bombe très long.

Du coup je suis bien placé pour tailler sur service long dans le picot (ou tourner/pivoter pour démarrer une fois habitué au service)

Si ça sert court, j'ai le temps de faire un pas tout en tournant si besoin.

Ca marche pas mal pour moi, ptet moins à + haut niveau quand on arrive à bien masquer court ou long.

Mardi 18 Novembre 2014 13:45

Je ne peux que valider cette tirade.

Je connais deux exemples parfaits, l'un au club et un autre croisé en tournoi. Deux joueurs qui se ressemble sur un point : ils n'ont pas de "style" propre. Comprendre par là : ils jouent différemment à chaque match, en fonction de leur adversaire.

Je trouve cela remarquable.

D'une part il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir analyser 'en live' ce qui marche ou pas, comment l'adversaire réagit sur telle ou telle balle, quels sont ses points forts et faibles, etc. On est bien tous obligés de le faire plus ou moins, mais chez ces deux gars (13 et 15 je crois) c'est véritablement une seconde nature que de proposer d'emblée un style de jeu contre-adapté à leur adversaire.

Bravo.

Mercredi 12 Novembre 2014 14:45

Exactement.

D'ailleurs à ce titre je suis même en train de tester un soft à l'entrainement avec la Pball. Il nous reste encore pas mal de mois pour tester.

Mercredi 12 Novembre 2014 13:39

J'ai joué quelques années avec un FLII en défense (classique à l'époque) avant d'arrêter 12 ans.

A ma reprise, je me suis vu dans l'incapacité de m'en servir, je n'avais plus le geste (ni le physique d'ailleurs). Du coup j'ai cherché un truc plus permissif et ai pris un P4 (et je suis aussi passé à la "moderne" avec un truc rapide en CD).

Le geste et le physique sont revenus depuis mais j'ai gardé le P4. Je rejoue de temps en temps avec le FLII que j'ai gardé sur une autre raquette.

Les grosses différences, le FLII est plus rigide et plus "sec". Je le trouve meilleur à la table en bloc et poussettes, plus facile assi pour "rentrer" dans un service. Plus percutant aussi quand on appuie à la table (genre de faux top/frappe/flip). C'est aussi réalisable avec le P4 mais bon, préfère le FLII là-dessus.

De loin en chop la différence se situe surtout dans la zone où je prend la balle. Avec le P4 je prend la balle plus tôt, au-dessus du niveau de la table et je la "tranche", ce qui donne une balle plutôt tendue.

Avec le FLII je la laisse plus descendre avant de la tailler par derrière/dessous, ce qui la fait remonter.

Je peux aussi prendre la balle basse avec le P4, juste en laissant tomber le bras et en laissant bosser le picot, mais la balle est molle. Ce coup est par contre très sécurisant, simple à faire et très facile a contrôler et à placer.

Après je ne pourrai pas te renseigner sur leurs variations respectives, puisque je ne les ai joué tous les deux que sur un seul bois (defplay senso) et en une seule épaisseur (0.5 pour le P4 et 1.0 pour le FLII). J'ai testé brièvement un FL2 sur un bois VKM et j'ai pas été particulièrement depaysé.

Globalement mon ressenti est que le P4 est plus contrôlable, le FLII remet des balles plus dures mais est plus technique dans le geste.

En gros avec le P4, je laisse descendre la balle quand je veux remettre "safe" alors que je la tranche plus tôt quand je veux jouer une balle dure et/ou changer le rythme de l'échange. Cela dit il est forcément possible de trancher la balle tôt et haut avec le FLII, mais moi j'arrive pas MDR

Une des raisons, si ce n'est la principale, pour laquelle j'ai choisi de garder le P4 est que tant que je jouerai des mecs en-dessous de disons 12, je gagne juste en mettant la balle sur la table, sans avoir besoin qu'elle soit particulièrement dure. On verra l'année prochaine quand je serai 10-11 mais je me dit qu'en travaillant la prise de risque et en jouant plus dur, je pourrai bien garder le P4 quand même.

Après tout Shiono joue avec donc bon, c'est surtout le bonhomme qu'il faut changer, avant le matos MDR

Mercredi 05 Novembre 2014 16:04

Mentape : n°3711515

Valeur début de saison : 1185
Points mensuels : 1216.5
Points période précédente : 1202
Progression mensuelle : 14.50
Progression annuelle : 31.50

Rang National : 15527
Rang régional : 868
Rang départemental : 219

Lundi 03 Novembre 2014 17:25

Après une saison avec Vega Pro je vais pour ma part tester quelques chose de plus lent : le VS>401 de Victas.

Autant j’apprécie le Vega Pro en défense et en top, autant je fais parfois des fautes à la table où les poussettes ont parfois tendance à partir trop longues dès que je veux durcir ma balle, ce qui m'handicap sérieusement à mon petit niveau où je croise (trop) rarement des joueurs capables de sortir plus de deux tops sur mes défenses donc au final ça joue pousse-pousse. Disons que je serai moins tenté de changer si je jouais "déjà" des mecs plus forts.

J'ai eu l'occasion de tester le 401 et le contrôle est largement supérieur au Vega Pro, c'est aussi un peu plus lent et le "déclenchement" du tensor n'est pas le même à priori.

Mais par contre j'ai envoyer des coups de serpes à la table comme jamais, j'imagine que la plaque est très bien adaptée à mon geste (ou l'inverse)

Le rodage en défense a été plus laborieux, même si ça commençait à rentrer à la fin. A priori il faut vraiment enrouler la balle et bien pousser vers l'avant avec le bassin, c'est beaucoup + physique qu'avec le Vega Pro mais la balle est plus travaillée.

Je reçois le Victas dans la semaine, de plus amples infos après séances d'entrainement avec.

Ps: je reçois aussi mon superspinpips chop2 pour la raquette de test MDR à suivre...

Mercredi 29 Octobre 2014 10:01

Je rebondis sur le sujet de "ce qu'on aime faire" en prenant mon cas personnel.

J'aime défendre, alors je le fais, point.

Juste pour ces petits instants, cette petite lueur de désespoir dans le regard de l'adversaire quand son top part sous la table.

Parfois au désespoir du coach qui me verrai bien dans un tout autre schéma de jeu, mais il m'accompagne dans ma démarche ce que je trouve remarquable.

Bien sûr les points, le classement tout ça c'est bien et c'est très clair qu'à mon niveau je gagne beaucoup plus facilement mes matchs dès que je me met à attaquer.

Sans compter le championnat par équipe où il faut aussi penser à l'équipe justement, et faire ce qu'il faut pour ramener des points.

Néanmoins, chaque match gagné en mode "défense pure" a pour moi une saveur toute particulière.

Et je prend tellement plus de plaisir quand je serpe une balle tellement bien que je sais direct qu'elle reviendra pas; que sur une combinaison service-boite de temps en temps.

A bon entendeur...

Vendredi 24 Octobre 2014 12:04

Mis à part certains commentaires déplacés, force est de constater que j'aime pas les balles molles. Je suis plus à l'aise quand ça tourne beaucoup (à mon niveau, je joue sur 12-15 à l'entrainement)

C'est rassurant de voir que certains sont à priori moins gênés, cela dit j'ai un coéquipier défenseur 12, avec un jeu très différent du mien même si on est tous deux défenseurs, il a aussi été très gêné par la PVC avec beaucoup de déchet dans son jeu aussi.

On s'y habituera forcément mais bon, c'est pas dit qu'on finira par aimer ça non plus...

Est-ce que la défense avec soft deviendra un standard ? Je pense que c'est loin d'être un fantasme si les balles sont plus molles de manière générale.

Jeudi 23 Octobre 2014 16:33

Petit retour sur ma première expérience "plastique".

Le contexte : je jouais contre un attaquant "normal" contre qui je gagne d'habitude assez facilement, il est assez facile sur les balle molles ou coupées 'normales' mais souffre dès que je taille bien la balle.

A l'échauffement : pas trop vu de différence d'un côté ou de l'autre en régularité.

Au service : bizarrement, pas trop vu de différence non plus. Je sers beaucoup marteau en masquant jusqu'au dernier moment coupé/lifté, avec ou sans latéral, peu d'effet ou bcp de sauce, bref bien varié.
Globalement, mon adversaire faisait autant de faute qu'avant sur mes services donc j'imagine que la balle n'y change pas énormément.

En jeu : c'est là que rien ne va plus. J'ai vu plusieurs trucs.
- Des fois quand je le vois topper "light" mais tendu genre sur une remise longue ou sur une poussette tendue mais pas trop taillée et le résultat donne un top qui ne rebondit pas sur la table, la balle fuse et s'écrase comme avec un soft et y'a presque rien dedans, un cauchemar. A chaque fois j'ai envie de nettoyer la table tellement j'ai l'impression qu'il y a eu un faux rebond.
- Autre cas, je le vois topper rota sur une balle coupée "comme d'hab", et quand je veux chopper cette balle elle vole à 3m de haut. La première fois je me dis que je l'ai mal prise, la deuxième fois je veux bien aussi, mais au bout de la quinzième. . .

D'autant que derrière on a rejoué avec une balle celluloïd et bizarrement d'un seul coup je remettait tout sur la table et que lui n'y arrivait plus(>_<Clin d'oeil

Alors évidemment, on peut se dire que l'on va s'habituer à force. Peut-être aussi que son geste à lui bénéficie plus que la moyenne de la balle plastique et que le mien en souffre plus aussi.
Cependant j'avoue que ça m'inquiète qu'à mon petit niveau 9-10 je me sente autant impacté dès le premier abord. C'était vraiment violent la différence.

Un premier constat choc : je me vois pas du tout continuer à jouer avec un PL "contrôle" peu gênant comme mon P4. Dès que je vais pousser ou jouer mou avec, je vais prendre une mine qui rebondit pas, et facilement en plus vu qu'il y a pas d'effet. Et je parle même pas des chops loin de la table, la base de mon jeu, j'en ai pas mis dessus en 5 sets. Je me suis retrouvé à changer complètement de schéma de jeu pour finir par perdre.

On a une boite de DHS *** plastique, je vais continuer à jouer avec et on verra bien... Je vais aussi tester avec d'autres plaques et PL.

Affaire à suivre.

Mardi 26 Août 2014 17:37

Citation de orleat63 :
Mon set pour cette saison:
-Defplay senso
-curl p4
- vega pro

Je veux d'avantage me consacrer à la défense et ce curl p4 va, je l'espère, m'apporter d'avantage de sécurité que mon cfIII pour pouvoir tout remettre sur la table et attendre la faute de l'adversaire.

C'est exactement ce que joue, en venant d'un Feint Long II et je suis ravi.

La combinaison possède un très bon contrôle aussi bien CD que RV, tout en permettant de mettre pas mal de sauce ou d'attaquer.

Ayant eu l'occaz de faire de la regul' défense sur numéroté, il parait qu'il y a vraiment du jus dans la balle.

Personnellement je joue le Vega en 2.0 et le P4 en 0.5.

Je ne compte pas changer ma compo pour cette nouvelle saison en espérant allez chercher les 500 points de mon objectifRire
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 26 Août 2014 17:38 par TomB

Mardi 06 Mai 2014 09:34

Au final il n'y a toujours qu'une seule certitude : a chacun ses gouts et son resenti.

Ce que JE trouve génial sera certainement injouable et/ou nulach... pour mon voisin ^_^

et vice-versa Content

La seule solution reste de tester a droite a gauche pour trouver la combinaison qui nous donne un bon feeling. Après, dès qu'on l'a, s'y tenir.

Faut pas se leurrer, avant le niveau 18+ le matos reste accessoire, la technique personnelle restant le principale domaine de progression pour nous autres pauvres petites joueurs Clin d'oeil

Lundi 05 Mai 2014 14:53

Y'a pas a dire, ce Vega Pro continue à (re)faire des émules Content

Si on m'avait dit y'a 10 ans qu'en défense je jouerai un jour avec un tensor et qui plus est une plaque dur en 2.0 ou max, j'aurai rigolé...

Comme quoi, il faut jamais s'arrêter sur une idée reçue MDR

Mardi 25 Mars 2014 14:15

Je suis passé aussi au Vega Pro 2.0 en CD et je dois avouer que j'ai été bluffer du potentiel de chop de ce revetement.

La plaque a beau être "rapide", on peut facilement choper avec, aussi biencourt que long. A essayer, vraiment.

Mardi 14 Janvier 2014 14:33

Actuellement : Stiga Tube Defensive + Feint Long II 1.1 + Moon Pro 1.8

En test cette semaine : Defplay Senso + Curl P4 0.5 + Vega Pro 2.0

Donc deux bois défensif.

J'attend de tester la deuxième config pour faire un comparo des deux.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 14 Janvier 2014 14:36 par TomB

Mardi 07 Janvier 2014 15:04

Après la défense c'est surtout un état d'esprit.

Personnellement, je ne joue que pour ces brefs instants, pour ce top qui part sous la table accompagné de cette lueur d'impuissance dans le regard...

C'est juste jouissif Content

Et puis aussi, s'en foutre complétement quand on vient de prendre un missile sol-sol, ça énerve aussi un peu les bourrinos.

Oui, j'aime bien faire chier les gens Content

Lundi 06 Janvier 2014 17:54

Ahhh si on avait tous les cannes de Masato.... *rêve*

Lundi 06 Janvier 2014 17:49

J'imagine que tu nous feras un compte-rendu de tes impressions Content

Lundi 06 Janvier 2014 11:45

Jouant avec le FLII depuis toujours (ce fut mon premier PL), je suis malgré tout tenté par le P4 avec tous ces commentaires de "facilité" qu'on voit passer...

J'avoue qu'avec ma reprise après 10ans, je suis pas mal tenté... Dommage que j'ai personne à proximité pour essayer...

Vendredi 03 Janvier 2014 15:48

Okay donc déjà ça de réglé, j'ai lu qq part qu'il fallait privilégié une plaque plutot dure sur le defplay senso donc à priori je serai pas mal avec le moon pro. A confirmer et vendu !

Edit: en fait autant se faire plaisir donc je vais me faire une deuxième raquette complète. Sur le defplay senso je pensais à un véga pro en CD et toujours mon fl2 mais ptet en 0.5 pour tester la différence. Des avis ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 03 Janvier 2014 20:24 par TomB

Vendredi 03 Janvier 2014 14:34

Je change complètement de sujet, matos :

J'envisage de changer de bois pour un Defplay Senso (pas classic), qui m'a l'air bien sous tout rapport au vu de ce que j'ai lu ici et là, cependant :

- quid du mariage avec le Moon Pro 1.8 en CD ? A qui dois-je m'attendre ?
- est-ce que le FLII en 1 reste valide ou devrai-je en profiter pour passer à 0.5 ou 0.x pour tirer au mieux parti du bois ?

Niveau dimensions il est quasi identique à mon Tube Def. donc je peux garder mes revetements.
54 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de TomB

Résolu