Modifications tactiques en fonction de votre vie

Mardi 18 Novembre 2014 13:13

Modification de la tactique en fonction des différentes configurations.

L’absence de jeu chez le pongiste provoque une régression inéluctable sur plusieurs niveaux. Le toucher de balle se réduit comme une peau de chagrin. Les gestes les moins encrés sont plus difficiles à mobiliser. Quelque fois, après un longue période d'arrêt, on assiste à une résurgence de gestes, plus ou moins bons, qu'on avait oublié. Quoi qu'il en soit, cela perturbe de manière considérable notre jeu. Les coups qu'on lâchaient d'habitude ne passent plus. Face à cet état de fait, le pongiste met en place une stratégie d'adaptation. Exemple : « Le top frappé ne passe pas. Je ne suis pas con. Je regarde si je peux gagner en top rotation ». Il est évident que plus on dispose de gestes dans son arsenal plus la possibilité de créer de nouvelles stratégies sera possible.

Sa « façon de jouer » (tactique habituelle) est conditionnée par son niveau technique. Ainsi il n'est pas rare de voir certains joueurs s'effondrer dès lors que leur arme principale ne passe plus. Quelqu'un qui en temps normal possède une grande prise de risque se retrouvera en difficulté en cas de défaillance de son ou ses coups forts. L'initiative n'étant plus possible, il faudra qu'il essai de gagner en laissant l’initiative. Le développement de système de jeu annexe permet de palier à la défaillance technique.

Ce qui me conduit au résonnement suivant : Le joueur qui joue tous les jours les jours possède un niveau élevé de toucher de balle et de technique et donc ne développera pas toujours de stratégie adaptative. Il n'en a pas pas besoin, me direz-vous. Cependant, il arrive toujours un moment où on finit par se retrouver « en défaillance technique ». Si ce n'est pas le travail ou la famille qui ne vous permet plus d'aller à la salle alors ce sera la vieillesse qui vous fera comprendre que vous ne pouvez plus jouer de la même façon qu'à 20 ans.

On peut s'étonner de voir que des joueurs, malgré leur grand âge, ont su conserver un niveau de jeu impressionnant. Non pas qu'ils ont été épargné par la sénescence mais parce qu'ils ont su mettre en place des stratégies d'adaptations en fonction de leur capacités. On pourrait appeler ça « La résilience pongiste ». C'est une des clés de la motivation à long terme.

Le chemin de la résilience pongiste est très simple : Il n'est jamais intitule de jouer dans les différentes configurations physiques, psychiques et matériels. Ne jamais refuser un match parce qu'on est fatigué, parce qu'on a mal au pied, parce qu'on est froid, parce qu'il y a du bruit, parce que le sol est glissant, parce qu'on a mal à la tête, etc. Bien au contraire, il faut accepter tous les challenges (sans se mettre en danger évidemment) sans oublier de se poser la question suivante : Quelle stratégie vais-je utilisée ? Cela implique une bonne dose de lucidité sur ce qu'on peut faire et ce que l'on ne peut pas faire. C'est très difficile, car souvent nos pulsions nous poussent à jouer notre jeu habituel. Mais plus on se donne l'occasion de jouer contre-nature et plus la contre-nature fait partie intégrante de notre jeu.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mardi 18 Novembre 2014 13:45

Je ne peux que valider cette tirade.

Je connais deux exemples parfaits, l'un au club et un autre croisé en tournoi. Deux joueurs qui se ressemble sur un point : ils n'ont pas de "style" propre. Comprendre par là : ils jouent différemment à chaque match, en fonction de leur adversaire.

Je trouve cela remarquable.

D'une part il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir analyser 'en live' ce qui marche ou pas, comment l'adversaire réagit sur telle ou telle balle, quels sont ses points forts et faibles, etc. On est bien tous obligés de le faire plus ou moins, mais chez ces deux gars (13 et 15 je crois) c'est véritablement une seconde nature que de proposer d'emblée un style de jeu contre-adapté à leur adversaire.

Bravo.

Mardi 18 Novembre 2014 18:53

C'est pour ces raisons que je m'estime heureux de savoir tout faire au ping, des systèmes de jeu les plus offensifs en passant par le jeux allround jusqu'à la défense pure et simple.
Attaquer c'est beau et efficace mais le jour où on n'est pas bien sur ses jambes, on fait quoi? Il reste plus qu'à pleurer...c'est pour ça que tout le monde devrait s'entraîner à maîtriser le plus de coups possible. Cela peut s'avérer très utile le jour où ça ne va pas ou quand tout simplement notre coup fort ne marche pas sur notre adversaire.
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Mardi 18 Novembre 2014 19:29

C est vrai que c est remarquable de pouvoir s adapter d un jeu a l autre mais cela oblige a la polyvalence et donc intrinsequement a des entrainement poussés dans tous ces domaines.
Passer d un jeu defensif a aggressif parfois dans la meme rencontre n est pas chose aisée , cela induit de ne pas s accrocher a un schema type de jeu.
Respect a tous ceux qui y parviennent.

Mardi 18 Novembre 2014 20:58

Citation de Kryzou :
C'est pour ces raisons que je m'estime heureux de savoir tout faire au ping, des systèmes de jeu les plus offensifs en passant par le jeux allround jusqu'à la défense pure et simple.
Attaquer c'est beau et efficace mais le jour où on n'est pas bien sur ses jambes, on fait quoi? Il reste plus qu'à pleurer...c'est pour ça que tout le monde devrait s'entraîner à maîtriser le plus de coups possible. Cela peut s'avérer très utile le jour où ça ne va pas ou quand tout simplement notre coup fort ne marche pas sur notre adversaire.


On défend ? A mais non, faut plier les jambes aussi ... ! Émoticône

L''aspect technique est en quand même curieux au ping : comment expliquer qu'un coup passe tel jour et pas un autre ? Le ping, c'est un peu comme un savoir faire. Alors comment notre mémoire peut elle oublier de temps à autre ce savoir faire ? Je suis curieux de le savoir ...
Le tennis de table? Mon idéal type !

Mardi 18 Novembre 2014 21:23

j ai deja vu que rien qu en changeant de chaussures , certains coups etaient plus aisés.
Dingue non?

Mardi 18 Novembre 2014 22:13

Humour

moi j'ai toujours le même slip ..... Clin d'oeil

/humour

C'est comme ça qu'on peut gagner ou perdre un match alors qu on mène (ou qu on perd ) 2-0 ; on tente des choses, on s'adapte, on modifie...

Analyser et jouer en même temps c'est extrêmement difficile, il faut un bon coach qui vous connait bien sur le banc... Peut être que seul Samsonov n'en a pas besoin pour adapter son jeu au joueur en face.

Mercredi 19 Novembre 2014 15:27

reguman arrête ton charabia pseudo - psycho : la notion de " resilience pongistique " Émoticône
t as trop fumé
Émoticône
ou est le traumatisme grave ?? ou est la dépression ??la reconstruction ??
et si tu évoque le coté physique du concept alors t as rien compris vu ce que t ecris
Émoticône
et puis c est depuis le cm2 qu on sait qu on compense la perte des neurones par des strategies d adaptation Émoticône
c est sur a 20 ans c le top a 50 c le flop Émoticône

Dimanche 23 Novembre 2014 13:15

Quand la vie vous impose sa loi,(maladie, travail, famille, vieillesse, etc.) vous êtes parfois obligé de changer de style de jeu si vous ne voulez pas trop perdre. Celui qui a la possibilité de jouer tous les jours peut choisir entre différents styles de jeu sans trop de risque tandis que celui qui n'a pas cette possibilité là se voit contraint de rechercher des solutions tactiques adaptées à son état. C'est évident qu'une personne de 75 ans ne va pas chercher à pivoter sur toutes les balles. Peut-être avez vous des exemples de modifications tactiques à partager en fonction d'un soucis de vie particulier ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 23 Novembre 2014 13:16 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 23 Novembre 2014 14:39

Tout à fait d'accord avec toi reguman. Personnelement , en prenant de l'âge j'ai volontairement diminué l'épaisseur de ma plaque CD, en vue d'acquérir d'avantage de coups , notamment en contrôle et défense . Evidemment je ne suis plus du tout l'attaquant à outrance que j'étais ... il y a bien des années déjà ...

Mais il faut savoir ce que l'on fait et persévérer, malgré d' éventuels regrets

Dimanche 23 Novembre 2014 14:39

Citation de poky :
Tout à fait d'accord avec toi reguman. Personnellement , en prenant de l'âge j'ai volontairement diminué l'épaisseur de ma plaque CD, en vue d'acquérir d'avantage de coups , notamment en contrôle et défense . Evidemment je ne suis plus du tout l'attaquant à outrance que j'étais ... il y a bien des années déjà ...

Mais il faut savoir ce que l'on fait et persévérer, malgré d' éventuels regrets

Dimanche 23 Novembre 2014 14:55

Je suis tout a fait d'accord car je suis concerné mais c'est dur de s'adapter quand tu loupes des balles te paraissant faciles avant. Réussir à jouer avec les moyens techniques du moment est le plus compliqué pour moi. (encore faut-il etre conscient de ce que l'on peut faire ou pas)

Dimanche 23 Novembre 2014 15:03

Mais tu n'as que 23 ans longma !!! bien sûr, tu as un joli classement , mais ne crois-tu pas que tu disposes d'au moins 10 à 15 ans de progression possible ?

Dimanche 23 Novembre 2014 15:22

Bien sur, je ne suis pas pessimiste sur mon avenirRire c'est juste que je suis concerné sur le moment et donc que je viens partager mes impressions.

Dimanche 23 Novembre 2014 15:23

Moi c'est plus par manque d'entrainement et perte (de mon seul) point fort Clin d'oeil

Lundi 24 Novembre 2014 13:19

Que faire lorsque l'épaule commence à vous faire défaut, et que tu n'as plus 40ans, et que tu aimes jouer. Tu entends des commentaires, il faut que tu rentres dans la balle. Je le sais aussi, mais c'est dur
Le corps essaye de se protéger de la douleur
Faut il faire des gestes plus courts? changer de revêtement?

Lundi 24 Novembre 2014 13:40

De mon côté, ayant commencé le ping très tard et ayant peu de bases techniques, la tactique est mon seul moteur de réussite et de progression.
Je m'emploie à faire déjouer mon adversaire en insistant sur ses points faibles (ou ce qu'il imagine être son point fort: exemple détruire qq'un qui joue avec un anti en insistant dessus).
C'est parfois très moche, peu spectaculaire mais ça donne des résultats corrects.
Un autre avantage est que cela mine l'adversaire en lui montrant ses lacunes.
Résultat: des scores comme 11-0, 11-1, 11-2 au 2nd ou 3e set sont assez courants avec des adversaires en plein désarroi, voire qui balancent.
Après... à un certain niveau cela est naturellement BEAUCOUP moins probant Content

Lundi 24 Novembre 2014 20:00

Bonjour straits85 . Tu ne ferais pas un petit tour par ici pour m' entraîner . merci d'avance ...

Mardi 25 Novembre 2014 16:49

C'est où par ici ? Content

Mercredi 26 Novembre 2014 09:08

Oui la vie nous impose ses choix.
Une blessure à l'épaule m'a longtemps obligé à me passer d'un backside en revers. Chaque tentative s' est jusqu'à maintenant soldée par une nouvelle tendinite ou de fortes douleurs mais je ne désespère pas, la musculation aide à renforcer et je retenterai même si certains se demanderont pourquoi.
Je ne suis pas trop mauvais avec ma raquette actuelle.
J'ai même eu un moment où il m'était impossible de jouer 4 matchs sur une soirée mais on s' 'adapte tout comme pour jouer en étant diabétique, c'est la magie de l'être humain.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com
0
0
20 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques