Comme le répète perpétuellement mon entraîneur : à l'entrainement, travailler la perfection du geste et du placement. En match, faire ce qu'il faut pour gagner.
Il y a une grosse différence à ne pas oublier, à l'entrainement il faut s'interdire les mouvements de compensation, de "forcer" le poignet ou le bras pour compenser un retard de déplacement, etc. En match, on s'en tape royalement de comment et quand on prend la balle et d'où on la met tant que le point est marqué.
A partir de là, je trouve personnellement qu'il est assez peu utile d'analyser les "top player" en match de haut niveau. Pourquoi ? Parce qu'ils sont dans un scénario où ils se donnent à fond, donc dans le détail ce n'est quasiment que du "borderline", souvent peu académique et assez brouillon, avec un engagement physique d'un autre planète pour la très très large majorité de nous autres pauvres mortels
Si on prend les extrêmes, le top sur top des monstres du top 10, dans l'absolu c'est tout ce qu'il ne faut pas faire. Mais à leur niveau c'est normal. Par contre, c'est surement pas ce qu'on va enseigner aux jeunes (et moins jeunes d'ailleurs) à l'entrainement...
Evidemment qu'il faut s'en inspirer, mais je ne pense pas que regarder des match de top player en chaîne soit le meilleur moyen de trouver le bon geste ou le bon placement à adopter.
Bien sûr c'est une généralisation assez réductrice de ma part, mais je pense que tu as saisi le fond de ma pensée.
Rien ne vaut les conseils personnalisés d'un vrai formateur.
Du moins c'est mon point de vue
PS: pour arriver 15-16 avant de te poser la question de comment on top sur top, j'en déduis que tu dois avoir de belles prédispositions naturelles
Message modifié
1 fois, dernière modification
Lundi 25 Novembre 2013 13:44 par
TomB
Pour rebondir sur le sujet des exercices top CD, un exo simple à faire jusqu'à plus soif :
en top sur top CD en diago, faire 2 à 4 top, puis chop (tjs diago), le partenaire pousse sur le chop, là au choix on repousse long et on recommence ou si vous êtes plutôt def moderne avec un gros CD, top en ligne ou au coude sur la poussette pour finir le point.
c'est simple, mais assez complet.
on travaille le top CD, le premier sur une balle "facile", 2 ou 3 sur balle avec + de rotation, on travaille le repositionnement attaque>défense, on travaille la mobilité pour revenir à la table chercher la poussette et le repositionnement, etc.
et puis c'est pas compliqué à assimiler comme chaîne de jeu, même pour nos bourrins de partenaire
Je fais aussi la même chose à partir de 2-4 top pivot sur pivot, puis "dépivotage" pour chop RV, poussette, re-pivot etc.
Verdict après 1ère session d'entrainement : OMGWTF§§
Plus sérieusement, c'est assez extraordinaire. Je m'attendais à qqchose de vraiment du ren venant de mon Slice40 mais en la prise en main a été quasi instantanée.
Au service c'est tout simplement énorme la rotation que ça met pour un geste identique. En petit jeu, c'est parfait, aucune adaptation. Je n'ai pas l'impression d'avoir modifié mon geste.
En top on commence à sentir la différence, plus besoin d'accompagner à mort la balle, un geste "normal" suffit pour avoir une belle longueur. Dès qu'on rentre bien dans la balle le 'clac' cristallin est assez jouissif à l'oreille. En top rotation on peut bien frotter la balle, assez courte, en gardant un super contrôle pour le placement de balle, tout en sécurité, et bordel ça tourne !
En défense, j'ai tout de suite eu un feeling vraiment incroyable de facilité et de sécurité "sans réfléchir". En jouant les mêmes personnes que d'habitude j'ai vraiment vu tout de suite la différence de facilité dans la défense et à quel point la balle tourne car en face ça luttait bcp + qu'avant.
Seul bémol, en jouant vraiment fort (17-18), sur top très saucé très tendu, je ne peut plus 'tailler sec' la balle parce que là le tensor réagit et ça part sur Mars.
Il faut que je trouve un autre geste pour défendre là-dessus, ou bien contre-top je pense que c'est ptet plus simple...
En même temps la fédé m'a assimilé 500 après mes 9ans d'arrêt donc c'est pas demain que je vais jouer des 18 en compet'
PS: et puis voir les gens halluciner sur la mousse violette c'est assez trippant aussi
Message modifié
2 fois, dernière modification
Vendredi 15 Novembre 2013 19:02 par
TomB
Ca parait idiot de le rappeler mais à mon sens il y deux points majeurs qu'il ne faut jamais oublier :
- l'essentiel n'est pas l'effet que l'on met dans la balle, mais celui que l'adversaire PENSE que l'on y met (variation, alternance backside/picot/anti, etc.)
- PUNIR dès la première "facilité" que se permet l'adversaire.
Surtout le second point, sur lequel on n'insiste jamais assez.
Après tout, on se prend des missiles quand on lève trop la balle, y'a pas de raison que ce soit à sens unique !
Message modifié
2 fois, dernière modification
Mardi 12 Novembre 2013 11:43 par
TomB
J'ai vu la finale et je pense que l'on devrait la montrer à tous les jeunes défenseurs avec le titre "voilà ce qu'il faut faire"...
Tout y est, le service (varié, des combinaisons pivots), la défense des deux cotés, le bloc des deux côtés, un gros top CD aussi bien en démarrage qu'en contre etc. la liste est longue.
Je crois que le plus important dans la défense moderne, c'est de "punir" à la première occasion. Après tout, à partir d'un certain niveau, il devient (relativement) "facile" de looper nos balles coupées. Evidemment la variation de placement et de rotation est nécessaire, mais il faut vraiment que l'on soit dynamique pour revenir à la table mettre un sac sur le premier loop rebondit un peu trop haut. Déjà ça fait du bien, et ça plante la graine du doute chez l'adversaire.
Toujours dans le même et unique but : secouer l'attaquant et le travailler dans sa zone de confort pour qu'il se crispe et forcer la prise de risque.
Par contre je l'ai trouvée un peu bloquée sur son CD. Elle aurait ptet du varier en choquant en ligne droite ou Pk pas chop avec le picot en CD ...
La chinoise n'était vraiment pas gênée par le chop CD...
Enfin bon le résultat est là au final :-)
J'ai un feeling extraordinaire avec ce PL. Certes je suis passé par des heures et des heures de panier de balles au tout début (y'a 10 ans) quand je suis passé au PL (c'est mon premier) mais aujourd'hui je trouve que l'on peut tout faire avec. Même si je reprend après 8 ans d'arrêt.
On peut pousser à la table, tailler de loin sur balles coupées longues, choper et ramener des balles très très coupées de loin, ramener des balles flottantes, frapper en CD, etc.
Là où je m'éclate avec c'est que je peux démarrer en revers sur à peu près n'importe quel type de balle, et dès que le rebond monte au dessus du filet je peut flip-frappé sur toute la table avec une balle particulièrement chiante à ramener si l'adversaire est resté à la table.
D'autant que je joue avec un backside très adhérent et que je tourne beaucoup, ce qui démultiplie les effets du PL.
Aujourd'hui le FLII est une partie intégrante et une des fondation de mon jeu, il m'est impossible d'envisager de m'en séparer.
Par contre si vous chercher un picot avec lequel on peut remettre 'gratos' n'importe quel service, passez votre chemin...
Ok donc je reste sur le Moon Pro. Ça confirme mes impressions.
Par contre M...Ping ne propose le noir qu'en 1.5 ou 2.1 et pas en 1.8, c'est probablement une rupture de stock. Vous connaissez d'autres revendeurs en ligne ou mieux une boutique physique à paris ?
J'en profite pour rebondir sur le choix de la mousse. Je voit que la majorité d'entre vous joue les Véga et moon en 2.0 mais mon bois est réputé plus sec et rapide que les cos3 ou autres barricade etc.
Sachant que je joue pour ainsi dire pas du tout en frappe CD mais en rotation (Enfin ptet aussi qu'avec un moon 2.0 ça passerai tout seul) pensez vous que je me limite en prenant du 1.8 et que je devrai prendre direct du 2.0 ? (Ou 2.1) Mon top CD est plutôt lent mais avec bcp de jus avec mon Slice40.
Le but étant aussi de gagner du punch en CD en vue de reprise de compet' en deuxième phase. Vu mes 10 ans d'arrêt j'ai été assimilé 500 donc D3 donc des matchs ou je devrai faire le jeu... En attendant de jouer plus fort. Je jouais 50 "à l'époque" .
Par contre d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, le Vega serait plus rapide encore que le Moon Pro ?
Auquel cas je partirai bien sur un Moon Pro en disons 1.8 histoire de limiter le "choc" même si je pense que ça va déjà beaucoup me changer.
Qu'en pensez-vous ?
Après c'est vrai que mon bois est (selon moi) assez réactif quand on rentre dans la balle, je frappe presque pas du tout en CD par contre je fait beaucoup de "flip frappé" avec mon FLII (d'où les 1.1 de mousse dessus) et ça avance vraiment bien. Tout en restant très lent quand on "caresse" la balle en défense.
Tout les gens que je joue (entre 10 et 15) trouve mes accélérations frappés de FLII très chiantes. Si on bloc-réflexe, c'est direct le filet.
PS: la légèreté de la plaque est un facteur déterminant pour moi, le fait d'être passé à un bois très léger à l'époque a tout simplement fait disparaître mes problèmes de tendinite du poignet O.o (c'est pourquoi j'exclus d'office le Jupiter qui est très lourd d'après ce que j'ai lu)
Message modifié
1 fois, dernière modification
Mardi 05 Novembre 2013 08:57 par
TomB
Le peu d'éléments connus :
- Stiga
- "Defensive Wood"
- technologie WRB manche creux
- série limitée peter karlsson ?
- année approximative : 2002-2003.
- à priori 3 ou 5 plis dont un gros de type balsa au milieu, bois très très léger.
A l'époque mon entraîneur avait choisi pour moi quand je suis passé à la défense "pure".
Je reprend après 8 ans d'arrêt et impossible de savoir avec quoi je joue
En comptant sur votre expertise...
Message modifié
17 fois, dernière modification
Mercredi 23 Octobre 2013 09:48 par
TomB