Merci Popette pour ces impressions "vues d'en face".
Ca ne me rassure pas trop car je suis vraiment satisfait par la gêne et l'inversion que me procure le GDT....et il semble qu'il y ait de belles différences dans ces compartiments de jeux entre les deux PL.
J'attends toujours le Piranja pour le tester, je devrais en avoir deux: un d'occaz' suite à un deal et un neuf commandé chez Breizh Ping mais que je n'aurais pas avant la semaine prochaine, à mon avis.
Comme je l'ai déjà dit , je suis très satisfait de la combinaison indiquée dans mon profil . Cependant il nous reste encore pas mal de temps avant la prochaîne saison ... du temps pour nous amuser ... à rechercher le '' plus que parfait ''
Dans cette optique , pourriez-vous me dire quels sont les revêtements qui ressemblent le plus
- au Pl piranja D Tech OX d'une part,
- et à l'Impuls Powersponge d'autre part
Merci .
Au Piranja, le Badman, incontestablement.
L'Impuls, connais pas...
Et comment le positionnes-tu face au GDTecs, Gilles, s'il te plait ?
Message modifié
1 fois, dernière modification
Lundi 27 Mai 2013 18:11 par
Baptiste35
Comme Biiig, l'attente de mon Piranja est longue puisque dispo ni chez Wack, ni chez Breizh Ping (qui n'indique pas son stock en temps réel sur son site).
Je devrais peut-être le recevoir en fin de semaine donc pas d'essai avant semaine prochaine.....
J'ai profité d'une visite chez DKT samedi pour reprendre un GDT Ox rouge pour le stock, au cas où...
Citation de Pinot :
Je pense que ce revêtement va convenir à vos attentes.
Après 12 ans d'arrêt, j'ai repris avec un soft puis un mi-long. Beaucoup de soucis dans le petit jeu, donc les phases de stratégie d'ouverture ou et fermeture du jeu étaient une lacune très pénalisante.
Résultat une faille dans mon jeu laissant la porte au bon joueur à un système de jeu bien défini.
Du coup étant pas mauvais défenseur, je suis passé au long. Puis après divers essais, j'arrive au piranja.
Je retrouve à la table le style soft/mi-long mais avec quelques petits plus.
Les poussettes ont une palette de variations plus importantes: latérale, agressive, placée. Tout en sachant qu'on peut inversé suivant l'effet adverse et changer l'intensité de l'effet avec un mouvement de poignet.
Des possibilités défensives et les blocs sont pas très méchants mais quand même gênants (avec bois off).
La rapidité est là mais relative. Comptez pas finir le point en 1 coup, mais peu de fautes et possibilités de variations intéressantes.
Pour résumé on peut adapter son jeu par rapport à celui de l'adversaire.
Donc on gêne tout niveau et si on perd c'est par carence technique ou physique.
Je le constate car les différents adversaires ne me joue pas de la même manière.
Et contrairement aux autres types de picots je perdais toujours de la même manière.
Je suis exactement sur ce type de jeu actuellement, basculant de deux BS à un BS + Orthodox et maintenant, un BS + GDT.
Je comprends où tu en es; je suis en phase d'apprentissage dans cette solution de jeu, et ce, depuis deux/trois semaines. Les commentaires sur le Piranja me laissent penser qu'il serait probablement un poil plus adapté à mon jeu car peut-être garant d'une meilleur régularité que le GDT.
Citation de Pinot :
Je suis 12 pour l'instant.
Je suis en train de basculer plutôt sur le piranja, j'ai pas changé mon profil car c'est peut être pas définitif. Je compare.
M'enfin pour répondre à ta question, le grass avec le même bois apporte une gêne de dingue avec le revers de la médaille au niveau de contrôle. Des défenses très méchantes pour le gdt.
En attaque beaucoup trop d'incertitude.
Avec des déboires physiques et une motivation plutôt touristique (stage de buvette pendant les indiv!!! Un de mes points forts) je vais sûrement abandonné le grass
Encore une fois, .... tout pareil, sauf le stage buvette que j'ai testé en tournoi et ça allait mieux après !!!
Citation de Pinot :
(...)
La rapidité est là mais relative. Comptez pas finir le point en 1 coup, mais peu de fautes et possibilités de variations intéressantes.
Pour résumé on peut adapter son jeu par rapport à celui de l'adversaire.
Donc on gêne tout niveau et si on perd c'est par carence technique ou physique.
Je le constate car les différents adversaires ne me joue pas de la même manière.
Et contrairement aux autres types de picots je perdais toujours de la même manière.
Pour finir le point, je tente de surprendre mon adversaire en tournant et en m'appuyant sur mes revers "surprises" (top et side-spin).
Il m'arrive, après quelques points passés en "mode défense" (PL en RV), d'attaquer quasiment la première balle au rebond avec le PL en tentant de décroiser: effet de surprise garanti et si ma balle d'attaque passe le filet, c'est le point quasi assuré derrière....mais ça marche pas à tous les coups.
Message modifié
Lundi 27 Mai 2013 13:11 par
Baptiste35
bien d'accord pour la gêne et le fait que la balle revienne plus vite sur l'adversaire.
mais sur gros top, en plus quand l'adversaire alterne, top saucé, en cloche, portée, molle puis re gros top il n'est pas toujours facile de garder la balle sur la table avec un bois rapide.
d'autant qu'on est dans un petit jour
Oui entièrement d'accord Eric !
J'ai déjà pu me rendre compte de ça hier soir avec le combo newGDT sur Waldner Diablo.
Citation de Biiig :
OK j' attends de lire ton CR Gilles et si possible ton comparo avec le Donic DeFplay Senso.
On sera deux Biig, surtout que je connais bien le Defplay Senso pour en avoir eu un.
Message modifié
Vendredi 24 Mai 2013 19:39 par
Baptiste35
Tu peux avoir une vitesse identique de la balle renvoyée, mais si elle est reçue sur une surface amortissante elle mettra plus de temps à en repartir, le temps de contact est donc allongé et le contrôle meilleur. Et si le pli externe est dur, c'est même pas sûr qu'on perde en gêne.
C'est ça qu'c'est bon !
Ce serait vraiment idéal: le bois permettrait de gagner du contrôle sur des balles défensives mais aussi de garder la gêne grâce à son pli externe dur... le meilleur des deux mondes !
Si tu veux "embêter" (gêner) l'adversaire, un picot long sera plus indiqué, mais il faut savoir que plus un picot long est gênant pour l'adversaire et plus il demandera de la maitrise de son utilisateur.
Je dirais que tu as plusieurs choix:
=> le soft pour les jeux de bloc/contre-initiative/placement de balle à la table
=> le picot long "à la table" (bloc destiner à gêner l'adversaire)
=> le picot long de défense (destiner à jouer défensif loin de la table)
=> le picot mi-long pour les bloc fusants à la table
=> le picot sec: même usage qu'un soft avec un toucher plus "sec" mais avec un contrôle intéressant
Tout dépend de ton jeu, alors n'hésite pas à préciser la façon dont tu souhaites jouer avec.
Petit CR d'un test de mon New GDT posé sur un bois Waldner Diablo Senso, à l'entrainement d'hier soir:
=> la gêne est augmentée mais le contrôle est plus délicat
=> la vitesse est plus importante aussi, donc la temporisation est plus délicate également
Ce fut un bon test, mais malheureusement ça allait un peu vite notamment avec mon CD (XIOM Vega Pro).
Les points positifs: les prises d'initiatives et la gêne étaient vraiment plus au RDV.
Le seul hic, c'est qu'à force de coller/décoller, il commence à y avoir quelques résidus sous la plaque et donc la surface de contact est moins régulière... comme disait Popette58, c'est un peu une plaque "one shot" (un collage, épicétout ! ).
Je vais continuer les tests de cette raquette en remplaçant le XIOM Vega Pro par un T05-FX car avec ce que j'ai en stock, je n'ai que peu de choix en terme de back-side noir.
Le XIOM va repartir sur le IV-L.... en attendant le Piranja qui est en chemin.
(...)
Je retesterai quand même mais sur un autre bois, le tibhar IVL.
J'attends ton retour de test avec le IV-L avec impatience car c'est une combinaison que je risque de composer ! Merci Tonio.
Sinon, si vous avez pu faire des essais du Piranja sur un bois combi qui aurai le ratio vitesse/contrôle d'un IV-L en CD, je suis preneur.
A vrai dire, je souhaiterais tester un bois combi pour mieux exploiter/tirer le meilleur potentiel du PL mais je ne sais pas lequel....
J'ai bien un Kris Special mais ce bois ne m'avait pas emballé suite au test avec mon Giant Long Ox (ça date un peu: 2009/2010): trop épais et côté revers balsa bizarre.
Message modifié
2 fois, dernière modification
Mardi 21 Mai 2013 23:31 par
Baptiste35
Merci Charles, oui c'est vrai que l'on s'est bien amusé.
Donc, deuxième entrainement jeudi soir dernier avec le GDTnew en Ox collé sur un IV-L avec un T05-FX 1.9 en CD:
Quelques difficultés sont apparues ce jeudi soir dernier, notamment sur les prises d'initiatives: si les balles adverses étaient plus rapides et que j'étais moins bien placé (début d'entrainement), les tentatives se soldaient souvent dans le filet. Mon geste était assez ouvert comme lorsque j'utilisais l'Orthodox en avançant bien (+ coup de poignet pour aider à passer le filet) mais ça ne suffisait pas.
En fin d'entrainement par contre, sur balles plus lentes, j'y arrivais mieux.
Les chops à 3-4m de la table sur des top-spin rapides (presque des "top-frappés" ) me posaient problème aussi: il était fréquent que le balle finisse basduf' de mon côté mais si je me plaçais mieux (en utilisant la flexion des genoux), ça s'arrangeait.
Dans le fond, mon jeu s'améliore car je prends un peu moins les initiatives (sur lesquelles je faisais souvent la faute) tout en gênant l'adversaire. Je sens que je suis plus régulier.
Il y a des jeux que je ne gêne pas et d'autres pour lesquels je pose quelques problèmes: pour la première fois, j'ai réussi à battre un 13 (soft en revers) que je savais "prenable" mais avec mes 2 BS, je n'arrivais pas à le "passer".
Avec ma raquette combi, je lui ai posé de sérieux problèmes car je remettais bien ses services (je lui retournais ses effets, même) et surtout, je le faisais douter car je tournais beaucoup ma raquette: j'ai souvent pris l'initiative avec mon BS sur mon revers (bloc actif, side-spin) et je le déréglais dans son jeu.
Je pense par contre que mon bois ne correspond pas trop à mon utilisation; je vais devoir me pencher sur ce détail car j'ai l'impression que je pourrais gêner/inverser bcp plus. Le contrôle est plutôt bon, cela dit et c'est un bon début au bout de deux entrainements seulement.
Citation de Pinot :
J'ai pas encore assez d'expérience avec le piranha mais les 10 heures de test me laisse penser que le piranja est bien plus polyvalent est ouvre la porte à plus de style de jeu.
Tout est relatif car j'aime jouer avec beaucoup de la mousse et des bois relativement rapide.
Je trouve le grass à la table limité, le piranja gêne moins mais on passe toutes les attaques.
Loin de la table le grass est vraiment bon. Le piranja par contre permet une fois maitrisé de varier l'effet imprimé en chop (molle, coupé) donc très intéressant aussi.
Donc je continu de dompter le piranha pour maîtriser une palette de coup beaucoup plus importante que le grass.
J'ai pas encore de réelle préférence mais je pense que le piranha va peut être mon choix définitif, encore 3 mois de test.
Le Piranja FD Tec m'intéresse aussi et je pense que je vais me laisser tenter pour un test.
Message modifié
3 fois, dernière modification
Mardi 21 Mai 2013 22:38 par
Baptiste35
J'ai quelques lacunes avec le GDT New notamment en attaques (j'ai du mal à trouver la bonne ouverture de raquette et le bon timing) et il serait pas impossible que ce PL soit plus approprié car plus permissif.
J'ai aussi quelques difficultés en chop loin de la table lorsque je suis un peu à la ramasse et avec "un peu moins de jambes".
Par contre, depuis mon passage à une raquette combi, je remets plus de balles sur la table et je gêne un peu plus l'adversaire.
Je me demande sur quel bois je pourrais le coller...
J'ai recollé mon NewGDT rouge en Ox sur mon TIBHAR IV-L droit ce soir.
Je me suis rendu à la salle pour continuer mes essais et j'ai commencé avec une autre raquette.
Ensuite j'ai "switché" sur le GDT... par rapport à la première fois où je l'ai essayé, j'ai trouvé que je m'en sortais mieux.
La différence majeure: la première fois, le GDT était collé sur une feuille autocollante et aujourd'hui j'ai viré la feuille et collé le PL directement sur le bois.
Au tout début c'était chaud pour trouver la gestuelle mais plus je jouais avec et plus je trouvais des coups et des solutions, notamment en attaque ou ça faisait mouche régulièrement (balles fusantes et imprévisibles).
J'ai aussi bloqué quelques tops rapides au-dessus de la table (bloc réflex comme avec un soft)... j'ai adoré les yeux écarquillés de mon adversaire regardant la balle revenir aussi vite qu'elle était partie mais sans le rebond et fusante ! délirant !
Le service "coupé" avec le GDT faisait systématiquement monter la balle...suivant d'un pain du CD !
Et comme il m'arrivait de tourner pour enchainer un top/side-spin revers lorsque l'occasion se présentait, il y a eu quelques grimaces dans le camp d'en face...
Pour les coupes à 3/4m de la table, j'ai immédiatement trouvé le geste qui me convenait et sur un top très saucé, ça revenait très très inversé en face !!!
Je n'avais pas vu une inversion pareil depuis longtemps ! (j'ai d'autres PL tel que l'Octopus ou le FLII pourtant).
Je pensais en baver sur balle molle en jouant un autre joueur gaucher qui avait un Alligator (PL de chez Donic) sur son revers. Mais non, aucun problème, je prenais l'initiative avec le GDT, et je marquais le point assez facilement si j'engageais bien.
Il n'étais pas nécessaire qu'il y ait beaucoup d'effet dans la balle pour qu'elle flotte et zig-zague dans tous les sens; je me suis plutôt bien marré dans l'ensemble.
J'ai trouvé le GDT plus polyvalent que je croyais.
J'ai bien aimé ce test, je vais remettre ça demain soir...
Message modifié
Jeudi 16 Mai 2013 00:08 par
Baptiste35
Je viens de recevoir mon Dr Evil et j'hésite à le tester.... => (voir ci-dessous)
Citation de CeTh :
(...)
Parmi les inconvénients, je note le fait qu'il faille rester avec en permanence, encore plus qu'avec un PL. Si tu ne fais rien de la balle, c'est du pain béni pour l'adversaire qui peut alors te trouer en moins de temps qu'il ne faut pour le dire De plus, la gestion de l'effet s'en trouve également affectée. De par son côté lisse, les balles glissent parfois sur la surface du Dr. Evil. Enfin, en raison de la vitesse imprimée par l'adversaire, le temps de contact est très très court. Les erreurs d'inclinaison se paient cash, impossible de redresser une balle au moment du contact.
(...)
Pour une bonne utilisation, je conseillerais d'être bien actif sur toutes les balles. Pas spécialement flinguer sur tout ce qui passe mais plutôt dompter la balle et surtout éviter de jouer en opposition car les erreurs d'inclinaisons sont pléthores. En revanche, le joueur qui fera avancer la balle, que ce soit en faux-top, en poussette tendue, en frappe, etc., prendra l'ascendant sur son adversaire. Cela implique d'avoir un poignet suffisamment souple et relâcher pour pouvoir varier et surtout relever les balles lors des attaques.
(...)
Enfin, concernant les alternatives, l'Orthodox est plus tolérant et linéaire dans ses réactions, et ce grâce aux picots plus "gras" et une base toilée qui simule un semblant de mousse.
(...)
J'ai joué avec l'Orthodox vendredi soir (entrainement dans le club où j'ai commencé le ping en Touraine) et samedi (tournoi national de Joué-lès-Tours) et vu comme j'ai galéré car pas assez actif physiquement, je vois mal comment m'en sortir mieux avec le Dr Evil....
Je crois que je vais plutôt le garder pour composer une raquette de hard bat.