Malgré de nombreux points perdus, j'ai passé de bons moments lors de ce tournoi, en compagnie de Manu (emmanuel92160). Merci à toi Manu !!!
Comme "d'habitude", je n'ai pas été gâté par le tirage (c'est ça aussi le sport) car je suis encore tombé sur les "grosses pointures" dès les premiers tours le samedi, notamment le petit Nathan de Bayeux contre qui ça s'est joué à peu de choses à la belle...
Personnellement, les seules choses qui m'ont dérangées lors du tournoi étaient:
=> le rebond des balles (très faible) qui ne favorisait mon jeu habituel, probablement dû au revêtement de sol (?)
=> l'humidité ambiante le samedi après-midi
=> les attentes interminables comme les 2h de retard pour le tableau Coupe Davis 2500 (ainsi que les autres tableaux je suppose ?) alors qu'il y avait de nombreuses tables vides à l'heure du départ (12h30).
Mais il y a aussi des points positifs:
=> une ambiance générale assez saine malgré des "gueulards"
=> une belle salle confortable (gradins, vestiaires, sanitaires propres), bien éclairée
=> une équipe organisatrice vraiment sympathique et chaleureuse
Citation de maxwellQC :
(...) j'ai fait beaucoup de tournoi sur l'hexagone, je peux te dire que Vernantes (...) dans des salles avec un éclairage jaune et des tables Rémy Martineau de 1960 quand tu fais un double et que t'as pas les lignes blanches c'est pas facile non plus...
Colombelles est un très beau tournoi, j'ai vu bien pire !!!
Mais il faut avouer que pour certains tournois soi-disant "Nationaux", il y a vraiment des conditions inadmissibles, ce n'est pas le cas de Colombelles. Je sais qu'il est toujours très facile de critiquer surtout lorsque l'on est "consommateur". Le rôle d' "orga" est bien difficile à endosser.
Citation de maxwellQC :
(...)On cherche toujours des excuses dans la défaite quand on est pas lucide...
Et encore un autre !!!
Je n'étais pas assez "solide" pour les conditions de ce tournoi, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même. Il est vrai que certains types de jeux étaient favorisés et d'autres plus handicapés, c'est un fait. Je fais partie des joueurs qui n'étaient pas favorisés dans ces conditions même si je suis joueur "allround-offensif".
En ce qui me concerne, j'avais fait le choix de "monter" en Normandie (Colombelles) cette année plutôt que de "descendre" dans les Deux-Sèvres (Thouars).
Si le club du CSC Thouars avait organisé les tableaux de son tournoi de cette année le vendredi et le samedi (à l'instar de Colombelles) au lieu du jeudi soir, je ne me serais même pas posé la question et je serais descendu à Thouars.
Et je préfère être franc: l'année prochaine, si Colombelles maintient son tournoi dans les mêmes conditions (salle et tables) et que Thouars organise son tournoi 2014 dès le vendredi soir avec les tableaux inf. à 1000 et Coupe Davis, je ne prendrais même pas la peine de me déplacer ni à l'un ni à l'autre.
Malgré ça, je remercie les organisateurs pour ce beau tournoi de Colombelles, je leur souhaite bon courage pour les prochaines éditions.
RDV à très bientôt, à l'occasion d'un tournoi National dans le Grand Ouest, peut-être.
Baptiste H.
OC Cesson
Message modifié
1 fois, dernière modification
Dimanche 03 Novembre 2013 23:53 par
Baptiste35
Tout est une question de sensations et de préférence.
Je viens de voter en faveur du IV-L. J'ai joué avec le STIGA "Allround Evolution" il y a quelques années (ça remonte assez loin quand même). Je n'avais pas aimé et j'avais repris mon IV-L.
Ayant une forte préférence pour les "bois carbone", l'année dernière j'ai essayé le STIGA "Allround Classic Carbon". J'ai apprécié son équilibre vitesse/précision mais je n'ai pas aimé son angle de rejet un peu trop prononcé (avec T05-FX) à mon goût ainsi que les vibrations bien particulières (propre aux bois STIGA d'ailleurs).
J'ai revendu le STIGA aussitôt.
Dans le même temps, j'ai essayé le BTY Grubba Carbon et le constat fut quasiment le même sauf que l'angle de rejet était en peu moins haut et les vibrations moins présentes.
Je suis revenu au IV-L et j'ai tout de suite retrouvé mes sensations. Je rejoins Popette58 sur le fait que les anciens et les nouveaux TIBHAR IV-L sont différents: la palette est plus grande sur le IV-L Light contact que j'ai acheté la saison passée, ce qui doit changer un peu la donne. Je le trouve un peu plus lent aussi.
Et pourtant je ne peux pas blairer TIBHAR....seul ce bois arrive à me convenir dans leur gamme (le IV-S aussi). Son gros défaut pour moi: l'épaisseur de la palette.
Finalement, j'ai continué avec mon DAUPHIN Carbon Soft et je prie tous les Dieux du Ping pour ne pas le casser car c'est le dernier concave que j'ai pu dénicher chez DAUPHIN...(+ 2 en manche "droit" suite à un geste commerciale de leur part)
Mais je le répète, tout est une question de sensations toutes personnelle...
Message modifié
2 fois, dernière modification
Lundi 28 Octobre 2013 19:19 par
Baptiste35
Il existe de nombreux posts qui traitent des "booster" ou des "manières efficaces pour booster ses plaques", tandis que des joueurs (anciens colleurs pour certains) reprennent le ping après une longue interruption, interrogatifs sur le sujet du matériel à employer.
Alors, on ne va pas relancer le débat "cépabien", "céinterdi", etc...on connait tous le refrain.
Le but est de connaitre les différences dans le jeu entre une plaque fraichement collé au solvant (du genre trichlo ou autre) et une autre "boostée" avec des produits récents ou encore une "huile quelconque".
En ce qui me concerne, il m'est arrivé de faire des essais de "boostage" avec de l'huile de paraffine et avec de de l'huile de tournesol mais sans grand succès par rapport à mes "anciennes sensations".
Je ne retrouve pas les trajectoires et "l'accroche" que pouvaient me procurer le solvant à l'époque, sans compter "le moment du collage qui nous faisait basculer dans le match".
Alors, quels sont les effets procurés dans le jeu par le booster, par rapport au collage au solvant ("à l'ancienne" ), SVP ?
Merci de votre compréhension ainsi que pour votre participation constructive, si vous contribuez à ce post.
Message modifié
2 fois, dernière modification
Lundi 28 Octobre 2013 01:25 par
Baptiste35
Vous trouverez à ce lien des vidéos des éditions précédentes du tournoi.
Attention cette année, nous avons changé de salle, même si l'ancienne était déjà pas mal !
Pourquoi cette agression ? " Tu rigoles ?"
Après TON topic tu peux même le mettre dans Petites annonces ça ne changera pas ma soirée ...
C'est simplement que ce serait plus logique qu'un sujet intitulé " photos de vos raquettes " se trouve dans " Photos " plutôt que dans " revêtements " , et ce serait plus commode pour le retrouver lorsque l'on veut y poster .
Tranquille les mecs, on se calme, c'est que des images de ping...
Bon cela dit, perpLex a pas entièrement tord sur le point de vue de la logique ("Cépafo" ) mais ça fait un bail que le post est là, et tout sait où le trouver donc...
Il n'y a que si ça dérange quelqu'un sinon moi, je n'ai aucun avis sur ce sujet.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Vendredi 25 Octobre 2013 21:57 par
Baptiste35