En même temps, pas de patrons, pas d' ouvriers......CQFD.
Des ouvrier sans patron sont tout aussi capable de construire quelque chose. Par contre je vois mal leur patron sur un chantier à leur place curieusement...
Franchement vous êtes décourageant, j'ai l'impression d'entendre les commentateurs de n'importe quelle émission d'économie
bla bla baisser les dépenses
bla bla augmenter les recettes
Et pendant ce temps là qui est ce qui morfle et qui s'enrichit? Je vous le donne en mille...
Les "pauvres" ouvriers et les "méchants" patrons!! C' est ça??
Franchement vous êtes décourageant, j'ai l'impression d'entendre les commentateurs de n'importe quelle émission d'économie
bla bla baisser les dépenses
bla bla augmenter les recettes
Et pendant ce temps là qui est ce qui morfle et qui s'enrichit? Je vous le donne en mille...
Encore une fois la police et le gouvernement tentent de criminaliser la contestation et accusent des manifestants de "terrorisme".
Différents pays mais mêmes méthodes partout visiblement...
De là à dire que l'économie est une science, je répondrai positivement en nuançant qu'elle est inexacte. En effet, l'hypothèse commune à la grande majorité des fondements économiques et la rationalité des individus...
La fameuse théorie de l'homo economicus, ou du raisonnement "toutes choses égales par ailleurs".
C'est pour moi l'une des grosses limites de l'économie telle que présentée aujourd'hui.
Sans parler du fait qu'on raisonne essentiellement en termes de valeur d'échanger et pas de valeur d'usage : bien que son prix augmente sans cesse, l'eau coûte peu chère mais est indispensable à la vie, à l'inverse le diamant n'est guère utile mais coûte très cher... sans parler du fait qu'avec ce système, un écosystème préservé n'a quasiment aucune valeur tandis que sa destruction dans un but d'exploitation rapportera énormément.
Bref le néolibéralisme galopant est certes un fléau, mais quand bien même on reviendrait à un système plus keynésien, la situation ne serait pas rose pour autant.
Chaque jour qui passe nous coûte des milliards, quand même...
T'en fais pas ça ne coûte pas des milliards à tous le monde. Il suffit de regarder un peu l'évolution des revenus du CAC40 ainsi que des plus grosse fortunes pour bien voir qui profite de la "crise"...
Bien sûr, il faut prévoir des contrepouvoirs, car en effet ça pourrait tout à fait tourner à la dictature. Liberté de la presse et de l'audiovisuel, Justice indépendante, syndicats, associations de consommateurs. La démocratie ne va pas de soi. Elle ne peut exister que si on la construit et on la défend chaque jour.
L'exécutif pourrait ne pas être incarné par Un seul homme, mais par un collège équilibré. De toute façon le plus important c'est l' Assemblée législative qui vote les lois, l' Exécutif n' étant là que pour appliquer ce que le Parlement a voté.
Enfin tout ça reste à construire, bien sûr...
C'est très sympa sur le papier, seulement un tel système n'existe à peu près nul part au monde pour le moment... Alors de là à le voir à l'échelle de la planète entière, j'ai comme un doute ^^
Quant aux libéraux qui pensent qu'il ne faut pas d' Etat, pas de pouvoirs publics, que les gens pourraient se gérer seuls, je pense que c'est un doux rêve.
Reste que seule une instance supranationale pourra, à mon sens, définir les priorités nécessaires pour préserver un "intérêt général des habitants de toute la planète". Cela n'empêche pas qu'on ne se comporte pas pareil en Arabie Saoudite, ou au Japon ou en Suisse. Il ne s'agit pas de "plaquer un schéma unique sur chaque pays" mais de reconnaître que certains intérêts sont par nature supérieurs à ceux d'un pays en particulier, ou même d'un Continent, et que seul un organe politique légitime pourra trancher les conflits qui ne manqueront pas de se produire entre des Nations aux intérêts par nature antagonistes.
Autant je suis d'accord sur ce que tu dis avant, autant là, comparer libéralisme (au sens moderne du terme) et autogestion, ça n'a vraiment rien à voir.
Le problème avec une instance supranationale œuvrant pour "Le Plus Grand Bien" est pour moi un peu comme ce qui s'est passé avec l'URSS. Aussi belle que soit l'idée de base, plus on accorde un grand pouvoir à des gens, plus ceux-ci seront tentés d'en profiter à des fins personnelles, autant dire qu'un "gouvernement mondial" serait donc potentiellement la plus grande dictature jamais connue, ce dont on est d'ailleurs pas si loin finalement avec le fonctionnement non démocratique d'organismes comme l'OMC.
decompte fidèle à son habitude qui ne comprend rien et qui invective ceux qu'il ne comprend pas... pas la peine de perdre ton temps avec poky
Citation de Derf59 :
Citation de Capoblanco :
Citation de Antirep :
Si on me donnait le pouvoir d'écrire directement sur mon compte en banque la somme que je possède et que je proposais ensuite de ta la prêter avec intérêts tu accepterais? C'est en gros et en simplifiant ce qui se passe avec les banques...
Comme tu l'écrit toi-même, tu as le choix d'emprunter ou de ne pas emprunter. On ne force personne. Mais, à partir du moment ou tu t'engages sur un emprunt, il est normal de tenir ses engagements et de rembourser.
Capo, n'essaye pas de le convaincre, on n'a apparemment pas les mêmes valeurs (on doit être trop vieux >40) LOL
Le problème de la Grèce c'est aussi mais qu'a-t-elle fait du 1er emprunt pour être obligé d'en faire un 2nd, un 3ème, ....
N'y a-t-il pas un problème de gestion de cet argent à l'origine ?
A noter dans le 2ème article :
"Alors que les Jeux olympiques ont pesé sur le volet dépense, «le problème structurel de la Grèce se trouve plutôt du côté des recettes et de la collecte des impôts», explique Philippe Sabuco. Autrement dit, les Grecs sont de véritables champions lorsqu'il s'agit de frauder le fisc."
Ben c'est sûr qu'en citant le figaro en même temps fallait pas s'attendre à quelque chose d'autre. Le seul problème c'est que ces articles n'ont de valeur que si on se place dans l'acceptation béate du néolibéralisme, il n'ont en tout cas aucune valeur scientifique ni même véritablement économique.
Citation de Fedo' :
J'avais vu, je sais plus où que près d'un grec sur deux ne payait pas d'impôts ...
Et après ils s'étonnent que leur pays est dans la merde.
Ils ont profité jusqu'à maintenant.
Et maintenant qu'on leur dit : "Tout le monde arrête les profits, vous allez payer des impôts comme vous devriez tous le faire depuis le début et vu que vous nous (au pays) avez piqué des sous ... on va les récupérer" Tout les grecs font grève et râle ?
Mais franchement ils se foutent de la gueule de qui ?
C'est comme si tous les matins vous allez au café du coin avant d'aller bosser pour prendre un café, vous ne le payez pas et a la fin de la semaine le commerçant vous réclame les sous ... Et vous, vous refusez ??? Késako ? .....
Deux possibilités quand face à un tel message, me dire que c'est de l'ignorance (dans ce cas c'est pas grave on peut y remédier) et que tu répètes bien sagement ce que tu as lu/entendu, sans exercer ton esprit critique ; ou alors me dire que tu colportes volontairement ce type de désinformation qui est juste à vomir.
Si on me donnait le pouvoir d'écrire directement sur mon compte en banque la somme que je possède et que je proposais ensuite de ta la prêter avec intérêts tu accepterais? C'est en gros et en simplifiant ce qui se passe avec les banques...
Comme tu l'écrit toi-même, tu as le choix d'emprunter ou de ne pas emprunter. On ne force personne. Mais, à partir du moment ou tu t'engages sur un emprunt, il est normal de tenir ses engagements et de rembourser.
L'Islam n' interdit-il pas les prêts avec intérêt ?
Si, c'est d'ailleurs l'un des rares points positifs que je trouve dans l'application de la charia par la finance islamique.
@capoblanco
Tu n'as visiblement pas compris le problème.
Dommage, si tu l'avais regardé tu n'aurais jamais écris ce post. Le problème c'est que cette dette est en fait de "l'usure". Les banques privées créant de l'argent ex-nihilo et réclamant ensuite le remboursement de celui-ci avec en prime des intérêts. Dès lors il est impossible de rembourse un tel type de dette, et à vouloir le faire à tout prix, cela n'aboutit qu'à un appauvrissement de la population au détriment de ses créanciers vautours.
Le fait que cet argent soit créé ex-nihilo ou pas ne change rien à l'affaire.
Quand on contacte un emprunt, que l'argent sorte de la poche de ton voisin ou de ton banquier, tu mets un point d'honneur à rembourser ton créancier.
Euh désolé mais pour ma part rembourser de l'argent que quelqu'un a crée "virtuellement" et qui ne correspond à rien, je ne vois vraiment pas l'intérêt...
Message modifié
1 fois, dernière modification
Mercredi 30 Mai 2012 19:59 par
Antirep
Sur la situation de la Grèce, je conseille plutot les nombreuses emissions de C dans l'air avec des gens exposant des points de vue différents mais réalistes sur la question
Vu l'heure, je ne réagirai qu'à cette dernière phrase. Il faut savoir que quand on parle aujourd'hui de propos "réalistes", on entend par là des propos pas trop dérangeants et ne venant surtout pas trop égratigner le dogme libéral et encore moins le capitalisme. Dès lors que tient un discours plus radical visant à remettre les choses en causes profondément on devient, aux yeux des médias, "extrémistes". A ce titre il est édifiant de voir le peu de différence qui est fait dans la désignation médiatique de deux partis que tout oppose pourtant, que sont Syriza et le parti néonazi...
Tu ne crois quand même pas que je vais perdre 10 minutes de mon temps à regarder cette vidéo Youtube, probablement très instructive, mais qui ne donnera pas de vraies réponses à ma question.
Cette dette des grecs a été constituée à l'initiative d'un gouvernement grec légitimement élu depuis de nombreuses années.
La population grecque doit assumer sa responsabilité collective.
Nous avons la chance de vivre dans des pays démocratiques et nous devons y assumer nos responsabilités.
Dommage, si tu l'avais regardé tu n'aurais jamais écris ce post. Le problème c'est que cette dette est en fait de "l'usure". Les banques privées créant de l'argent ex-nihilo et réclamant ensuite le remboursement de celui-ci avec en prime des intérêts. Dès lors il est impossible de rembourse un tel type de dette, et à vouloir le faire à tout prix, cela n'aboutit qu'à un appauvrissement de la population au détriment de ses créanciers vautours.
Heu ça existe encore des gens qui ont continué les études après leur 14 ans et qui croient sincèrement qu'il existe des races? Non parce que là c'est grave quand même, soit vous affirmez ça pour des raisons idéologiques, soit pas ignorance, dans les deux cas c'est flippant...
Ben moi , j' ose, je ne suis pas raciste du tout . Il n'y a aucune race humaine supérieure à une autre .
Quant à dire '' amen '' à toutes les conneries, évidemment NON.
En même temps il n'existe pas de "races" humaines hein