La situation est beaucoup plus compliquée que ce que l'on veut bien croire!
Il est clair que les chrétiens de Syrie et d’Égypte sont assez maltraités et parfois la cibles d'attentats intolérables et de fortes pressions psychologiques!
Mais si l'on regarde au Liban, pays qui a une grande tradition d'accueil et de tolérance malgré un regain de tensions religieuses ces dernières années, les Maronites bénéficient d'une relative tranquillité en plus de postes importants dans le gouvernement!Il n'y a qu'à voir le général Aoun!
Pour ce qui est de la France, il est vrai que l'islamophobie est bien présente.Pas partout, heureusement, elle est même très minoritaire mais il ne faut pas la nier ni en rire (Paullux...).
Sur ce, je vous laisse réfléchir
Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'aurais peut être du préciser que mon propos ne valait pas pour le Liban. Néanmoins ça reste une exception dans cette région du monde. Sachant que je n'ai pas parlé des pays situés un peu plus à l'ouest (Somalie, Soudan, Nigeria récemment).
Concernant l'islamophobie en France, j'ai l'impression que beaucoup confondent la tradition voltairienne et l'islamophobie. Je ne nie pas certains actes ou propos islamophobes de la part de mouvements politiques, néanmoins il fait assez bon vivre en France pour un musulman à l'heure actuelle. Je ne trouve pas indécent de le rappeler et de vouloir recentrer le débat en évoquant les désormais très nombreuses exactions commises contre les chrétiens d'Orient.
méééééééééé euuuuuuuuuuuuu!! Personne ne le critique mais il a autant de chance d' ètre président que Marine Le Pen..
En 2007, 18,6% si je me rappelle bien (et il aurait été élu s'il avait passé le premier tour donc...)
Sérieusement, c'est le meilleur choix. Après, la débilité du dualisme français droite/gauche va surement encore frapper alors que le programme de droite ne sera pas respecté (comme en 2007) et celui de gauche est inexistant.
Enfin ce qui caractérise le plus Bayrou c'est son fédéralisme et son européisme à tout va. En d'autre terme la fin de la démocratie en France ainsi que dans toutes les autres nations européennes.
Le voir vanter le "fabriqué en France", lui qui est pour un superétat supranational, ainsi que pour la défense de l'euro ça me semble particulièrement malhonnete intellectuellement.
Je pense qu'il serait temps de changer, de s'ouvrir à autre chose. Bayrou a été le premier à prévoir la crise. Il aurait été élu, des mesures auraient été prises plus vite et on n'en serait pas la aujourd'hui. Après, à voir si les français veulent répéter les mêmes erreurs que par le passé.
Perso, un deuxième tour Sarkozy - Hollande serait un échec pour moi.
Après, le programme de Bayrou peut être critiquable. Ce que j'aime bien, c'est qu'il arrive à mixer les bonnes idées des parties et qu'il est dans l'air du temps, ni dans l'idéalisme (gauche) ni dans la drammatisation pour faire peur (droite).
Beaucoup espèrent aujourd'hui la chute du régime d'El Assad en Syrie sans trop imaginer les conséquences.
J'ai aucune sympathie pour ce type je préfère le préciser. Par contre si il tombe je pense que les chrétiens de Syrie pourront se faire du souci tout comme les chrétiens d'Egypte ou d'Irak pour ne parler que d'eux depuis les chutes respectives de Moubarak et d'Hussein.
Ma question est simple : pourquoi tout le monde s'en branle ? Pourquoi est on plus enclin à dénoncer les comportements israeliens vis à vis des palestiniens, ou dans un autre registre, la soi disant islamophobie qui règne en France (laissez moi rire), alors que nombres de chrétiens se font massacrer en Orient, chez eux, dans une quasi indifférence générale ?
Santes, tu n'as rien compris.
Les aides pour les plus pauvres, Sarkozy les a gardés. Sauf que pour les payer, il prend sur les classes moyennes au lieu de prendre sur les plus riches...
Sérieusement, Sarkozy n'a tenu aucune de ses promesses en 2007 et a été (je pense) l'un des pires présidents de la 5ème république en bougeant beaucoup mais ne faisant rien de bien réfléchi.
Exemple: la TVA sociale partait d'une bonne idée (relancer la compétitivté des entreprises), mais pourquoi augmenter la TVA pour tout le monde et ne pas prendre seulement sur les plus riches revenus?
Après, il se permet de critiquer F. Hollande qui propose une réforme tout à fait honorable pour les gains abusifs pour les naissances pour un couple riche sans argument ("Ce système la marche depuis longtemps alors il faut le garder." Oui, mais s'il y a mieux, autant le faire...)?
A mon avis, rien ne sera pire que Sarkozy (à part Marine).
Je suis globalement d'accord avec ton analyse sur Sarkozy qui fait constamment payer les classes moyennes.
Néanmoins si j'ai bien compris la réforme d'Hollande sur le quotient familial (qui est une vraie mesure de gauche, ce qui est à noter car pas si fréquent), je pense que la encore ce sont les classes moyennes (supérieures certes) qui vont en supporter la majeure partie. Du coup sa réforme en soi je la trouve critiquable.
Pour le reste on trouve des candidats bien pire que Marine. Eva Joly propose des trucs tout simplement dingue. C'est à se demander si elle ne roule pas pour Marine.
A noter d'ailleurs que certaines pointures considèrent qu'elle a le programme économique le plus abouti...
Sarkozy a décidé de rendre hommage à Jeanne d'Arc, icône du FN depuis des années. Il le fait aujourd'hui en Lorraine, un jour avant M. Le Pen. Bien évidemment, ça met le FN en colère!
Jeanne d'Arc est une icône de la France ! C'est pas parce qu'on l'a lâchement abandonné au FN qu'il nous est interdit de la célébrer !
La concurrence fait, en principe, baisser les prix et non l'inverse...
C'est l'argument que l'on nous avance à chaque fois mais j'aimerai bien connaitre dans quel secteur ça a été réellement le cas...
Ca a été vrai dans l'ADSL en France, avec Free. Ce n'était pas vrai avec le téléphone mobile (mais ça changera peut-être avec l'arrivée de... Free encore).
Ca a été vrai avec la santé en Angleterre, avec l'électricité aux USA. Cependant, les prix ont baissé, mais est-ce que les services rendus ont été aussi bon qu'avant ?
En fait, c'est rigolo, on se retrouve avec une nation très sociale qui se retrouve en porte à faux avec une union de nations ultralibérale. Et finalement, cette union est obligée de faire de l'antilibéral (fixer un prix pour un bien ou service) pour aller à l'encontre d'un État social ! Je trouve ça assez drôle !
Il ne me semble pas que l'UE ait décidé d'un prix fixe pour le gaz. Au contraire elle estime que le gel des prix par le gouvernement est contraire aux directives européenne (enfin c'est le conseil d'Etat qui l'estime pour être précis). Du coût le prix doit augmenter pour permettre aux concurrents de s'implanter sur le marché.
Ma question est plus globale finalement et cet infime exemple n'est qu'un des révélateurs.
L'UE telle qu'elle est conçue et pensée a t elle vraiment un intérêt pour la France et les français ?
En outre on voit bien que finalement l'organe exécutif de la République n'a strictement aucun pouvoir. D'un point de vue démocratique est ce que ça a vraiment du sens ?
Je ne suis pas un antilibéral primaire. Je suis simplement attaché, en tant que français à mes services publics. Et intellectuellement j'arrive pas à comprendre qu'on accepte de se les faire démanteler au nom de la sacrosainte idée de l'Europe.
Je vais vous conter une petite histoire très révélatrice de ce qu’est l’UE qui doit nous sauver de tous nos maux.
Le gouvernement (tant décrié) avait décidé par un arrêté de geler les prix du gaz pour la France. Nous sommes (étions en fait) un état souverain. Il est (était en fait) donc normal que notre gouvernement décide des prix du gaz en France.
Or il se trouve que la décision prise par le gouvernement est contraire au droit de la concurrence de l’Union Européenne parce que l’Etat, par cette décision empêcherait l’implantation de nouveaux concurrents (étrangers notamment) sur le marché français.
Le Conseil d’Etat a donc été saisi par les concurrents de GDF en référé et a rendu une décision le 28 novembre dernier.
Le Conseil d’Etat considère que l’arrêté du gouvernement est contraire à une loi française votée en application de directives communautaires et qu’il faut donc augmenter les prix du gaz pour permettre aux concurrents de GDF de s’implanter.
Résultat dès janvier ils vont augmenter de 4.4% et au deuxième trimestre l’augmentation devrait être du même ordre et ce alors même que le gouvernement de la République en avait décidé autrement !
En résumé, les français ont payé des impôts pendant des années pour payer à moindre coût des services essentiels (dont le gaz) pour au final se voir imposer des règles contraires à ses principes et surtout contraires à ses intérêts.
Pensez vous que c’est normal ? Ou au contraire est ce scandaleux ? A-t-on le droit du coup d’être eurosceptique sans être un infame facho ?
une explication ou argumentation sur leur situation économique et financière plus florissante alors?
Citation de poky :
La Hongrie, qui a toujours sa monnaie nationale est actuellement menacée.
La France a perdu un million d'emploi dans l'industrie depuis un peu moins de 10 ans. Tiens c'est curieux, c'est peu de temps après avoir intégré la zone euro. Vous ne vous dites pas qu'il y a un rapport ? Qu'on pourrait au moins engager un débat sur ce point ?
La france a perdu 2 millions d'emploi depuis 1980. Et si on regarde la courbe du nombre d'emploi industriel depuis 1980, la pente (descendante) est constante sur toute cette période. L'euro n'a aucunement accélléré cette descente. On ne peut donc pas incriminer l'euro sur ce point.
Sauf que l'euro était censée représenter le plein emploi. C'est comme ça que cette monnaie a été vendue !
Et contrairement à ce que tu dis, l'euro a été un facteur aggravant de la perte d'emploi industriel en France ces dernières années.
L'euro n'est pas seul responsable c'est une affaire entendu. Mais il n'a en rien permis d'aider à régler nos problèmes.
Avant une loi de 1973, c'est la Banque de France qui prêtait à l'Etat pour trois fois rien. Y'avait de l'inflation certes mais au moins l'Etat contrôlait sa dette.
La BCE a interdiction de prêter directement aux Etats. C'est inscrit dans ses statuts. Elle prête donc aux banques pour trois fois rien qui elles repretent aux Etats à des taux démentiels.
L'Allemagne ne veut pas que la BCE prête directement aux Etats. De même elle tient à ce que l'euro soit fort pour éviter l'inflation. C'est lié à son histoire. Je le conçois. La crise de 29 reste un traumatisme pour les allemands.
Le problème c'est qu'un peu d'inflation ne ferait pas de mal à l'économie française. Or les allemands n'en veulent pas. On fait quoi ? On s'applatit betement pour sauvegarder un dogme qui va de toute façon imploser et perdre ainsi un temps précieux ?
Ou on reprend notre destin en main en récupérant notre monnaie ?
Il existe un certain nombre de zone de libre échange telles que l'ALENA ou l'ASEAN. Le fait que tous ces pays n'aient pas la même monnaie ne les empeche en aucun cas de fonctionner !
La Roumanie et la Bulgarie se portent comme un charme!
Ton exemple n'a aucun rapport.
Le Danemark et la Suède ont expressément refusé la monnaie unique notamment parce que la bas, quand on demande l'avis du peuple, on en tient compte.
Si la Roumanie et la Bulgarie étaient dans la zone euro à l'heure actuelle, ils seraient très certainement dans le même état que la Grèce, parce qu'ils ne pourraient supporter l'euro trop cher...
Ca ne veut pas dire pour autant que ces pays ont une situation financière saine.
une explication ou argumentation sur leur situation économique et financière plus florissante alors?
Citation de poky :
La Hongrie, qui a toujours sa monnaie nationale est actuellement menacée.
Je vais mieux m'expliquer.
Je ne dis pas qu'avoir sa propre monnaie résolvait nécessairement tous les problèmes des pays concernés.
Néanmoins je considère (peut être à tort mais encore faudrait qu'on me le prouve par des éléments factuels) que nombres de pays en Europe auraient moins de problèmes si ils avaient su conserver un minimum de prérogatives sur leurs monnaies respectives.
Peut on s'entendre sur le fait que la Grèce n'est pas l'Allemagne ? Que la Slovaquie n'est pas la France ? Ce sont des économies différentes, même très différentes.
La balance commerciale de la France était équilibrée au début des années 2000 lorsque 1€ équivalait à 1$. Lorsque 1€ équivaut à 1$40, les exportations se font plus difficilement si les industries n'y sont pas préparées.
Petit exemple (un peu caricatural certes).
La France produit des Peugeot, l'Allemagne des BMW. L'une est une voiture somme toute moyenne, l'autre est une voiture de luxe, réputée comme telle.
L'industrie française peut dans une certaine mesure se comparer à Peugeot.
De même pour l'industrie allemande qui peut se comparer à BMW.
Il est beaucoup plus difficile d'exporter des Peugeot lorsque 1€ équivaut à 1$40 que lorsque 1€ vaut 1$.
Par contre, étant donné l'importance de l'industrie allemande, elle a plus intérêt à exporter ses produits avec une monnaie forte.
Autrement dit les intérêts de l'Allemagne et de la France sont divergents.
Je dis que la Grèce pourrait au moins dévaluer, comme l'a fait l'Argentine il y a quelques années. Elle prendrait deux ans de récession dans la gueule (ce serait à peine pire que ce qu'il se passe à l'heure actuelle) et ensuite son économie repartirait, sa croissance aussi.
Nombres d'économistes le disent : Alain Cotta, Jacques Sapir, Jean-Jacques Rosa, Frédéric Lordon, Laurent Pinsolle,...
Ces mecs sont ils invités sur les plateaux de télé ? Très peu. Pourquoi ? Parce que l'euro est un dogme.
La France a perdu un million d'emploi dans l'industrie depuis un peu moins de 10 ans. Tiens c'est curieux, c'est peu de temps après avoir intégré la zone euro. Vous ne vous dites pas qu'il y a un rapport ? Qu'on pourrait au moins engager un débat sur ce point ?
Paullux il n'y a pas de monnaie forte (si tu regardes des documentaires comme "l'argent dette", pour commencer, tu commencera à entrevoir que les monnaies ne représentent plus de l'argent, mais de la dette. Ce qui pose un problème pour la suite, mais là on sort du problème duquel nous débattons).
L'euro est une monnaie forte dans le sens où à l'heure actuelle 1$ vaut 1€40. C'est trop pour la quasi totalité des pays de la zone euro. Y compris la France et c'est l'une des sources de nos maux.
Par contre tu poses les bonnes questions quand tu demandes "Et le Portugal ? Et l'Italie ? Et l'Espagne? Et l'Irlande ? Et la France ? Qui va venir sauver tout ce beau monde ?". Je te répondrais, ce ne sera pas la Grèce, si entre temps nous ne l'avons pas sauvée. C'est aussi simple que cela.
Mais c'est absurde ce que tu dis Renflouer indéfiniment la Grèce ne lui permettra pas de rétablir des finances saines à court, moyen ni même long terme. On le voit tous les trois mois où les chefs de gouvernement doivent se mettre autour d'une table pour un aussi petit pays.
En outre, admettons que la Grèce soit sauvée avec tous ces plans à la con. Penses tu que, à peine convalescente elle va venir au secours de l'Italie ? Mais c'est absurde.
Faire sortir la Grèce de l'Euro, ce n'est pas comme donner un doliprane à quelqu'un atteint d'un cancer. C'est euthanasier quelqu'un atteint d'un rhume. Alors oui, il leur faut le bon médicament, mais les faire sortir de l'Euro, ce ne sera jamais "vouloir donner les bons médicaments". Sortir de l'Europe (comme la Pen le veut pour la France, petit rappel pour nos amis frontistes de ce forum), c'est comme si le médecin faisait sortir le malade de la salle d'opé, au lieu d'essayer de faire l'opération prévue.
J'ajoute en outre que tous les pays membres de l'UE qui n'ont pas l'euro se portent infiniment mieux que nous (hors Allemagne). La Suède, le Danemark sont de petits pays. Ils ont leurs monnaies et ne sont pas menacés de faillite tous les quatre matins.
Admettre que l'euro n'est pas une monnaie adaptée parce que l'UE n'est ni une zone monétaire optimale, ni même une zone monétaire non optimale, c'est simplement de la raison.
Deux idées intéressantes receuillies en Belgique ce WE. ( De la part d'un homme de très très haute stature politque et écononomique )
1. Il faut clairement distinguer les notions de '' Euro '' et de '' Zone Euro ''
- l' Euro se porte bien
- Le problème se situe dans la Zone Euro
2. La zone euro s'est constituée pour que les nations se renforcent mutuellement . C'est un pacte de solidarité .
Ce n'est pas quand l' une d 'entre elle éprouve des difficultés qu'il faut lui dire de déquerpir !!!
Même si la Grêce ne constitue pas effectivement un enjeu économique majeur, un rejet de la grêce enleverait toute crédibilité à la zone euro
( On ne se sépare pas d'un équipier malade ) .
Même si c'est pour son bien ? Parce que vous pensez que la Grèce va se remettre après le plan de rigueur que la troïka (des non nationaux qui plus est non élus faut il le rappeler ? ) est en train de lui imposer ???
Et le Portugal ? Et l'Italie ? Et l'Espagne? Et l'Irlande ? Et la France ? Qui va venir sauver tout ce beau monde ?
Je rappelle au passage la situation argentine dans les années 2000. Elle avait eu le malheur d'indexer sa monnaie sur le dollar. Résultat, monnaie trop forte pour cette économie, ne t'en déplaise JeanLooping ce terme est parfaitement approprié. Croissance atone. Chômage au plus haut. Fuite des industries. Pays au bord de la faillite.
Qu'ont ils fait ces fascistes du nouveau millénaire ?? Ils ont repris le contrôle de leur monnaie. Dévaluation importante suivie il est vrai d'une récession de près d'un an. Mais après ?
C'est bien simple, aujourd'hui l'Argentine c'est 8% de croissance. Relocalisation des industries. Perspectives résolument optimistes à moyen terme. Pour un pays de 40 millions d'habitants c'est pas mal non ?
Un exemple assez parlant à mon sens.
On est en train de sacrifier les grecs sur l'autel de l'euro simplement parce que c'est devenu un dogme. Il ne s'agit pas d'abandonner un animal malade. Il s'agit de lui donner les bons médicaments pour qu'il guérisse.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Mardi 08 Novembre 2011 14:31 par
paullux
Venons en à la monnaie unique. Question simple. Comment se fait il qu'un pays qui est depuis 4 ans en récession (la Grèce) et un pays qui a une des économies les plus compétitives au monde (l'Allemagne) ait la même monnaie ? Vous ne vous dites pas qu'il y a un petit souci ? Qu'avec 1€ à 1.40$ il est un peu difficile pour la Grèce d'exporter ou d'attirer des touristes ? Je dis la Grèce, je peux dire la même chose du Portugal, de l'Espagne, de l'Irlande (vous savez les PIGS comme les appellent nos sauveurs bien aimés de Bruxelles), de l'Italie ou de la France...
Tu dis des bêtises, et en plus tu te répètes.
Comment se fasse que Toulon et Rennes (opposés par leur taux de chômage), que Versailles et Saint Denis (opposés par le bénéfice des impôts), que Montpellier et Lille (opposés par leur climat) aient la même monnaie, on peut même aller plus loin, pourquoi ont-ils le même gouvernement ?
Avec ta réflexion, pourquoi les villes de Puteaux, Nanterre et Courbevoie ne créeraient pas un État unique pour eux grâce à leur quartier d'affaire ? Ils imposeraient le dollar américain comme monnaie pour la Défense, à moins qu'ils soient visionnaire et choisissent le Yuan !
Paullux, les habitants du Larzac te remercient. Tout comme l'Europe doit abandonner les Grecs à leur sort, la France a tout à gagner à abandonner le Larzac, la Picardie, et tous ces coins pourris remplis de paysans non productifs.
Restons entre riches, on sera bien mieux. Les pauvres, ils nous emmerdent, s'ils ne veulent plus être pauvres, ils ont qu'à acheter de l'argent.
Mais c'est absurde c'que tu racontes. La différence est toute simple et fondamentale. De Lille à Perpignan, de Brest à Strasbourg en passant par Paris, Cahors, Saint Dié des vosges et Annecy, il existe une entité au dessus ayant une construction millénaire qui se nomme LA FRANCE.
Qu'on habite Paris ou le Larzac comme tu dis, on a le sentiment d'appartenir à un même peuple, à une même nation.
D'autre part, il existe un budget commun en France. Pas au niveau européen. Tu auras du mal à expliquer aux allemands qu'ils doivent payer pour les grecs alors même que ce principe de solidarité est factice ! Pourquoi être solidaire des grecs et pas des philippins ?
Je constate enfin que tu ne réponds pas à mes interrogation. A part me dire que "je dis des bêtises". Essaie simplement de comprendre qu'il ne sert à rien de renflouer la Grèce tant qu'ils auront une monnaie forte qui ne correspond absolument pas aux fondements de leur économie.
poky a une certaine ouverture d'esprit. Il a passé le cap du "restons entre gens du même pays", lui! Il s'intéresse au monde, à l'Europe, tout simplement!
C'est marrant moi je m'intéresse beaucoup à l'Europe. Notamment aux situations économiques des nations souveraines (est ce un gros mot ? ) de la Grèce, du Portugal, de l'Espagne et de l'Italie. Et je me dis que si nos pays veulent marcher correctement , il leur faut une monnaie adaptée à leur économie.
En d'autre terme, la Grèce (4 années en récession) ne peut pas avoir la même monnaie que l'Allemagne (une des économies les plus compétitives au monde).
De même que la France, pour retrouver de la croissance doit revenir au franc et dévaluer.
J'en ai un peu marre de ces amalgames avec le fascisme.
Kristina Kirschner en Argentine, une sociale démocrate, a mis en place une sorte de système démondialisé dans son pays. Elle se bat pour le peuple argentin après la grave crise qu'a subi son pays au début des années 2000. Elle défend les intérêts de son pays. Ça n'en fait pas une fasciste pour autant.
L'ouverture aux autres qu'on veut absolument opposer au repli sur soi, c'est une façon d'accepter l'ultra libéralisme qui compose notre société. Médite un peu la dessus plutot que de raisonner par slogan.
Pas sur le mot dictature, car Barroso a été nommé par les exécutifs des 25 états membres en 2004. C'est un genre de suffrage indirect, comme avec les sénateurs.
Cela dit, pour un poste aussi important, je pense qu'il faudrait revoir la chose. Donner autant de pouvoir à une personne non choisie ne me parait pas raisonnable.
Je te trouve bien diplomate.
Et dis moi lorsque le peuple de France donne son avis sur le traité constit de 2005 et qu'il dit non et qu'on décide malgré tout de passer outre son avis ça s'appelle comment ?
Même chose pour le peuple néerlandais.
Et lorsque le peuple irlandais est lui aussi invité à s'exprimer et qu'il dit non et qu'on lui impose de revoter. Ca s'appelle comment ?
Et lorsque les parlementaires slovaques estiment être trop pauvres pour payer pour les conneries des grecs et que Rompuy, Trichet and co leur demandent instamment de revoter sous peine de sanctions. Ca s'appelle comment ?
J'estime que la démocratie ne peut s'exprimer que dans le cadre d'une nation, pour autant que celle ci puisse exercer tous les attributs de sa souveraineté.
Les intérêts du peuple de France ne sont pas les intérêts du peuple lituanien. Et c'est pas je ne sais quelle convergence budgétaire ou fiscale qui changera la donne.
Quant à la situation actuelle, demander de l'aide à la Chine alors que la construction européenne était censée être un bouclier efficace face aux puissances émergents, moi ça me fait gerber...
Vouloir à tout prix sauver ce dogme de l'euro au mépris du bien être de tous les peuples (sauf peut être du peuple allemand à qui l'euro a pleinement profité), ça en devient criminel...Encore faut il que tous les incultes, idiots utiles du système (oui oui j'ai lu Lénine), enlèvent leurs putains d'oeillères et arrêtent de nous suriner avec leurs slogans à la con du style "l'Europe c'est la paix, vive l'Europe".
Ouvrez les yeux, vu c'qu'il se passe actuellement en Grèce, on peut difficilement estimer que le climat qui y règne est un climat de paix !!
Des types non élus qui imposent des réformes à des peuples souverains sans leur demander leur avis, ou pire en s'asseyant dessus ça a un mot très simple. Ça s'appelle la dictature. Peut on s'entendre la dessus ?
Venons en à la monnaie unique. Question simple. Comment se fait il qu'un pays qui est depuis 4 ans en récession (la Grèce) et un pays qui a une des économies les plus compétitives au monde (l'Allemagne) ait la même monnaie ? Vous ne vous dites pas qu'il y a un petit souci ? Qu'avec 1€ à 1.40$ il est un peu difficile pour la Grèce d'exporter ou d'attirer des touristes ? Je dis la Grèce, je peux dire la même chose du Portugal, de l'Espagne, de l'Irlande (vous savez les PIGS comme les appellent nos sauveurs bien aimés de Bruxelles), de l'Italie ou de la France...
Autre chose et pas des moindres. Vous pensez normal et logique qu'un belge (Von Rompuy), un portugais (Baroso) et un "français" (Trichet), des mecs non élus bordel, viennent non pas expliquer mais imposer aux Etats quelles réformes ils doivent entreprendre, quelles stratégies ils doivent adopter à des mecs élus d'Etats souverains ???
Si quelqu'un souhaite répondre à ces question simples autrement que par le traditionnel "nous sommes tous issue de la même terre qui, elle, ne ment pas", je suis tout disposé à en discuter.