Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de paullux

Messages de paullux - Page 4

Vendredi 21 Octobre 2011 14:33

C'est plutôt juste ce que tu racontes. Tu peux aussi parler de l'ordonnance de Villers-Cotterets imposant la langue française au sein du Royaume de France aux fins d'unification.

Sauf que je ne suis pas prêt à laisser le globish (pour paraphraser Régis Debray), sorte d'anglais pour consommateurs avertis supplanter nos langues nationales. Je ne tiens pas à brader 2000 ans d'histoires au profit d'une hypothétique construction européenne souhaitée par je ne sais quels hiérarques sous prétexte d'unifier l'humanité entière (enfin européenne au début).

Et puis après tout puisque tu te prétends humaniste (donc a contrario je n'en suis pas), pourquoi s'arrêter à la construction européenne ? Pourquoi construire un pont avec la Slovaquie plutôt qu'avec la Thailande? Ou l'Argentine ? On est tous de la même race finalement, non ?

Vendredi 21 Octobre 2011 13:12

En fait tu es un bel exemple de ce que nos temps produisent. Tu ne raisonnes pas mais pense par dogme, mythe et slogan.

Du coup on ne peut aller nulle part. On a beau avec blockhaus avancer deux trois arguments (certainement discutable après tout), mais au lieu de chercher à en discuter tu nous opposes ton dogme (discutable aussi) ou ton inculture.

Dans les deux cas c'est toi qui flingues le débat et je trouve ça bien dommage...

Vendredi 21 Octobre 2011 12:51

Parce que j'ai eu l'occasion de lire certains de posts et je trouve que tes réflexions ne sont pas toujours très développées...Je ne te prends pas à partie rassure toi. Simplement je souhaiterais un peu plus de fond de la part de gens qui ne font que scander des slogans.

J'entends bien ce que tu dis et c'est tout à fait louable mais je souhaiterais que tu me répondes un peu plus précisément sur les points évoqués.

Vendredi 21 Octobre 2011 12:10

Bon cbs1 un jour il faudra peut être aller un peu plus loin dans la réflexion. Ca ne te ferait pas trop de mal.

On va revenir aux fondamentaux. La démocratie si je ne dis pas de connerie c'est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple.

A l'heure actuelle il n'existe aucun peuple européen. Un letton ne se sentira, à mon sens, jamais proche d'un chypriote. Un irlandais n'a certainement pas grand chose à dire à un roumain. Ca peut choquer mais c'est ainsi. On dénombre une multitude de peuples en Europe, avec leurs histoires, leurs cultures et leurs différences. Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas s'entendre ou qu'on va nécessairement se foutre sur la gueule mais l'idée que l'Europe forme une seule et même nation est une lubie. En d'autre terme une démocratie européenne n'est pas possible. Le peuple européen tant souhaité par nos élites n'existe pas !

De toute manière, de part l'histoire de mon pays, je me sens infiniment plus proche d'un tunisien, d'un serbe ou d'un libanais que d'un finlandais.
De même, les grecs se tournent d'avantage vers Londres et les Etats-Unis que vers l'Allemagne. Curieux non ? Après tout l'Allemagne et la Grèce sont des pays frères c'est bien connu ! Il n'y a pas d'exode massive des portugais vers l'Allemagne. Ils se tournent vers le Brésil. Est ce si étrange ?

Venons en à la monnaie unique. Question simple. Comment se fait il qu'un pays qui est depuis 4 ans en récession (la Grèce) et un pays qui a une des économies les plus compétitives au monde (l'Allemagne) ait la même monnaie ? Vous ne vous dites pas qu'il y a un petit souci ? Qu'avec 1€ à 1.40$ il est un peu difficile pour la Grèce d'exporter ou d'attirer des touristes ? Je dis la Grèce, je peux dire la même chose du Portugal, de l'Espagne, de l'Irlande (vous savez les PIGS comme les appellent nos sauveurs bien aimés de Bruxelles), de l'Italie ou de la France...

Autre chose et pas des moindres. Vous pensez normal et logique qu'un belge (Von Rompuy), un portugais (Baroso) et un "français" (Trichet), des mecs non élus bordel, viennent non pas expliquer mais imposer aux Etats quelles réformes ils doivent entreprendre, quelles stratégies ils doivent adopter à des mecs élus d'Etats souverains ???

J'en veux pour preuve les injonctions de Trichet faites à l'Italie récemment.
L'ingérence impensable de Von Rompuy, la serpillère humide et de Baroso dans les affaires slovaques.
Les slovaques qui se considérent trop pauvres pour payer les conneries des grecs ? On vient imposer au Parlement de revoter un plan à la con. C'est normal peut être ? C'est ça l'Europe que tu souhaites cbs1 ?

C'est le chaos en Grèce. La presse parle de l'Allemagne comme du IVè Reich. Ils manifestent avec des drapeaux européens entourant une croix gammée. Les espagnols pètent un plomb à juste titre.

Ton Europe soi disant sans guerre moi je m'assois dessus. Il n'y a pas eu de rapprochement significatif entre les pays de l'Union. Au contraire. L'Allemagne se tourne vers l'est, l'Angleterre vers l'ouest, et nous, français, on attend comme des cons la résolution d'un problème insoluble.

Si on veut que l'Europe fonctionne, il faudra donner sa place entière aux peuples et aux nations. Ca signifie simplement redonner leurs souverainetés et donc leurs monnaies nationales aux pays de l'Union.
64 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de paullux

Résolu