Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de paullux

Messages de paullux - Page 2

Jeudi 26 Avril 2012 17:05

Citation de Z7Z7 :
Voilà que maintenant je suis une décervelée qui prends certaines personnes pour des décérébrées ( je cite )...

Décidément, c'est une habitude sur ce forum de me balancer des méchancetés gratuites. J'estime pourtant savoir raisonner et j'ai le droit d'avoir et d'exprimer ma conception humaniste de la vie en société. Il faut croire que ça dérange beaucoup d'hommes sur ce forum. "Merci" paullux.

Je ne te conteste pas le droit d'exprimer tes conceptions humanistes. Je critique simplement le fait que tu ne mettes pas beaucoup de fond dans tes propos.

Si tu sais raisonner alors prouve le par pitié parce que ça ne transparait pas dans tes messages. C'est ça qui est dérangeant plus que tes prises de position.

Je vais essayer de retrouver tes propos sur les électeurs FN dans lesquels je n'avais décelé aucun humanisme mais plutot une sorte de mépris de classe...

Jeudi 26 Avril 2012 16:27

Citation de Z7Z7 :
Derf59, pas la peine de sortir des textes de partout et d'extrapôler ce que je peux penser selon tes envies. ( écrire à l'ONU, et quoi encore!!! Redeviens un peu sérieux)

Je re-redis ce que je pense: La France actuelle bafoue les principes que la République française prône. LIBERTE EGALITE FRATERNITE ont disparu des valeurs de nombreux Français, notamment du 1er d'entre eux.

Triste France!

A force de regarder son petit nombril, on devient aigri et replié sur soi. L'ouverture vers les autres, Français ou pas, ne peut être qu'enrichissante. Or, la France actuelle se replie sur elle-même et créé même des catégories nauséabondes en son sein ( les "bons" Français, les "mauvais" Français, les chômeurs glandeurs, les vrais travailleurs, les syndiqués, les non-syndiqués...). Ne pourrait-on pas revenir à plus de fraternité? F. Hollande souhaiterait mettre fin à tous ces clivages en rassemblant de nouveau les Français, libres et égaux en droits: c'est tout à son honneur car la France en a bien besoin.

La nationalité semble être extrèmement importante pour beaucoup d'entre vous. Personnellement, je m'en fiche pas mal. Les Hommes sont tous égaux, c'est ce en quoi je crois fortement. J'ai été élevée dans une culture de tolérance.

Je te l'ai déjà dit mais je trouve que tu ne parles et ne raisonne que par slogans. C'est un peu agaçant parce que ça ruine tout débat sachant qu'en plus tu mélanges tout.

Tu dis avoir été elevée dans une culture de tolérance. Sachant que tu prends les électeurs FN pour des décérébrés facho limite nazis sans chercher à comprendre ce qui a pu les amener à voter Le Pen, ça me laisse pantois.

J'ai un pote qui vote FN. Ce n'est ni un facho, ni un nationaliste, ni un nazi. Il a simplement une autre conception de la République différente de la tienne (et de la mienne) mais non pas moins respectable. Du moins j'estime qu'on peut en discuter.

La France ne bafoue aucun principe. C'est l'un des pays les plus ouverts et accueillants au monde.

"L'ouverture vers les autres ne peut être qu'enrichissante". Donc tu estimes que l'Algérie (par exemple) qui voit en son sein des individus assassiner des chrétiens parce qu'ils ne faisaient pas le ramadan ou chasser des chinois parce que trop présent, comme un pays rabougri et peu ouvert ?

L'Argentine est composée en majorité de catho, blancs et très patriotes. Ca en fait un pays replié sur lui même et faible culturellement ?

Le Mali, s'il est composé de diverses ethnies comprend en son sein une extreme majorité de noirs. Je ne suis pas certain que ce soit un Etat rabougri et replié sur lui même pour autant.

Pour toi il y a les tolérants d'une part qui se revendiquent de la DDHC (que je te soupçonne fortement de ne jamais avoir lu) et les autres d'autre part, vermines fascistes et stupides.

Je suis français et effectivement très attaché à ma citoyenneté avec tout ce que ça représente. Ca veut dire que j'ai des droits et des devoirs en France. Pas en Corée du Sud ni en Tasmanie. Mais ça ne veut en aucun cas dire que je suis supérieur ou inférieur à un ressortissant d'un pays tiers.

Sans vouloir t'accabler plus parce que certains s'en chargent (trop peut être) sur ce forum, je considère en effet que nous vivons une période triste et je me désole de voir ma France avoir constitué en son sein des individus décervelés qui raisonnent par slogan vides de sens et non plus avec des idées.

Vendredi 06 Avril 2012 11:06

Citation de bible :
Par contre, ce matin, paullux, dans "La matinale" de CANAL+, Caroline et Bouzou n'ont pas fait l'économie de lui poser de vraies questions sur l'économie. En lui laissant le temps - dans le peu de temps imparti à la rubrique "campagne 2012" de "La matinale" - et de répondre et d'expliciter en quoi son programme diffèrerait de celui des autres candidats. Et notamment des deux principaux (ou estimés comme tels) qu'il a quasi renvoyés dos à dos (déjà qu'Hollande et Sarkozy ne peuvent pas se voir ...).

Et a t il réussi à te convaincre ?

Mercredi 04 Avril 2012 15:51

C'est vrai mais les "journalistes" portent une grande part de responsabilité dans cette affaire.

Dupont Aignan est passé hier sur France Inter. On ne l'a pas interrogé une seule fois sur son programme. D'autant plus qu'il lui faut du temps pour l'expliquer.

Au lieu de cela on préfère lui rappeler qu'avant hier, sont TGV a percuté une vache...

http://www.dailymotion.com/video/xpucv2_nicolas-dupont-aignan_news

Jeudi 08 Mars 2012 17:56

Citation de Z7Z7 :
tomcr58, tu sous-entends que M. Le Pen pourrait se servir de son physique pour attirer la clientèle électorale?Rire ( ou que c'est son physique, sa blondeur notamment, qui attirerait des électeurs? )

C'est marrant comme réaction pour quelqu'un qui se prétend humaniste, tolérante et tutti quanti...

Ne penses tu pas que ce genre de réaction conforte ceux qui votent MLP et peuvent amener certains autres indécis à voter pour elle en réaction à ton humanisme béat ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 08 Mars 2012 17:56 par paullux

Mardi 28 Février 2012 15:16

Citation de Rincevent :
Sans compter qu'il a quand même réussi à améliorer la situation de son pays ce qui n'est pas le cas de la BCE avec la grèce

Émoticône

Mardi 28 Février 2012 14:34

Citation de Joël :
Citation de poky :
Citation de paullux :
C'est un conseil qu'il donne. Libre à la Grèce de le suivre ou pas. Alors que la BCE fait partie des organismes qui imposent aux Etats d'organiser le démantèlement du système social européen. Voila la différence.

Émoticône

Émoticône

Avez vous lu l'article de la Tribune que j'ai mis en lien par hasard ?

Allez je vous le remets. Lisez le ça ne peut pas vous faire de mal.

http://www.latribune.fr/opinions/editos/20120224trib000684812/la-fin-du-modele-social-europeen-est-declaree.html

Mardi 28 Février 2012 11:46

C'est un conseil qu'il donne. Libre à la Grèce de le suivre ou pas. Alors que la BCE fait partie des organismes qui imposent aux Etats d'organiser le démantèlement du système social européen. Voila la différence.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 28 Février 2012 11:54 par paullux

Mardi 28 Février 2012 11:21

Je change un peu de sujet et reviens à la Grèce. Une entrevue intéressante de l'ancien ministre argentin des finances parue dans Libé la semaine dernière où il compare notamment la situation de son pays au début des années 2000 à l'actuelle situation grecque. Sa conclusion est sans appel. La Grèce pour s'en sortir doit sortir de l'euro.

http://sortirdeleuro2012.over-blog.com/article-comment-l-argentine-est-sortie-de-la-crise-99689671.html

Sinon dans un autre registre je vous recommande cet article de La Tribune relatant les élucubrations de cet enfoiré de Mario Draghi (Président de la BCE) qui estime que le modèle social européen est mort, qu'il n'y a pas d'alternative à l'austérité et qu'il faut bien sur tout libéraliser...

J'aimerais bien savoir quelle est sa légitimité démocratique à ce monsieur.
Ca signifie aussi autre chose. Hollande, Sarkozy, Joly, Bayrou. C'est pareil. A partir du moment où ils comptent sauver l'euro, ils vont devoir se soumettre à cet organisme indépendant, responsable devant personne qu'est la BCE. Ah oui pardon l'euro c'est la prospérité, le plein emploi...On nous en a raconté des conneries ces dix dernières années.

http://www.latribune.fr/opinions/editos/20120224trib000684812/la-fin-du-modele-social-europeen-est-declaree.html

Vendredi 24 Février 2012 23:52

Citation de poky :
Paullux, si tu étais né en 1865, je te comprendrais car c' était la vague des nationalismes. Je te comprendrais aussi parce que tu n'aurais pu deviner ce que signifieront 1870, 1914, et 1940.

Je suis sans doute plus âgé que toi, et malgré cela, lorsque je pense à un Finlandais ou à un Potugais , pour reprendre tes exemples, je ne les sens vraiment pas différents de ce que nous sommes , nous en Belgique et en France .

Construire une Europe fraternelle et prospère, assez forte pour pouvoir discuter d'égal à égal avec les autres grands groupes internationaux qui se constituent et se renforcent tous les jours sous nos yeux , pour moi c'est une question de survie dans tous les domaines : économique, financier, humaniste, culturel, militaire et autres

L'Europe telle que construite à l'heure actuelle n'est ni fraternelle ni prospère.

Concernant la prospérité les exemples actuels parlent d'eux même. Je n'ai rien à ajouter si ce n'est que les situations économiques de la Grèce, du Portugal, de l'Espagne, de l'Italie, de l'Irlande et de la France ne seraient pas si mauvaises si ces pays avaient pu garder leurs monnaies nationales.

J'ajoute qu'il n'y a aucun avenir dans tous les pays que je viens de citer tant que l'euro sera maintenu. Personne n'a encore pu m'expliquer comment la Grèce peut produire quoique ce soit avec une monnaie surévaluée de 30% par rapport au dollar.

D'autre part, il se trouve que les jeunes notamment diplomées, mais pas seulement, de ces pays se tirent. Où vont elles ?

Les grecs vont majoritairement à Londres, aux Etats-Unis ou en Australie.
Les portugais et espagnols se tournent vers les sud américains.

Si on était aussi unis, prospères et fraternels que vous le prétendez, ces jeunes iraient naturellement à Brême, Vasaa ou Utrecht. Et ben non figurez vous ça ne les fait pas rêver.

De même les jeunes diplômés français se barrent majoritairement à Londres, aux US mais pas à Berlin.

Autre exemple significatif. les élections européennes ont une particularité présente dans tous les pays européens : l'abstention.Dernièrement en Croatie plus de 60% d'abstention sur l'adhésion du pays à l'UE. Si l'Europe vendait autant de rêve ça soulèverait les masses non ? J'vous mets au défi de me citer ne serait ce que votre député européen. Ça prouve une chose. Les peuples s'identifient toujours à leur nation. L'Europe n'en est pas une. Pire à l'heure actuelle c'est un processus antidémocratique et autoritaire qui broie tous les peuples.

Quelques petits exemples : Référendum sur le traité constit qu'on a gentiment dans le cul des peuples (à qui on a demandé son avis ; je vous rassure il n'y en a eu que trois...) Je parle bien entendu de la France, des Pays-Bas et de l'Irlande (qu'on a fait revoter).

La Slovaquie a dit non dernièrement au versement d'une aide à la Grèce, se considérant trop pauvre pour y contribuer. Résultat les parlementaires ont du revoter sous la pression de Von Rompuy, de Baroso et de la BCE notamment.

Mieux. Papademos et Mario Monti, respectivement à la tête de la Grèce et de l'Italie ont ils été élus ? Non, ils ont été imposés par les instances européennes. Des types tout droit sortis de Goldman Sachs dites donc...

Vous trouvez normal qu'un mec qui n'a jamais été élu ne serait ce que maire d'une petite bourgade inconnu et qui n'a presque jamais vécu en Grèce vienne dire au peuple grec, "bon les mecs vous avez déconné, on abaisse le SMIC de 22%". L' Europe c'est ça ! Et c'est avec les bénédiction des partis européistes français notamment. Parce que j'ai pas entendu M. Hollande sur la scandaleuse nomination de M Papademos.

Hier sur le MES, y'a t il eu un débat sur l'abandon par le Parlement français du pouvoir budgétaire ? Non aucun. C'est passé comme une lettre à la poste. Seul Dupont Aignan et les communistes s'y sont opposés par principe dénonçant l'incroyable transfert de souveraineté d'un pouvoir issu de la Révolution et qui est la raison d'être de notre Parlement.

J'estime qu'il est anormal de confier des pouvoirs régaliens de l'État français ou d'autres États à des non nationaux et surtout à des non élus.

En outre j'ai en mémoire l'explosion de grands ensembles hétérogènes fort récent sur le sol de notre vieille Europe. Je parle bien entendu de l'URSS, de la Yougoslavie et de la Tchécoslovaquie. Pourquoi l'Histoire ne se répéterait elle pas ?

Et puis si en 2003 on avait eu une Europe fédérale. On faisait quoi pour l'Irak ? Les anglais, espagnols, italiens veulent y aller. Les allemands et nous non. Que se passe t il ? C'est la majorité qui l'emporte ? Nous, français, on y va du coup ?

Et puis tiens. La gauche française parle de SMIC européen. Les allemands n'en ont pas et surtout n'en veulent pas. Que fait on ? On se plie ou on impose ? Il se trouve que nos logiciels de pensée sont très français parce que nous sommes comme nous sommes c'est à dire français. L'Europe sociale par exemple. Il n'y a que nous pour en parler depuis 30 ans. C'est d'ailleurs pour ça qu'elle n'existe pas. Parce qu'elle ne fait réver que les français.

Si construction européenne il doit y avoir. Ce doit être avec les peuples en tenant compte de leurs opinions et de leurs sensibilités, y compris si elles retardent le processus. Je ne dis pas qu'il faut rester isoler. Bien entendu qu'il faut des coopérations. Je ne suis pas dupe, pour peser il vaut mieux être à plusieurs, se réunir autour d'une table et trouver une solution. Seulement pour cela une Union Européenne fondée sur une coopération entre nations, sans contraintes bruxelloises ou luxembourgeoises me semble amplement suffisant. Ca ne nuiera pas à la prospérité. Ca ne menera à aucune guerre. Et la démocratie ne s'en portera que mieux. Amen.

Vendredi 24 Février 2012 18:07

Citation de decompte :
Citation de paullux :

Alors plusieurs choses. Je vois que tu as un peu atténué ta position sur l'inflation. Je suis sensiblement d'accord avec toi. Simplement j'estime que les économies sont trop hétérogènes au sein de la zone euro pour pouvoir se permettre d'avoir la même monnaie avec le même taux de change. De deux choses l'une, soit on instaure des mécanismes correcteurs (eurobounds, budget fédéral et tous les machins - ce qui soit dit en passant ne règlera jamais les écarts de compétitivité existant entre les Etats, cela permettra simplement de transférer des richesses des pays riches vers les pays pauvres), soit on revient aux monnaies nationales, ce qui impliquera des dévaluations plus ou moins importantes selon les pays, une hausse notable de l'inflation et des prix à l'importation MAIS une relocalisation de certaines industries y compris en Grèce ce qui signifie à moyen terme le retour de la croissance et un retour à l'équilibre des balances commerciales. Et on garde l'euro comme monnaie commune pour les échanges intraeuropéens.

Sur ce point je trouve que l'analyse de Dupont Aignan est intéressante.

Pour être très honnête, je me suis rendu compte récemment que ceux qui nous prédisent un désastre avec la fin de l'euro n'ont jamais été capable de l'argumenter autrement qu'avec des slogans du style "la Grèce va mourir, ce sera affreux..." au contraire des économistes qui critiquent violemment pour certains l'euro.

Concernant les Etats-Unis je me suis mal expliqué. Le dollar était trop fort par rapport au yuan. Or, depuis que les chinois ont réévalué leur monnaie, les américains y ont gagné en compétitivité. Pourquoi à l'inverse ne dévalurions nous pas l'euro ?

J'invite les uns et les autres à visionner les vidéos de Jacques Sapir ainsi que de Jean-Jacques Rosa. C'est clair, argumenté, cohérent et pour ma part ça m'a ouvert les yeux sur la tragédie de l'euro maginot.

Oui certains avaient fait ce constat sur les économies trop différentes avant même la création de l'euro. En gros pour qu'une zone ait la même monnaie il faut soit que toute la zone subisse un taux d'inflation homogène (cas de la France avant l'Euro par exemple) soit que les taux d'inflation soient divergents mais que les travailleurs bougent facilement d'une zone à l'autre pour "exporter" l'inflation là où il n'y en a pas et remettre les différentes zones au même niveau (c'est le cas des USA).

Après je reste tout de même opposé au retour au franc pour au moins trois raisons:

1)L'Euro n'est pas seulement un projet économique, c'est aussi un projet politique et je pense que moralement, philosophiquement ou ce que tu veux, c'est bien. Pas d'argument économique là-dessous, plutôt un choix de société.

2)Quitter l'Euro au bout de quelques années donne une mauvaise image des pays de cette zone. Un pays qui prend une décision et qui au premier vent contraire fait demi-tour ça ne montre pas de stabilité et de résolution. Et les investisseurs, les financiers et plus globalement tous les acteurs de l'économie aiment la stabilité et pouvoir faire confiance. Ils prennent déjà des risques eux-même en se lançant dans l'économie, ils ne veulent prendre en plus ce qu'on appelle un "risque pays".

3)Je ne pense que cela amène un retour des industries dans nos pays. Je crois que tant que le différentiel de taux de salaires restera ce qu'il est entre nous et le monde pauvre, les entreprises iront ailleurs. Je crois que l'effet de l'inflation serait très modeste pour d'éventuelles "relocalisations".

Enfin si nous ne pouvons pas d'évaluer l'Euro contrairement à ce que font les américains avec le Dollar c'est parce que le Dollar est la monnaie des échange internationaux. Comme les denrées sont payées en Dollar les US paie avec leur propre monnaie. Si leur monnaie se dévalue elle ne dévalue qu'à "l’exportation" et les prix des denrées US ne changent pas. Au contraire la monnaie des autres s'évalue plus cher. Les USA exportent ainsi leur inflation.

Bon là, je vois bien que je ne suis pas clair du tout...

Je te trouve incohérent. Tu es pleinement conscient du fait que l'euro n'est pas une monnaie adaptée parce que la zone euro n'est pas une zone monétaire optimale et pourtant tu ne vas pas au bout de la logique.

Si la zone euro n'est pas une ZME ni même une zone monétaire non optimale, comment se fait il qu'on ait la même monnaie ?

Le problème c'est que les politiques ont fait comme toi, ils ont pensé que moralement, philosophiquement l'euro c'était bien. C'est contestable parce que ça a contribué nettement à ruiner les pays du sud et ensuite ça n'a jamais permis à un portugais de se sentir plus proche d'un finlandais.

Je te rejoins sur le fait qu'évidemment quitter l'euro ne va pas aider avec les investisseurs. Mais enfin on voit bien que ce truc ne marchera jamais. Donc le problème avec ces investisseurs ne sera qu'à court ou moyen terme au pire. Tandis que si on reste dans cette zone, on va mourir à petit feu...

Concernant la relocalisation des industries, c'est un point de divergence. Il se trouve que je suis convaincu qu'on parviendra au moins à stopper l'hémoragie et même plus à en faire revenir certaines. Après je ne suis pas dingue, je sais très bien qu'on ne retrouvera pas les 700 000 emplois perdus depuis les années 2000.

Enfin on ne peut pas dévaluer l'euro parce qu'on a abandonné nos pouvoirs en la matière à la BCE, qui est un organisme indépendant et totalement contraire à toutes les règles démocratiques. D'autre part les allemands ne le souhaite pas parce que c'est contraire à leurs intérêts. Ce qui prouve bien qu'il n'y a pas d'intérêt communautaire. Les allemands ont des intérêts divergents des grecs ou des français. Si ça ne tenait qu'à nous, la monnaie serait déjà moins forte et nos exportations s'en porteraient bien mieux !

Enfin les Etats-Unis n'ont pas dévalué leur monnaie parce que c'est la monnaie des échanges internationaux mais bien parce qu'ils pouvaient regagner en compétitivité notamment par rapport aux chinois.

Vendredi 24 Février 2012 17:53

Citation de JeanLooping :
@Paullux :
La différence "fondamentale", comme tu le dis si bien, ça s'appelle l'Histoire. Il me semble que si on veut construire un "monde meilleur", faudra un jour s'en affranchir (sans l'oublier, bien sûr, mais faire la part des choses).
Pour les anglais, ouep, j'ai fourché. Cela dit, il est rigolo de voir que les grands magasins londoniens acceptent l'Euro, eux au moins ont bien compris l'avantage qu'ils peuvent en tirer !
Pour le tonneau, ta vision est peut-être qu'il est troué, pour ma part je ne pense pas. La Grèce a beaucoup évolué économiquement depuis l'Euro, comme l'Espagne à l'époque où elle est rentrée dans l'UE avait aussi fait un grand bond en avant. Je ne suis pas un aussi bon économiste que Decompte où les économistes qu'on entend partout, mais cependant ça me semble seulement "logique" pour moi, qu'avec "notre" aide, ils s'en sortiront plus facilement (ou en tout cas moins difficilement), que sans.

Je trouve que tu touches le cœur du problème. Est ce que renflouer ces pays tous les trois mois à coup de milliards d'€ (en leur imposant au passage des plans de rigueurs absurdes) ça les aide vraiment ? Ça ne règle en rien les problèmes de compétitivité. Or si un pays veut retrouver de la croissance, il faut qu'il soit compétitif. Pour ça est ce que la monnaie unique est adaptée ? Il est tout de même curieux de voir que la principale zone économique en difficulté depuis la crise c'est la zone euro qui est de nouveau en récession et qu'on ne fasse pas le lien entre les deux.

Amusez vous à faire une recherche sur ce qu'on nous avait dit sur l'euro il y a dix ans (gauche/droite confondu) c'est saisissant. L'euro c'est le plein emploi, c'est la croissance, c'est la convergence des économies...

Il se trouve qu'il s'est passé exactement le contraire. Certains l'avaient prévus (dont Chevènement) et on ne les interroge toujours pas (Attali qui dit n'importe quoi depuis des années est constamment invité pour nous dire que l'euro c'est formidable).

Vendredi 24 Février 2012 17:26

Citation de paullux :
D'autre part j'aimerais qu'on m'explique comment on a pu filer la même monnaie avec le même taux de change aux grecs et aux allemands. Comment les grecs vont ils produire quoique ce soit avec une monnaie surévaluée de 30% par rapport au dollar ?
C'est pas déjà avec toi qu'on a eu cette discussion, y a un ou deux mois, sans doute sur ce même fil de discussion ? Bon, ça va être dur à retrouver, mais bon, au final, l'explication de l'Euro aux Grecs et aux Anglais, c'est la même que l'Euros pour les Parisiens de la Défense et les paysans du Larzac. La productivité de ces deux "régions" n'est pas la même, mais d'avoir la même monnaie permet que le plus riche aide l'autre.

Aujourd'hui, la Grèce a besoin de l'Euro pour s'en sortir, d'ailleurs eux ne veulent pas quitter l'union monétaire, car là ils retourneraient vraiment dans le tiers-monde !

Y'a une différence fondamentale qui existe entre la France qui est une nation, et l'Europe qui est...on ne sait pas trop quoi d'ailleurs.

Il existe un budget commun en France qu'il n'y a pas au niveau communautaire. Pourquoi ? Parce que si les franciliens peuvent accepter plus aisément de voir une partie de leurs richesses redistribuées aux paysans du Larzac, ce n'est pas le cas des allemands vis à vis des grecs. Ca s'appelle l'Histoire.

Eux ne veulent pas quitter l'union monétaire parce que la question n'a pas été posée sérieusement sur la table. Forcément elle est interdite car elle contribuerait à ruiner la construction européenne telle qu'elle est envisagée aujourd'hui.

Sinon les anglais n'ont pas l'euro pour information.

Les écarts de compétitivité entre les Etats se sont accrus avec l'euro. Ca a profité à certains, ça a contribué à ruiner les autres. C'est pas mal non ? Du coup ta solution c'est de renflouer le tonneaux des Danaïdes ad vitam aeternam sachant pertinemment qu'avec cette monnaie ils ne seront jamais compétitifs. C'est un beau projet je trouve.

Enfin il va falloir que tu expliques un peu plus précisément pourquoi la Grèce a besoin de l'euro pour s'en sortir. Ton explication sans euro = tiers monde manque sensiblement d'argumentation...

Vendredi 24 Février 2012 17:14

Citation de decompte :
Citation de paullux :

Sauf que l'inflation permet aussi de stimuler l'économie et que ça nous ferait pas de mal à l'heure actuelle. Seulement les allemands n'en veulent pas. Résultat, on se plie à leur diktat, on a une monnaie forte qui ne correspond pas aux fondamentaux de notre économie et on a une monnaie surévaluée de 30% par rapport au dollar.

Alors certes, l'inflation est controlée. En contrepartie, nos usines ferment, notre industrie s'évade et on se retrouve comme des cons. A part ça tout va bien, la hausse des prix est maitrisée...

Je tiens juste à dire que les Etats-Unis viennent de créer quelques 200 000 emplois ces derniers temps parce que le wan a enfin été surévalué. Du coup il est devenu plus interessant pour nombres d'entreprises US de relocaliser aux Etats Unis.

Mais sinon on continue à avoir une monnaie forte...

D'autre part j'aimerais qu'on m'explique comment on a pu filer la même monnaie avec le même taux de change aux grecs et aux allemands. Comment les grecs vont ils produire quoique ce soit avec une monnaie surévaluée de 30% par rapport au dollar ?

L'inflation, c'est un peu comme le poison dans le fugu, si t'en a pas du tout le plat est beaucoup trop fade et la sauce ne prend pas, mais dès que tu en as trop la chaîne des conséquences est contrôlable et les catastrophes arrivent... Bref, pas facile d'avoir un bon dosage. C'est clair qu'un très faible niveau d'inflation ne stimule pas l'économie, mais d'un autre côté cela rassure les banquiers et permet d'avoir à la fois des taux d'intérêt très bas et d'instaurer une certaine confiance dans le pays (il y a une prime au "bon élève"...). Bref pour être franc je ne sais pas ce qu'il est nécessaire d'avoir comme inflation pour qu'une économie marche le mieux possible.

Les Etats-Unis peuvent se permettre d'avoir une monnaie forte car c'est la monnaie des échanges internationaux. Ils peuvent se permettre des choses que notre position ne nous permet de faire. Les européens espéraient que l'Euro pourrait se faire une place au soleil, ça n'est pour l'instant pas arrivé.

Sur ta question sur la Grèce, elle est bonne mais je n'ai pas de réponse. Je suis cependant sûr que ce n'est pas en enfonçant la Grèce dans l'inflation qu'on va trouver un remède.

Alors plusieurs choses. Je vois que tu as un peu atténué ta position sur l'inflation. Je suis sensiblement d'accord avec toi. Simplement j'estime que les économies sont trop hétérogènes au sein de la zone euro pour pouvoir se permettre d'avoir la même monnaie avec le même taux de change. De deux choses l'une, soit on instaure des mécanismes correcteurs (eurobounds, budget fédéral et tous les machins - ce qui soit dit en passant ne règlera jamais les écarts de compétitivité existant entre les Etats, cela permettra simplement de transférer des richesses des pays riches vers les pays pauvres), soit on revient aux monnaies nationales, ce qui impliquera des dévaluations plus ou moins importantes selon les pays, une hausse notable de l'inflation et des prix à l'importation MAIS une relocalisation de certaines industries y compris en Grèce ce qui signifie à moyen terme le retour de la croissance et un retour à l'équilibre des balances commerciales. Et on garde l'euro comme monnaie commune pour les échanges intraeuropéens.

Sur ce point je trouve que l'analyse de Dupont Aignan est intéressante.

Pour être très honnête, je me suis rendu compte récemment que ceux qui nous prédisent un désastre avec la fin de l'euro n'ont jamais été capable de l'argumenter autrement qu'avec des slogans du style "la Grèce va mourir, ce sera affreux..." au contraire des économistes qui critiquent violemment pour certains l'euro.

Concernant les Etats-Unis je me suis mal expliqué. Le dollar était trop fort par rapport au yuan. Or, depuis que les chinois ont réévalué leur monnaie, les américains y ont gagné en compétitivité. Pourquoi à l'inverse ne dévalurions nous pas l'euro ?

J'invite les uns et les autres à visionner les vidéos de Jacques Sapir ainsi que de Jean-Jacques Rosa. C'est clair, argumenté, cohérent et pour ma part ça m'a ouvert les yeux sur la tragédie de l'euro maginot.

Vendredi 24 Février 2012 16:40

Citation de decompte :

Citation de paullux :

Sauf que ce n'est pas tout à fait vrai. L'inflation dix ans avant 1973 était en moyenne de 5%/an

Après la loi (qui aurait donc du empecher ce mal absolu), elle a été en moyenne de 10%/an.

http://france-inflation.com/inflation-depuis-1901.php

Alors c'est vrai que confier la création monétaire au pouvoir politique n'est pas nécessairement prudent (qui plus est au FN). Néanmoins, je préfère que ce soit la Banque de France qui prête directement à l’État français à 0.5% plutôt que la BCE qui prête aux banques à 1% qui ensuite reprêtent aux États à des taux démentiels. D'autant plus que certains considèrent que la dette française a explosé depuis cette loi.

Je pense que cela permet quand même de diminuer l'inflation... Cette loi a été votée dans le but (entre autres hein) de réguler une inflation qui commençait à partir en sucette (à cause de l'augmentation des matières premières notamment) mais cela n'a pas eu d'effet immédiat car l'inertie de l'inflation était forte et une seule loi ne pouvait pas être un remède miracle. Ceci dit, l'inflation a été maîtrisée depuis lors et je pense que cette loi a sa part de responsabilité dans cette maîtrise. A noter que nous avons moins de 5% d'inflation depuis longtemps maintenant...

Sauf que l'inflation permet aussi de stimuler l'économie et que ça nous ferait pas de mal à l'heure actuelle. Seulement les allemands n'en veulent pas. Résultat, on se plie à leur diktat, on a une monnaie forte qui ne correspond pas aux fondamentaux de notre économie et on a une monnaie surévaluée de 30% par rapport au dollar.

Alors certes, l'inflation est controlée. En contrepartie, nos usines ferment, notre industrie s'évade et on se retrouve comme des cons. A part ça tout va bien, la hausse des prix est maitrisée...

Je tiens juste à dire que les Etats-Unis viennent de créer quelques 200 000 emplois ces derniers temps parce que le wan a enfin été surévalué. Du coup il est devenu plus interessant pour nombres d'entreprises US de relocaliser aux Etats Unis.

Mais sinon on continue à avoir une monnaie forte...

Vendredi 24 Février 2012 16:14

Citation de decompte :
Citation de paullux :

Si je ne m'abuse, elle propose de revenir sur la loi de 73. Du coup ce serait la Banque de France qui prêterait directement à l’État à des taux défiants toute concurrence et non plus "les marchés, les banques". Au niveau de la dette cette mesure ne peut pas faire de mal...

Pardon, j'étais passé à côté de ton post.

Oui mais c'est un raisonnement circulaire, il faut bien que la Banque de France ait cette monnaie. Dans ce cas ça veut dire que la banque de France fait "tourner la planche à billet", c'est à dire qu'elle créée elle même de la monnaie, et cela fera augmenter l'inflation. La loi de 73 a été abrogée pour une bonne raison...

Sauf que ce n'est pas tout à fait vrai. L'inflation dix ans avant 1973 était en moyenne de 5%/an

Après la loi (qui aurait donc du empecher ce mal absolu), elle a été en moyenne de 10%/an.

http://france-inflation.com/inflation-depuis-1901.php

Alors c'est vrai que confier la création monétaire au pouvoir politique n'est pas nécessairement prudent (qui plus est au FN). Néanmoins, je préfère que ce soit la Banque de France qui prête directement à l’État français à 0.5% plutôt que la BCE qui prête aux banques à 1% qui ensuite reprêtent aux États à des taux démentiels. D'autant plus que certains considèrent que la dette française a explosé depuis cette loi.

Vendredi 24 Février 2012 15:39

Citation de decompte :
Citation de Derf59 :

1°) sauf que la dette actuelle n'est pas une dette liée à des projets pour relancer l'économie mais à des dépenses excessives
3°) sauf peut être des produits français puisque eux ne sont pas importés Clin d'oeil, n'est ce pas le but de recréer de l'emploi et de l'industrialisation en France pour faire baisser le chômage ?

Hummm

1°) Je vais essayer de traduire ce que tu dis dans des termes plus clairs, n'hésite pas à me reprendre si je me trompe. Donc: avant quand on faisait de la dette on faisait de la mauvaise de dette qui handicapait la croissance française parce qu'on injectait de l'argent public dans l'économie en empruntant. Grâce à Marine Le Pen on va faire de la bonne dette qui augmentera la croissance parce qu'on va injecter de l'argent public dans l'économie en empruntant.

Mais ça c'est juste le premier jour, parce que le deuxième elle va transformer l'eau en vin.

Si je ne m'abuse, elle propose de revenir sur la loi de 73. Du coup ce serait la Banque de France qui prêterait directement à l’État à des taux défiants toute concurrence et non plus "les marchés, les banques". Au niveau de la dette cette mesure ne peut pas faire de mal...

Vendredi 24 Février 2012 14:13

Citation de Derf59 :
Je n'ai pas vu l'émission (je verrais ca en replay) mais d'après ce que je peux en lire dans la presse, l'économiste de BFM ne semble pas si calé que ca
Derf, j'ai mis un peu plus haut le lien vers la part de l'émission où l'économiste démonte totalement La Pen. En gros, il lui parle de la dévaluation qu'elle va mettre en place, qui va provoquer une dépréciation de la valeur. Donc perte d'argent pour les épargnants français. Et La Pen ne répond qu'à côté, au départ elle part sur l'idée du problème technique de la sortie de l'Euro, ce qui n'était pas la question. Et elle continue derrière pareil, en parlant à côté ! L'attaque "là je suis un tout petit peu inquiète", c'est énorme, j'espère que les électeurs du FN se rendent compte de l'erreur qu'elle dit juste derrière, sur la dévaluation du "nouveau" (sic) franc.

Et est ce que ce brillant petit économiste a pu expliquer pourquoi la France a la même monnaie que l'Allemagne, qui a la même monnaie que la Grèce, qui a la même monnaie que la Finlande avec le même taux de change alors que ce sont des économies totalement différentes, que cette monnaie est surévaluée de 30% par rapport au dollar et qui participe de la désindustrialisation massive de la France depuis 10 ans.

Est ce que ce brillant petit économiste a pu expliquer pourquoi, il y a 10ans, notre balance commerciale était équilibrée lorsque 1€ valait 1$ et que depuis qu'il est surévalué (volonté des allemands qui contrôlent implicitement la BCE), notre balance commerciale est déficitaire.

Je rappelle simplement que l'Argentine en 2001 a procédé a une dévaluation de sa monnaie de 70% alors que sa monnaie était indexée sur le $, monnaie forte. Effectivement les conséquences à court terme ont été terribles. Depuis il se trouve que ce pays connait une croissance de plus de 5% par an depuis 2003.

Certains économistes préconisent le même remède. Jacques Sapir, Alain Cotta, Jean-Jacques Rosa, Emmanuel Todd notamment...Sans compter tous les prix nobels d'économie (Paul Krugman, Joseph Stieglitz, Maurice Allais entre autre) qui considèrent que l'euro a été une énorme connerie.

Mais non c'est vrai l'euro c'est l'avenir, l'amitié entre les peuples et l'harmonie.Ca nous protège c'est évident.

Samedi 14 Janvier 2012 05:32

Citation de joffrey :

De ton point de vue blanc-européen-2012, tu aies cette impression, c'est relativement logique mais balade toi ne serais-ce que dans certaines régions d'Espagne pour découvrir ce qu'est l'intégrisme sauce Jésus club. sans même parler des Etats-Unis ou de l'Amérique du sud

Tu subis le prisme des médias dont l'objectif est de vendre de la peur par paquet de 10: baisse du pouvoir d'achat, crise de la dette, terrorisme, pédophilie, meurtre, accident de la route, cancer avec les prothèses mammaires, menaces sur le pétrole provenant du MO et j'en passe.
Personne n'a le recule pour dire qu'aujourd'hui, les chrétiens sont davantage persécutés dans la monde que les musulmans. C'est une connerie partisane et nombriliste.

Le but de n'importe quelle religion est de faire comprendre aux autres qu'ils se trompent, la seule différence se trouve dans les armes employées:
La guerre agricole, le pétrole, la croisade etc.
Chacun fait, ou a fait, ce qu'il a pu pour prouver que l'autre avait tord, et au passage, lui piller ses épices ou son pétrole.

T'es bien gentil mon garçon mais les médias français ont bien plus tendance à dénoncer les dérives de l'état sarkozyste (comme si il avait un réel pouvoir) que les exactions commises face aux chrétiens d'Orient. Pour info je n'ai pas la télé donc protégé des chaînes que tu (que nous) déteste(ons).

Par ailleurs j'ai eu l'occasion de me balader en Espagne. J'y ai vu un traditionalisme catholique certain. En aucun cas sectaire. Si je généralise à l'Europe je dirais que les musulmans sont protégés de toute sorte d'exaction. Ce n'est pas le cas des chrétiens d'Orient. C'est un fait. Pas le point de vue d'un blanc en 2012. D'ailleurs ta vision racialiste me semble tout particulièrement ignoble. Il n'est point nécessaire d'être blanc pour s'indigner du sort des chrétiens d'Orient.

Vendredi 13 Janvier 2012 17:45

Citation de joffrey :
"Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens". Arnaud Amaury, abbé général de l'ordre cistercien lors du sac de Béziers, en 1309.

à chacun son époque et ses vues de l'esprit

1309. Il y a 700 ans. Amen...Et puis si en 1309 l'abbé de mes couilles a tenu de tels propos alors exterminons les coptes. Il faut leur faire payer !

Je constate par ailleurs que certains n'hésitent pas à dénoncer l'intégrisme catholique alors qu'ils ont curieusement un peu plus de mal à dénoncer l'intégrisme islamiste...

Personnellement je n'ai de sympathie ni pour l'un ni pour l'autre. Je remarque simplement que le plus brutal et meurtrier pour le moment est l'intégrisme musulman en Orient, notamment face aux chrétiens. Loin de moi l'idée de voir des Saint Laurent partout, je souhaiterais simplement qu'on puisse évoquer ce problème sans pour autant revenir au temps des croisades...
64 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de paullux

Résolu