Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Est il normal que l’UE décide du prix du Gaz en France ?

Mercredi 21 Décembre 2011 10:25

Je vais vous conter une petite histoire très révélatrice de ce qu’est l’UE qui doit nous sauver de tous nos maux.

Le gouvernement (tant décrié) avait décidé par un arrêté de geler les prix du gaz pour la France. Nous sommes (étions en fait) un état souverain. Il est (était en fait) donc normal que notre gouvernement décide des prix du gaz en France.

Or il se trouve que la décision prise par le gouvernement est contraire au droit de la concurrence de l’Union Européenne parce que l’Etat, par cette décision empêcherait l’implantation de nouveaux concurrents (étrangers notamment) sur le marché français.

Le Conseil d’Etat a donc été saisi par les concurrents de GDF en référé et a rendu une décision le 28 novembre dernier.

Le Conseil d’Etat considère que l’arrêté du gouvernement est contraire à une loi française votée en application de directives communautaires et qu’il faut donc augmenter les prix du gaz pour permettre aux concurrents de GDF de s’implanter.

Résultat dès janvier ils vont augmenter de 4.4% et au deuxième trimestre l’augmentation devrait être du même ordre et ce alors même que le gouvernement de la République en avait décidé autrement !

En résumé, les français ont payé des impôts pendant des années pour payer à moindre coût des services essentiels (dont le gaz) pour au final se voir imposer des règles contraires à ses principes et surtout contraires à ses intérêts.

Pensez vous que c’est normal ? Ou au contraire est ce scandaleux ? A-t-on le droit du coup d’être eurosceptique sans être un infame facho ?

Mercredi 21 Décembre 2011 10:37

J'avoue que ça me dépasse, avoir ma note énergétique qui augmente encore, tout ça sous le couvert d'une libre concurrence qui est sensée profiter aux consommateurs...
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Mercredi 21 Décembre 2011 10:48

On a le droit à mon avis d'avoir pas mal d'idées qui dérangent certains sans être "un infame facho"... faut arrêter un peu avec les clichés noirs qui font peur histoire de ne garder que deux vrais partis politiques... Émoticône

Pour le gaz... scandaleux !
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 21 Décembre 2011 10:51 par Nick-Alden
FESCHES LE CHATEL en PRENATIONALE DE LIGUE ! ! ! Rien ne sert de partir à point... Il faut courir !

Mercredi 21 Décembre 2011 11:42

Autre question : est-il normal que GDF décide du prix du gaz en Belgique ? Émoticône

Or c'est le cas, parce qu'Electrabel (filiale de GDF - Suez) profite du manque de concurrence en Belgique pour imposer des prix élevés.

La concurrence fait, en principe, baisser les prix et non l'inverse...
Sapientia est ars vivendi.

Mercredi 21 Décembre 2011 11:47

Citation de Joël :
Autre question : est-il normal que GDF décide du prix du gaz en Belgique ? Émoticône

Or c'est le cas, parce qu'Electrabel (filiale de GDF - Suez) profite du manque de concurrence en Belgique pour imposer des prix élevés.

C'est l'argument que l'on nous avance à chaque fois mais j'aimerai bien connaitre dans quel secteur ça a été réellement le cas...

Mercredi 21 Décembre 2011 15:11

la concurrence n'est helas jamais pour nous, ils sont souvent ok entre eux pour mettre des prix prochent les uns des autres, mais toujours vers le haut.

et pour l'europe, depuis sa création ca nous apauvrit et encore plus avec l'euros.

il faut que nos pays puissent être gouverné normalement par un gouvernement qui puisse choisir ce qui est bon pour ses concitoyens et non par l'europe

Mercredi 21 Décembre 2011 15:16

Citation de santes :
la concurrence n'est helas jamais pour nous, ils sont souvent ok entre eux pour mettre des prix prochent les uns des autres, mais toujours vers le haut.

et pour l'europe, depuis sa création ca nous apauvrit et encore plus avec l'euros.

il faut que nos pays puissent être gouverné normalement par un gouvernement qui puisse choisir ce qui est bon pour ses concitoyens et non par l'europe

Je ne suis pas contre le fait que certaines décisions soient prises au niveau européen (notamment par le parlement). Ce qui m'ennuie, c'est que j'ai l'impression que quelle que soit la couleur politique que l'on donne à ce parlement les décisions seront toujours les mêmes.

Mercredi 21 Décembre 2011 15:50

Citation de Rincevent :
Citation de Joël :

C'est l'argument que l'on nous avance à chaque fois mais j'aimerai bien connaitre dans quel secteur ça a été réellement le cas...
Ca a été vrai dans l'ADSL en France, avec Free. Ce n'était pas vrai avec le téléphone mobile (mais ça changera peut-être avec l'arrivée de... Free encore).

Ca a été vrai avec la santé en Angleterre, avec l'électricité aux USA. Cependant, les prix ont baissé, mais est-ce que les services rendus ont été aussi bon qu'avant ?

En fait, c'est rigolo, on se retrouve avec une nation très sociale qui se retrouve en porte à faux avec une union de nations ultralibérale. Et finalement, cette union est obligée de faire de l'antilibéral (fixer un prix pour un bien ou service) pour aller à l'encontre d'un État social ! Je trouve ça assez drôle !
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Mercredi 21 Décembre 2011 16:27

Si tu trouves ça drôle c'est que tu n'as pas de gaz à payer ! Émoticône
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Mercredi 21 Décembre 2011 16:43

C'est vrai, je n'ai pas de gaz à payer. Mais contrairement à ce que certains pensent sur ce forum, je n'ai pas une réflexion basée uniquement sur moi-même.

Pour que tu comprennes bien, ce n'est pas l'augmentation du prix du gaz (ou de n'importe quel autre service qui était régalien), qui me fait rire, mais plutôt que l'UE fasse finalement quelque chose de presque régalien pour contrer un pays qui a gardé "trop" de ce côté régalien, que l'UE voudrait supprimer.
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Mercredi 21 Décembre 2011 20:46

La concurrence, la privatisation, les marchés public, que d'illusions données aux français pour leur faire croire qu'ils paieront moins cher.

Jeudi 22 Décembre 2011 10:21

Joel a fondamentalement raison. Mais l'avis de JeanLooping nuance vachement les situations ... Interessant.

Jeudi 22 Décembre 2011 18:36

Citation de JeanLooping :
Citation de Rincevent :
Citation de Joël :

Ca a été vrai dans l'ADSL en France, avec Free. Ce n'était pas vrai avec le téléphone mobile (mais ça changera peut-être avec l'arrivée de... Free encore).

Ca a été vrai avec la santé en Angleterre, avec l'électricité aux USA. Cependant, les prix ont baissé, mais est-ce que les services rendus ont été aussi bon qu'avant ?

En fait, c'est rigolo, on se retrouve avec une nation très sociale qui se retrouve en porte à faux avec une union de nations ultralibérale. Et finalement, cette union est obligée de faire de l'antilibéral (fixer un prix pour un bien ou service) pour aller à l'encontre d'un État social ! Je trouve ça assez drôle !

Il ne me semble pas que l'UE ait décidé d'un prix fixe pour le gaz. Au contraire elle estime que le gel des prix par le gouvernement est contraire aux directives européenne (enfin c'est le conseil d'Etat qui l'estime pour être précis). Du coût le prix doit augmenter pour permettre aux concurrents de s'implanter sur le marché.

Ma question est plus globale finalement et cet infime exemple n'est qu'un des révélateurs.

L'UE telle qu'elle est conçue et pensée a t elle vraiment un intérêt pour la France et les français ?

En outre on voit bien que finalement l'organe exécutif de la République n'a strictement aucun pouvoir. D'un point de vue démocratique est ce que ça a vraiment du sens ?

Je ne suis pas un antilibéral primaire. Je suis simplement attaché, en tant que français à mes services publics. Et intellectuellement j'arrive pas à comprendre qu'on accepte de se les faire démanteler au nom de la sacrosainte idée de l'Europe.

Jeudi 22 Décembre 2011 20:54

Pas possible d'être à ce point ignorant de l' Histoire et de l'Economie . !!!!

Vendredi 23 Décembre 2011 14:10

Et bien je t'en prie explique moi.

Vendredi 23 Décembre 2011 16:18

L'Europe unie pour y assurer la paix est assurément une belle et bonne idée.

Le revers de la médaille est incontestablement la perte de plus en plus visible de la souveraineté nationale, aggravé - c'est un euphémisme - par l'apparemment inéluctable (?) mondialisation.
On est noté comme au collège et craintif comme un élève dissipé à la distribution des copies par le maître tout puissant: "Marchés". Une sorte de machine infernale incontrôlable mise en place par la société "de progrès"...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Vendredi 30 Décembre 2011 22:14

Lire dans le '' Monde diplomatique janvier 2012 '', l'article '' la crise de 2008 a commencé il y a 40 ans '' Superbe !!!
Certes l' auteur Wolfgang Streeck laisse fréquemment percer une idéologie certaine, mais on comprend mieux après cette lecture pourquoi et comment on est arrivé au '' grand bordel actuel ''
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 30 Décembre 2011 22:15 par poky
0
1
17 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café