Houlà... encore une nouvelle idée d'essai... mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?
Bon, ce soir je me suis fait une séance robot/musique/bière dans ma garçonnière. Je me fais ça de temps en temps, c'est bien sympa. J'ai la paix pour essayer des trucs. Seul défaut, le robot ne remplace pas un être humain ; mais bon c'est mieux que rien.
J'ai donc essayé le viscaria custom (89.6g) avec un H3neo bien boosté de sa race et un T80fx en 1.9. Le tout fait 181g. tonyvista je sais pas comment tu fais pour atteindre 179g avec 79g de bois, ça fait 10g de bois en moins pour 8g de colle en plus ? ou c'est ton H3 qui pèse un poids de voleur ? Ou le viscaria light qui a une palette large ? Je crois pas... Bon...
Bref, j'ai fait le tour de ce que je pouvais faire avec le bois contre le robot et ça s'est bien passé. Je n'ose plus trop être dithyrambique, c'était jamais qu'une soirée-robot, mais bon j'ai pas ressenti de gêne. Je dirais que le viscaria custom est moins bandant que l'acoustic carbon... je pense mettre moins de sauce, ma balle me semble moins lourde compte tenu de la trajectoire qu'elle prend (mais bon, faut un adversaire en face pour juger ça). C'est sans doute dû au koto en surface et à la rigidité supplémentaire du vscaria custom sur l'AC. Par contre ça va plutôt vite, j'ai davantage de facilité à claquer une balle en top frappé, coup droit ou revers. Le viscaria custom est assez nettement moins dynamique que le normal, et aussi que le Stradivarius. Par contre il me semble assez puissant quand même ; et surtout il est beaucoup plus stable. Le sweet-spot est énorme, en bloc je pense que c'est de tous mes bois, celui qui met le plus en sécurité. Il est plutôt rigide a priori, faudra voir en jeu réel. En top sur balle coupée, il n'y a aucun souci, je relève la balle avec une grande facilité, il m'a semblé même plus facile que l'AC, mais là c'est pareil, faudra voir en vrai.
Au service, j'ai été surpris, j'ai réussi à faire des services que je ne fais pas comme ça d'habitude, très saucés et surtout très bas. Mais c'est peut-être un hasard, je pense ne pas avoir un bon toucher au service, alors certains soirs comme ça, je réussis des trucs, mais je suis totalement incapable de les refaire deux jours après à l'entraînement...
Demain matin je m'entraîne avec ma nouvelle relanceuse. C'est pas toujours simple avec elle, deux softs et des trajectoires assez dégueulasses... mais au moins je sais tout de suite si je suis instinctif avec ma raquette ou pas. Si je ne le suis pas, c'est filet une fois sur deux. Si je tiens la balle, c'est que je sens un peu les choses.
Là mon coeur balance pas mal entre l'acoustic carbon et le viscaria custom. L'acoustic carbon c'est une machine à plaisir pour moi, c'est puissant, assez flexible finalement quand on a trouvé le balancier (moins que le KS bien sûr mais quand même assez), ça met des tonnes de sauce en top et le limba accroche vraiment bien. Par contre, en bloc ou en service remise, on souffre de ce flex, le sweet-spot n'est pas si grand qu'on le croit au premier abord, car si on prend la balle en bloc en bout de raquette, ça fait un joli trampoline... à voir si le manche large et la prise en main différente change quelque chose à ça. Parce qu'en championnat samedi, j'ai souffert en bloc et en remise, surtout quand ça s'est tendu. Quand on est cool ça va, mais quand on est un poil crispé ou fatigué, adieu le contrôle... vous allez me dire c'est comme ça avec tous les bois... mais... ça m'a fait un peu penser au barwell fleet, quand t'es bien en jambes, avec le flex et tout, c'est d'enfer, mais si tu relâches, ouch... avec mon 506 par exemple, si je suis pas bien je n'avance pas trop, mais je ne me mets pas trop en danger, contrairement à ce que je ressens avec l'AC.
Le viscaria custom me semble, lui, assez prozac dans la philosophie. Le dynamisme est là mais pas démesuré comme sur les autres arylate-carbon que j'ai essayés. Le contrôle en bloc est surprenant, on prend très peu l'effet en fait. Et le bois est plutôt facile, on passe facilement de la rotasse au top frappé, les services courts se font bien, les longs aussi... un bois très polyvalent en somme, aussi stable que mon 506 mais plus polyvalent top/bloc/frappe. Pour la puissance j'ai pas vraiment pu me faire une idée encore, mais bon les tops frappés allaient vite des deux côtés. Et je trouve le placement assez aisé aussi, tout comme la remise, le bois ne catapulte pas donc on se règle assez vite. Bizarre pour de l'arylate-carbone... mais c'est comme ça. Si on ajoute à ça qu'à 181g, j'ai assez d'inertie tout en gardant un équilibre très satisfaisant, ça en ferait presque un bois idéal. Je pense rester là-dessus pour l'instant... même si bon, je ne résisterai pas à tester l'acoustic carbone manche large.
Suite demain.
perso, si t'es bien mieux en bloc et un petit moins bien ailleurs je n'hésiterais pas je continuerais avec ton viscaria . le bloc quand on est fatigué ou même pour le placement c'est indispensable (tactique), je t'envie vraiment car c'est un bois similaire que je cherche mais avec le vega pro je suis quand même super bien.