Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de popette59

Messages de popette59 - Page 401

Dimanche 16 Janvier 2011 18:32

Ah oui, vu comme ça, c'est vrai. Mais c'est surtout une question de poids je pense ; si on remplace le coté B de la raquette par une autre plaque de poids identique, le coté A réagira exactement de la même façon dans les deux cas. Enfin c'est mon ressenti : quand j'ai remplacé le calibra lt sound en 1,8 par un rookie en 2 en revers, le coup droit n'a pas bougé d'un iota, et pour cause le poids de la raquette est identique au gramme près.
Encore un avantage du calibra : il est léger. Si je le remplace par un rakza 7 soft je crains d'alourdir l'ensemble. Avec le roundell soft je n'aurai pas ce souci normalement, il est réputé léger.

Dimanche 16 Janvier 2011 17:43

ah bon ? et pourquoi ça ? je vois pas là

Dimanche 16 Janvier 2011 17:30

non pas trop là ?

Dimanche 16 Janvier 2011 17:02

Citation de Romainizz :
Mon père a un Calibra LT Sound, venant d'un boost TC. Il n'en est pas très satisfait... Il va changer pour un Tenergy 05fx

ça n'a rien à voir ça c'est sûr...

Dimanche 16 Janvier 2011 17:01

Citation de CeTh :
Citation de popette59 :
Je ne comprends pas là, pourquoi il reste avec des stiga tout le temps si c'est pas l'extase selon lui ? Y'a pas que stiga dans la vie.

Parce qu'il a essayé à peu près tout pour remplacer la colle rapide, sans succès. Alors il en a marre de chercher et de dépenser son argent pour rien, il choisit donc chaque année les Stiga qu'il estime être les moins mauvais Clin d'oeil

De là à dire qu'ils remplacent la colle rapide...

Je pense que ça dépend du bois. La combinaison darker speed90/calibra lt sound est plus rapide que la combinaison Charly Roesch/mambo/colle, ça adhère plus et j'ai plus de feeling. Le calibra lt sound tout seul sur le même bois, ça correspond plutôt à un samba collé une ou deux fois sans plus. Bon maintenant on est plusieurs à apprécier énormément cette plaque, on ne prétend pas non plus que c'est la plaque universelle, je n'ai jamais dit ça...
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 16 Janvier 2011 17:02 par popette59

Dimanche 16 Janvier 2011 15:58

Je ne comprends pas là, pourquoi il reste avec des stiga tout le temps si c'est pas l'extase selon lui ? Y'a pas que stiga dans la vie.

Dimanche 16 Janvier 2011 01:27

Merci, vidéo très instructive. ça a l'air bien ce free shack, j'ai décollé des plaques collées avec ça, décollage facile et pourtant aucun décollage spontané.

Dimanche 16 Janvier 2011 01:21

mytorr je me demande si tu n'as pas un peu le même problème que moi ; j'ai un top frappé du coup droit correct mais je ne suis pas assez bon en rotation pour tenir la balle en top/bloc ou top/top plus de deux ou trois échanges. Moralité dans ces cas-là soit je varie avec un amorti, soit je parviens miraculeusement à ralentir la balle en top pour frapper derrière... soit je fais un pivot de coup droit pour finir en revers... soit je bâche, ce qui arrive quand même assez régulièrement.

Ce qui m'a beaucoup gêné avec le T25 c'est que justement je n'arrivais pas à trouver le geste pour choquer la balle davantage et conclure. J'ai eu le même souci avec le genius d'ailleurs. Du coup je me retrouve à faire des tops de fille et je me prends un contre, ou je force et je bâche, ou je n'attaque carrément plus : avec le T25 j'étais tellement à l'aise sur le placement de balle et le petit jeu que je ne faisais plus que ça... sauf que c'est pas mon jeu !

mytorr je suis désolé que le T25 ne te plaise pas ; tu trouveras des acquéreurs je pense. Tu devrais essayer un tensor plus explosif mais pas trop épais, soit un nimbus soit un truc genre express one en 1,8 par exemple pour avoir du contrôle en contre initiative et pouvoir conclure plus vite qu'avec le tenergy.

Dimanche 16 Janvier 2011 00:53

Ben c'est sûr que sur le Darker (très rapide mais pas dur), ça envoie grave Émoticône
Sur mon Damien Eloi (moins rapide mais plus dur et massif que le Darker), le calibra LT sound en max était nettement plus rapide que mon express one en 2 sur les topspins mais un poil moins explosif en frappe pure.

"pas si extraordinaire", ben en fait c'est très personnel comme jugement ; c'est un revêtement très typé, la seule plaque que j'aie trouvée réellement aussi rapide qu'une plaque tendre collée avec une grosse couche de colle rapide, et avec un toucher vraiment tendre ce qui la différencie des autres plaques "équivalent colle rapide" où il faut quand même une bonne dureté pour atteindre les vitesses d'antan. Ce n'est pas sans raison que depuis l'arrêt de la colle on voit fleurir les plaques à plus de 45°, alors qu'à la belle époque de la colle il n'y avait que les plaques chinoises et le VHP Speedy Spin qui étaient à 47° . Le mark V M2 est apparu plus tard, et la plupart des gens jouaient avec des plaques entre 40 et 45 de dureté et souvent moins quand c'étaient des topeurs/colleurs.
Il y a dix ans quand tu jouais avec un Rapid tu jouais avec du "dur", et tout le monde te conseillait de coller un Samba ou un Mambo pour avoir du toucher de balle en top... maintenant on te vante le "toucher extraordinaire" d'une plaque à 47° ! Émoticône

Bon, fin du HS. Le calibra LT sound est fait pour ceux qui cherchent une alternative à leur ancienne raquette-bombe plaques tendres collées sa race.
Il n'est pas fait et pas du tout extraordinaire pour ceux qui cherchent un jeu d'attaquant contrôlé et en rotation pure tenergy-like ; il n'est pas fait pour les joueurs allround, il n'est pas fait pour les adeptes de plaques typées chinoises dures et collantes et il n'est pas fait pour les joueurs en apprentissage de leurs gestes.

Je lui ai quand même trouvé un défaut qui amènera des joueurs à râler : la mousse comme le topsheet sont supers tendres et dynamiques, donc très fragiles, par conséquent il vaut mieux être TRES précautionneux au décollage sous peine d'avoir 2 demis-calibras ensuite. Les bords du topsheet s'abîment assez vite aussi et les coins de table sont mortels. Je n'ai pas trouvé pour autant que la plaque perdait ses caractéristiques, donc on ne peut pas parler d'usure précoce ; mais ceux qui ont essayé de décoller un rookie, un nimbus sound ou un energy x soft me comprendront. Mais c'est je pense le prix à payer pour avoir ces sensations, car je n'ai jamais vu une plaque avec mousse+topsheet tendres être très solide...
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 16 Janvier 2011 01:11 par popette59

Samedi 15 Janvier 2011 23:04

Il se dit que le Nimbus soft est la copie conforme du joola xtra il me semble, à 38° de dureté. Le calibra lt sound est beaucoup mais alors BEAUCOUP plus rapide que le xtra (je l'appellerai comme ça mais beaucoup disent que nimbus soft = xtra, même plaque même usine juste le nom qui change).

La mousse : le calibra LTS n'est pas du tout mou, il est tendre et pourtant incisif en bloc contrairement au xtra. Pour les frappes c'est nettement mieux aussi que le nimbus/xtra, pas de flottement.
Topsheet : très tendre et plus dynamique encore que celui du Nimbus/xtra. Côté adhérence, le calibra est aussi nettement plus adhérent ; ça se ressent surtout au service et en rotation arrière, un peu moins en topspin rotation car le topsheet tendre allié à la mousse mi tendre de l'xtra permet des rotations lourdes qui nécessitent énormément de toucher avec le calibra ; c'est possible mais il faut avoir un sacré poignet... avec le calibra quand on appuie on prend vite de la vitesse et de la longueur, ce qui est en fait le but du concept Long Trajectory. Pour toper dans le coude c'est redoutable mais il faut contrôler...

En fait le calibra fait tout +++ que le nimbus soft. A un détail près : si on a un bois rapide (mon cas) c'est difficile à contrôler, donc si on adopte cette plaque soit on est un futur Timo Boll et dans ce cas aucun problème, soit on change de bois, soit on accepte de perdre quelques points dans les bâches au moins au début. J'en suis à 3 semaines de pratique avec cette plaque, je suis passé de max à 2mm et ça commence à venir, mais ça reste très très rapide. Mais c'est tellement fun !

Samedi 15 Janvier 2011 22:51

Nouvelles neuves du front hinoki... j'ai mis une contribution dans la database internationale tabletennisdb :

http://www.tabletennisdb.com/blade/darker-speed-90.html?msg=rated&repeat=

Je partage entièrement la contribution de l'autre forumeur. Plus le temps passe et plus j'aime mon bois. J'ai pris du papier de verre pour poncer l'arête afin de diminuer la sensation d'épaisseur de la palette dans la main (façon H-1-9), et pour corriger le renflement à la base de la palette qui me gênait, résultat : le bois me va comme un gant. Je suis content mais j'avais un peu la pression...

J'ai retenté un essai avec le Tibhar H-1-9 pour speed29 qui hésitait à en acheter un, comme je disposais cette fois de revêtements identiques pour le tester. Ben y'a pas eu photo : le H-1-9 n'a pas la Magic Touch de l'hinoki. Il est dur, légèrement moins rapide que le darker mais quasi incontrôlable et bizarrement l'angle de rejet du calibra est passé de gigantesque avec le Darker moyennant le bon angle d'attaque, à ridiculement bas au point que je faisais un filet tous les trois tops...Émoticône

Bref, à oublier. Sinon, il est beau, je pourrais l'encadrer. Le commentaire de mon partenaire de ce match d'anthologie a été : "et ça brûle bien ?" Émoticône

Toujours pour speed29, je vais tester l'american hinoki qu'il me prête amicalement. Ce ne sont pas de "vrais" hinoki sur le papier, car pas tout à fait la même espèce d'arbre, quoique le fabricant joue la carte de la confiance car il semble que pas mal d'hinoki viennent en réalité des US... donc ce seraient les mêmes bois en fait. Vu que je sais maintenant comment doit se comporter un bon hinoki, je pense être à même de donner un avis sur ces bois, qui sont très abordables, très bien finis et qui laissent une grande liberté à l'acheteur quant aux choix de fabrication. C'est l'avantage de l'artisanat. Si cela en vaut la peine, j'ouvrirai un post dédié.

Je suis toujours à la recherche de mon revêtement de revers, le calibra étant trop rapide. J'ai testé le rookie dtecs qui est sympa et correct niveau vitesse, mais côté adhérence c'est pas ça, on fait mieux maintenant. J'ai de l'espoir dans le roundell soft, mais plus encore dans le rakza 7 soft que j'ai très envie de tester en 2mm, quitte à passer en 1,8 si c'est encore trop rapide. En coup droit, je reste avec le calibra, qui est ultra fun même si je ne le maîtrise pas encore complètement (mais ça vient).

Bref, j'ai trouvé mon bois pour cette saison. L'avantage d'avoir cette vitesse importante alliée à ce toucher fantastique, c'est qu'en fonction de la plaque qu'on met dessus on peut passer d'une raquette de défense (eh oui, en défense ça se comporte très bien, pour choper ce bois est incroyable, la balle s'écrase dedans c'est impressionnant !) à la fusée Ariane le temps d'un stick fast !
Voilà donc un partenariat qui s'annonce productif... yes !

Émoticône

Samedi 15 Janvier 2011 15:23

Bon honnêtement ça ne me dérange pas que ce soit made in germany, je veux juste que le topsheet soit plus proche du calibra que du genius. J'adore le calibra mais c'est vraiment trop rapide pour mon revers même en 1,8.
Le rakza 7 soft me tente beaucoup, je sais que pepe13 a un rakza 7 sur son darker et en est satisfait quoique ça aille un peu trop vite, et il m'a déconseillé l'acuda S3 car très lent. J'ai trouvé que le rookie était encore un poil lent or il est coté plus rapide (nettement) que l'acuda S3 et l'acuda s2 est trop dur par rapport à ce que je voudrais (42°, j'aimerais 40 maxi).

Le rakza 7 soft à 39° avec un topsheet apparemment plus dynamique que celui du T05fx et presque aussi adhérent me semble être la perle rare.

Au passage, Derf, je commence à me dire que la dureté idéale sur le darker c'est 38-40°. Encore une fois tu avais tapé dans le mille ! Je sais pas pourquoi je me pose dix mille questions alors que j'avais qu'à t'écouter en fait. Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 15 Janvier 2011 15:24 par popette59

Samedi 15 Janvier 2011 14:17

Ah... et le calibra lt sound c'est made in quoi ?

J'ai pas de problème avec l'origine des revêtements, c'est juste que je souhaite trouver une plaque avec un topsheet adhérent et élastique/dynamique, pas dur comme les genius, express, pilot, boost etc. Une sorte de rookie peut-être un poil plus dur et rapide, et surtout plus adhérent, mais avec un topsheet dynamique.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 15 Janvier 2011 14:17 par popette59

Samedi 15 Janvier 2011 09:39

Sinon le rakza 7 soft je suis comme toi j'attends des avis, mais ça a l'air nettement plus tendre que ton rapid dtecs, donc tu pourrais prendre rakza 7 en coup droit et rakza 7 soft en revers, en 2mm. De toutes façons vu que tu reprends il va bien falloir que tu essaies des trucs, car le matos a beaucoup évolué en 10 ans avec 3 ou 4 générations de tensors depuis les dtecs qui étaient les premiers à sortir.

Samedi 15 Janvier 2011 09:37

Perso je garderais le bois, et je resterais en 2 en épaisseur, soit avec les mêmes plaques, soit avec des plaques plus récentes, par exemple Genius en 2 en coup droit et genius sound en 2 en revers, ou Nimbus medium en 2 en coup droit et nimbus sound en revers. my 2 cents

Samedi 15 Janvier 2011 09:30

alors deux trois trucs : je suis celui qui a ouvert ce post. Voilà, déjà une réponse à une de tes questions. Émoticône
Un 12 c'est un 55. Pof, deuxième réponse ! Bon ça c'était facile, le site de la fftt aide bien pour ça.
En coup droit si tu exploses tous les 12 que tu rencontres, soit tu ne changes pas tes plaques parce que tu joues très bien avec (ben oui t'étais 50 tu reprends après 10 ans d'arrêt et t'exploses tous les 55, t'as pas trop perdu quoi) soit tu prends un calibra LT sound parce que tellement c'est adhérent tellement ça va vite tellement c'est explosif tellement ma femme elle chante bien et tellement c'est bon rââââââââhouilovely.

Sinon en revers, prends....

je sais pas, je cherche aussi, d'où l'objet du topic. Émoticône

Samedi 15 Janvier 2011 03:14

mince, xiom c'est allemand aussi ? bon j'ai pas envie de remmetre ça chez Tibhar, je ne sens pas trop leurs dernières plaques de toutes façons.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 15 Janvier 2011 03:16 par popette59

Samedi 15 Janvier 2011 03:11

Bon, petit retour sur mon entraînement/match de ce soir. J'ai joué d'abord avec mon calibra lt sound en revers, puis je l'ai remplacé par un rookie dtecs en 2.

Une évidence : malgré tout le bien que je pense du calibra et tout le plaisir qu'il m'apporte, je vais devoir l'abandonner en revers. C'est ça ou je change le bois, or je suis littéralement tombé amoureux du darker, pas question de le changer (je vais d'ailleurs me mettre en quête d'un backup). Ma séance de sculpture a porté ses fruits, j'ai l'impression d'avoir toujours eu ce bois dans ma main, et quel pied en jeu !

Le rookie en revers est beaucoup plus sécurisant, je le controle bien mieux que le calibra, que ce soit en bloc, remise de service ou défense, ainsi qu'en démarrage top rotation. Seul le top frappé est absolument imparable avec le calibra, mais on paye cher dans le petit jeu et le démarrage le plaisir de lâcher un top frappé par set.

J'ai quand même quelques reproches à formuler... par rapport au calibra le rookie "glisse" littéralement. ça manque beaucoup d'adhérence ; il faut vraiment que je m'emploie pour faire sortir le bloc de l'adversaire alors que c'est mon point fort. De même au service, c'est difficile de faire le point avec le rookie alors que je fais un point direct sur trois au service avec le calibra. En flip revers, ... on peut pas faire un flip revers ! en fait on ne peut pas s'appuyer sur l'adhérence...
Par contre en vitesse, c'est ce qu'il me faut (un poil plus rapide ça irait aussi) ; en épaisseur, le 2mm est nickel ; côté topsheet, les sensations sont excellentes ; en dureté, c'est bien, un poil plus dur ça irait aussi et ça faciliterait les tops frappés. Très bon dynamisme, je n'ai pas le côté pâteux du joola xtra ou du tenergy 05fx.
Alors je suis reparti dans l'exploration des catalogues... j'ai isolé plusieurs possibilités :

- le rakza 7 soft tient la corde dans ma tête en ce moment : japonais, topsheet dynamique, 39° c'est un peu plus dur que ce que je voulais mettre au départ mais ça va (le calibra à 40° avec un topsheet élastique me convient très bien), bien adhérent et plus lent que le calibra sound, sur le papier c'est du tout bon
- le roundell soft, je l'essaye bientôt, les commentaires sont contradictoires mais ça peut bien fonctionner je pense
- l'omega IV europe, quoique j'ai du mal à m'en faire un avis.

Je ne me sens pas de partir vers les chinoiseries. Je ne me sens pas non plus de repartir vers les germaneries quoique le genius + optimum sound me tentait, mais j'ai peur d'un topsheet dur. Je me sens pas de repartir vers les tenergyneries Émoticône quoique on en reparlera peut-être s'ils sortent un T64fx mais bon rien que le poids et le prix ça calme.

Voilà où j'en suis...

Vendredi 14 Janvier 2011 18:37

Moi je mets davantage d'effets au service avec le calibra qu'avec un tenergy 05fx. par contre en topspin appuyé, c'est dur de garder de la lenteur à la balle avec le calibra, ça part plus vite en topspin frappé, du coup je mets moins d'effet en top rotation. Une des plaques avec lesquelles je mets le plus d'effet en top revers rotation c'est le joola xtra en 2 ; par contre en bloc je l'ai trouvé moyen moins.
Le truc c'est que mon bois est une fusée de saaaa mère, alors forcément, pour garder la balle dans la plaque et frotter avec le calibra, faut doser...

Vendredi 14 Janvier 2011 15:36

ben quelque part ça m'arrange ! quel serait alors la version la plus tendre et quel poids peut-on espérer ? et en vitesse tu donnerais combien si l'xplodesensitive est à 19 ?
8297 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de popette59

Résolu