La plupart des infos datent de la colle rapide, mais ca donne une idée du type de revetements et du bois. Et certains joueurs n'ont peut etre pas changé
He Zhi Wen, Hou Yingchao, Chen Weixing...
On remarque que Matsudaira jouait déjà avec un tenergy...
Timo Boll (GER)
Butterfly Timo Boll Spirit
FH: Butterfly Sriver L (Normal Sriver)
BH: Butterfly Sriver L
Ah le mark v collé, la belle époque !
Le tenergy est une super plaque, rien a dire la dessus, mais 50 roros la plaque ca fait mal au cul !
Est ce que les pryde, sinus, plasma ou les extreme sont vraiment moins bons ?
Ou est que ce sont des plaques à 2 vitesses sans aucun toucher où il faut s'arracher le bras pour avoir un effet catapulte.
Quelles plaques tensor dynamiques, pas forcement trés rapides, ont une réponse linéaire ?
(ex : mark v collé, tenergy)
Reprenant le ping, je remarque une évolution flagrante dans la qualité des caoutchouc. J'ai acheté un sriver il y a peu et le caoutchouc est dur, glissant, presque plus proche du plastique.
Meme aprés plusieurs semaines d'entrainement pour que le revetement se fasse, les tops et contre tops sont risqués.
Et trés franchement, je ne retrouve rien du plaisir que j'avais à jouer.
L'élasticité est bien moindre, meme comparée à des revetements qui ont plus de 20 ans. Par ailleurs les contours de la plaque ne se détachent plus. Ce qui je pense donne une info sur la proportion de caoutchouc naturel.
Peut etre que les revetements classiques (sriver, mark v, vario...) qui constituaient le haut de gamme il y a quelques années ne bénéficient plus des produits de premiers choix.
Ensuite je suis peut etre tombé sur une mauvaise série de revétements.
J'espere ne pas etre parano...
D'autres ont peut etre le meme ressenti que moi ? Quelles alternatives y a t-il ?
Quels revetements nouvelle génération sont les plus proches des "classiques" ?
J'ai entendu parler de desto, d'egp, de nimbus. Quelqu'un pourrait il me conseiller en caoutchouc de qualité (naturel si possible).
Reprenant le ping, je remarque une évolution flagrante dans la qualité des caoutchouc. J'ai acheté un sriver il y a peu et le caoutchouc est dur, glissant, presque plus proche du plastique.
Meme aprés plusieurs semaines d'entrainement pour que le revetement se fasse, les tops et contre tops sont risqués.
Et trés franchement, je ne retrouve rien du plaisir que j'avais à jouer.
L'élasticité est bien moindre, meme comparée à des revetements qui ont plus de 20 ans. Par ailleurs les contours de la plaque ne se détachent plus. Ce qui je pense donne une info sur la proportion de caoutchouc naturel.
Peut etre que les revetements classiques (sriver, mark v, vario...) qui constituaient le haut de gamme il y a quelques années ne bénéficient plus des produits de premiers choix.
Ensuite je suis peut etre tombé sur une mauvaise série de revétements.
J'espere ne pas etre parano...
D'autres ont peut etre le meme ressenti que moi ? Quelles alternatives y a t-il ?
Quels revetements nouvelle génération sont les plus proches des "classiques" ?
J'ai entendu parler de desto, d'egp, de nimbus. Quelqu'un pourrait il me conseiller en caoutchouc de qualité (naturel si possible).
Excellent sujet.
Le Mark V (pour Victory...) est vraiment le revetement ultime.
Pour ce qui est des chinoises je plaiderais pour l'inspirit en 40° qui est trés bon, un peu moins dynamique mais plus facile dans le petit jeu. Le saviga est assez proche aussi. Pour ma part, dawei fait vraiment les meilleures. Peut etre que le 729 sp transcend pourrait convenir mais je ne le connais pas assez pour le conseiller. Mais bon pour 22 euros on a vraiment la meilleure plaque du monde avec le mark V!
ps : La semaine derniere j'ai retrouvé un pot de colle rapide et je n'ai pas pu resister à la tentation de coller mon bon vieux mark V... C'est vraiment du bonheur, cette plaque n'a vraiment rien a envier au tenergy!
Béni soit le mark V.
Dur dur de trouver la bonne combinaison mais on s'en rapproche...
Pour le bois, ce sera un primorac. Testé avec sriver fx, ca manque encore de peche.
Des idées de plaques pour ce bois ?
Message modifié
1 fois, dernière modification
Jeudi 30 Septembre 2010 13:36 par
Hercule
Un joueur reprend, il était environ 55 il y a 10 ans. Pour l'instant on lui prete une raquette IVL et sriver fx. Mais il voudrait une raquette plus péchue pour jouer en top, placement et top frappé à la table et mi distance
Aprés quelques essais on a pensé à :
- un bois all/off de dureté médium voir un peu rigide (il n'aime pas le IVL)
- des plaques médium ( ~ 40°) adhérentes
Niveau matériel je suis un peu dépassé, ca fait 25 ans que j'ai le meme... Toutes les idées et conseils seront bienvenus
Merci à tous
Le grubba est un excellent bois. Pas évident de le remplacer.
Mais pourquoi pas le appelgren senso V1, il est plus rapide et aussi sec. Ou alors le waldner senso, plus sec que le primorac.
La faible épaisseur confère une plus grande importance au bois. Le toucher est un peu particulier mais je peux te dire que ça part fort.
Ton expérience est géniale. Mais qu'entends tu par le toucher est un peu particulier ?
Particulier par rapport à la colle ou par rapport à des revetements épais non collé ? Est ce que c'est plus sec qu'avec des revetements 2mm ? L'angle de rejet est plus bas ? Les trajectoires sont plus tendues ?
Sinon tu dis que tu as testé le R1 de joola. Est ce qu'avec ce type de bois épais sans carbone et des revetements 1mm, on retrouve du dynamisme en top ? Quelqu'un a t il essayé avec un bois hinoki ou du style A3 reactor ?
Dommage que j'ai déjà repris ma raquette pour cette année, ca donne envie d'essayer tout ca.
Les marques de ping ne le méritent pas mais je vais faire leur promo quand meme...
Aprés quelques recherches je poste ce tableau à completer ou corriger. Je sais que certains forumeurs hardcore ont accés à des infos top secrètes. Ce sujet aurait vocation à rassembler les infos pour faciliter les recherches.
N'hésitez pas à rajouter des joueurs ou à corriger.
Merci à tous.
(Je suis particulièrement interessé par le materiel de Xu Xin et Zhang Jike pour lesquels il y a peu de sujets.)
coup droit -- revers -- bois
Wang Hao
Skyline III -- Tackfire C -- DHS Dipper off
Hou Yingchao
Hurricane III -- Spectol -- Allround Classic
Wang Liqin
Hurricane II -- Hurricane II -- Allround Evolution/Allround CR/WRB
Chen Qi
Hurricane III -- Bryce -- Stiga Energy Wood
Ma Lin
Globe 999 -- Mark V -- Yasaka Ma Lin Carbon
Ma Long
Hurricane 3 -- Tenergy 64 -- Boll Spirit
Kong Ling Hui
Zhang Jike
Xu Xin
Hao Shuai
Message modifié
2 fois, dernière modification
Vendredi 27 Août 2010 13:31 par
Hercule
De ma situation de novice; je pensais que l'on a naturellement plus d'ampleur de mouvement en CD qu'en revers. De ce fait, je suppose que s'il y a une différence, elle peut s'expliquer en partie par ce point là.
C'est justement cet aspect mécanique qui a motivé ma question.
Les raquettes conseillées aux débutants ont un cd + rapide.
Le mouvement en cd ayant plus d'ampleur, la plaque doit répondre de manière + précise et directrice (pour un top frappé).
Pour le rv, le mouvement avec le coude ou le poignet est plus court en général, donc plus directeur, on peut prendre une plaque plus tendre.
Ensuite certains joueurs ont un cd monstrueux avec des plaques tendres, ca dépend aussi des sensations.
Pour ce qui est du haut niveau, leurs années de pratique et leur volume d'entrainement leurs permettent surement de jouer avec quasiment n'importe quoi.
ps:
2 tensors en max sur un bois carbone ca doit quand meme peser pas loin de 200g.
Et aprés ils s'étonnent de problemes de dos à 30ans...
Message modifié
1 fois, dernière modification
Vendredi 13 Août 2010 12:10 par
Hercule
Les schémas de jeu européens seraient plutot de varier les démarrages et contretops en cd et bloquer ou enchainer en rv.
Et pour les chinois c'est plus service suivi de grosse mine derrière avec le hurricane.
Le tenergy 05 est donné à 43°, ce qui est plutot tendre pour un pro et pas spécialement rapide.
Tenergy 64 est plus dur mais je ne trouve pas combien.
Ce ne serait pas plus logique de mettre le Tenergy 64 en cd ? Le service avec une plaque dure est généralement meilleur, non ?
Alors pourquoi cette combinaison ?
A bon niveau (nationale, pro) les joueurs on souvent la meme plaque des 2 cotés.
Alors que beaucoup de joueurs de départementale et régionale ont une plaque plus rapide en cd.
En ayant des plaques différentes, on crée des variations dans le jeu.
L'adversaire devrait avoir plus de mal à se régler.
Comment ca "non" ?
Quel peut etre l'interet d'avoir 2 plaques identiques ?
Quoi de plus normal que cet excellent joueur ait un bois à son nom.
D'aprés le descriptif c'est un bois plutot dur et rapide, surement proche du Samsonov alpha.
Y aurait il quelques innovations ou est ce juste un futur best seller ?
Quelqu'un a entendu parler ou joué avec ce bois ?