Pourquoi avoir la meme plaque en cd et rv ?

Mardi 10 Août 2010 18:40

A bon niveau (nationale, pro) les joueurs on souvent la meme plaque des 2 cotés.
Alors que beaucoup de joueurs de départementale et régionale ont une plaque plus rapide en cd.
En ayant des plaques différentes, on crée des variations dans le jeu.
L'adversaire devrait avoir plus de mal à se régler.
Comment ca "non" ?

Quel peut etre l'interet d'avoir 2 plaques identiques ?

Mardi 10 Août 2010 18:41

Equilibrer la raquette ?
Augmenter le toucher ?
Ne pas ralentir le jeu en rv ?

Mardi 10 Août 2010 19:37

Je vois pas vraiment pourquoi l'adversaire serait plus destabilisé si j'ai une plaque différente en revers (sauf plaque spéciale).
Et généralement, les pro mettent la plaque la plus rapide de leur sponsor sur leur CD et sur leur RV tout simplement car ils contrôlent à l'aise et qu'ils n'ont donc pas besoin d'une plaque moins rapide en RV.

Mardi 10 Août 2010 19:41

enfin y a beaucoup de pro qui n ont pas la meme.... deja tous les chinois....

Mardi 10 Août 2010 19:45

Citation de nonclasséman :
Je vois pas vraiment pourquoi l'adversaire serait plus destabilisé si j'ai une plaque différente en revers (sauf plaque spéciale).
Et généralement, les pro mettent la plaque la plus rapide de leur sponsor sur leur CD et sur leur RV tout simplement car ils contrôlent à l'aise et qu'ils n'ont donc pas besoin d'une plaque moins rapide en RV.

c'est ok pour moi avec ça .
en effet
pour un pro le but n'est pas de gèner

mais en premier lieu d'avoir le revêtement qui lui convient le mieux .
en Départementale ou Régionale l'aspect gène eut intervenir dans le choix d'une manière parfois importante
et également pour palier un point faible qui a priori va être pas ou très peu existant a un haut niveau .

Mardi 10 Août 2010 21:25

en france en pro quand meme les 3/4 utilisent un tenergy 05 en CD et bryce speed FX ou ténérgy 64 en revers...

Mardi 10 Août 2010 23:14

Les schémas de jeu européens seraient plutot de varier les démarrages et contretops en cd et bloquer ou enchainer en rv.
Et pour les chinois c'est plus service suivi de grosse mine derrière avec le hurricane.
Le tenergy 05 est donné à 43°, ce qui est plutot tendre pour un pro et pas spécialement rapide.
Tenergy 64 est plus dur mais je ne trouve pas combien.
Ce ne serait pas plus logique de mettre le Tenergy 64 en cd ? Le service avec une plaque dure est généralement meilleur, non ?
Alors pourquoi cette combinaison ?

Mardi 10 Août 2010 23:46

non mais le T64 est plus mou que le T05.....

Mardi 10 Août 2010 23:50

de plus le 05 tu trouve quil ne va pas vite ? et ben.... aussi toute leurs plaque sont collé au booster... donc...

Mercredi 11 Août 2010 10:57

Citation de panany :
non mais le T64 est plus mou que le T05.....

Je n'ai jamais joué avec ces plaques (45euros...) mais si le T64 est plus tendre alors ca devient logique.

Pour ce qui est du booster, c'est sur que tout le monde ne joue pas avec les memes regles.

Mercredi 11 Août 2010 15:21

Peut être que j'écris une bétise, mais en CD l'amplitude maximale du mouvement étant plus importante, cela peut laisser supposer un besoin différent de revêtement entre revers et CD?

Mercredi 11 Août 2010 18:08

parce que les pros sont aussi fort en revers qu'en coup droit ! ^^( a quelque petit trucs prèsContent)

Jeudi 12 Août 2010 17:40

Citation de Hercule :

A bon niveau (nationale, pro) les joueurs on souvent la meme plaque des 2 cotés.
Alors que beaucoup de joueurs de départementale et régionale ont une plaque plus rapide en cd.
En ayant des plaques différentes, on crée des variations dans le jeu.
L'adversaire devrait avoir plus de mal à se régler.
Comment ca "non" ?

Quel peut etre l'interet d'avoir 2 plaques identiques ?

mon experience indique tout autre chose..

la plupart des pros que j'ai cotoyé avaient deux plaques differentes.

Et à part quelques cas (softs / picots longs) ce n'etait pas pour créer de la variation dans leur jeu, mais tout simplement parce qu'ils sentaient mieux la balle avec..
La seule chose souvent "identique" est la propension importante à jouer en Max des deux cotés.. mais comme ce ne sont pas souvent les mêmes plaques, la vitesse est tout de même (legerement) differente.

Vendredi 13 Août 2010 11:13

De ma situation de novice; Clin d'oeil je pensais que l'on a naturellement plus d'ampleur de mouvement en CD qu'en revers. De ce fait, je suppose que s'il y a une différence, elle peut s'expliquer en partie par ce point là.

Vendredi 13 Août 2010 11:55

Citation de Bruno37 :
De ma situation de novice; Clin d'oeil je pensais que l'on a naturellement plus d'ampleur de mouvement en CD qu'en revers. De ce fait, je suppose que s'il y a une différence, elle peut s'expliquer en partie par ce point là.

C'est justement cet aspect mécanique qui a motivé ma question.
Les raquettes conseillées aux débutants ont un cd + rapide.
Le mouvement en cd ayant plus d'ampleur, la plaque doit répondre de manière + précise et directrice (pour un top frappé).
Pour le rv, le mouvement avec le coude ou le poignet est plus court en général, donc plus directeur, on peut prendre une plaque plus tendre.
Ensuite certains joueurs ont un cd monstrueux avec des plaques tendres, ca dépend aussi des sensations.

Pour ce qui est du haut niveau, leurs années de pratique et leur volume d'entrainement leurs permettent surement de jouer avec quasiment n'importe quoi.

ps:
2 tensors en max sur un bois carbone ca doit quand meme peser pas loin de 200g.
Et aprés ils s'étonnent de problemes de dos à 30ans...
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 13 Août 2010 12:10 par Hercule

Vendredi 13 Août 2010 13:07

Citation de micben78 :
parce que les pros sont aussi fort en revers qu'en coup droit ! ^^( a quelque petit trucs prèsContent)

Je pense mais le CD reste un coup privilégier Émoticône
Adios amigos

Vendredi 13 Août 2010 14:27

Citation de Hercule :

ps:

Le ping n'est un sport idéal pour le dos.
Il suffit en plus de ne pas bien s'échauffer, de forcer un peu trop à un moment donné (qui tombe plutôt mal souvent) ou encore de manquer de gainage pour décrocher le mal de dos quelque soit le poids de la raquette. Pleurer

Samedi 14 Août 2010 13:31

Citation de Bruno37 :
Citation de Hercule :

ps:

Le ping n'est un sport idéal pour le dos.
Il suffit en plus de ne pas bien s'échauffer, de forcer un peu trop à un moment donné (qui tombe plutôt mal souvent) ou encore de manquer de gainage pour décrocher le mal de dos quelque soit le poids de la raquette. Pleurer

en général quand on a mal au dos c'est parce qu'on ne plis pas assez les jambes
Le tennis de table? Mon idéal type !

Samedi 14 Août 2010 17:16

Citation de micben78 :

Émoticône A faible niveau ( départementale, régionale ) on a tendance à ne pas avoir les même plaques généralement parce qu'on controle mieux notre CD que notre RV, ou même inversement. Les pros eux, avec leur touché de balle et leur contrôle n'ont aucun mal à avoir deux T64 qui sont très rapides et aussi suivant leur sensation.
Citation de panany :
enfin y a beaucoup de pro qui n ont pas la meme.... deja tous les chinois....

Déjà Ma long tourne sa raquette en frappe balle haute, il prend sa plaque du revers pour plus de contrôle il me semble Émoticône

De plus, plus on progresse, plus on choisi des plaques de plus en plus rapides selon notre jeu... On verra rarement quelqu'un commencé avec deux T05 ou autre Émoticône

Samedi 14 Août 2010 17:25

Citation de M-ax :
Déjà Ma long tourne sa raquette en frappe balle haute, il prend sa plaque du revers pour plus de contrôle il me semble Émoticône
j'avais jamais remarqué!
0
0
22 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques