Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Pichderman

Messages de Pichderman - Page 16

Samedi 06 Octobre 2012 19:22

Alors c'est abusé comme on dit de nos jours. Depuis des pages on écoute popette nous dire que les matchs durent trop longtemps et il fait du lobby pour nous gâcher le plaisir de jouer beaucoup et là on apprend qu'en plus monsieur joue en plus dans une fédé parallèle. Tu m'étonnes que madame popette elle râle ! Émoticône
Plus sérieusement si ces gens en ont marre de la FFTT qu'ils arrêtent mais qu'on tienne compte de l'avis de joueurs qui de toute façon vont jouer dans une fédé parallèle non merci !

Samedi 06 Octobre 2012 18:06

Citation de popette59 :

Ne le prends pas mal mais tout ça c'est du barratin. C'est ben sympa de dire que les feuilles mortes qu'on les ramasse à la pelle et qu'on rattrape pas le temps perdu, mais autour de moi quand je fais mon caliméro (et vous avez vu, je le fais bien) on me dit des "m'en parle pas" "c'est pareil à la maison, galère 4h de match le weekend" et, comme hier on était en AGR, le discours c'était "j'ai connu ça quand je jouais en réigonale en FFTT" et "pourquoi tu crois que j'ai laissé tomber la FFTT pour faire de l'AGR", quand c'est pas le gars dont la femme a plié les gaules un ultime dimanche de championnat.
Depuis le début de ce sujet on me reproche d'en faire des tonnes et de ne pas être capable de gérer mon temps perso, ce qui est sûrement vrai, mais ce qui est sûr c'est que je ne suis pas si seul que ce sujet le laisse paraître, dans le même cas.

C'est quoi l'AGR ?

Samedi 06 Octobre 2012 10:43

Citation de Kheops :
J'ai pas lu tout le topic, comme y a 35% de message de popette.. ^^

Pour dire que le score acquis est une bêtise (déjà que passer de 18 a 14 points..); ton équipe a peut être perdu mais moi ça m’empêche jamais de jouer mes matchs a fond.

Dans le 37, on a tellement gueuler que le comité a décidé de laisser a 18 pt de la D1 a D4 apparemment (ouf)

Quel plaisir de venir un vendredi soir de commencer a 21h, finir a 00h30-01h et ensuite la 3eme Mi-Temps qui te ramène chez toi vers 2-3-4h du matin, this is life, this is true tennis table, le tennis de table de 75% des licenciés en France.

Après si les mecs a partir de PR (donc le dimanche matin) veulent être rentré chez eux a 12h max avec juste un coca ingurgiter en 30s pour regarder tranquillement la F1 a 14h, c'est un choix.

D'accord avec toi, et même en régio voire prénat ! Mais je dirais plutôt this is true table tennis Clin d'oeil

Samedi 06 Octobre 2012 10:39

Citation de leon. :

Dans les triangulaires les scores sont souvent du genre 11/9 11/9 12/8 , dans ce cas le GA général peut tout simplement inverser le classement, bonjour les boules pour l'équipe lésée
Dire que toutes les équipes jouent à fond jusqu'au bout , c'est rêver

D'autant plus que si les scores des trois matchs ont été ceux que tu donnes ça a dû être des putains de matchs au niveau intensité Émoticône, alors qu'à côté les 11-2, 11-4 ont sans doute été des formalités. Ce n'est pas en mettant cette pression sur le score que du jour au lendemain on va avoir le feu sur des rencontres à 11-2. Ce que j'essaie de dire à popette, mais il est sur un autre versant du problème (monter grâce à un match renforcé) c'est que dans le cas cité par leon une équipe va se faire niquer tout simplement parce qu'elle aura fait un 11-4 alors que les autres 11-2 à cause d'un joueur adverse qui aura pu se libérer ce jour-là et pas les autres...
Je préfère ne regarder que les matches des 3 équipes et tant pis si une des trois a été un peu renforcée (ça n'arrive pas à chaque fois non plus).
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 06 Octobre 2012 10:41 par Pichderman

Samedi 06 Octobre 2012 10:32

Citation de leon. :
Pichderman , je pense que dans ton exemple du tennis tu t'es trompé en disant GA particulier à la place de GA général

Tout à fait, désolé ! je comprends mieux la question de popette. j'édite mon message mais je ne peux pas éditer sa citation dans le post de popette...

Samedi 06 Octobre 2012 10:30

Citation de popette59 :
Mouais je sais pas... statistiquement parlant ça me paraît bizarre de considérer qu'une saison entière peut être placée sous le signe de résultats anormaux, alors que ça ne te choque pas qu'un match unique sur une équipe renforcée peut voir son cours inversé voire tu félicites le club qui gère bien son effectif. ça me paraît pas très logique ton point de vue.

Moi ça me paraît plus logique. Et une autre remarque : le principe du goal average général ne me semble pas très compatible avec la notion de score acquis. Si on choisit de comparer les équipes par les scores contre les autres, ces scores prennent une place importante et il faut que la comparaison soit équitable. Si à cause de la compo d'un adversaire un joueur n'a pas le temps de jouer un autre qu'il bat en général, alors on peut penser qu'il perd un point qui lui était dû dans l'idée de comparer les équipes entre elles. Tu vas me dire que les compos dépendent d'une stratégie mais comme on ne connaît pas celle de l'adversaire cela rajoute une part d'aléatoire qui est vraiment dommageable.

C'est encore plus vrai avec ces équipes à 4 mais avec seulement 3 matchs chacun. Chaque joueur ne va pas jouer un des adversaires (même si on fait tous les matchs !) et vu que le placement est libre c'est la loterie nationale (pas de place pour de la vraie stratégie).

Samedi 06 Octobre 2012 10:19

Citation de popette59 :
Citation de Pichderman :
J'ai envie de donner deux autres réflexions : pour des sports collectifs c'est un peu différent. Au foot s'il manque un joueur ce n'est pas aussi grave même si c'est le meilleur. Au ping on enlève le meilleur ou on ajoute un mec fort et c'est directement 3 points en plus ou en moins. Cette notion de "faire une bonne saison" ne dépend moins directement des compos adverses.
Par ailleurs le goal average général dans le sport pro a aussi l'avantage que les matches risquent d'être plus disputés (et encore !) mais c'est moins le cas pour le ping amateur.

Là non plus je ne suis clairement pas d'accord. Pour avoir pratiqué un sport collectif, le jeu collectif est beaucoup plus dépendant d'une seule individualité qu'au ping. Au ping, le jeu par équipes c'est de l'arithmétique, untel fait 3 points s'il est pas là faut qu'un autre compense etc mais l'absence d'un joueur n'a pas forcément de conséquences directes sur la façon de jouer des autres joueurs présents. Je me réfère au volley que j'ai pratiqué en compète ; l'absence d'un titulaire du 6 de base, surtout si c'est le chef de file d'un secteur du jeu (attaquant en pointe ou passeur ou libéro aujourd'hui) peut tellement troubler les autres qu'ils peuvent se mettre à jouer à 10% de leurs capacités réelles. Combien de fois j'ai vu des équipes tenir un match en main, mener par un score fleuve genre 18-10, le coach fait un changement pour faire jouer un remplaçant et plus personne ne sait jouer. Le vieil adage "on ne change pas une équipe qui gagne" ne sort pas de nulle part. Combien de fois tu lis un commentaire du genre "privée de Machin l'attaquant vedette, l'équipe Truc n'a pas su imposer son jeu face à...". Et des fois ce n'est même pas nécessaire que ce soit une vedette, un membre titulaire de l'équipe en moins et c'est la bérezzina. Au ping le collectif est surtout une somme arithmétique d'individualités, même si cet effet collectif est présent, c'est dans une moindre mesure.

On est d'accord mais justement, en l'absence d'un joueur c'est là que l'expression se donner à fond peut prendre tout son sens : les autres joueurs ont théoriquement la possibilité de se surpasser pour combler l'absence. Au ping comme tu dis c'est arithmétique mais JUSTEMENT, le goal average aussi est bêtement arithmétique. S'il manque un gros joueur, à part celui qui le remplace, les autres sont impuissants à pallier directement son absence.

Samedi 06 Octobre 2012 10:15

Pour moi goal average particulier signifie qu'on ne tient compte que des 3 matchs qui ont opposé les 3 joueurs (ou équipes) et goal average général qu'on compte tous les matchs (au moment de décompter les sets). Tu vois ça comme ça aussi ?

Samedi 06 Octobre 2012 09:27

Un jour j'ai fait un tournoi de tennis en poule (de 5 ou 6). Je me retrouve à égalité à 3 (chacun a 1V 1D). Ayant perdu 2-1 et gagné 2-1 je compte les jeux et je me pense premier au goal average particulier. Finalement il se trouve qu'au tennis on applique le goal average général et je me retrouve 2ème ou 3ème. Bien sûr j'ai été un peu déçu mais je me suis dit que c'était comme ça (le problème c'est que j'aurais aimé le savoir avant). Je suis persuadé que les autres joueurs ne le savaient pas non plus et qu'ils n'ont pas du tout triché mais je me suis fait la réflexion que les scores des autres matches revêtaient une importance capitale. Or ceux qui ont déjà fait des tournois de tennis savent comme ça se passe : après le match on va boire un coup avec l'adversaire et on note le score au crayon gris et souvent on ne se souviens pas du score et on met des scores au pif. Les autres joueurs de la poule étaient presque tous du même club (le club qui organisait) et j'ai trouvé ça malsain comme système.
Ne pensez pas que j'ai pour autant gardé une rancoeur contre le goal average général mais cet épisode m'a donné l'occasion d'y réfléchir alors qu'en tant que pongiste j'avais une vision extérieure du système.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 06 Octobre 2012 10:33 par Pichderman

Samedi 06 Octobre 2012 09:17

J'ai envie de donner deux autres réflexions : pour des sports collectifs c'est un peu différent. Au foot s'il manque un joueur ce n'est pas aussi grave même si c'est le meilleur. Au ping on enlève le meilleur ou on ajoute un mec fort et c'est directement 3 points en plus ou en moins. Cette notion de "faire une bonne saison" ne dépend moins directement des compos adverses.
Par ailleurs le goal average général dans le sport pro a aussi l'avantage que les matches risquent d'être plus disputés (et encore !) mais c'est moins le cas pour le ping amateur.

Samedi 06 Octobre 2012 09:07

Citation de popette59 :
Mais en triangulaire, il me semble que récompenser l'équipe qui a le goal average général le plus favorable, c'est récompenser l'équipe qui a fait la phase la plus homogène. Bon ce n'est qu'un point de vue...

C'est peut-être bien de voir les choses comme ça mais mon ressenti justement c'est que le goal average général ne permet pas pour moi de rendre compte de celui qui a fait la phase la plus homogène ! Chaque année on voit bien que les oppositions sont tellement variables que c'est injuste de juger les équipes sur les scores faces aux adversaires. Tu es contre le fait qu'une équipe puisse être favorisée par un "résultat surprenant", mais je trouve pire qu'elle puisse être désavantagée par plusieurs résultats surprenant. Pire que ça : si une équipe arrive à renforcée sur un match important, on peut penser que c'est mal, mais au moins le club est récompensé d'avoir bien géré son effectif, avantage est donné finalement au club qui a le potentiel pour monter. Alors que barrer une équipe parce que ses adversaires ont eu le bol de rencontrer des équipes incomplètes (un joueur en moins suffit !) ...

Vendredi 05 Octobre 2012 22:40

Citation de orlanth :
Cette année, nos D3 (dans le nord) jouent à 4 avec 14 matchs. Dimanche dernier ils ont fini à 11h45 en commençant vers 9h30 en jouant les 14 matchs ....
Pour raccourcir, ca raccourci !!!

Du coup c'est dommage de commencer si tôt le matin. En commençant à 10h30 ça ferait la D3 de j'y branle tard...

Vendredi 05 Octobre 2012 17:32

Citation de gaspard72 :
Citation de Pichderman :
Citation de popette59 :
Je trouve que la confrontation directe entre deux équipes suffit à les départager ; par contre dans une triangulaire, chaque équipe est dépendante du score des deux autres, et quand un score est illogique, il ne me paraît pas si débile de recourir au goal average général. Ce n'est qu'un avis perso, c'est pour ça que j'utilise des locutions de ce genre.

Ben quand un score est illogique et que c'est celui du match qui a opposé deux équipes à la montée (égalité à 2) c'est encore pire ! (certains clubs renforcent pour le match de la montée et se peuvent se permettre du coup de faire un trou sur une équipe de milieu de tableau). Non, pour de bon, je ne crois pas que le goal average général soit plus logique pour une égalité à 3 qu'à deux, c'est une différence de vision. Pour moi c'est tout le temps ou jamais. Ma position c'est qu'il amène un risque plus important de matches arrangés et aussi que les fluctuation de compos des adversaires ne garantissent pas du tout l'équité du départage. Alors que ne considérer que les matchs concernant les protagonistes à la montée (qu'ils soient 2, 3 ou 4) me semble plus sain.

Émoticône
C'est bien pour cette raison que ce mode de règlement de goal avérage général a été mis en place dans notre ligue. Au début nous y étions assez hostile, mais maintenant il existe un certain automatisme pour toutes les équipes de jouer les rencontres à fond jusqu'à leur dernièr match.

Oh lala ! Moi je voulais juste expliquer que le goal average général n'était pas plus logique en cas d'égalité à 3 qu'à 2, et que la même problématique avait lieu. Pour autant je reste contre le goal average général ! Tu me mets un +1 mais je me le prends en pleine gueule Émoticône.

Ce que vous dîtes est en effet gênant, toutes ces inversions d'équipes, mais pour moi le remède serait pire que le mal. Quand on est dans l'équipe qui est battue pour la montée par une équipe renforcée on l'a mauvaise bien sûr, mais finalement les inversions ne sont pas si anodines que ça pour le club qui les fait : il fragilise l'équipe du dessus, et puis on ne peut le faire qu'une fois par saison. Il vaut mieux revoir la règle du brûlage (ce qui a été fait) que de passer au goal average général.
Je redonne mes raisons : si une équipe gagne le match de la montée mais se voit perdre contre une équipe renforcée (avec le même principe que vous évoquiez) on se retrouve à égalité à 2 mais là c'est l'équipe en question qui mérite de gagner. Si par malchance elle subit un autre match renforcée ou que par les aléa du championnat son adversaire direct a des oppositions plus faibles (par exemple les équipes milieu de tableau ne sont pas complètes contre cette équipe) alors on va voir l'équipe battue en confrontation directe passer devant pour une simple question de matchs gagnés en plus pour de mauvaises raisons.
Et encore j'imagine juste le cas où c'est par hasard que les équipes adverses ne sont pas complètes, mais on peut imaginer des arrangements. Dans mon championnat l'an passé il y a eu plein de scores étranges, dus non pas à des la triche mais à des compos fluctuantes de certains clubs et pourtant on n'a pas de goal average.

C'est bien de dire qu'il faut s'arracher à chaque match mais en fait la différence risque de se faire non pas de notre fait mais à cause des adversaires qui font des compos variables. Je redis que, pour moi, c'est plus sain que le départage ne se fasse qu'entre les protagonistes à départager.

Jeudi 04 Octobre 2012 20:12

Citation de popette59 :

Cela étant dit on est toujours HS.

Bah en même temps que dire de plus sur le score acquis : je suis pour, je suis contre. Il faut aussi laisser évoluer les sujets naturellement. C'est pas tant hors sujet car le fait de continuer après le score acquis peut permettre de transformer une défaite 8-1 en 8-6. En ce sens les matchs joués après la victoire ne sont pas totalement dénués d'intérêt, il peuvent permettre d'améliorer le goal average.

Jeudi 04 Octobre 2012 16:56

Citation de popette59 :
Je trouve que la confrontation directe entre deux équipes suffit à les départager ; par contre dans une triangulaire, chaque équipe est dépendante du score des deux autres, et quand un score est illogique, il ne me paraît pas si débile de recourir au goal average général. Ce n'est qu'un avis perso, c'est pour ça que j'utilise des locutions de ce genre.

Ben quand un score est illogique et que c'est celui du match qui a opposé deux équipes à la montée (égalité à 2) c'est encore pire ! (certains clubs renforcent pour le match de la montée et se peuvent se permettre du coup de faire un trou sur une équipe de milieu de tableau). Non, pour de bon, je ne crois pas que le goal average général soit plus logique pour une égalité à 3 qu'à deux, c'est une différence de vision. Pour moi c'est tout le temps ou jamais. Ma position c'est qu'il amène un risque plus important de matches arrangés et aussi que les fluctuation de compos des adversaires ne garantissent pas du tout l'équité du départage. Alors que ne considérer que les matchs concernant les protagonistes à la montée (qu'ils soient 2, 3 ou 4) me semble plus sain.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 04 Octobre 2012 16:56 par Pichderman

Mercredi 03 Octobre 2012 21:33

Le score acquis pourrait même évoluer en un truc plus intéressant : quand une équipe est sûre de descendre (ou de finir première) elle reste chez elle et les madames sont contentes. A quoi bon jouer des matchs sans enjeu... On aurait fait ça au hand que Karabatic il jouerait toujours aujourd'hui...

Mercredi 03 Octobre 2012 21:20

Citation de popette59 :
Au volley, le temps des matchs pouvait dépasser les trois heures avec la manière de compter et ce malgré les sets de 15 points, comme on ne marquait qu'au service ça pouvait durer. On est passé au marquage direct en 25 points et les matches sont passés pour la plupart sous les 2h voire 1h en cas de bonne bourre. Personne ne s'en plaint.

En même temps on s'en fout un peu du volley. D'ailleurs c'est l'exemple du sport qui n'arrête pas de changer. Pas en mieux pour moi : par exemple là où au tennis le 5ème set peut être le plus long (coupe Davis, Roland Garros) et ben au volley c'est un tie break pourri en 15 qui est plus court. Mais tout ça pour des raisons de durée. C'est dommage. Au tennis on voit apparaître des règles de super tie-break en double, de suppression des avantages... Federer il fait des matchs de 5h pourtant sa bonne femme elle est là du début à la fin Émoticône

Mercredi 03 Octobre 2012 14:24

Citation de Seb63 :

Faux et archi faux ! J'en connais personnellement....

Ben non j'ai dit en général...

Mercredi 03 Octobre 2012 14:21

Citation de popette59 :
Citation de Pichderman :
Je réponds encore sur la durée des matchs : autour de moi les compagnes râlent plus sur le nombre de journées que sur la durée (certaines en profitent pour venir en déplacement pour faire un week-end quand c'est loin). Du coup celui qui sait qu'il ne pourra pas faire les indivs parce que ça bouffe un week-end sera malheureux de jouer peu en équipe. Après il y en a sans doute des comme toi Popette mais honnêtement pas majoritaires.

Ah ouais ? Je croyais que 14 journées c'était pas la mer à boire ? Et franchement des femmes qui profitent d'une journée de pingpong de leur mari pour partir en weekend, je serais curieux de savoir tous les combien ça arrive. A la rigueur en nationale quand il joue contre Nice mais je sais pas j'ai comme un doute.

Le "ah ouais" est assez condescendant. Tu mélanges tout et sors des arguments qui n'ont aucun rapport. Je n'ai jamais dit que 14 ce n'était pas beaucoup. C'est toi qui sors des arguments familiaux pour prétexter qu'il faut jouer moins. Tu dis qu'une majorité pense comme toi et que les autres s'ils veulent beaucoup jouer ils n'ont qu'à faire les indivs. Je dis non justement. Je me place dans le cas du passionné qui veut jouer pour jouer et qui a quand même des contraintes familiales. Alors tu peux essayer de prendre mes arguments de haut avec des "ah ouais" mais il se trouve que je ne parle pas de moi mais de pas mal de joueurs que je côtoie.

J'ai remarqué par expérience (mais elle est bien sûr limitée) que la plupart du temps ceux qui font râlent parce qu'on joue trop, trop longtemps, que les indivs y a trop de matchs, ... au final ce sont qui sont susceptibles d'arrêter le ping sur un coup de tête beaucoup plus facilement. Donc s'aligner sur eux peut être un calcul vu que les vrais passionnés on sait bien qu'ils continueront à jouer au ping même si on doit jouer en moufles et faire des équipes à 2 joueurs ou faire 200 bornes pour jouer 2 matchs. Mais bon au final c'est dommage de léser le vrai passionné...

Mercredi 03 Octobre 2012 12:03

Je réponds encore sur la durée des matchs : autour de moi les compagnes râlent plus sur le nombre de journées que sur la durée (certaines en profitent pour venir en déplacement pour faire un week-end quand c'est loin). Du coup celui qui sait qu'il ne pourra pas faire les indivs parce que ça bouffe un week-end sera malheureux de jouer peu en équipe. Après il y en a sans doute des comme toi Popette mais honnêtement pas majoritaires.
465 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Pichderman

Résolu