Je pense que si il s'agit d'une incitation de la fédé, elle n'est pas très judicieuse. Il est en effet difficile de se replonger dans les études si tu arrêtes un moment et tous les pongistes, surtout les filles, ne peuvent pas vivre du ping !
Il semblerait que cette incitation se poursuivre avec la création d'un "groupe france" mobilisé à 100% sur le ping (payé par la fédé, pas d'investissement club, ni Criterium fédéral) : qu'en pensez-vous ?
Certains sont profs d'EPS : Nadine Daviaud, Bruno Parietti...
D'autres CTR : Charle Bourget, Patricia Germain, David Johnston...
D'autres sortent du mileu : Nathalie Morgand et Audrey Verschaere ont fait l'ESCP et sont plus dans le "commerce" comme Armand Phung (BTS Action Co).
Sandrine Morel va être kiné, comme l'est Nathalie Faivre.
On peut aussi mesurer 2m, 1m50, être très musclé (comme Legout, Kim Taek Su), beaucoup moins (comme Chila, Varin) et alors ?...
Perso, l'intérêt d'un tel sujet ne me semble pas énorme... et je ne dis pas cela car ça me concerne car je ne joue pas...
Apparemment il y aura des modications. Par exemple, chez les filles je ne crois pas que Sandrine Morel y participera ; or au départ (mais p.ê cela a-t-il déjà été modifié) elle était prévue dans les wild cards.
Je suis d'accord mais comment les identifier ?
L'intégration à l'INSEP ne doit pas être une fin. C'est un établissemnt qui doit accueillir les pongistes qui ont non seulement le niveau pour envisager d'atteindre l'élite mondiale mais aussi qui ont la volonté de faire les efforts nécessaires, bref les pongistes qui ont un réel projet de haut niveau.
Il y a de la marge avec les autres encore. Le travail dans leurs lieux d'entraînement actuels ne peut-il pas encore être profitable ?
L'INSEP doit rester le centre national qui accueille les "élites".
Je ne pense pas comme Pol que le problème viennnent du manque d'argent. Les pongistes ne sont pas les plus mal placés à ce niveau. Les escrimeurs, voir les judokas gagnent moins que les pongistes à niveau égal.