Je pense qu'il ne faut pas abuser. C'est avant tout aux joueurs que l'INSEP profite. Il permet en effet d'avoir de nombreux "outils" pour réussir son double projet : intallations sportives de qualité, suivi médical et centre de récup., formations aménagées...
Pour donner son avis, il faudrait connaître les poules... En tout cas, les derniers tours sont chauds en N2 car il y a peu de montée : 1 seule je crois pour chacun des deux derniers. Il y aura pourtant du beau monde.
Pour moi l'INSEP est un centre d'entraînement fabuleux, qui est d'ailleurs envié par pas mal de nations européennes. Les joueurs ne se rendent pas toujours compte de la chance qu'ils ont en l'intégrant et ne se donnent pas forcément les moyens de profiter de cet "outil". Parfois, c'est un aboutissement d'y rentrer alors que ça devrait être le début du parcours vers le très haut niveau.
Il y a d'autres sports où les joueurs ne gagnent pas grand chose, s'entraînent 2 fois par jour et sont très forts : style escrime, canoé... Donc l'argent n'est pas une excuse.
D'un autre côté, chez les pongistes, beaucoup de jeunes ne font pas d'étude et... ne sont pas forts pour autant...
Je crois que le sens de ma proposition n'a pas été compris. Je sais bien que ping et rugby ne sont pas similaires. En revanche, ce qui me semble intéressant est l'organisation à savoir un entraînement dans les clubs et ensuite des regroupements ponctuels plus ou moins longs de l'élite pour préparer les grandes échéances.
Ce type d'organisation est celui mis en place dans la bundesligua en Allemagne et les allemands sortent plus de bons joueurs que les français.
Bravo à la VGA qui a une équipe visiblement homogène.
Cela montre que la situation dans ce club n'est pas aussi alarmante que certains le laissaient entendre en début d'année...
Laissons travailler les joueurs et l'équipe d'encadrement sereinement avant de tirer des conclusions sur le système mis en place...