Un nouveau robot apparaît sur le marché, le IPONG. Il est le moins cher de tous les robots actuels soit $US 129.99 (envidron 146 € ). Il a quelques fonctions de base et est simple d'installation. Parfait pour un niveau récréatif et pour débutant et pour la régularité dans les coups. Allez voir à ce lien et il y a un petit vidéo:
Derf59,
Ceux qui adoptent des règlements (ITTF) ne se rendent pas toujours compte que de mettre en pratique ces contrôles sont presque impossible pour certaine règles. Comme par exemple la règle qui dit que l'épaisseur de carbone ne doit pas dépasser plus de 7,5% de l'épaisseur totale, il n'existe pas à ma connaissance aucun instrument étant capable de mesurer l'épaisseur à l'intérieur des plis du bois.
C'est quand même stupéfiant de voir que des décisions sur des règlements de niveau international sont adoptées par des personnes qualifiées (ITTF) dans le domaine, mais qu'il est impossible de mettre à exécution dans la pratique.
C'est probablement pour cette raison que l'ITTF ne veut pas homologuer les bois parce que les contrôles qu'eux mêmes ont adoptés sont impossibles à mettre en application. La responsabilité du contrôle des règles innaplicables est alors relégué aux arbitres comme ça l'ITTF se libère et s'en lave les mains.
L'ajout de la règle de pouvoir voir la surface et le côté du bois est probablement que de plus en plus l'ITTF perd le contrôle sur les règles à faire respecter car elles n'ont jamais évoluées et elles sont pour certaines non contrôlables par les arbitres.
Les manufacturiers ont tous intérêt à vendre plus de bois en utilisant de nouvelles méthodes de production ou de nouveaux matériaux. Par exemple on n'a qu'à regardé l'évolution des raquettes de badminton, de tennis, etc... pour se rendre compte qu'il y a eu beaucoup d'amélioration au fil des années. Pour les bois de tennis de table il n'y a pas eu d'évolution au niveau des règlements ce qui freine l'évolution du sport.
Quand verras t'on des raquettes de tennis de table faites totalement en aluminium, totalement en fibre de verre, etc...? Des règles trop strictes liminent l'évolution et le progrès du sport.
Après avoir communiqué avec Odd Gustavsen, responsable de l'équipement de l'ITTF, ce dernier indique que l'on doit être en mesure de pouvoir distinguer la composition du bois pour pouvoir valider qu'il est conforme aux règles de l'ITTF tant sur le côté que sur la surface. Étant donné que les bois ne sont pas homologués par l'ITTF, la responsabilité est alors au niveau des arbitres de s'assurer que le bois est conforme.
Adham Sharara, président de l'ITTF, a émis un message officiel indiquant qu'il est maintenant interdit d'utiliser des produits nettoyants autre que de l'eau pour nettoyer les revêtements.
Voici le texte
ADVICE TO PLAYERS:
Only clean your racket with water, do not use any other substances.
Le président Adham Sharara a envoyé un message officiel aux fabricants d'équipements de tennis de table leur indiquant de CESSER DE PRODUIRE les revêtements à épaisseur maximum soit 4mm car ils sont illégaux parce qu'ils ne laissent pas de place pour la colle.
Alors avis à tous les joueurs qui jouent actuellement avec des revêtements épaisseur maximum, vos revêtements sont trop épais et ne répondent pas aux critères de l'ITTF.
ADVICE TO MANUFACTURERS:
Do not produce a maximum thickness of 4mm racket covering, please follow the advice of the ITTF’s Equipment Committee to allow for the thickness of the glue layers.
Malgré tout les arguments apportés ici et malgré que la proposition de l’Association de la Chine ait été rejetée, il n’en reste que le président monsieur Adham Sharara, confirmait il y a un mois que l’ITTF avait demandé quand même aux manufacturiers de réduire l’épaisseur des revêtements à 3,85mm. Je ne crois pas qu’il y ait un argument plus crédible que celui là pour confirmer que les revêtements de 4,0mm sont illégaux.
1. This is why the ITTF has recommended to the manufacturers to not exceed 3.85mm. This is in fairness to the players.
2. Manufacturers have been asked to reduce the thickness so that the glue is taken into account. But if someone uses a very thin layer of glue, say .05mm (theoretically), then of course they could use a racket covering that is 3.95mm, as long as the total thickness all-inclusive does not exceed 4.00mm
4. The ITTF has already acted, we asked the manufacturers to reduce the thickness at the source so that the players have room to add their glue.
_________________
Adham Sharara
Voici une liste de bois des marques les plus populaires , qui en fonction de l’image présentée, ne permets pas de voir le grain du bois ou de voir le côté du bois parce qu’ils sont colorés :
ANDRO
Kinetic Supreme all
Kinetic Supreme all +
Kinetic Supreme Off –
Kinetic supreme Off
Kinetic Supreme Off- zylon/hinoki
Kinetic Supreme Off carbon
Super core cell all
Super core cell all+
Super core cell off-
Super core cell off
Super core cell carbon off
Super core cell off+
Blax all+
Blax off
Kinetic cf light off
Kinetic cf light off+
BUTTERFLY
Aucun
DONIC
Epox power carbon
Epox control
Epox powerallround
Epox offensiv
Epox carbotec
Epox topspeed
Waldner black devil cb
JOOLA
Trix medium
STIGA
Hybrid wood nct
Saive feeling wrb
Saive power wrb
Saive original
THIBAR
Sensitec icon
Sensitec sigma
Nimbus VIP
Black silver
Sensitec xeon
Nimbus off
Black carbon
Phantom x
P.Chila off
P.Chila swing
Revolt
Nimbus all
Defense plus
Tu indiques que dans les compétitions internationales une tolérance de 0,2 mm est accordée sur l'épaisseur mousse et du revêtement. Si cette tolérance existe vraiment, c’est que les arbitres n’appliquent pas la règle car c’est 4,0mm maximum sinon à quoi ça sert d’avoir des règlements. D’ailleurs, le président de l’ITTF, monsieur Adham Sharara, l’a clairement stipulé dans un forum en Australie que l’épaisseur maximum est de 4,0mm et rien de plus.
Il est exact que si le revêtement dépasse l’épaisseur de 4mm avant une partie, un joueur a le droit de changer de raquette pour une autre ayant des revêtements ne dépassant pas 4mm. Le but de mon énoncé est d’indiqué que si un joueur ne veut pas changer ses revêtements respectant le maximum permis ou s’il n’a pas d’autre raquette, il sera disqualifié.
Les manufacturiers ont intérêts à produire des revêtements qui répondent aux règlements de l’ITTF s’ils veulent en vendre. Toutefois, l’ITTF n’a aucun contrôle sur l’épaisseur de la mousse. Cette règle de maximum d’épaisseur de 4mm existe depuis 50 ans et les manufacturiers sont nécessairement au courant.
Comment expliquerais-tu que l’Association de tennis de table de la Chine a soudainement proposée en 2009 de réduire l’épaisseur à 3.8mm !!!
Comment expliquerais-tu que l’ITTF, (suite au rejet de la proposition de la Chine) a indiqué dans le Technical Leaflet T4 émis le 5 mars 2009, que les manufacturiers doivent être avisés que le fait d’ajouter de la colle augmente l’épaisseur. Comme si les manufacturiers ne savaient pas depuis 50 ans, que le fait d’ajouter de la colle augmentait l’épaisseur. Non mais est-ce que l’ITTF prennent les manufacturiers pour des imbéciles!!! Certainement pas, le but de ce paragraphe est d’indiquer que l’ITTF n’a pas de pouvoir de légiférer les mousses et qu’elle demande la collaboration des manufacturiers de respecter cette règle car les instruments de mesures d’épaisseur sont de plus en plus précis.
Mais pourquoi donc les manufacturiers continuent t’ils de produire des revêtements à 4mm d’épaisseur!!!
Premièrement, nul doute que plus un revêtement est épais, plus grand est le temps de contact avec la balle (plus grand contrôle) et donc plus un joueur augmentent ses chances de gagner. Autrement pourquoi l’ITTF s’acharnerait à vouloir limiter l’épaisseur à 4mm maximum!!! Le japonais d’Hiroji Satoh l’a démontré clairement grâce à une mousse épaisse augmentant ainsi de beaucoup le temps de contact avec la balle (d’autant plus qu’il n’avait pas de caoutchouc) lorsqu’il a gagné les championnats du monde en 1952.
Deuxièmement, certains manufacturiers trichent en réduisant l’épaisseur du bois de façon concave (concave shaving), c’est à dire que le centre de la raquette est plus mince que le rebord, ce qui leur permets d’augmenter l’épaisseur au centre du revêtement en les boostant à beaucoup plus que 4,0mm. Il n’est pas possible de s’en rendre compte si on n’enlève pas les revêtements parce que l’appareil qui mesure l’épaisseur prend son appui sur le bois qui n’est pas aminci. Une autre preuve que des revêtements plus épais facilite le jeu.
Ce qui n’est pas écrit, c’est tout l’aspect financier derrière ce simple règlement. Les retombés financiers pour un manufacturier lorsqu’un joueur gagne un événement d’envergure internationale par exemple, comme les championnats du monde et les jeux Olympiques, sont énormes. Le fait qu’un joueur gagne avec le revêtement XYZ augmente les ventes du manufacturier qui produit ce revêtement de façon substantielle. Ce qui explique pourquoi les manufacturiers produisent des revêtements avec une épaisseur maximum à 4mm, pour faciliter le jeu aux joueurs.
Maintenant quelques clarifications concernant les règles sur les épaisseurs.
- POUR LA MOUSSE : Il n’y a aucune limite quant à l’épaisseur de mousse.
- POUR LE CAOUTCHOUC : La limite est de 2mm maximum.
- POUR LE REVÊTEMENT (mouse + caoutchouc) : La limite est de 4mm maximum.
Exemple 1 : Un revêtement de 2,0mm de mousse avec 1,7mm de caoutchouc est légal parce qu’il totalise moins de 4,0mm et à condition que l’épaisseur de colle de fasse pas dépasser 4,0mm.
Exemple 2 : Un revêtement de 2,0mm de mousse avec 2,0mm de caoutchouc totalise 4,0mm et est illégal parce qu’il ne laisse pas de place pour la colle.
Exemple 3 : Un revêtement de 2,1mm de mousse avec 1,9mm de caoutchouc totalise 4,0mm et est illégal parce et ne laisse pas de place pour la colle.
Exemple 4 : Un revêtement de 2,6mm de mousse avec 1,4mm de caoutchouc totalise 4,0mm et est illégal parce qu’il et ne laisse pas de place pour la colle.
Exemple 5 : Un revêtement de 1,9mm de mousse avec 2,1mm de caoutchouc ne sera même pas homologué par l’ITTF parce que le caoutchouc ne respecte pas 2,0mm maximum.
____________________________________________
Concernant les mesureurs d’épaisseurs comme les piges et les toises, elles ne sont pas assez précises. Si elles étaient assez précises, pourquoi alors l’ITTF utiliserait-elles les mesureurs d’épaisseurs précis au centième de millimètre!
____________________________________________
Voici un extrait d’un texte écrit récemment par le président de l’ITTF, monsieur Adham Sharara, en ce qui a trait à ce règlement d’épaisseur confirmant le tout précédemment cité :
The proposal from China (3.80) was defeated. In fact the rule is still a maximum of 4.00 mm all inclusive. But of course by adding glue to 4mm will exceed the maximum allowable. This is why the ITTF Committee Chairman recommended to the manufacturers that they produce rubber/sponge combination with a total of 3.85mm in order to allow for the glue. But they can do what they want in fact. The can produce 3.95mm as well. the important point is that when a player has their racket tested at an ITTF event, the total thickness should not exceed 4.00mm all inclusive.
Your question about why this was not implemented over the last 50 years is simple: "There was no need" for two reasons:
- thickness measuring devices were not very accurate
- players did not use as much glue
- Lately some rackets have been found to exceed the 4mm by a lot. So in fairness to the players we have informed the manufacturers to take new measures to avoid this "cumulative" thickness problem.
Adham Sharara
Allez voir sur un forum en Australie, les commentaires du président de l’ITTF, monsieur Adham Sharara qui confirme que les revêtements avec une épaisseur maximum sont illégaux :
Voici le lien : http://forums.oneofakindtrading.com.au/viewtopic.php?f=25&t=5357&start=810
voir le texte du 4 sept 2009
voir le texte du 7 sept 2009
voir les deux textes du 17 sept 2009
Tous les revêtements avec épaisseur maximum sont illégaux. L’article 2.4.3 indique que l’épaisseur totale maximum ne doit pas dépasser 4mm et ceci inclut le caoutchouc, la mousse et la matière adhésive. Les manufacturiers produisent des revêtements de 4mm et ne tiennent pas compte que l’on doit nécessairement ajouter de la colle ou tout autre matière adhésive pour les faire adhérer sur le bois. Or, il est impossible de ne pas dépasser la limite de 4mm en y ajoutant de la colle.
L’ITTF approuve seulement le caoutchouc et non la mousse. Les manufacturiers peuvent donc vendre des revêtements avec l’homologation ITTF, logo, etc. sur les caoutchoucs, ce qui ne veut pas dire pour autant que les revêtement répondent aux critères prescrits parce que les mousses ne sont pas homologuées.
Voici l’article 2.4.3 :
Une face de la palette utilisée pour frapper la balle doit être recouverte soit de caoutchouc ordinaire à picots avec les picots vers l’extérieur ayant une épaisseur totale, matière adhésive comprise, ne dépassant pas 2mm, soit de caoutchouc sandwich avec les picots vers l’intérieur ou vers l’extérieur ayant une épaisseur totale, matière adhésive comprise, ne dépassant pas 4mm.
Avec l’évolution de la technologie il est maintenant possible de mesurer l’épaisseur totale des revêtements au centième de millimètre près. Allez à ce lien et vous verrez un exemple d’appareil qui est utilisé pour les compétitions qui suivent les règlements de l’ITTF. http://ttw.ru/images/articles/bty_measuring/5.jpg
De plus en plus de joueurs se font disqualifiés car ils ne respectent pas l’épaisseur maximum permise de 4mm.
À la dernière Assemblée Générale Annuelle 2009 de l’ITTF, l’Association de tennis de table de la Chine ( la plus importante au monde ) a proposé une solution pour remédier à ce problème. Elle a proposé que l’épaisseur totale maximum du revêtement excluant la matière adhésive soit de 3,8mm et de 4,0mm incluant la matière adhésive.
Cette proposition visait donc à laisser 0,2mm disponible pour la colle. Cette proposition a été rejeté n’ayant pas obtenu un nombre suffisant de vote par l’ensemble des Associations de tennis de table du monde.
Allez à ce lien pour voir la proposition de l’association de tennis de table de la Chine à la page 2 proposition 3. http://www.ittf.com/World_Events/2009WTTC/AGMBoD_propositions2009-results3.pdf
L’ITTF n’ayant toujours pas de pouvoir d’imposer des limites d’épaisseur aux manufacturiers (parce que les mousses ne sont pas homologuées), elle a toutefois tenté d’obtenir la collaboration de ces derniers en émettant un Technical Leaflet T4 le 5 mars 2009 dans lequel elle y indique ceci :
Les manufacturiers doivent être avisés que le fait de coller et de recoller les revêtements peuvent faire épaissir la mousse et ainsi créer une épaisseur illégale.
(Référence à ce lien page 4 au point 1.2 Adhesive.) http://www.ittf.com/ittf_equipment/pdf/T4_Racket_Coverings_2009.pdf
Face à cette incapacité de légiférer les manufacturiers, l’ITTF a donc décidé de transférer la responsabilité du respect de l’épaisseur totale maximum de 4mm aux joueurs en indiquant un paragraphe dans le même Technical leaflet T4. Voici le texte traduit :
Il est de la responsabilité des joueurs de limiter l’épaisseur totale du revêtement ne dépassant pas 4mm, incluant le caoutchouc, la mousse et la matière adhésive.
Les manufacturiers ne sont pas tenus d’indiquer l’épaisseur totale des revêtements, ni de l’épaisseur du caoutchouc.
Alors, ceux qui sont vendus avec une épaisseur affichée maximum sont automatiquement illégaux.
Et pour ceux qui sont vendus indiquant l’épaisseur de la mousse, il n’est pas possible de connaître l’épaisseur totale. Étant donné que le caoutchouc seulement peut avoir une épaisseur maximum de 2mm, alors tous les revêtements vendus avec une épaisseur de mousse de 2,0mm, 2,1mm, 2,2mm, 2,3mm, 2,4mm et 2,5mm peuvent donc avoir une épaisseur de 4,0mm, donc illégaux.
Par exemple, un revêtement indiquant 2,3mm de mousse peut avoir une épaisseur totale de 4mm si le caoutchouc a 1,7mm d’épaisseur, donc illégal. Par contre si le caoutchouc a 1,5mm, l’épaisseur totale sera de 3,8mm ce qui laisserait de la place pour 0,2mm de colle.
Un autre exemple, un revêtement indique 2mm d’épaisseur de mousse. Si le caoutchouc mesure aussi 2mm d’épaisseur (limite totale permise pour le caoutchouc) alors ce revêtement totalise 4mm, donc illégal et il est impossible de le savoir.
C'est seulement les revêtements de 1,9mm et moins d'épaisseur de mousse qui garantissent d'être légaux à condition que l'épaisseur de colle ne dépasse pas 0,1mm.
Comment est-il possible que l’ITTF ait transféré la responsabilité aux joueurs de ne pas dépasser l’épaisseur maximum permise alors que les manufacturiers ne sont pas tenus d’informer le public de l’épaisseur du caoutchouc et de la mousse!!!
C’est comme si on indiquait aux automobilistes qu’il y a différentes limites de vitesse à respecter sur les routes, mais on ne les affiche pas. Vous courez donc un risque d’obtenir une contravention dès que vous prenez la route !!!
Quelle est donc la façon si géniale que l’ITTF a pensé pour que les joueurs puissent prendre pour s’assurer de ne pas dépasser la limite de 4mm ??? Est-ce que l'ITTF croit que tous les joueurs sur la planète vont s’acheter un instrument pour mesurer au centième de millimètre près l’épaisseur de leurs revêtements ??? Il aurait été beaucoup plus simple que l’ITTF oblige les manufacturiers d’indiquer l’épaisseur totale du revêtement.
Et en plus, ce règlement concernant l’épaisseur est entré en vigueur le 1’ juillet 1959. Cela fait donc cinquante années que la situation existe, une période nettement suffisante pour trouver une solution à ce problème. Allez voir le procès verbal de l’ITTF de 1959 à ce lien : http://www.ittf.com/museum/archives/index.html
Choisissez : 1959 Dortmund
Choisissez : 24. racket Standard 3)
Et pour ceux qui se demandent pourquoi l’ITTF veut limiter l’épaisseur des revêtements à 4mm ? La raison est que plus un revêtement est épais et plus long est le temps de contact avec la balle, donc plus facile de remettre la balle en jeu.
L’élément déclencheur a débuté lorsqu’un japonais du nom d’Hiroji Satoh a gagné le championnat du monde de 1952 à Bombay avec une raquette ayant une mousse très épaisse. Il était le premier joueur a utilisé une mousse et a révolutionné le tennis de table. Les adversaires avaient de la difficulté à lire les effets car il n’y avait aucun bruit, vu l’épaisseur de la mousse, et de plus, le temps de contact de sa raquette était long.
Allez voir ce vidéo sur youtube pour voir le reportage de cet événement :
Ce n’est que sept années plus tard, en 1959, que l’ITTF adoptait un règlement limitant à 4mm l’épaisseur totale. Pendant ces sept années, il y a tout un débat parce que plusieurs Associations de tennis de table dans le monde ne voulaient pas que les raquettes aient des mousses alors que d’autres recommandaient des raquettes avec des mousses ( le Japon proposait même une épaisseur maximum de 15mm ).
Tous les revêtements avec épaisseur maximum sont illégaux. L’article 2.4.3 indique que l’épaisseur totale maximum ne doit pas dépasser 4mm et ceci inclut le caoutchouc, la mousse et la matière adhésive. Les manufacturiers produisent des revêtements de 4mm et ne tiennent pas compte que l’on doit nécessairement ajouter de la colle ou tout autre matière adhésive pour les faire adhérer sur le bois. Or, il est impossible de ne pas dépasser la limite de 4mm en y ajoutant de la colle.
L’ITTF approuve seulement le caoutchouc et non la mousse. Les manufacturiers peuvent donc vendre des revêtements avec l’homologation ITTF, logo, etc. sur les caoutchoucs, ce qui ne veut pas dire pour autant que les revêtement répondent aux critères prescrits parce que les mousses ne sont pas homologuées.
Voici l’article 2.4.3 :
Une face de la palette utilisée pour frapper la balle doit être recouverte soit de caoutchouc ordinaire à picots avec les picots vers l’extérieur ayant une épaisseur totale, matière adhésive comprise, ne dépassant pas 2mm, soit de caoutchouc sandwich avec les picots vers l’intérieur ou vers l’extérieur ayant une épaisseur totale, matière adhésive comprise, ne dépassant pas 4mm.
Avec l’évolution de la technologie il est maintenant possible de mesurer l’épaisseur totale des revêtements au centième de millimètre près. Allez à ce lien et vous verrez un exemple d’appareil qui est utilisé pour les compétitions qui suivent les règlements de l’ITTF.
De plus en plus de joueurs se font disqualifiés car ils ne respectent pas l’épaisseur maximum permise de 4mm.
À la dernière Assemblée Générale Annuelle 2009 de l’ITTF, l’Association de tennis de table de la Chine ( la plus importante au monde ) a proposé une solution pour remédier à ce problème. Elle a proposé que l’épaisseur totale maximum du revêtement excluant la matière adhésive soit de 3,8mm et de 4,0mm incluant la matière adhésive.
Cette proposition visait donc à laisser 0,2mm disponible pour la colle. Cette proposition a été rejeté n’ayant pas obtenu un nombre suffisant de vote par l’ensemble des Associations de tennis de table du monde.
Allez à ce lien pour voir la proposition de l’association de tennis de table de la Chine à la page 2 proposition 3. http://www.ittf.com/World_Events/2009WTTC/AGMBoD_propositions2009-results3.pdf
L’ITTF n’ayant toujours pas de pouvoir d’imposer des limites d’épaisseur aux manufacturiers (parce que les mousses ne sont pas homologuées), elle a toutefois tenté d’obtenir la collaboration de ces derniers en émettant un Technical Leaflet T4 le 5 mars 2009 dans lequel elle y indique ceci :
Les manufacturiers doivent être avisés que le fait de coller et de recoller les revêtements peuvent faire épaissir la mousse et ainsi créer une épaisseur illégale.
(Référence à ce lien page 4 au point 1.2 Adhesive.) http://www.ittf.com/ittf_equipment/pdf/T4_Racket_Coverings_2009.pdf
Face à cette incapacité de légiférer les manufacturiers, l’ITTF a donc décidé de transférer la responsabilité du respect de l’épaisseur totale maximum de 4mm aux joueurs en indiquant un paragraphe dans le même Technical leaflet T4. Voici le texte traduit :
Il est de la responsabilité des joueurs de limiter l’épaisseur totale du revêtement ne dépassant pas 4mm, incluant le caoutchouc, la mousse et la matière adhésive.
Les manufacturiers ne sont pas tenus d’indiquer l’épaisseur totale des revêtements, ni de l’épaisseur du caoutchouc.
Alors, ceux qui sont vendus avec une épaisseur affichée maximum sont automatiquement illégaux.
Et pour ceux qui sont vendus indiquant l’épaisseur de la mousse, il n’est pas possible de connaître l’épaisseur totale. Étant donné que le caoutchouc seulement peut avoir une épaisseur maximum de 2mm, alors tous les revêtements vendus avec une épaisseur de mousse de 2,0mm, 2,1mm, 2,2mm, 2,3mm, 2,4mm et 2,5mm peuvent donc avoir une épaisseur de 4,0mm, donc illégaux.
Par exemple, un revêtement indiquant 2,3mm de mousse peut avoir une épaisseur totale de 4mm si le caoutchouc a 1,7mm d’épaisseur, donc illégal. Par contre si le caoutchouc a 1,5mm, l’épaisseur totale sera de 3,8mm ce qui laisserait de la place pour 0,2mm de colle.
Un autre exemple, un revêtement indique 2mm d’épaisseur de mousse. Si le caoutchouc mesure aussi 2mm d’épaisseur (limite totale permise pour le caoutchouc) alors ce revêtement totalise 4mm, donc illégal et il est impossible de le savoir.
C'est seulement les revêtements de 1,9mm et moins d'épaisseur de mousse qui garantissent d'être légaux à condition que l'épaisseur de colle ne dépasse pas 0,1mm.
Comment est-il possible que l’ITTF ait transféré la responsabilité aux joueurs de ne pas dépasser l’épaisseur maximum permise alors que les manufacturiers ne sont pas tenus d’informer le public de l’épaisseur du caoutchouc et de la mousse!!!
C’est comme si on indiquait aux automobilistes qu’il y a différentes limites de vitesse à respecter sur les routes, mais on ne les affiche pas. Vous courez donc un risque d’obtenir une contravention dès que vous prenez la route !!!
Quelle est donc la façon si géniale que l’ITTF a pensé pour que les joueurs puissent prendre pour s’assurer de ne pas dépasser la limite de 4mm ??? Est-ce que l'ITTF croit que tous les joueurs sur la planète vont s’acheter un instrument pour mesurer au centième de millimètre près l’épaisseur de leurs revêtements ??? Il aurait été beaucoup plus simple que l’ITTF oblige les manufacturiers d’indiquer l’épaisseur totale du revêtement.
Et en plus, ce règlement concernant l’épaisseur est entré en vigueur le 1’ juillet 1959. Cela fait donc cinquante années que la situation existe, une période nettement suffisante pour trouver une solution à ce problème. Allez voir le procès verbal de l’ITTF de 1959 à ce lien : http://www.ittf.com/museum/archives/index.html
Choisissez : 1959 Dortmund
Choisissez : 24. racket Standard 3)
Et pour ceux qui se demandent pourquoi l’ITTF veut limiter l’épaisseur des revêtements à 4mm ? La raison est que plus un revêtement est épais et plus long est le temps de contact avec la balle, donc plus facile de remettre la balle en jeu.
L’élément déclencheur a débuté lorsqu’un japonais du nom d’Hiroji Satoh a gagné le championnat du monde de 1952 à Bombay avec une raquette ayant une mousse très épaisse. Il était le premier joueur a utilisé une mousse et a révolutionné le tennis de table. Les adversaires avaient de la difficulté à lire les effets car il n’y avait aucun bruit, vu l’épaisseur de la mousse, et de plus, le temps de contact de sa raquette était long.
Allez voir ce vidéo sur youtube pour voir le reportage de cet événement :
Ce n’est que sept années plus tard, en 1959, que l’ITTF adoptait un règlement limitant à 4mm l’épaisseur totale. Pendant ces sept années, il y a tout un débat parce que plusieurs Associations de tennis de table dans le monde ne voulaient pas que les raquettes aient des mousses alors que d’autres recommandaient des raquettes avec des mousses ( le Japon proposait même une épaisseur maximum de 15mm ).
Il est essentiel pour un arbitre de pouvoir voir et valider si la constitution de l'épaisseur du bois répond aux critères décrits à l'article 2.4.2 des règlements de l'ITTF.
Pour les bois dont le côté est coloré, incluant le côté du manche et le dessous du manche, un arbitre ne peut donc pas s'assurer du respect des critères énoncés.
Par exemple, l'arbitre ne peut pas s'assurer qu'au moins 85% de l'épaisseur totale est en bois naturel. Il ne peut pas confirmer si la fibre de carbone, de verre ou autre matière fibreuse ne dépasse pas 0,35mm. Il ne peut pas s'assurer que le pli de carbone, de fibre de verre ou papier comprimé est à l'intérieur du bois et non à l'extérieur lorsqu'en plus la surface du bois est colorée. Un arbitre est en droit de refuser ces bois.
Les bois ne sont pas homologués par l'ITTF alors les manufacturiers peuvent donc produire des bois auquel les arbitres ne peuvent pas s’assurer s’ils répondent aux critères établis par l'ITTF. Il est de la RESPONSABILITÉ DES JOUEURS de choisir des bois qui correspondent aux critères de l'ITTF.
Voici l'article 2.4.2 des règlements de la Fédération Internationale de Tennis de Table:
Au moins 85% de l’épaisseur totale de la palette doit être en bois naturel; une couche de matière adhésive à l’intérieur de la palette peut être renforcée par une matière fibreuse telle que fibre de carbone, fibre de verre ou papier comprimé mais une telle couche ne peut pas dépasser 7,5% de l’épaisseur totale, avec un maximum de 0,35mm.
Il est essentiel pour un arbitre de pouvoir voir et valider si la constitution de l'épaisseur du bois répond aux critères décrits à l'article 2.4.2 des règlements de l'ITTF.
Pour les bois dont le côté est coloré, incluant le côté du manche et le dessous du manche, un arbitre ne peut donc pas s'assurer du respect des critères énoncés.
Par exemple, l'arbitre ne peut pas s'assurer qu'au moins 85% de l'épaisseur totale est en bois naturel. Il ne peut pas confirmer si la fibre de carbone, de verre ou autre matière fibreuse ne dépasse pas 0,35mm. Il ne peut pas s'assurer que le pli de carbone, de fibre de verre ou papier comprimé est à l'intérieur du bois et non à l'extérieur lorsqu'en plus la surface du bois est colorée. Un arbitre est en droit de refuser ces bois.
Les bois ne sont pas homologués par l'ITTF alors les manufacturiers peuvent donc produire des bois auquel les arbitres ne peuvent pas s’assurer s’ils répondent aux critères établis par l'ITTF. Il est de la RESPONSABILITÉ DES JOUEURS de choisir des bois qui correspondent aux critères de l'ITTF.
Voici l'article 2.4.2 des règlements de la Fédération Internationale de Tennis de Table:
Au moins 85% de l’épaisseur totale de la palette doit être en bois naturel; une couche de matière adhésive à l’intérieur de la palette peut être renforcée par une matière fibreuse telle que fibre de carbone, fibre de verre ou papier comprimé mais une telle couche ne peut pas dépasser 7,5% de l’épaisseur totale, avec un maximum de 0,35mm.
Voici le texte exact tiré du Technical Leaflet T4 concernant le bois.
1.1. Blade
A very thin layer of lacquer is permitted on the blade, only for the purpose of anchoring wood fibers, thereby facilitating replacement of the covering. Anything more than this will be deemed to constitute a layer of plastic, and will not be permitted. This layer may be no more than 0.1 mm thick, and should not hide the wood from sight or touch. It is considered to be part of the blade, rather than part of the thickness of the covering.
Le but de ce règlement a deux fonctions:
1- de s'assurer que l'on peut voir le bois et que les plis extérieur ne soient pas par exemple de la fibre de carbone, de verre, etc.. tel qu'indiqué à l'article 2.4.2 des règlements. Ces plis doivent être à l'intérieur du bois.
2- de limiter l'épaisseur du vernis à 0.1mm afin de ne pas changer les propriétés originales du bois.
Voici trois bois de la compagnie Joola auquel on peut voir sur les côtés du haut du manche que c'est du bois même si les revêtements sont installés sur la raquette.
WING PASSION EXTREME http://www.joola.de/fr/produkte/hoelzer/wingpassextr.htm
Un exemple de bois légal qui est recouvert d'une couleur est le bois WING PASSION EXTREME de JOOLA.
On peut voir le bois tout près de chaque côté du manche. Aller le voir à: http://www.joola.de/fr/produkte/hoelzer/wingpassextr.htm
La Fédération Internationale de tennis de table a émis un Technical Leaflet T4 le 5 mars 2009 précisant différents règlements. Pour les bois qui sont recouverts d'une couleur auquel on ne peut pas voir le grain du bois ou sentir le grain du bois au toucher sont illégaux. Certaines compagnies en vendent actuellement, alors attention car un arbitre pourrait refuser votre raquette.