Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Geraldd

Messages de Geraldd - Page 117

Dimanche 14 Février 2010 20:45

Citation de gromucus :
Je ne suis pas trop d'accord, mon petit frère est à + 303 points pour sa première saison

en aout dernier, il ne savait pas jouer et n'avait jamais touché une raquette de ping pong ? Je ne vois pas comment ça serait possible. Même Romain Ruiz et Alexandre Cassin n'ont pas fait ça. Et pourtant, ils ont progressé de façon foudroyante.

Citation de el campistoo :
j'avais deja des bases quoi je savais renvoyer la balle

Je m'en doutais. Un vrai débutant ne progresse pas aussi vite.

Dimanche 14 Février 2010 12:35

De plus, Alexandre a un an de moins que Romain.

Dimanche 14 Février 2010 12:12

Citation de jpg2 :
Alexandre Cassin ? ça joue quoi par rapport à Ruiz ?

Romain l'écrase.

Dimanche 14 Février 2010 12:01

J'ai regardé les progressions postées dans ce topic et j'ai interrogé les membres de mon club. Tous âges confondus, tout le monde a "stagné" les deux premières années. Sans doute le temps d'intégrer une panoplie minimale d'acquis incontournables pour survivre en compétition. C'est vrai même pour les surdoués qui ont ensuite explosé tous les records de progression, par exemple Paul Lavergne. Les gens qui prennent 150 points la 1° année ne sont pas de vrais débutants, surtout s'il s'agit d'adolescents ou d'adultes.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 14 Février 2010 12:02 par Geraldd

Dimanche 14 Février 2010 11:54

C'est arrivé à tous les petits clubs, un jour ou l'autre, de perdre contre toute attente un match décisif de montée ou de maintien contre un gros club, parce que le gros club présente à la surprise générale une équipe monstrueusement renforcée, histoire d'éviter une descente. C'est légal mais c'est de l'anti jeu. Dans ma région, il y a deux gros clubs. Ils font ça dans toutes les divisions et chaque année tous les petits clubs se plaignent.
Plafonner par division le niveau des remplaçants ponctuels ne semble pas difficile à édicter. Dans le passé, quand une pratique déloyale contournait le règlement, le règlement a été aménagé. La question ici, c'est Qui doit agir auprès de la fftt et comment ?

Dimanche 14 Février 2010 11:33

Citation de el campistoo :
c'est ma 5eme année

Vu les 150 points que tu as pris dès la 1° saison, tu avais déjà joué avant. Les débutants prennent moins de 50 points les deux premières saisons, même ceux qui s'envolent ensuite de 300 points par an.
Quel niveau avais tu avant de (re)commencer en 2004 ? 850 ? 900 ?

Jeudi 11 Février 2010 12:59

3329072 : quelqu'un pourrait me donner l'évolution ? Merci d'avance Clin d'oeil

Jeudi 11 Février 2010 12:32

Je pensais que fftt.com publiait les nouveaux classements le 10 de chaque mois. Apparemment, la date de publication fluctue un peu.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 11 Février 2010 12:55 par Geraldd

Jeudi 11 Février 2010 12:18

Citation de Armel :
le serveur actuel, compte tenu du nombre total de messages (environ 1.3 millions), est incapable de supporter la charge d'un forum comme phpBB

Désolé pour tout le travail inutile que tu as du te cogner. Tu ne pouvais pas deviner que le serveur était si poussif. Les forums auxquels je participe sont en phpBB (quel forum ne l'est pas aujourd'hui ?) et ont largement plus de 1 million de messages. Leur serveurs suivent sans souci.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 11 Février 2010 12:21 par Geraldd

Mardi 05 Janvier 2010 15:48

Citation de TP-LINK :
Ne te prends pas trop la tête pour ca. Il faut garder en tête que le ping n'est qu'un jeu ou un sport. Ca ne sert à rien de se prendre la tête ou à vouloir tout savoir. Je pense que 99% des personnes sur ce forum sont des amateurs. Prends du plaisir à jouer est la chose la plus importante. Content

oui, c'est sûr que si je jouais beaucoup mieux, ça gâcherait mon plaisir. Sans parler du sentiment désagréable qu'on a quand on progresse.

Lundi 04 Janvier 2010 23:32

oui, c'est d'ailleurs lui qui m'a prêté le guide technique de l’Entraîneur Régional édité par la ligue d’Aquitaine.

Après ces quelques semaines à lire vos conseils et à harceler mon entourage avec ce problème, ma conclusion est que la voie la plus prometteuse est la suivante : je dois partir plus tôt et avec un pronostic plus précis sur la trajectoire du service décollant de la raquette adverse.
Tant que je ne lis pas mieux le bras et la raquette du serveur (une fraction du seconde avant qu'il ne serve), je ne peux pas avoir une gamme convenable de retours et encore moins apprendre à me déplacer correctement pour les faire.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 04 Janvier 2010 23:42 par Geraldd

Lundi 04 Janvier 2010 23:30

Citation de daweii :
ok mais moi je sers lateral sortant dans le revers de l'adversaire mais il arrive a me toper en ligne et me surprend. sinon je sers coupé avec beaucoup d'effet et la il pousse mais je ne peux demarrer. donc il me faudrait un service mio long et pas trop epicé en fait!!

quand on joue comme toi contre des adversaires qui ont 3 ou 4 classements de plus, il faut servir très court. Du moins c'est la règle d'or enseignée par l'entraîneur de mon club. Parce qu'avec un tel écart de niveau entre toi et ton adversaire, tes services longs ou mi table seront beaucoup moins bien réalisés que le retour adverse. Tu es battu d'avance. En servant très court et, par exemple, très coupé, ça ferme le jeu et ça estompe la différence de niveau entre toi et ton adversaire. Tu as une chance de faire quelque chose.

J'ai testé cette règle et elle fonctionne. J'ai un service long qui gène beaucoup les adversaires de mon niveau et me permet presque à lui seul de gagner des matchs. Mais il est suicidaire contre les joueurs ayant 4 classements de plus, genre je fais 3 points par set. Contre ces adversaires beaucoup plus forts, je sers très court et je perds mais avec des scores ultra serrés.

Samedi 26 Décembre 2009 20:27

Voici quelques éléments de réponse, certains peu évidents. Source : le guide technique de l’Entraîneur Régional édité par la ligue d’Aquitaine.

Le receveur a 1/5° seconde pour se rendre à l’endroit où il devra exécuter le retour de service.

- pour la majorité des déplacements du receveur, l’écartement des pieds doit être conservé. Pas de pas chassés.
- pieds écartés plus que la largeur des épaules, pointe des pieds vers l’avant, talons un peu décollés, poids du corps sur la plante des pieds et plutôt sur l’intérieur
- jambes très fléchies (ceinture du short approximativement au niveau de la table pour quelqu’un de taille moyenne)
- dos presque vertical
- épaules face à la table
- ligne des épaules toujours horizontale, quel que soit le coup (cependant, pour un top spin sur balles coupées - donc en phase descendante - on voit beaucoup de champions se pencher sur la droite au lieu de fléchir les deux jambes)

En déplacement avant, on avance le pied du côté vers lequel on va. Si on attend le service posté dans l’angle gauche, on est le plus souvent amené à avancer le pied droit.

Le bras doit être armé à l’instant où la balle rebondit dans notre camp. A cet instant, la raquette doit être positionnée dans la position de départ du Top spin, en « arrière » du corps, pour un Top spin CD. (ou presque collée au torse, avec le coude en avant, pour un Top spin R). Pour un flip, la raquette doit être au moment du rebond à quelques centimètres derrière le rebond, presque touchant la table.
Si le bras est armé plus tard, c’est trop tard. Cela impose de lire la longueur du service à l’instant où la balle quitte la raquette du serveur.

Tous les retours de service cités au départ demandent de frapper la balle au sommet de la trajectoire, ou en phase montante. En fait, les seuls coups du ping pong frappés sur une balle en phase descendante sont le top spin sur balle coupée, le side spin, la poussette coupée et la défense molle (ces 2 derniers coups peuvent aussi être faits au sommet de la trajectoire).

Tous les coups doivent être frappés à l’arrêt. Il faut donc être déjà arrivé quand la balle arrive.

Samedi 26 Décembre 2009 20:25

Citation de JIMMY SERPO :
Essayez de la prendre le plus tard possible pour qu'elle ai perdu le maximun de son effet

A la dernière journée de championnat par équipes, sur des services longs à effet inconnu, un de mes coéquipiers (qui a 1250 points) a retourné avec succès en se reculant pour laisser le service perdre son jus. Il retournait court milieu de table. Ca a neutralisé le serveur. Ne jouant jamais loin de la table, je ne sais pas jouer court de loin. Mon retour est alors un vrai cadeau de Noël.

Citation de JIMMY SERPO :
Apres sur les services vraiment court je passe dessous sans mettre d'effet propre et aussi le plus tard possible.

Je fais ça, mais je bouffe l’effet. Je fais un retour très court. Une fois sur deux, la balle monte à 40 cm et le serveur me fusille. Je subis ça avec l’entraîneur de mon club qui a 3 services courts indiscernables, un coupé, un mou et un lifté. J’envisage de lui mettre du valium dans son café.

Mercredi 16 Décembre 2009 09:54

Citation de eppd-tt :
...Achète un picot

Un picot c'est du suicide. Les picots sont presque incapables de renvoyer les services bombe et subissent quand même les gros effets.

Citation de cedou :
la position de la raquette une fois le geste de service terminé

Non. L'indication est souvent intentionnellement fausse. J'ai moi même un service lifté avec une préparation et une fin de geste qui font croire à un coupé. Dans le cas évoqué dans le message initial, les deux services ont volontairement une fin de geste identique. Seuls l'impact balle raquette et le point où la balle est frappée comptent. Je ne vois ni l'un ni l'autre sur un serveur rapide, du moins pendant un set et demi ou deux sets. Et à ce stade, le retard accumulé au score est difficile à remonter.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 16 Décembre 2009 10:05 par Geraldd

Mardi 15 Décembre 2009 09:20

Citation de panany :
si la balle quand elle rebondit de ton coté saute... il est lifté si la balle glisse sur la table il es coupé....

Ca veut dire que je dois attendre le rebond. Ca va me compliquer la tâche mais je vais essayer.

Citation de panany :
si le logo de la balle ne tourne pas la balle est molle

Pour l'instant, je suis incapable de prêter attention à la marque. J'ai trop trop à faire avec la lecture du côté, de la longueur, de la hauteur et de l'effet.

Lundi 14 Décembre 2009 16:55

Lecture de service - coupé ou lifté ?

http://entrainement-sportif.fr/tennis-de-table-service.jpg

Entre les classements 1100 et 1600 points, je rencontre beaucoup de serveurs qui dissimulent bien l'effet : ils font deux services, un lifté et un coupé, avec quasiment le même geste. Seule la fin du geste, un mouvement d'une fraction de seconde vers le haut ou vers le bas, permettrait de savoir ce que contient la balle. En match, je n'arrive pas à le voir.
Je rencontre essentiellement ce problème pour des services longs rapides sur la diagonale revers. Ces services contiennent souvent en prime un gros effet latéral.
Il est exclu de couper par défaut (résultat catastrophique sur un service lifté) ou de bloquer par défaut (ça va dans le filet si le service est coupé).

Quels sont les indices que vous utilisez pour différencier deux services de ce genre ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 14 Décembre 2009 17:03 par Geraldd

Mercredi 02 Décembre 2009 10:23

Citation de barth35 :
Tu peux déjà avoir pas mal de renseingements sur l'excellent site de Laurent Guisset :
http://www.symbiosetennisdetable.com

Je n'ai rien trouvé à part ça : http://www.symbiosetennisdetable.com/les-remises-de-services/
Mais il n'y a rien à en tirer. Rien n'est expliqué. La seule info pratique, c'est que Gatien fait un pas en avant avec le pied gauche, mais ça vient peut être du fait qu'il est gaucher, ou pas. Donc on n'est pas plus avancé.

Mardi 01 Décembre 2009 10:25

Citation de GWENDAL :
être bien fléchi sur ses jambes
reculer de 30 centimètres afin d' avancer dans la balle et aussi de mieux être place en cas de service long
de commencer sa préparation de remise des que le serveur lance sa balle et non d' attendre qu il touche la balle car c est déjà trop tard

Ce sont de bons conseils mais je fais déjà tout ça.

Citation de GWENDAL :
ne plus porter sa balle mais de bien frotter (coupe ou lift)

Contre des adversaires de niveau 10 à 12 : 1 fois sur 2 en Revers et 8 fois sur 10 en CD, j'arrive une fraction de seconde en retard. Cet instant infime de retard détruit la coordination pour toper. Donc je fais un coupé court, éventuellement placé. Ou je frappe si balle quelques cm au dessus du filet. Tout ceci en CD.
En revers, j'arrive généralement à frotter, même en arrivant in extremis.

Supprimer ce retard que je viens de décrire est mon objectif n°1 pour cette saison. Je veux donc que mon premier pas (ou les deux premiers) soit le plus parfait possible.

Citation de coincoin71 :
http://tabletennis.about.com/od/competitiveplay/Competitive_Play.htm
- Table Tennis Positioning - Back to Base-ics
- Base Positioning - Angle of Play
- Table Tennis Base Positioning - Face the Ball, Not the Endline
- The Neutral Position for Table Tennis
- Table Tennis Base Positioning - What Angle You Have Hit the Ball From
- Table Tennis Base Positioning - Always Move Towards Your Best Base Position

Merci beaucoup, je vais étudier tout ça attentivement.
2435 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Geraldd

Résolu